« L'ensemble de mon oeuvre fera un jour un tout indivisible. Je fais [...] une Bible, non une Bible divine, mais une Bible humaine ». Poète, dramaturge, romancier, essayiste, pamphlétaire et artiste hors du commun, Victor Hugo (1802-1885) n'a suscité que des réactions passionnées. Son existence même fut placée sous le signe de l'exceptionnel, depuis sa naissance jusqu'à ses obsèques nationales suivies par plus d'un million de personnes. Protée au génie démesuré, partisan acharné du progrès de la vie sociale, de la liberté de la presse et de l'abolition de la peine de mort, il a exercé une influence considérable sur les idées littéraires, morales et politiques du XIXe siècle. Victor Hugo ? Un destin et une oeuvre. Entre les deux, un homme, dévoilé ici dans toute sa diversité, dans tout son souffle, par Sandrine Fillipetti : « Je finis par ne plus être qu'une espèce de témoin de Dieu ».
" L'état habituel de ma vie a été celui d'amant malheureux, aimant la musique et la peinture, c'est-à-dire à jouir des produits de ces arts et non à les pratiquer gauchement. J'ai recherché avec une sensibilité exquise la vue des beaux paysages ; c'est pour cela uniquement que j'ai voyagé. Je vois que la rêverie a été ce que j'ai préféré à tout, même à passer pour un homme d'esprit."
Métropole à nulle autre pareille, célèbre pour ses larges rues à angles droits, ses maisons de quinze à dix-huit étages, son grouillement humain et, plus encore, pour ses gigantesques abattoirs, Chicago fit dès le XIXe siècle les délices de nombreux écrivains. Assourdissante et privée de cachet pour les uns, joyau des villes américaines pour les autres, synonyme de spéculation immobilière et d'industrie de la viande, mais aussi de tension sociale, de criminalité et de violence urbaine, cette vaste cité sise sur les bords du lac Michigan n'a laissé aucune plume indifférente. Une épopée américaine qui se déguste en compagnie de Nelson Algren, Olympe Audouard, Simone de Beauvoir, Willa Cather, Pierre de Coubertin, Edmond de Mandat-Grancey, Paul Henri Benjamin d'Estournelles de Constant, John Dos Passos, Theodor Dreiser, Jules Janin, Henri Rochefort, Carl Sandburg, Upton Sinclair, Studs Terkel.
Apôtre du culte de la bonne chère, la littérature abonde en recettes et en anecdotes, en expériences singulières et en copieuses débâcles expérimentales. De l'opulence des tables raffinées aux soupers modestes des ventres creux, de la "haute" à la "basse" cuisine, de la gastronomie nomade aux nourritures presque célestes, cette anthologie réunit une centaine d'auteurs gourmets, gourmands ou même gloutons, pour une célébration des goûts et des saveurs.
Clubs, bars, disquaires et écoles spécialisées, mille et une adresses pour garder le tempo. De l'introduction du ragtime à la révolution du free-jazz, en passant par la folie « Boeuf sur le Toit », la revendication du swing par les zazous et le be-bop des existentialistes germanopratins, Paris est restée la capitale active du jazz. Si nombre de lieux mythiques ont aujourd'hui disparu, Paris ne cesse de s'enorgueillir de clubs, de festivals, d'événements où s'apprivoisent toutes les tendances. Le jazz à Paris donne envie de sortir et d'écouter : clubs, cafés-concerts, églises « gospel », disquaires spécialisés, soldeurs, bibliothèques, cours pour adultes et pour enfants (écoles, conservatoires). Interviews de producteurs ou de musiciens emblématiques du « Jazz sur Seine » rythment ce guide très swing !
Tragédie lyrique, Singspiei, Sprechgesang, opera-comique, buffa, seria, romantique, néoclassique, naturaliste, véritables archétypes ou chefs-d'oeuvre en marge de toute évolution, les compositions qui jouèrent un rôle décisif dans l'histoire de l'opéra sont légion. De sa naissance à aujourd'hui, l'opéra a connu des dieux et des divas, des réformes et des polémiques, des triomphes renversants et d'extraordinaires moments d'émotion, tant ceux qui l'ont servi ont adjoint aux exigences de la composition et de la mise en scène l'attention portée à la maestria de l'exécution. Au fil d'anecdotes pittoresques, d'analyses subtiles et de réactions passionnées, offrant réflexions sur des oeuvres particulières comme sur le phénomène de l'opéra dans son ensemble, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Vincenzo Bellini, Hector Berlioz, Claude Debussy, Ludovic Halévy, Christa Ludwig, Jules Massenet, Friedrich Nietzsche, Arnold Schoenberg, Giuseppe Verdi ou Kurt Weill témoignent ici de leur "goût de l'opéra".
Peintre, dessinateur, anatomiste, ingénieur, naturaliste, architecte... Artiste aux multiples talents, Léonard de Vinci est intervenu dans tous les domaines.
Conçu sous forme de guide, cet ouvrage propose une initiation en deux temps à l'art de Léonard de Vinci. Après une première partie consacrée aux principaux événements de son existence, dix fiches illustrées, élaborées à partir de questions d'enfants de cinq à treize ans, aident à décrypter l'oeuvre de ce génie fécond de la Renaissance italienne. En quoi l'artiste est-il si différent des autres peintres de sa génération ? Quels secrets se dissimulent dans ses tableaux ? La chasse aux énigmes est ouverte !
Grand plaisir du dimanche à Paris, le brunch est l'occasion de retrouvailles paisibles. En couple, en famille, mais surtout entre amis, la "brunch attitude" se décline à tout âge et en tout genre : oriental, cajun ou scandinave, accompagné d'un concert de jazz ou d'une exposition, en terrasse ou en mezzanine, le bonheur est tout autant dans la salle que dans l'assiette. Du presque-chez-soi à l'atmosphère "neobistrot", à chacun son brunch !