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Serge Féray
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David Bowie : l'homme qui venait d'ailleurs
Serge Féray
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384315123
En 1976 sort L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg avec en vedette David Bowie. Soulignant son originalité par rapport à la production de science-fiction ainsi qu'au genre ciné-rock en vogue à l'époque, cet essai expose les enjeux du passage au grand écran d'une star avide de renouvellement. Longtemps mal compris, le film apparaît aujourd'hui comme un élément majeur du corpus bowien. Docufiction explorant l'ambiguïté acteur / personnage, pendant cinématographique
des recherches musicales entreprises par Bowie à la fin des années soixante-dix, le long-métrage propose une allégorie de la star et l'inspire en retour : à l'issue du tournage, l'artiste redéfinit son statut de créateur et invente, aux confins du rock, une nouvelle musique. -
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Nico fut tout à la fois amante, égérie des plus grands : Bob Dylan, Lou Reed, Jim Morrison, interprète de classiques du rock avec le Velvet Underground, « Femme Fatale », « All Tomorrow's Parties » mais aussi auteur d'albums solo incomparables. Enfant de la guerre et des ruines, Nico ne pouvait se contenter d'être un joli visage. Pour Fellini d'abord, elle incarne la princesse des nuits décadentes de La Dolce Vita, avant de devenir une superstar warholienne et chanteuse du Velvet Underground. Modèle des films expérimentaux de Philippe Garrel, Nico, qui chantait dans les cathédrales gothiques comme dans les clubs les plus sordides, cette solitaire héroïne de tragédie, fascinée par la chute et l'autodestruction, dont la devise était Créer pour exister est décédée en 1988 à Ibiza.