Filtrer
Support
Éditeurs
- L'Echoppe (3)
- Point De Vues (3)
- Lienart (2)
- Paul Rebeyrolle (2)
- ACTES SUD (1)
- Arnaud Bizalion (1)
- Art 3 - Galerie Plessis (1)
- Belin (1)
- Biro (1)
- Cinq Continents (1)
- Dilecta (1)
- Exhibitions International (1)
- Fabelio (1)
- Filigranes (1)
- Flammarion (1)
- Fragments International (1)
- Geraldine Martin (1)
- Hatje Cantz (1)
- Iac Editions D'Art (1)
- Joca Seria (1)
- Lelivredart (1)
- Mare & Martin (1)
- Musee De L'Abbaye Sainte-Croix (1)
- Ouest-France (1)
- Panama (1)
- Rencontres D'Art Contemporain (1)
- Supernova Project (1)
Prix
Philippe Piguet
-
Retrouvées dans les années 1960, à Giverny, chez ma grand-mère Germaine Saleron, fille cadette d'Alice et Ernest Hoschedé, ces trois lettres d'Edouard Manet me sont longtemps restées comme une énigme. Alors que je me décide aujourd'hui à les publier, rien n'est moins sûr que celle-ci soit résolue. Fort de toutes sortes d'informations que j'ai pu recueillir depuis leur découverte, leur mystère s'est toutefois en partie dissipé.
Peut-être un jour viendra où les quelques traces qu'elles en gardent encore disparaîtront définitivement. En cette attente, il m'a paru opportun de les rendre publiques de sorte qu'elles soient livrées à la connaissance et à la curiosité de ceux qui pourraient contribuer à la révélation complète de leur secret.
-
Les peintres de la Normandie
Jacques-Sylvain Klein, Philippe Piguet
- Ouest-France
- 22 Novembre 2019
- 9782737381287
Cet ouvrage, richement illustré de tableaux célèbres et d'autres rarement montrés, brosse un panorama de la peinture en Normandie du XVIIe jusqu'à la fin du xxe siècle.
Une place majeure est accordée à l'impressionnisme et aux deux grands maîtres, Boudin et Monet, qui ont réalisé en Normandie la majeure partie de leur oeuvre, comme à tous leurs amis (Morisot, Degas, Manet, Renoir, Pissarro?). Les auteurs nous convient également à un grand voyage au coeur de tous les courants picturaux qui ont jalonné l'histoire de l'art en Normandie : le classicisme (Poussin), le romantisme (Géricault, Delacroix, Turner), le naturalisme (Corot), le réalisme (Millet, Courbet), le pré-impressionnisme (Daubigny, Jongkind) et le post-impressionnisme (Seurat, Gauguin, Valloton), ainsi que les figures majeures de l'art du xxe siècle : Dufy, Bonnard ou Picasso.
-
En collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Dôle, le musée de Grenoble présentera à l'automne prochain une exposition rétrospective de Philippe Cognée. Apparu sur la scène artistique au milieu des années 1980, avec une peinture figurative aux accents primitivistes, Philippe Cognée a su, au début des années 1990, se remettre profondément en question et élargir son propos. En s'appuyant sur une technique picturale originale, il a développé une recherche plus complexe sur la peinture et son rapport à l'image photographique.
Soulignant l'ambiguïté du visible, il oppose à l'objectivité affirmée de la photographie le tremblé d'une matière liquéfiée, qui met en question le sujet même qu'elle est censée représenter. Peinture du doute, elle se révèle être paradoxalement un acte de foi en l'art, seul capable de restituer la plénitude contradictoire du réel. L'exposition, la plus grande jamais consacrée à l'artiste, rassemble une centaine de peintures dont le fameux ensemble Carcasses (2003), composé de trente-six tableaux.
Elle devrait permettre de saisir l'ampleur et l'ambition d'une oeuvre qui se déploie sur plus de deux décennies et fait de Philippe Cognée un des plus importants peintres français d'aujourd'hui.
-
Béatrice Helg
Robert Wilson, Serge Linares, Philippe Piguet, Sylviane Dupuis
- Cinq Continents
- 8 Novembre 2019
- 9788874398966
Cet ouvrage est la plus importante monographie consacrée à l'artiste photographe suisse Béatrice Helg. Il présente une sélection d'oeuvres créées au cours des vingt-cinq dernières années, accompagnée d'un poème dédicace de Robert Wilson, d'essais critiques de Serge Linarès et Philippe Piguet et d'un poème de Sylviane Dupuis.
L'oeuvre de Béatrice Helg occupe une place singulière dans la tradition de la « photographie construite ». Loin des images hyperréalistes ou narratives, son travail donne à voir des formes abstraites, des mondes lumineux. Passionnée de musique, sensible aux notions d'espace et de temps, à l'architecture, à la mise en scène de théâtre et d'opéra, l'artiste crée des espaces monumentaux où la sculpture, la peinture, l'installation et la lumière interagissent.
Ses photographies présentent des univers d'ombre et de clarté d'une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels. L'oeuvre de Béatrice Helg ouvre sur un infini, sur une quête d'absolu ou la recherche d'un mystère intérieur.
-
La fabrique du climat
Gaëlle Rageot-deshayes, Philippe Piguet, Serge Fauchereau
- Musee De L'Abbaye Sainte-Croix
- 27 Juin 2024
- 9782913981836
Figure majeure de la scène artistique internationale, Fabrice Hyber - qui est membre de l'Académie des Beaux-arts - développe depuis près de quarante ans une oeuvre singulière et manifeste. Dessin, peinture, sculpture et installation y sont les vecteurs d'une production prolifique qui interroge le rapport de l'homme au monde contemporain dans une effervescente réflexion entre arts et sciences. Des mathématiques au biomorphisme, en passant par toutes les problématiques environnementales, l'oeuvre de Fabrice Hyber contribue à l'éveil d'une conscience collective sur les liens fondamentaux entre la nature et l'humain.
Ce catalogue documente l'exposition de Fabrice Hyber « Climats » présentée au MASC, musée d'Art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, du 29 juin au 29 septembre 2024. -
Claude Viallat, dessins
Philippe Piguet, Bernard Ceysson
- Iac Editions D'Art
- 11 Avril 2017
- 9782916373805
La méthode d'écriture développée ces dernières années, passe le plus souvent par de petits carnets ordinaires où des mots, des phrases sont rapidement notés, entremêlés de quelques dessins, esquisses des lieux traversés en voyage (Carnet de Tokyo), de saisies rapides de passes ou d'attitudes du torero ou du toro* au cours d'une corrida (.) ou de souvenirs de tableaux.
Pierre Manuel
-
Le voyage de monet à venise en 1908 est unique à plus d'un titre.
En premier lieu, parce qu'il occupe dans le temps une période bien définie - du 30 septembre au 13 décembre 1908 - et que ce séjour, sorte d'intermède au milieu du cycle des nymphéas, est le seul qu'il y fit. en deuxième lieu, parce que le peintre en rapporte un ensemble d'une trentaine de toiles, toutes travaillées sur le motif, dans la plus pure tradition impressionniste. enfin, parce que cet ensemble ne fut présenté au public que quatre ans plus tard - du 28 mai au 15 juin 1912 - par les frères bernheim-jeune en leur galerie de la rue richepance.
Une histoire unique encore, parce qu'elle nous est contée, jour après jour, grâce à la correspondance d'alice, l'épouse du peintre, à sa fille germaine salerou ; lettres qui nous permettent de saisir l'activité quotidienne de monet avec son lot d'enthousiasmes et de doutes.
-
Ernest pignon ernest ; l'oeuvre et son lieu
Philippe Piguet
- Exhibitions International
- 12 Juin 2001
- 9789076732046
-
Et l'espace fera de moi un être humain... photographies 2005-2015
Eric Bourret, Pierre Padovani, Philippe Piguet
- Arnaud Bizalion
- 20 Octobre 2015
- 9782369800729
Fort d'un fonds permanent axé en très grande partie sur le paysage, le musée Ziem poursuit l'exploration de ce thème depuis plus de 100 ans maintenant.
Avec ce livre et cette exposition, composés d'une soixantaine d'oeuvres pour beaucoup inédites, il nous invite à suivre le chemin emprunté par le photographe Eric Bourret ces dix dernières années. Depuis les années 90, cet artiste parcourt le monde. A l'instar des Land-Artists Anglais, Eric Bourret ne peut créer que dans un corps à corps étroit avec la nature. Sommets himalayens, étendues océaniques ou anfractuosités cézanniennes se succèdent pour retranscrire, dans des tonalités d'une grande douceur ou d'une densité extrême, l'immensité et la très grande beauté plastique des éléments qui nous entourent. L'acuité de son regard révèle bien plus qu'une mer étale ou qu'un ciel pommelé. Au-delà de la maîtrise du médium et de la pureté des clichés, chacune des photographies exposées nous ramène aux mystères universels de la création de notre univers faisant de cet artiste marcheur bien plus qu'un simple photographe.
-
-
Pour mémoire d'art rassemble 60 entretiens publiés entre 1983 et 2018 dans la presse ou dans des catalogues d'expositions. Les donner à (re-)découvrir est l'occasion d'aller à la rencontre d'un certain nombre de figures artistiques et intellectuelles, aînées ou émergentes, qui ont animé la scène artistique française dans cette période de transition d'un siècle à l'autre. Elle l'est surtout de reprendre leur réflexion tant sur la création contemporaine que sur certains sujets qui ont préoccupé l'époque. Ces entretiens constituent ainsi un témoignage singulier par la diversité des intervenants et la richesse de leurs propos.
-
Didier Paquignon ; tu rencontreras d'abord les sirènes
Philippe Piguet
- Lienart
- Monographies
- 5 Mai 2009
- 9782359060041
Peintures, papiers et monotypes, les oeuvres de Didier Paquignon se découvrent au travers de ses voyages entrepris en Grèce, Albanie, Espagne... ou, au contraire, dans l'intimité d'intérieurs tel celui du théâtre du Vieux-Colombier. Des chiens errants jalonnent un parcours entre voies ferrées, bunkers et façades, parsemé de femmes, morceaux de viande, poulpes et enfants. Cadrages serrés, savants jeux de perspectives et de symétries, confrontation de couleurs sourdes et lumineuses, les compositions sont toujours fortes et douées d'une formidable vitalité. Un regard intimiste, sombre et touchant, porté sur la vie, un hommage à ces paysages parcourus, ces visages contemplés, ces êtres rencontrés.
-
Paysages d'eau ; oeuvres impressionnistes de la première heure
Philippe Piguet
- Point De Vues
- 15 Juin 2013
- 9782915548808
Les maîtres de l'Impressionnisme qui ont participé aux expositions « fondatrices» de l'impressionnisme entre 1874 et 1886 , ont contribué ensemble à l'éclosion du paysage moderne. Génèse et évolution du paysage impressionnistes sont présentés à travers leurs oeuvres et plus particulièrement dans le traitement de l'eau. Qu'il s'agisse de bords de rivières, de mer, de mares ou de simples évènement climatiques où la lumière joue un rôle fondamental. Maîtres parmi lesquels figurent Monet, Sisley et Renoir mais aussi Béliard, Bracquemond, Boudin, Cals, Degas, Guillaumin, Berthe Morisot... Ainsi que des artistes de l'Ecole de Rouen et postimpressionnistes.
-
Dans un jardin ; hommage au déjeuner sur l'herbe et au jardin de Monet à Giverny
Marc Donnadieu, Philippe Piguet
- Filigranes
- 17 Juin 2010
- 9782350461939
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition Dans un Jardin qui revisite le célèbre thème du « déjeuner sur l'herbe » qui a traversé le courant Impressionniste (1874-1886) de ses prémices jusqu'à son apogée, depuis le célèbre tableau d'Édouard Manet (1863) et elle rend également hommage au célèbre jardin de Claude Monet à Giverny.
Elle rassemble une soixantaine de photographies et vidéos, signées par plus d'une vingtaine d'artistes contemporains français ou étrangers ayant travaillé soit sur le thème du pique-nique et des loisirs. Elle mettra ainsi en valeur le prolongement de l'approche impressionniste dans les démarches photographiques actuelles autant que dans les regards contemporains sur cette civilisation des loisirs que la peinture impressionniste a tout d'abord révélée avant que la photographie ne s'en empare, depuis les photographes du début du XXe siècle en passant par ceux des premiers congés payés (Henri Cartier-Bresson).
-
"Claude Monet était non seulement devenu un peintre très célèbre mais avait fait de sa table à Giverny l'un des rendez-vous choisis où l'on venait des quatre coins du monde.
Une table, conçue et vécue comme une autre oeuvre". Ce livre illustré de peintures et de documents familiaux inédits, est écrit et présenté par Philippe Piguet, arrière-petit-fils d'Alice Monet. Le lecteur y rencontrera Monet le grand peintre, Monet le gourmet et Monet l'hôte attentionné d'artistes, écrivains, hommes politiques, critiques-d'art ou simples amis, tels Gustave Caillebotte, Paul Helleu, Cézanne, Renoir, Bonnard, Octave Mirbeau, Sacha Guitry, Clemenceau...
24 illustrations en couleurs dont de nombreux documents familiaux et le fac-similé d'un carnet de recettes inédit d'Alice Monet !
-
Paysages de l'impressionnisme
Françoise Cachin, Philippe Piguet
- Flammarion
- Petits Plume
- 21 Avril 1998
- 9782841100736
-
Die geschichte einer reise : briefe aus venedig von alice und claude monet /allemand
Philippe Piguet
- Hatje Cantz
- 8 Septembre 2008
- 9783775722643
-
-
-
Claude Viallat ; peintures et objets
Philippe Piguet, Michel Natier
- Point De Vues
- 2 Juin 2012
- 9782915548693
Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces apparu en 1970, Claude Viallat est l'une des figures majeures de la scène artistique française. Claude Viallat invente un système de peinture répétitive, où cependant chaque élément peint n'est jamais tout à fait une réplique de l'autre. Forme ou contreforme, ce motif, « forme quelconque » inchangé depuis son invention, reste, depuis plus de quarante ans, la marque emblématique de son oeuvre. Libéré du carcan du tableau, l'artiste va utiliser indifféremment des toiles libres, tissu imprimé, bâche, ou tout autre étoffe ou textile qu'il va travailler au sol. À ce travail de peinture Viallat poursuit en parallèle un travail d'assemblage d'objets proche de la sculpture. Il les confectionne à partir d'éléments écupérés, bois flottés, filets, cordage, etc. Philippe Piguet, commissaire de l'exposition, a voulu les rapprocher des peintures pour en montrer la proximité. Ils participent en effet de cette même démarche de faire dialoguer formes et matières.
-
Take the landscape with you ; Duncan Wylie
Philippe Piguet
- Rencontres D'Art Contemporain
- 26 Octobre 1993
- 9782954604206
-
11000 portraits de l'humanité ou la mathématique du feu
Dominique Noguez, Philippe Piguet
- Art 3 - Galerie Plessis
- 15 Janvier 2015
- 9782909417127
Théoricien de l'art, peintre, sculpteur et scénographe, d'origine Corse, Jean--Paul Marcheschi revient ici sur le thème du visage dont il tente de restituer à la fois l'extrême singularité et en même temps la part anonyme, collective en tant qu'elle appartienne à une même espèce.
Que sont ces 11000 portraits de l'humanité ?
De la naissance jusqu'au très grand âge, tous les temps de la vie s'y trouvent représentés.
A l'aide de son pinceau de feu, le peintre tente de saisir ce qui est propre à chacun de nous, et en même temps, ce qui en nous manifeste notre appartenance à une seule et même espèce.
Ce que le visage humain affirme, c'est qu'il est unique, qu'il n'est personne, qu'il est cent mille.
Portraits d'anonymes, portraits d'inconnus, de proches, portraits de la mère, du père, de la fratrie, à quoi se mêleront de nombreux autoportraits :
C'est tout ce que propose d'interroger cet ouvrage.
-
Les pièces présentées dans ce catalogue, pour la plupart inédites et pensées pour les espaces de Maubuisson, sont un écho à l'histoire et à la matérialité de ce lieu. Maubuisson représente pour l'artiste un territoire de recherche et d'expériences physiques. Il explore des gestuelles précises, adaptées aux lieux, aux matériaux, aux objets, pour en extraire des fragments d'histoires. Dans la salle du Chapitre, ancien lieu d'inhumation, il présente vingt coffrages en bois brut ornés de fl eurs en marqueterie, évoquant les tombes des moniales. Ici, le sol est le lieu des morts : celui où sont enterrés les défunts. Avec Régis Perray, le visiteur a les pieds sur terre : il ne peut ignorer qu'il marche sur des morts quand il déambule en salle du Chapitre. Le sol est aussi une surface à soigner, à patiner, à subli- mer, comme pour ne pas oublier d'où l'on vient, s'ancrer solidement, prendre racine. Il est aussi le lieu de la renaissance : on peut y faire pousser des fl eurs.
L'exposition de Régis Perray est empreinte d'une générosité propre à son auteur. Elle soigne les blessures en déposant une fleur sur la tombe des cisterciennes. Elle réconcilie avec le corps en nous engageant tout entier sur la patinoire. Elle fait entrer dans notre intérieur la couleur, la diversité et la beauté des fleurs. Elle rappelle la douceur des caresses sur la peau. Elle fait renaître la vie sur les ruines et offre une vision poétique pour le futur de l'abbaye en proposant la construction d'une chapelle. Chaque oeuvre est un don : Régis Perray partage avec le visiteur, ici une fleur, ici un tour de patinoire, ici une pensée pour les morts, ici une caresse. Quand l'art rencontre le coeur, c'est là toute la force de l'oeuvre de Régis Perray.
-
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition « Jean Messagier. Tous les sexes du printemps. » présentée au musée des Beaux-Arts de Dole, du 22 mars au 15 septembre 2019.