Serge Lehman

  • Ovni, conspirations, savants fous et cités perdues : Serge Lehman convoque tout un imaginaire dans ce cycle,et va bientôt redonner une actualité à son héros, en BD.
    Recueil intégral du cycle de l'Espion de l'Étrange, première oeuvre d'importance de Serge Lehman. Comprend deux romans, cinq nouvelles, des notes, deux préfaces et une nouvelle rare en bonus, plus quelques illustrations par Jim Tag. L'auteur, maintenant scénariste de BD, prépare en ce moment une nouvelle vie à l'Espion sous forme BD.

  • Premier janvier 2095. Les Puissances - ces grands empires industriels qui règnent sur l'économie mondiale - rassemblent leurs forces. Demain, à New York, le Sénat des Nations Unies ouvre ses portes... Une conspiration est en marche - si vaste qu'elle pourrait bien faire basculer le destin de l'humanité.
    De l'autre côté de l'Atlantique, un groupe de scientifiques, d'intellectuels, de diplomates et d'espions prépare la riposte. Ils n'ont pas de nom, pas d'argent, pas de statut... Mais leur détermination est digne des utopistes de la Renaissance.

  • Un grand appartement oublié de l'île Saint-Louis dont les portes et les pièces disparaissaient les unes après les autres...
    Un bureau secret du ministère de l'Intérieur chargé d'explorer la banlieue parisienne pour y trouver les preuves de l'existence de Dieu... Une entreprise géante qui fait surveiller ses employés par des espions semi-invisibles... Une ville construite à partir d'oeuvres d'art franco-allemandes et menacée par l'intrusion d'un monstre appelé « le Charbonnier »...

    Sur commande
  • Dans ce livre-anniversaire qui célèbre les dix ans de la collection Lunes d'encre et les cent ans de la science-fiction française, on traverse un Canada hanté par les drones de Dieu.
    On chemine vers une forme de vie impalpable entre Mars et Jupiter, et dans les couloirs d'un lieu qui contient tous les lieux. On subit un lavage de cerveau magico-marxiste, on explore l'esprit des morts en quête d'oeuvres d'art inédites, on prend contact avec des entités orbitales capables de changer l'Histoire. On se pose aussi beaucoup de questions : sur les propriétés chimiques de la potasse, la tête robotisée de Philip K.
    Dick et d'autres mystères plus ou moins solubles dans le réel. En gardant l'esprit ouvert, on peut même y découvrir un poème en prose et deux romances postmodernes.

    Sur commande
  • Le livre des ombres

    Serge Lehman

    Dans le vide des origines, tout était possible. Y compris la naissance d'un univers où un être sapiens créerait un jour une forme parfaite. De ce différentiel entre l'absence et la présence, entre la page vierge et le signe tracé, a surgi l'énergie nécessaire. Un premier univers est né. D'après les physiciens, il n'a duré que quelques instants. Trois secondes, peut-être quatre. Puis il s'est rétracté et s'est effondré sur luimême. Mais, dans l'intervalle, quelque chose était apparu qui refusait de mourir. L'être que nous appelons l'Avatar. Le Livre des ombres est un projet que Serge Lehman a imaginé tout au long de ses années d'écriture et que seule la maturité lui permettait de conclure. Les vingt-sept récits qu'il contient (pour la plupart des nouvelles parues dans les années 1990) posent l'univers général de l'ensemble de sa production romanesque - Faust, Aucune étoile aussi lointaine, Wonderland - en une histoire du futur lyrique et nostalgique. Orson, homme d'un futur immensément lointain où mythes et dieux sont la vie même, est chargé par ses pairs de collecter et de transcrire les histoires qui leur permettront, à travers la mémoire collective factuelle, légendaire et mythologique, de savoir ce qui s'est passé dans "le monde d'avant le monde". Ils lui demandent de devenir scribe, à nouveau. Le Livre des ombres est le fruit de cette quête, la mise en chronologie d'une cosmogonie, un canyon de mots où accomplir ses propres
    pèlerinages. Serge Lehman nous offre en lecture un récit où la matière romanesque conjugue le merveilleux et le vertige propres à la science-fiction : quand les bribes d'un monde permettent de penser ce monde.

    Sur commande
  • Sideration

    Serge Lehman

    • Encrage
    • 5 Avril 1996
    Sur commande
  • Haut-lieu

    Serge Lehman

  • Defenseurs

    Serge Lehman

  • Dans un futur très lointain, les millions de mondes de la Voie lactée participent tous à une entité politique commune où règne la paix : l'Omnium. Cependant, certains mondes s'isolent et la notion de frontière réapparaît, ce qui n'est pas au goût d'Arkhadi, jeune héritier d'une brillante dynastie de corsaires.

  • Chasseurs de chimeres

    Serge Lehman

    • Omnibus
    • 21 Septembre 2006


    l'irruption des auteurs américains et la création des grandes collections qui vont dominer la scène et populariser le genre ne doivent pas faire oublier l'existence d'une veine francophone de la science-fiction, une école originale, vivant, qui forme un patrimoine littéraire à redécouvrir.
    démontrant une modernité insoupçonnée, les romans et nouvelles qui composent ce recueil abordent- - et parfois inventent - la plupart des thèmes classiques du genre : le space-opera (la roue fulgurante), la lutte contre des envahisseurs invisibles (le péril bleu), la survie d'hommes préhistoriques à notre époque (les dieux rouges), la conscience artificielle (après la grande migration), l'immortalité de l'esprit (le peseur d'âmes), la menace de l'extermination (les signaux du soleil) ou la domination d'une espèce (l'apparition des surhommes).
    sélectionnés parmi des milliers de titres, les romans qui composent cette anthologie brossent un panorama passionnant de la science-fiction avant la lettre.

  • A 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l'ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l'emprise d'un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l'apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

  • La Brigade chimérique rend hommage à une saga de science-fiction oubliée, parue en France entre les deux guerres sous la signature de George Spad, L'Homme chimérique (éditions Louis Querelle). C'est une oeuvre grave qui témoigne du traumatisme que la Grande Guerre a infligé à l'imaginaire européen.
    Cette saga, amorcée en 1919, s'apprêtait à prendre une direction fascinante lorsqu'elle fut interrompue sans explication en 1934. Soixante-treize ans plus tard, La Brigade reprend et prolonge ce tournant - pour le plaisir bien sûr, mais aussi parce que derrière lui se trouve peut-être la solution d'une des grandes énigmes de l'histoire du vingtième siècle : pourquoi n'y a-t-il plus de superhéros en Europe ?
    Le scénario de Serge Lehman et de Fabrice Colin, inscrit dans la tradition des feuilletonistes de l'entre-deux-guerres, a trouvé avec Gess un metteur en scène magnifiquement inspiré, créateur d'un univers graphique dans la lignée du Bauhaus et de l'expressionnisme allemand, et basé sur un énorme travail de documentation - costumes, décors, objets, etc.
    La Brigade chimérique est plus qu'une simple fiction. C'est une plongée archéologique au coeur de l'imaginaire mutilé de l'Europe. Une tentative pour reconstituer ce qui nous est arrivé il y a soixante-dix ans - pour comprendre comment nous avons perdu le pouvoir homérique d'exprimer nos valeurs sous la forme d'une mythologie.
    Avec, peut-être, l'espoir que cette confrontation aidera à renouer le lien rompu.

  • Capitale de tous les excès, de tous les délires urbanistiques.
    Carrefour de tous les mouvements politiques et artistiques. Centre névralgique de l'espionnage et des coups tordus. Metropolis possède ses zones d'ombres à l'instar des crimes atroces qui défraient depuis peu la chronique. Pour les résoudre, la police fait appel à un médecin autrichien, inventeur d'une science de l'esprit méconnue : le docteur Freud.

  • 1936. Au coeur d'une Europe en paix depuis trois quarts de siècle, se dresse une cité comme le monde n'en a jamais connue... Metropolis, le chef-d'oeuvre de Serge Lehman sublimé par un graphisme de toute beauté. .Depuis l'attentat, Metropolis est sous tension. Pourtant, les habitants ne connaissent pas encore l'existence des corps de femmes mutilés. Une étrange affaire qui pousse les autorités à former une équipe de choc Freud, inventeur d'une science de l'esprit méconnue, Lohmann, superflic au passé tortueux, et Gabriel Fauve, le citoyen nº1 de la ville.

  • L'enquête sur les mortes de la Réconciliation ressemble à une course à l'abîme. Gabriel Faune a laissé Lohmann rebasculer du côté M pour se mettre en quête de l'Automate Mental 45, la mystérieuse oeuvre d'art qui cache peut-être les clés de son passé. Pendant ce temps, le docteur Freud affronte une épidémie nécrophile d'un nouveau genre. Mais si les fous avaient raison ? Si Metropolis n'était que le masque d'une réalité inimaginable : la machine universelle ?

  • Trois corps de femmes ont été découverts sous la Réconciliation, tour symbolique dont l'architecte se pend après avoir reçu une boîte de dents humaines. Le service de sécurité connu sous le nom de Secret cherche à orienter l'enquête qui mène au centre d'essais astronautiques de Metropolis. Gabriel Faune pousse le commissaire Lohmann à redevenir M pour l'éloigner de Loulou et le docteur Freud commence à lâcher prise...

  • Dans un Moyen Âge de légende, le royaume de Cocaigne est dirigé par le bienveillant Féric, que son frère Jean le Nécromant veut renverser. Conseillé par l'esprit du dieu Herne, Féric fait appel à sept mages issus de traditions diverses. Mais les puissances païennes, la sagesse romaine, la philosophie grecque et la charité chrétienne sauront-elles surmonter leurs divisions pour repousser l'armée des goules qui se masse aux frontières ?

  • Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayon X.
    Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.

empty