Filtrer
Pierre henri Thomas
-
Dexia ; vie et mort d'un monstre bancaire
Pierre-henri Thomas
- Les Petits Matins
- 6 Septembre 2012
- 9782363830500
Avec un bilan de 650 milliards d'euros, Dexia était le Lehman Brothers européen. Si la banque était réellement tombée en faillite, elle aurait entraîné dans sa chute une bonne partie du système financier mondial. Des mois après son sauvetage, l'importance des garanties consenties par les États pèse encore sur les finances publiques : celles de la France, mais surtout celle de la Belgique, qui a consenti à garantir le financement de Dexia à hauteur de 54 milliards d'euros, soit 15 % du PIB belge.
Le groupe, qui a perdu plus de 13 milliards d'euros en trois ans, est un condensé de tous les maux accumulés dans le système financier ces dernières années : produits dérivés, crédits toxiques, financement hasardeux, investissements catastrophiques, croissance débridée, plantureux bonus, régulateurs impuissants... Un rêve se brise : celui des fondateurs de Dexia, qui se flattaient d'avoir donné naissance à la première banque européenne.
Pourquoi un tel désastre ? Comment une banque classique a-t-elle pu se transformer en véritable hedge-fund (fonds spéculatif) ? Comment les produits toxiques ont-ils pu faire tomber les finances de certaines municipalités ? Pourquoi les gendarmes financiers ont-ils été impuissants ?
Autant de questions qui permettent à l'auteur de se livrer à l'autopsie d'un monstre bancaire. Au-delà du cas particulier, celle-ci permet de mieux comprendre pourquoi le système financier est encore boiteux aujourd'hui. Et pourquoi l'Europe financière et politique a tant de mal à se faire.
-
Traites et esclavages en Afrique orientale et dans l'ocean indien
Henri Médard, Marie-laure Derat, Thomas Vernet, Marie-pierre Ballarin
- Karthala
- 17 Juin 2013
- 9782811109134
Cet ouvrage complète magistralement une historiographie qui demeure largement dominée par les études sur l'Atlantique. Par le biais d'une approche globale, océanique comme continentale, il renouvelle en profondeur les questions de la traite et de l'esclavage ainsi que de leurs mutations complexes du XVe au XXIe siècle dans l'espace de l'Afrique orientale et de l'océan Indien. Il offre ainsi au public francophone une approche novatrice et percutante à partir d'études de cas originales et fouillées menées par les meilleurs spécialistes de ces questions.
-
La chute de la maison Fortis
Paul Gérard, Joan Condijts, Pierre-henri Thomas
- Lattes
- 22 Avril 2009
- 9782709633130
6 octobre 2008. Lors d' une conférence à Bruxelles, Baudouin Prot, patron de BNP Paribas commente le rachat, à prix bradé, de Fortis, le premier groupe financier belge qui courait à la faillite. Après avoir été amputé de sa branche néerlandaise, vendue trois jours plus tôt aux Pays-Bas, Fortis est ainsi vidé de sa substance, au terme de négociations menées dans l'urgence par l'Etat belge lui-même. Un an plus tôt, Fortis entrait dans la cour des grands en s'emparant au prix fort de la banque néerlandaise ABN Amro. Plus dure fut la chute. Actionnaires furieux, clients et salariés déstabilisés, dirigeants conspués et remerciés : comment ce monumental gâchis a-t-il été possible ? Cet ouvrage plonge dans les coulisses du pouvoir et se glisse dans la peau des protagonistes : Maurice Lippens, président de Fortis et seigneur de l'économie belge, rêve de boucler sa brillante carrière en entrant dans l'histoire. Jean-Paul Votron, son administrateur délégué formé à l'anglo-saxonne, a pour mission de relever la maison. Face à l'accumulation des risques et alors que la crise financière menace, de hauts cadres tirent la sonnette d'alarme mais sont écartés. Les erreurs s'enchaînent jusqu'à ce que le gouvernement belge, enlisé depuis une éternité dans une crise communautaire, hérite malgré lui d'un dossier brûlant qui le fait enfin exister, à l'intérieur et à l'extérieur, car le bras de fer va aussi s'exercer avec le pouvoir français. L'histoire de Fortis n'est pas une fiction mais a tout du roman.
-
La fin des manipulateurs, comment mettre au pas les géants de la Silicon Valley
Pierre Pozzi Belforti, Pierre-henri Thomas
- Saint Simon
- 19 Novembre 2020
- 9782374350240
Les progrès de l'intelligence artificielle, le déploiement de la 5G, les projets transhumanistes d'intégration des technologies dans le corps humain, le Cloud, tous les développements technologiques reposent sur un élément essentiel : nos données les plus intimes.
Les progrès de l'intelligence artificielle, le déploiement de la 5G, les projets transhumanistes d'intégration des technologies dans le corps humain, le Cloud, tous les développements technologiques reposent sur un élément essentiel : nos données les plus intimes.
La découverte d'une technologie révolutionnaire brevetée en seulement 11 jours, déployée par Aerendir Mobile, une start-up téméraire, permettra d'utiliser nos smartphones sans aucune collecte d'informations privées. Pierre Pozzi Belforti, un de ses fondateurs, et Pierre-Henri Thomas nous démontrent qu'il est grand temps de choisir si nous voulons être maîtres ou esclaves de la technologie.
La clé de notre libération n'est pas loin. Elle se situe dans notre cerveau, dans notre empreinte cérébrale, constituée de ces petites impulsions électriques que notre cerveau émet en continu, et qui permettent une identification unique et infalsifiable qui serait à la fois la clé pour débloquer notre smartphone et le code inviolable pour chiffrer nos communications en préservant notre anonymat.
Les deux auteurs nous indiquent les chemins politiques et technologiques à suivre pour mettre fin aux manipulateurs qui nous entourent et retrouver notre liberté et notre vie privée. L'Europe est particulièrement bien placée pour nouer cette nouvelle alliance entre l'Homme et la Machine.