Filtrer
Support
Langues
Pinel Bruno
-
Khuya, la republique des rats tome 1 - l exode
Pinel Bruno
- Sydney Laurent
- 30 Juillet 2021
- 9791032645222
"Khuya est un petit rat des villes qu'une guerre dans les égouts va chasser de ceux-ci, pour un long exode vers la campagne, entraînant à sa suite une grande partie de ses congénères. Khuya va rapidement s'imposer comme le chef capable de surmonter tous les obstacles qui se dressent sur leur route. Avec notre ami, la communauté des rats va devoir inventer un nouveau modèle de société, dans laquelle le respect d'autrui, celui de la Vie et de la Nature, mais aussi la modestie et l'entraide, le sens de la responsabilité, la joie, l'amitié et l'Amour, sont les vertus cardinales pour tendre vers cette harmonie permettant le bonheur de tous. Ces valeurs sont, hélas, bien souvent oubliées par les sociétés humaines...
Le premier tome de ce tendre conte animalier, philosophique et écologique, est consacré à ce tragique exode loin de la ville, vers une campagne bien mystérieuse et remplie de surprises et de dangers.
Le deuxième tome de la saga, « Au pays d'Eden », parle de la vie retrouvée, bercée par les règles simples et de bon sens que propose Khuya à ses compagnons, jusqu'au moment du retour vers la ville et leur rentrée triomphale au bercail."
-
Khuya, la republique des rats tome 2 - au pays d eden
Pinel Bruno
- Sydney Laurent
- 30 Juillet 2021
- 9791032645239
"Khuya est un petit rat des villes qu'une guerre dans le monde des égouts va chasser de ceux-ci, pour un long exode vers la campagne. Ayant entraîné à sa suite une grande partie de ses congénères, Khuya s'est imposé comme le chef capable de surmonter tous les obstacles qui se dressaient sur leur route. Dans ce deuxième épisode, Khuya et ses amis vont-ils parvenir à s'adapter à cet environnement nouveau et à construire une société dans laquelle le respect d'autrui,celui de la Vie et de la Nature, mais aussi la modestie et l'entraide,le sens de la responsabilité, la joie, l'amitié et l'Amour, sont des vertus cardinales pour tendre vers cette harmonie permettant le bonheur de tous ?
Par bonheur, notre ami va être aidé, dans son entreprise, par les frères Atioch et Maniouch, ses cousins. Mais aussi par Titus, leur ami commun et inséparable. Et encore par Thana, se soeur cadette, qui lui voue une admiration sans bornes, comme la jeune Mahya, une rate du clan voisin. Et ce n'est pas Achille, forte tête et rival de Khuya - qu'il ne cesse de contredire -, qui le fera changer d'une ligne sa conduite"
-
Plaidoyer pour la vie et pour la terre tome 1 - face a la realite des faits
Pinel Bruno
- Sydney Laurent
- 10 Juin 2022
- 9791032672365
Notre Planète va mal et nos sociétés avec elle. Les experts sont unanimes?: jamais l'urgence n'a été aussi grande. Pourtant, presque personne ne bouge?! Partout, citoyens et dirigeants économiques ou politiques s'obstinent dans la croyance insensée que seule une croissance illimitée permettra à nos sociétés de survivre. C'est oublier que les ressources de la Terre et sa résilience ont des limites?! C'est nous mentir que prétendre que la technologie parviendra à vaincre les forces de la Nature lorsqu'elles se déchaînent, à dépasser les limites d'un monde limité, et à s'affranchir des lois biologiques et physiques qui s'imposent au vivant. Cette fuite dans la croissance est plus qu'un échec?: une imposture. Elle est la cause du chaos en marche avec, pour conséquences, famines, épidémies, désertification, chute des démocraties au profit de communautarismes et de dictatures. Cette croissance prédatrice est la cause du saccage de la Nature, de l'effondrement du vivant, du dérèglement climatique, d'un écart croissant entre riches et pauvres, d'affrontements entre les individus et entre les peuples. Le but de la vie et l'idéal du bonheur devraient-ils se réduire à l'accumulation indécente, par quelques-uns et jusqu'au gâchis, de biens matériels et d'un argent, d'ailleurs de plus en plus immatériel?? Tout est-il perdu?? Non. Il suffirait de renoncer au dogme économique que ces fous nous imposent par le mensonge, par le chantage à l'emploi et à la récession, par la peur et parfois par la force. C'est difficile?? Oui, mais cela vaut mieux que notre disparition prochaine. Il est temps de réagir?!
-
Vieillir ; du mythe à la réalité
Bruno Pinel
- L'Harmattan
- Sciences Et Societe
- 19 Juin 2007
- 9782296034747
Avec l'allongement de la durée de vie, la vieillesse est promise au plus grand nombre dans des conditions de "bonne santé", mais elle est vécue souvent comme un problème, voire une tragédie : nous craignons de vieillir... tout en souhaitant atteindre l'âge le plus avancé possible. Le légitime refus de vieillir et de mourir est une constante dans l'histoire des hommes. Ni la littérature, ni la science n'ont donné de définition de la vieillesse qui soit à la fois complète et immuable. La problématique du vieillissement est à replacer dans chaque époque et chaque culture.
-
Le suicide des adolescents et des jeunes adultes est l'acte contre nature d'une jeunesse porteuse de vie et d'avenir. On élude vite celui de marginaux comme les prisonniers, les homosexuels ou les psychotiques. On fait la une, par contre, des rares suicides au travail. Un non-dit règne sur le suicide des vieillards, largement sous-estimé ou accepté comme libérateur, quand il ne serait pas légitime !Notre société a un rapport malsain, irrationnel et immature avec la mort et avec le suicide. Comme avec la vie. Un rapport perverti par certaines croyances religieuses, par l'indigence de l'enseignement philosophique à l'école et par une vie sociale très rude, déstructurée, trop matérialiste où la perte d'un idéal individuel et collectif se généralise.Il existe une véritable fascination pour le suicide. Il se pose alors la question de son acceptabilité par la société et surtout par les pouvoirs politiques, judiciaires et religieux puis par le pouvoir médical. A l'évidence, tous ces pouvoirs privent l'individu de cette liberté de choisir le lieu, le moment et les moyens de son départ. Mais peu accordent les moyens de se sauver à celui qui serait tenté de se donner la mort. Une prévention du suicide est cependant possible et elle est nécessaire, mais ne prend-t-on pas actuellement le problème à l'envers ?Cet ouvrage analyse ce phénomène et s'adresse à ceux qui restent. Il aborde les questions que le suicide pose et les réponses qui y ont été apportées. Afin de tenter d'en tirer des enseignements pour l'avenir. Freud classait de nombreux suicides parmi les « actes manqués ». Le suicidant est souvent dans l'ambivalence, fréquemment habité par le désir d'un brutal et profond endormissement pour renaître. Qu'il soit ou non mû par l'intention inconsciente de survivre, ne faut-il pas l'y aider ?
-
La France compterait près d'un million de patients atteints de fibromyalgie. Cette maladie est cependant peu reconnue. Avant que le diagnostic de leur maladie soit confirmé, les patients errent ainsi d'un médecin à un autre et leurs symptômes sont liés à une maladie dite « fonctionnelle » ou même psychosomatique ! Peu de ces malades bénéficient alors d'une reconnaissance et d'un traitement capable de les soulager de leurs douleurs. Malgré les recommandations des sociétés savantes, l'existence de cette maladie reste contestée. A l'inverse, est parfois porté en excès un diagnostic qui reste de toute façon difficile.
La fibromyalgie est pourtant une authentique maladie, source d'un handicap parfois majeur. La recherche fondamentale commence à cerner les causes de ce mal, ce qui est de bon augure pour envisager dans un avenir, que nous espérons proche, un traitement curateur efficace.
-
Tout savoir pour maigrir ; ces vérités qu'il faut dire
Bruno noel Pinel
- Elzevir
- 29 Novembre 2012
- 9782811407377
Le surpoids est une préoccupation légitime pour un nombre croissant de nos contemporains. En Europe, c'est un enjeu sanitaire important qui n'est pas toujours pris en compte de façon efficace. Les raisons du surpoids sont multiples et ses conséquences pèsent sur la qualité de vie de ceux qui en sont victimes, sur la multiplication et la gravité de certaines maladies comme sur les budgets des familles et sur les dépenses de santé. Malgré l'existence de plus de 70 régimes amaigrissants, les gens sont de plus en plus gros et mangent de plus en plus mal. Les troubles du comportement alimentaire sont confortés par des messages discordants.
Les solutions proposées ne procèdent souvent que d'interdits alimentaires ou de modes de vie contraignants, difficilement conciliables avec une vie sociale, professionnelle ou familiale normale. Presque tous les régimes alimentaires sont des agressions du corps, quand il faudrait en prendre soin. En effet, n'obéissant qu'à une faible rationalité scientifique, la plupart de ces solutions sont d'efficacité nulle ou fugace. Certains sont aussi très préjudiciables à la santé. On assiste en outre à une surmédicalisation inutile et néfaste du phénomène. Enfin, quelques promoteurs de régime comme les médias encouragent ou entretiennent parfois un rapport névrotique à l'alimentation. C'est pourquoi l'auteur se propose de mettre à la portée de tous, d'une part les connaissances de base indispensables pour connaître le métabolisme de son corps, d'autre part pour comprendre les raisons de son surpoids ou de son obésité, enfin les moyens pour maigrir de façon durable. C'est le préalable pour que chacun puisse choisir la meilleure stratégie individuelle pour bien gérer son poids. Tout le monde peut maigrir, si cela est nécessaire.
-
20 millions de Français en surcharge pondérale ; 15 millions d'allergiques ; 8 millions souffrant d'un intestin dit « irritable » ; 7 millions d'hypertendus ; 1 million de personnes atteintes de fibromyalgie... Et probablement plus de 25 millions de Français qui souffrent sans le savoir d'une acidose métabolique chronique de bas niveau, trouble « infrabiologique ». L'équilibre acido-basique de notre corps est une constante vitale qui ne souffre aucun écart sans dommage pour les cellules. Sa régulation extrêmement fi ne est complexe. Elle est soumise à rude épreuve par un mode de vie moderne qui tend à nous acidifi er plus que ne l'étaient nos ancêtres. Ce livre est le premier à tenter de démontrer le rôle qu'une acidose métabolique chronique pourrait jouer dans de multiples pathologies qui demeurent sans explication réellement satisfaisante et sans traitement effi cace. Traiter l'acidose métabolique peut se faire simplement par l'aménagement de notre comportement et de notre hygiène de vie, avec l'apport de quelques compléments alimentaires. Et s'avère très intéressant dans le traitement d'affections aux symptômes « orphelins », en complément des prescriptions validées. Et vous, seriez-vous trop « acide » ? Bruno Noël Pinel est médecin et ancien chef de clinique des universités. Il est praticien hospitalier. Diplômé de Santé Publique et d'Éducation Thérapeutique, il est spécialisé en Rhumatologie, en Gériatrie, et a été qualifi é en Médecine générale. Il exerce actuellement en Rééducation Fonctionnelle. Sa pratique l'a amené à rencontrer de nombreux patients dont les symptômes n'étaient pas soulagés. Il s'est donc intéressé au lien possible entre un état d'acidose métabolique chronique et les symptômes que la médecine ne parvient pas à soigner. Il a publié Vieillir, du mythe à la réalité aux Éditions L'Harmattan, Tout savoir pour maigrir, puis Maigrir, mode d'emploi aux Éditions Persée.
-
Problème de santé publique, les troubles du sommeil ont des conséquences lourdes pour la santé et pour la vie personnelle ou professionnelle. La France détient le triste record de la consommation de tranquillisants, antidépresseurs et somnifères. Rien de plus familier que le sommeil ? Pourtant rien de plus mystérieux. Ce livre explique de façon simple le rôle et le déroulement du sommeil normal, comme des pathologies du sommeil.Les troubles réels du sommeil sont rares et les moyens de les diagnostiquer et de les prendre en charge existent désormais. Le plus souvent, les troubles du sommeil sont mineurs, occasionnels, et leurs causes n'ont rien à voir avec le sommeil lui-même. Les traiter est le plus souvent très simple tout en préservant l'architecture normale et vitale de notre sommeil. Aucun trouble du sommeil ne devrait donc plus faire l'objet, d'emblée et sans un bilan préalable, d'un traitement sédatif. Si c'est la responsabilité du médecin généraliste, c'est aussi celle du patient lui-même, qui doit cesser de solliciter son médecin pour obtenir un somnifère. Un traitement sédatif prolongé expose en effet à des complications graves pour le sommeil et pour la santé.Ce livre est un livre éducatif, proposant au lecteur de faire un autodiagnostic de son sommeil. Il fait le tour des traitements des troubles du sommeil, de leurs indications, de leur intérêt et de leurs inconvénients. Il délivre aussi les conseils écologiques pour bien ou mieux dormir.
Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui pensent mal dormir et qui croient qu'une pilule va résoudre leur problème. Le danger serait de forcer, par un médicament, un sommeil pourtant normal ou peu perturbé. Les tranquillisants, les plus utilisés, ne sont pas des médicaments du sommeil, déstructurant un sommeil indispensable au bon équilibre de l'organisme et du cerveau. Prendre soin de son corps, c'est aussi respecter son sommeil.
On comprend que « bien dormir » soit légitime. Mais « dormir bien » est encore plus indispensable pour réussir sa vie durant l'éveil.
-
Que se passe-t-il si Dieu et Satan descendent ensemble sur Terre à la recherche des âmes ? Même pour eux, il n'est pas simple de discerner qui est destiné à séjourner au Paradis ou en Enfer. En effet, les humains sont des êtres complexes. Dans une clinique, comment vont donc réagir ces hommes et femmes d'origines diverses, si différents et meurtris par la maladie ? Les interactions sont surprenantes et chacun va se révéler à l'occasion de l'irruption d'un délinquant, plus menaçant que leur maladie. Malins et imprévisibles, il n'est pas certain que les malades acceptent facilement que Dieu et Satan se les partagent à leurs dépens. La distinction entre le Bien et le Mal n'est peut-être pas si manichéenne qu'on le pense. En trois actes, les hommes parviendront-ils à renvoyer Dieu et Satan dans les cordes ?
-
Où il est démontré que la musique adoucit les morts.
Je suis un cas. Un poulet, un flic, un cogne. Je donne du fil à retordre aux malfrats, mais aux vrais, pas aux petits délinquants, pour lesquels j'ai même un peu de tendresse, jusqu'à adopter leur langage. Je donne aussi du fil à retordre à ma hiérarchie. À vrai dire, elle m'insupporte. Je la trouve veule et versatile, politique et aux ordres du premier élu venu. Les contraintes et les pouvoirs m'emmerdent. Que vous dire ? Je suis un doux, un doux anarchiste. Un provocateur, un transgressif. Un qui met les pieds dans tous les plats des bien-pensants, des coincés du cul, de la pensée, des usages et des gens qui se pensent indéboulonnables. Un anticonformiste, quoi !
Pourtant, je crois qu'ils m'aiment bien, tout de même... Peut-être parce que je dis tout haut ce qu'ils pensent tout bas, sans oser le dire eux-mêmes ? Ces chéris, ils auraient trop à perdre ! De toute façon, si ça ne leur plaît pas, j'irai voir ailleurs si tous ces fâcheux n'y sont pas. Quoi qu'il en soit, jacter l'argot, avec gourmandise et autant que je le peux, me fait trop plaisir pour que je m'en abstienne. D'ailleurs, vous le faites aussi, vous-même ! Tous les jours, sans même le savoir. Et bien plus que vous ne le pensez... -
Les britiches n'ont pas d'humour...
On peut être de la Rousse, et être aussi un doux anarchiste, comme un épi rebelle sous le peigne des contraintes et de la bienséance... On peut être de la volaille, et porter des jugements acerbes sur nos institutions, sur nos prétendues « élites », et sur nos comportements d'Occidentaux prétentieux, dits « civilisés ». Bref, mettre de la dérision sur (presque) tout. On peut être un poulet distingué, et aussi un individu réticent aux courbettes, aux ronds de jambe, à la pédanterie et aux salamalecs... On peut être ce cogne traquant les vilains et, néanmoins, se sentir proche des voyous, jusqu'à aimer leur langage. Bref, on peut être raffiné et, cependant, argoter tout son saoul. Je suis cet homme provocateur et transgressif, qui ne snobine pas du crachoir !
L'argot est le langage de la rue et des bas-fonds. Il fut longtemps celui du peuple, dont nous sommes tous issus. L'argot n'est pas vulgaire. Il est goûteux, coloré, joyeux, expressif, évolutif car le temps se charge de l'enrichir sans cesse. C'est une langue vivante, en quelque sorte, qui travaille à l'unification des peuples, car il se nourrit de tous les « parlers » de la Terre... L'argot fait partie de la vie de chacun. Nous le parlons tous un peu. Tous les jours. Souvent à notre insu, et plus souvent qu'on le pense ! -
Une aventure Denfer, du mythe aux apprentis sorciers;
Les enquêtes policières ne sont pas toutes emplies de poursuites échevelées, de violence, de sang et de fureur. Cette nouvelle aventure de Max Denfer est un peu particulière. Elle l'entraîne chez un ami breton, dans cette terre riche en mythes et en légendes, où la réalité peut dépasser la fiction, parfois au-delà de toute rationalité.
Il s'agit bien sûr d'un roman, et l'impertinence, la satire de la faune humaine, le sexe et l'inattendu y revendiquent toujours leur place. Mais il repose, pour l'essentiel, sur des faits bien réels qui nous ramènent à des croyances que l'on pourrait juger révolues et réservées au temps du Moyen-Âge. Eh bien non, les sorciers sont encore parmi nous. Et s'en débarrasser, croyez-moi, ce n'est pas de la petite bière... même si c'est la fin qui leur est réservée ! -
On affiche complet au banc des refroidis.
Courir au train d'un parrain de la mafia pour l'honneur de la République, ce n'est pas de la petite bière. Sauf pour la palanquée de cadavres que Max Denfer sème sur sa route, leur offrant à chacun un pardingue en planches à sa taille. C'est à une virée tous risques que notre condé vous invite, puisqu'il s'agit d'une mission non officielle ! Depuis les hauts de Courchevel et jusqu'à la pointe de la botte italienne, notre ami va devoir défendre sa peau sans jamais pouvoir reprendre son souffle. Seul ou presque, comme toujours lorsqu'il y va des intérêts prétendus supérieurs de l'État ou plutôt de ceux de la hiérarchie. Et ce ne sont pas les femmes qu'il va croiser, ni ses collègues de la Rousse, qui vont lui être d'un grand secours. Au contraire ! -
Quand les terroristes offrent une tournée générale.
Des terroristes menacent les populations civiles. Comment, dans des délais très courts, le détective Clément Ruther, missionné pour mener une enquête en marge de la police, va-t-il pouvoir gagner une course de vitesse manifestement perdue d'avance ? Face à des activistes ne reculant devant rien pour brouiller leur piste, et contrarié par des policiers bornés qui ne cessent de lui mettre des bâtons dans les roues, il va devoir affronter une cheffe de bande déchaînée. Insupportable électron libre, éternel rebelle à toute hiérarchie, impertinent comme à son habitude et électrisé par un certain sens de l'humour, notre ami surmontera-t-il tous les obstacles pour remplir son contrat ? -
L'écolo est-il un gibier comme un autre ?
Un militant écolo disparaît. Lancé à sa recherche, notre commissaire comprend vite que, de chasseur, il est devenu gibier. C'est alors la sécurité des ravisseurs qui est menacée... Avec son impertinence habituelle et sa liberté vis-à-vis des institutions et des règles, Max Denfer s'en donne à coeur joie pour démêler cette embrouille dans laquelle il n'épargne personne. -
Au nom du pèze, du fric et du saint-grisbi, amène...
Bruno Pinel
- Nombre 7
- 19 Janvier 2024
- 9782385919207
Le Paradis est pavé de mauvaises intentions.
Un milliardaire casse sa pipe et les crocodiles sortent du marigot pour se disputer l'héritage de cette star du CAC 40. Dès lors, la peau des héritiers ne vaut plus bien cher. Notre indomptable commissaire se sortira-t-il d'une embrouille où on le manipule pour empocher la mise ? Réussir va exiger de lui les quelques coups de gueule et bosses habituels.
Comme à l'accoutumée, ce polar ne fait aucune concession à l'hypocrisie ambiante, ni à une société dite moderne et de progrès qui a fait de l'argent un dieu oecuménique encore plus belliqueux que tous les autres. Ici encore, un argot joyeux et jubilatoire permet à notre condé de s'exprimer, libéré des contraintes inutiles de la bienséance, des convenances sociales et du politiquement correct. L'argent n'a pas d'odeur ? Pas d'honneur non plus, au pays des soutanes... -
Après lecture de ce polar, vous hésiterez à cogner votre femme !
Paris. Une vague d'empoisonnement nettoie le gratin et la truande.
Affublé d'un nouvel adjoint au look très spécial, et empêtré dans les ordres et contrordres d'une hiérarchie qui ne cesse de lui foutre des bâtons dans les flûtes, Maxime Denfer va-t-il parvenir à découvrir les raisons et les responsables de ces buttages au poivre ? Notre condé rebelle et turbulent va pouvoir s'en donner à coeur joie.
Escorté par un collègue encombrant, car empêtré dans ses problèmes de coeur, et en argotant tant et mieux à chaque paragraphe, il vous invite à une critique, ironique et succulente autant qu'acerbe, d'une société qui marche sur la tête, de ses institutions dont nous sommes étonnamment si fiers, ainsi que de nos curieux congénères, aussi hauts en couleur que ridicules, et qui s'y chamaillent sans cesse. -
Plaidoyer pour la vie et pour la terre Tome 1 : face à la réalité des faits
Bruno Pinel, Gabrielle Dufeu
- Nombre 7
- 15 Juin 2023
- 9782383519249
Notre Planète va mal et nos sociétés avec elle. Les catastrophes climatiques sont à nos portes, mais les dirigeants partout autour du globe priorisent la croissance économique à la survie de la Terre. Entre mensonges des gouvernements et hégémonie de la technologie qui ne nous sauvera pas, les conséquences sont dramatiques.
Tout est-il perdu ? Non ! Bien que la solution soit difficile, il s'agit de travailler tous main dans la main à changer le monde et les mentalités.
Il est temps de réagir... -
On ne peut faire de guerre à une partie de soi-même.
C'est avec un humour caustique et une ironie empreinte d'irrespect que cet ouvrage livre, de la confrontation masculin/féminin, un panorama mythologique, historique, scientifique, religieux, sociologique, politique, médical et psychologique. Il n'épargne personne, culture, homme ou femme, ni lui-même au travers de son expérience de petit mâle occidental, même s'il pense être parvenu à valoriser cette part du féminin qu'il porte en lui... En effet, c'est en reconnaissant cette part de l'autre, qui nous constitue de façon naturelle, que nous pouvons devenir meilleurs, des êtres humains complets !
Ce premier tome fait l'état des lieux sur les plans anatomique, biologique et historique des forces en présence, et décrit l'influence des religions sur la sexitude, cette attitude que nous avons devant le sexe qui nous est reconnu à la naissance. -
Sans doute la meilleure partie de nous-mêmes !
C'est avec un humour caustique et une ironie empreinte d'irrespect que cet ouvrage livre, de la confrontation masculin/féminin, un panorama mythologique, historique, scientifique, religieux, sociologique, politique, médical et psychologique. Il n'épargne personne, culture, homme ou femme, ni lui-même au travers de son expérience de petit mâle occidental, même s'il pense être parvenu à valoriser cette part du féminin qu'il porte en lui... En effet, c'est en reconnaissant cette part de l'autre, qui nous constitue de façon naturelle, que nous pouvons devenir meilleurs, des êtres humains complets !
Dans ce deuxième tome, l'auteur se livre à une observation sans complaisance des comportements de l'homme, mais aussi de la femme, et il imagine une société où aucun rôle ne serait figé ni définitivement dévolu à l'un ou l'autre sexe, dans un monde dès lors situé aux antipodes de notre supposé Éden originel.