Le nouvel esprit du salariat est une forme de mobilisation de la main-d'oeuvre favorisant l'avènement d'un travailleur autonome et responsable qui constitue le foyer central de diffusion de valeurs individualistes et méritocratiques qui irriguant l'ensemble de la société. Le pari de cet ouvrage est d'ancrer l'analyse du nouvel esprit du salariat dans l'étude empirique des évolutions des rémunérations. Il apparaît alors que ce qui est présenté par les employeurs comme un dépassement du salariat n'est en réalité qu'un déni du lien de subordination mis au profit des performances de l'entreprise et potentiellement risqué pour les salariés.
Sous couvert d'établir des inégalités « justes », le développement des primes variables génère ainsi de profondes injustices. L'enquête nous conduit auprès de populations hétérogènes : des non-diplômés jusqu'aux titulaires de bac+5, des employés jusqu'aux cadres supérieurs.
Sur la place San Zanipolo de Venise s'élève la statue équestre de Bartolomeo Colleoni. Du haut de son piédestal, le condottiere s'apprête à foudroyer ses ennemis dans un assaut décisif. Meneur d'hommes, véritable professionnel de la guerre, il est l'un de ces capitaines d'aventure qui ont fait la puissance et la ruine de l'Italie à la fin du Moyen Age et à la Renaissance (XIIIe-XVIe siècle). Objet de mépris, d'envie ou d'admiration, le condottiere est une figure obligée de la Renaissance au même titre que le prince ou l'artiste. En effet, s il représente le côté sombre, violent et brutal de cette époque, il sait aussi se faire humaniste et mécène dans la compagnie des savants et des artistes. Le capitaine n ignore pas comment utiliser leur talent au service de sa gloire. Faiseur d'Histoire, le condottiere est devenu objet d'histoire ; en témoigne une abondante historiographie en italien et en anglais. Il demeure cependant un personnage trop méconnu en France. Certes, quelques figures emblématiques comme celles de Federico da Montefeltro, César Borgia, Francesco Sforza évoquent des images mêlées de luxe, de cruauté et de ruse, mais ces capitaines sont trop souvent assimilés à des princes ordinaires et leur aspect guerrier, oublié, gommé ou lissé. Cette synthèse souhaite combler une lacune, en proposant un double regard, celui de l'historienne de l art et de l'historien.
100 % de temps libre : vive la retraite ! de nombreuses personnes attendent la retraite impatiemment alors que d'autres la redoutent.
Et voilà, elle approche, vous vous préparez, vous planifiez ce que vous allez faire...
Quel changement de passer de cette vie rythmée par le travail à tout ce temps libre !
Ce livre vous permet de comprendre les difficultés que vous pourrez rencontrer lors de votre passage à la retraite et vous propose diverses approches pour bien aborder cette nouvelle étape de votre vie.
Ii vous offrira des pistes pour piloter en douceur votre transition : renoncer à d'anciens repères, s'en créer de nouveaux, apprendre à gérer son temps, recréer un environnement...
Ii vous accompagnera dans votre questionnement sur ce que vous voulez vraiment accomplir, sur vos besoins, vos envies et vos capacités, pour vous aider à trouver le ou les projets qui donneront du sens à votre nouvelle vie.
Placées en caisse sans aucune formation, les caissières doivent remplir deux missions contradictoires : accueillir chaleureusement le client tout en assurant une productivité élevée.
Confrontées aux récriminations et humiliations des clients, c'est malgré tout dans le contact avec la clientèle qu'elles disent trouver un sens à leur travail.
Sophie Bernard est Maitre de confénrces en sociologie et membre de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO). Son doctorat de sociologie est consacré à l 'analyse du temps de travail des salaris de la grande distribution.
« En juillet 2011, lorsque je propose à Guillaume Herbaut de faire cet ouvrage, je l'imagine déjà sous la forme d'une longue conversation et portant sur son parcours, depuis ses premières émotions photographiques jusqu'à son regard d'auteur.
Pourquoi lui ? Parce Guillaume Herbaut est né en 1970 et qu'il fait partie de ces photojournalistes qui contribuent au renouvellement de la photographie documentaire contemporaine.
Pourquoi une conversation ? Parce que c'est une forme de récit accessible au plus grand nombre qui permet d'aller en profondeur et au coeur de la démarche d'un auteur. L'idée est de mettre en lumière autant que d'analyser les choix et les partis pris qui ont présidé à la réalisation de ses photographies tout au long de son parcours. Un témoignage qui a valeur pédagogique pour tous ceux qui s'intéressent à l'image.
Le but est de sauvegarder la parole d'un photographe du courant du nouveau documentaire appartenant à cette génération arrivée avec la crise qui a connu le passage au numérique et l'arrivée d'Internet, qui a dû faire face à la mutation de la presse et des médias en général et qui conçoit la photographie comme une oeuvre qui a sa place dans les musées et les galeries. » S. B.
Comment évaluer les politiques publiques du travail et de l'emploi ? Quels sont les facteurs explicatifs de leur réussite ou de leur échec ? Cet ouvrage explore des dimensions trop souvent ignorées des décideurs et qui sont pourtant décisives : ambivalence réelle ou supposée des dispositifs, insuffisante prise en compte des effets des politiques sur les identités professionnelles, le métier ou les conditions d'exercice du travail, mauvaise anticipation du processus d'appropriation par les bénéficiaires, etc. Cet ouvrage traite des effets de dispositifs variés destinés à orienter les carrières ou à équiper les parcours professionnels : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, validation des acquis de l'expérience, travail en douze heures, etc. Il s'intéresse également aux réorganisations du travail de ceux qui mettent en oeuvre les politiques publiques de l'emploi et à leurs effets sur les modes de traitement des usagers. L'ambition des auteurs est donc de se donner les moyens d'analyser les recompositions, reformalisations, requalifications, et les effets en chaîne, y compris les moins mesurables, entraînés par l'apparition de nouveaux dispositifs ou de nouvelles modalités d'action publique.
Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Français 2022-2023 en 1re générale. De nombreuses ressources - fiches, cartes mentales, méthodes, sujets de bac -, organisées en parcours de révision.
Tout le programme en 14 chapitres - L'ouvrage couvre l'ensemble des thèmes utiles à la préparation du bac français en 1re générale :
- les notions littéraires clés - les oeuvres au programme du bac 2022-2023 - les méthodes du bac - les outils grammaticaux - Chaque chapitre comprend :
1. un test d'évaluation pour faire le point sur ses connaissances 2. des fiches de cours, suivies d'une carte mentale récapitulative 3. des sujets de bac enrichis de rappels de méthode 4. les corrigés expliqués pas à pas Également, sur le site www.annabac.com, en accès gratuit avec l'achat du livre - Des ressources interactives sur chaque thème du programme - Des conseils pour bien s'orienter
Des fiches de révision conformes au programme 2022-2023 en Français 1re (générale & technologique) : un outil 100 % efficace pour réussir le contrôle continu et préparer les épreuves du bac de Français 2023.
L'essentiel du nouveau programme en fiches détachables Sur les oeuvres au programme du bac 2023 et les méthodes de l'épreuve :
- des fiches de cours, claires et visuelles - des quiz pour s'évaluer - des flashcards pour réactiver ses connaissances Dans le dépliant Une grande frise chronologique pour mieux contextualiser.
Avec le livre, un accès gratuit aux ressources du site www.annabac.com - vidéos, fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.
Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Français 2022-2023 en 1re technologique. De nombreuses ressources - fiches, cartes mentales, méthodes, sujets de bac -, organisées en parcours de révision.
Tout le programme en 14 chapitres - L'ouvrage couvre l'ensemble des thèmes utiles à la préparation du bac français en 1re technologique :
- les notions littéraires clés - les oeuvres au programme du bac 2022-2023 - les méthodes du bac - les outils grammaticaux - Chaque chapitre comprend :
1. un test d'évaluation pour faire le point sur ses connaissances 2. des fiches de cours, suivies d'une carte mentale récapitulative 3. des sujets de bac enrichis de rappels de méthode 4. les corrigés expliqués pas à pas Également, sur le site www.annabac.com, en accès gratuit avec l'achat du livre - Des ressources interactives sur chaque thème du programme - Des conseils pour bien s'orienter
Reconstruire un royaume n'est pas une mince affaire surtout avec Charles de Bourgogne pour adversaire. Celui-ci ne renonce à rien pour contrer Louis XI et dépecer notre pays. Il offre une fortune au roi d'Angleterre pour attaquer le royaume de France. C'est sans compter sur la rouerie de Louis XI, les talents particuliers des Soeurs du Couvent de Sainte-Marie-Madeleine et les dons inattendus de Blanche et Arnaud.
Pour délivrer le roi emprisonné par un vil conspirateur, Blanche et Arnaud, héros malgré eux, seront intégrés à leur insu à un couvent des plus atypiques, abritant une communauté religieuse aux spécificités surprenantes. Forts de leurs pouvoirs respectifs, chacun contribuera à sa manière à venir en aide à un Louis XI résigné, n'ayant plus pour seul atout que sa maîtrise du monde animal.
Avec pour fil rouge le lien entre la couleur et la lumière, cet ouvrage offre un regard sur l'ensemble du parcours de Pierre Bonnard, de sa période nabie à ses tableaux des années 1920 et 1930 où son style s'affirme pleinement, jusqu'aux chefs-d'oeuvre de la fin de sa vie. Les différents thèmes abordés permettent d'explorer les lieux qui l'inspirent - Paris, la Normandie, la Méditerranée - et ses sujets de prédilection : les intérieurs avec personnages, les nus, les paysages, les natures mortes, avec une attention toute particulière portée à la lumière, naturelle ou artificielle, qui était l'essence même de sa peinture.
Traversé par une douce mélancolie à laquelle l'âge donne peu à peu une plus grande gravité, l'art de Bonnard demeure avant tout une ode à la beauté du monde et à celle du corps féminin.
C'est aussi l'une des rares oeuvres du XXe siècle à offrir autant de bonheur à ceux qui la découvrent.
Startupers, porteurs de projets entrepreneuriaux, étudiants en écoles de commerce, néo-Business Angels, étudiants en comptabilité, finance et entrepreneuriat, chefs d'entreprise en phase de reprise d'entreprise ou de croissance externe voire de cession, nombreux sont ceux qui sont concernés par la levée de fonds.
Il semble parfois que les investisseurs parlent une langue étrangère. Cette boîte à outils clarifie les termes et les étapes clés de la levée de fonds, et délivre des conseils pour l'appréhender efficacement.
La promesse de l'ouvrage est de faire du lecteur un bilingue dans la langue des investisseurs pour pouvoir négocier sa levée de fonds en toute sérénité, ou tout simplement pour mieux appréhender cet acte essentiel de l'économie de l'innovation.
Préface d'Anthony Bourbon, Fondateur et CEO de Feed.co, Juré de l'émission Qui veut être mon associé ? sur M6 Postface de Grégoire Gambatto, CEO de Germinal, TEDx speaker, Top 20 français des influenceurs LinkedIn
Chantal Nedjib, consultante en image par la photographie, et Sophie Bernard, journaliste spécialisée en photographie, se sont associées pour écrire un guide pratique des prix, résidences, bourses et autres récompenses professionnelles dédiées à la photographie. Ce livre s'adresse principalement aux photographes et mécènes, et plus largement à l'écosystème de la photographie. Un ouvrage mode d'emploi pour décrypter les règles et usages des prix afin d'en tirer le plus grand bénéfice et éviter les pièges. Pourquoi une nouvelle édition ? Après une première édition parue en 2019 réalisée sur la base d'une étude auprès de soixante-dix professionnels, Sophie Bernard et Chantal Nedjib proposent une deuxième édition complétée d'un chapitre sur les Résidences. Des interviews supplémentaires enrichissent l'ouvrage. L'inventaire des prix recensés a été mis à jour et une liste des principales résidences a été ajoutée.
56 sujets corrigés nouveau bac français : les sujets tombés en 2021 et des sujets complémentaires pour couvrir tout le programme d'oeuvres du bac 2022 en 1re générale.
- 56 sujets corrigés pour préparer le bac français 2022.
Pour chaque oeuvre au programme en 1re générale :
- des sujets d'écrit (dissertations, commentaires de texte).
- des simulations d'oral (avec une explication de texte, suivie d'une question de grammaire).
- Un accompagnement efficace.
Au début de l'ouvrage, des sujets traités étape par étape, pour s'approprier la méthodologie des épreuves. Puis deux types de corrigés :
- « guidés », pour comprendre comment faire une bonne copie.
- « flash », pour réviser efficacement dans la dernière ligne droite.
- En complément : un mémo sur les oeuvres au programme.
- Avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com : fiches et vidéos de cours, quiz, sujets corrigés...
La relation de l'homme à la nature apparaît comme un des sujets majeurs du xxie siècle. La prise de conscience écologique à l'échelle planétaire est en train de bouleverser nombre de systèmes de pensée dans des domaines aussi divers que ceux de l'économie, du social, du politique ou du culturel... Cette question du lien entre l'être humain et son environnement n'est pourtant pas nouvelle. Elle se situe même au fondement des origines de l'humanité et surgit dès l'instant où l'homo sapiens commence à conceptualiser ce qui l'entoure. Et sans remonter à ces temps immémoriaux, bien que la faune peinte sur les parois de Lascaux ou de la grotte Chauvet soit riche d'enseignements, l'apparition, à partir du Trecento en Italie puis à la Renaissance, de fragments de nature représentés au second plan de scènes mythologiques ou religieuses marque un changement profond dans la manière de considérer la place de l'homme dans son environnement et, ce faisant, celle qu'il lui assigne.
La présence de la nature dans l'histoire de l'art occidental constitue donc une donnée décisive pour qui veut comprendre le rapport qu'il a entretenu avec elle au fil des siècles. Elle éclaire non seulement les sensibilités de chaque époque, mais aussi les mouvements de fond qui les traversent, et qui ont abouti, durant la révolution industrielle puis à l'orée de la révolution technologique du xxe siècle, à des bouleversements profonds du langage artistique, anticipant ceux qui marquèrent la société.
Pour illustrer ce thème déterminant de la création artistique, l'ouvrage convoque quatre plasticiens, de renommée internationale, pour qui la question du rapport de l'humain à la nature est essentielle?: Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone, qui proviennent d'horizons très différents et permettront, grâce à leurs propositions plastiques inédites, d'éclairer sous des aspects résolument originaux et singuliers cette relation.
Des fiches de révision conformes au programme 2021-2022 en Français 1re (générale & technologique) : un outil 100 % efficace pour réussir le contrôle continu et préparer les épreuves du bac de Français 2022.
L'essentiel du nouveau programme en fiches détachables.
Sur les oeuvres au programme du bac 2022 et les méthodes de l'épreuve :
- des fiches de cours, claires et visuelles.
- des quiz pour s'évaluer.
- des flashcards pour réactiver ses connaissances.
Dans le dépliant.
Une grande frise chronologique pour mieux contextualiser.
Avec le livre, un accès gratuit aux ressources du site www.annabac.com - vidéos, fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.
Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Français 1re 2021-2022 en 1re générale. De nombreuses ressources - fiches, cartes mentales, méthodes, sujets de bac -, organisées en parcours de révision.
Tout le programme en 14 chapitres.
Chaque chapitre débute par un test d'évaluation pour vous aider à choisir le parcours qui vous correspond le mieux.
> Parcours « Objectif bac » :
1. le cours en fiches.
2. des rappels de méthode.
3. des sujets de bac classiques.
4. les corrigés expliqués pas à pas.
> Parcours « Objectif mention » :
1. le cours en carte mentale.
2. des sujets de bac un peu plus difficiles.
3. des corrigés sous forme de plans détaillés.
Également, sur le site www.annabac.com, en accès gratuit avec l'achat du livre.
- Des ressources interactives sur chaque thème du programme.
- Des conseils pour bien s'orienter.