Romain Girard
-
M.O.R.T. SARL
Romain Girard
- Max lansdalls
- Terre D'ici, Reves Dailleurs
- 23 Septembre 2021
- 9791095527343
« Félicitations ! Vous venez d'être embauchés chez M.O.R.T. SARL, une entreprise conviviale où il fait bon vivre ! » Voilà le discours d'accueil réservé à Thomas, un jeune homme qui vient tout juste d'être recruté par la société après avoir mis fin à ses jours. Pas de démon cornu ou de squelette en linceul, mais des collègues comme Al et Max, hauts en couleur et qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Quoi, vous ne pensiez tout de même pas que les gens mouraient tout seuls ?
Le concept est simple : collecter les mortels, pour devenir l'employé du mois et obtenir une alléchante promotion : un aller simple pour un retour sur terre avec ardoise effacée. Seulement, il y a un système de points en fonction de la qualité des vies collectées au détriment de la justice, la bonté et la morale. Le système injuste instauré va révolter Thomas. Mais que peut faire une seule personne face à l'entité la plus ancienne et la plus puissante n'ayant jamais existé ?
Accompagnée par un mauvais sosie d'Al Capone, un geek un peu vieillot et une charmante petite rousse qui dissimule des idées révolutionnaires, la nouvelle recrue va tenter de faire imploser le système.
Mais on ne joue pas impunément avec la Mort... Alors, prêts à embarquer ? Vous allez voir, le voyage sera mortel...
-
A l'heure où l'on parle de la Mongolie comme d'un crépuscule, évoquons sa naissance. Un enfant dont le nom fut inspiré par le ciel et la forêt, un vieil éleveur solitaire, un maître de guerre, l'ombre omniprésente du plus grand des chamans, une jeune esclave à la peau ocre et lisse comme les terres vierges, un caravanier légendaire.nombre de personnages qui traversent les légendes, se plient aux rituels, fouillent les mystères de leur destin - chevaux, le ciel, la guerre, le voyage.
-
Les narrateurs fous ; mad narrators
Romain Girard, Nathalie Jaëck, Clara Mallier, Arnaud Schmitt
- Maison sciences de l'homme d'aquitaine
- 21 Octobre 2014
- 9782858924295
Ce volume a pour objectif d'étudier le phénomène de la folie du narrateur dans la fiction et dans le cinéma anglo-saxon. Si la folie des personnages a fait l'objet d'un certain nombre de travaux récents portant sur les savants fous, et si la représentation de la folie est un des sujets favoris de la fiction, c'est ici le cas plus étrange des narrateurs fous, oxymore fertile, qui est examiné. La folie narratoriale, qui relève du phénomène plus large de la non-fiabilité tel que l'a défini Wayne Booth, éveille le soupçon, et met en jeu une instabilité, un décalage entre la voix du narrateur et celle de "l'auteur implicite".
Les différents auteurs de ce volume examinent les effets de ce soupçon introduit dans le texte, et s'interrogent sur ce qui différencie la folie des autres types de non-fiabilité. Ils distinguent entre une folie explicite, immédiatement visible, et une folie esquissée comme une simple hypothèse du texte, et montrent que de nombreux textes ou films peuvent ainsi donner lieu à une double lecture, "confiante" ou "soupçonneuse".
Ils relèvent dans les deux cas les manifestations et les symptômes de cette folie, et dressent un tableau critique et clinique des narrateurs fous qui déstabilisent le lien entre réalité et représentation. Le volume est organisé en trois parties : la première partie examine les enjeux éthiques du choix de confier la narration à un narrateur fou, la seconde est consacrée à une réflexion esthétique et rhétorique, tandis que la troisième s'intéresse au cas particulier des arts visuels.