Tous les artistes qui ont façonné le Jazz et le Blues. De John Lee hooker à Miles Davis, en passant par Duke Ellington, John Coltrane, Ella Fitzgerald et Muddy Waters. Dans ce livre a un prix attractif 12€, on retrouve un panorama de tous les albums indispensables pour découvrir ce genre musical. Le magasin Rolling Stone et Jazz mag ne s'est pas trompé en étant partenaire sur cette édition. Un livre pour les néophytes qui souhaitent enrichir leur discographie. Ou pour les amateurs du style, curieux d'en savoir plus sur leurs albums préférés.
Alain Bashung a toujours voulu être musicien, comme en témoignent les nombreux documents réunis dans cet ouvrage. A 19 ans, il passe le concours de la Sacem pour devenir membre de cette prestigieuse société. Alain veut être un artiste.
Il n'a jamais connu son père. Sa mère a tenté d'avorter dans sa chambre de bonne, se sentant bien trop seule pour élever un enfant. Son beau-père, Roger Baschung, lui donne son nom et une famille aimante auprès de laquelle il grandira en Alsace.
Le succès n'est pas arrivé tout de suite. Bashung s'est fait connaître du grand public à la fin des années 80 - il est alors âgé de 35 ans - grâce à son tube Gaby oh Gaby. Le 45 tours se vend à plus d'un million d'exemplaires !
Il confirme son talent auprès de la critique musicale et son succès auprès du public avec la sortie en 1981 de son album "Pizza" et de son tube Vertige de l'amour. Il entame dès lors une tournée des grandes salles, notamment l'Olympia.
Il a enchaîné par la suite les collaborations, avec Serge Gainsbourg notamment pour l'album "Play blessures".
En 1991, il sort l'album "Osez Joséphine" et le single Osez Joséphine est le premier vrai tube depuis Vertige de l'amour.
Il est l'artiste le plus primé aux Victoires de la musique (seulement dépassé en 2018 par Mathieu Chedid), 12 récompenses au total obtenues au cours de sa carrière.
Toute une vie consacrée à la musique et qui s'est arrêtée trop tôt, Alain Bashung est mort des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 61 ans.
Cet album, fait en collaboration avec la famille et la Sacem, revient sur le parcours hors norme de ce grand artiste.
Raconter l'histoire du blues peut sembler aussi facile que d'en jouer : il suffirait d'en répéter les accords, les thèmes et les lieux communs, comme chaque génération peut le faire depuis au moins 80 ans. Mais dans chaque génération, il y a aussi des musiciens qui cherchent a? innover, a? dévier, a? creuser, a? croiser et plus généralement a? exprimer leur personnalité? et leur propre voie plutôt qu'a? imiter.
Ils sont les forces vives du blues, Blues Power ! C'est en suivant leur contre-exemple que Stéphane Deschamps s'attache a? raconter le blues autrement, avec humour et gourmandise. Des ancêtres africains du blues à leurs héritiers délurés, de Charley Patton à Jack White, l'auteur creuse et élargit l'histoire de cette musique, mère de toutes les musiques modernes. A? travers des histoires, des anecdotes, des légendes, des analyses, des digressions, une discographie/bibliographie/filmographie commentée, de nombreuses interviews inédites et des souvenirs de reportages qu'il a réalisé, il donne corps a? cette histoire toujours vivante, live, du blues.
Flamboyant, drôle, sensible, infatigable, généreux, mélancolique, charmeur... Les adjectifs se multiplient quand il est question d'évoquer Jacques Higelin. Celui qui nous a enchantés pendant plus de cinquante ans reste gravé dans la bande son de notre vie. Comment ne pas se souvenir d'un spectacle du grand Jacques ? D'une de ses joyeuses mélodies tombées du ciel ? De la folie qui l'accompagne sur l'air de « Champagne » ? Cet éternel adolescent, bercé par le jazz, le blues et le répertoire de Charles Trenet, écrira les plus belles pages de la chanson française. De son enfance à Brou-sur-Chantereine aux grandes scènes francophones, l'auteur des Lettres d'amour d'un soldat de 20 ans fait ses premiers pas au café-théâtre avant d'exprimer sa poésie sur disque. En perpétuel mouvement, l'avant-gardiste s'imprègne des musiques du monde et de l'esprit « flower power » post 68 avant de se révolter à grand coup de rock avec BBH 75, Irradié, Alertez les bébés... Ce grand frère blouson noir balance un pavé dans la mare du showbiz, éclaboussant la variété à paillettes des seventies. Higelin impulse le rock français et propulse son énergie légendaire lors de shows épiques et vertigineux. Cirque d'Hiver, Casino de Paris, Mogador, Printemps de Bourges, Bercy, le Grand Rex... la scène demeure le royaume du conteur. Son sens de l'improvisation l'entraînera vers des envolées lyriques qui façonneront son mythe. Terriblement humain et pétri d'amour, Jacques « Crabouif » Higelin, le baladin au caractère volcanique, ne laissera personne indifférent. Le 6 avril 2018, il partira sans se retourner et, quoi qu'il arrive, il sera toujours là pour nous enchanter.
Jacques Higelin, l'enchanteur retrace la carrière hors norme de l'artiste à travers des photos inédites, des documents de la Sacem (manuscrits et partitions de chansons) et de nombreux témoignages de ses proches.
Blouson noir, papa gâteau, gavroche énervant, poète sensible et révolté, chanteur populaire et réaliste... on ne présente plus le « phénix ».
Laissons plutôt Mister Renard évoquer Renaud ou vice versa. Qu'elles soient touchantes, drôles, poétiques, provocantes, sensibles, cet ouvrage recense les plus belles paroles, pensées et confidences de Renaud.
De l'enfance à la mort, en passant par l'amitié, la tribu, les inspirateurs, l'argent, l'engagement, l'alcool, une vingtaine de thèmes sont au sommaire de ce livre qui parcourt ainsi 42 ans de carrière !
Un recueil original, inédit et ludique, pour se plonger dans l'univers, la vie et l'oeuvre de l'artiste. Une manière de redécouvrir Renaud à travers ses propres mots. Ses paroles sont extraites d'innombrables et différentes sources de 1977 à aujourd'hui : extraits d'interviews de la presse écrite, télévision, radio, conférences de presse, livres...
La grande aventure pop de la décennie 80, à la fois culturelle et sociale, racontée au présent et en musique par des 'témoins' de ces années d'insouciance, de création artistique, de revendications, d'innovations technologiques, de liberté, de frime et de réussite.
- de nombreuses interviews (Patrick Sabatier, Antoine de Caunes, Jean-Yves Lafesse, Arthur, etc) ;
- une préface de Marc Toesca ;
- un partenariat avec Radio France.
Un superbe album photo retraçant son itinéraire.
Un beau-livre pour célébrer Françoise Hardy, l'icône yéyé.
Françoise Hardy a traversé les époques et les modes en s'inscrivant dans l'air du temps. Intègre, drôle, altruiste, solitaire, ingénue, Françoise Hardy est une star sans filtre. À l'aube des seventies, l'icône yéyé est courtisée par des rockstars indomptables comme Mick Jagger, Bob Dylan, David Bowie... Cette femme moderne, passionnée de littérature, dévoile à travers ses chansons sa vie intérieure avec poésie et pudeur.
De Tous les garçons et les filles à L'Amour fou en passant par Mon amie la rose , Comment te dire adieu , Et si je m'en vais avant toi , Villégiature , Partir quand même ... Françoise Hardy adresse ses messages personnels sur des thèmes mélodiques qui l'inspirent.
Stéphane Deschamps revient sur le parcours de cette artiste majeure de la scène française et décrypte ses plus belles chansons.
Considéré comme l'un des meilleurs ambassadeurs de la musique pop en France, Michel Berger en est également le précurseur tant il s'est employé à dépoussiérer la chanson française traditionnelle en faisant sonner ses mots sur des musiques aux influences anglo-saxonnes. Auteur, compositeur, interprète, l'artiste visionnaire a joué les pygmalions pour France Gall, lui offrant en six albums ses plus grands succès. Il a contribué au grand retour sur le devant de la scène de Johnny Hallyday sur des airs de « Rock N'Roll Attitude ». Avec son acolyte et ami Luc Plamondon, Berger a également donné naissance à deux opéras rock dont le cultissime et toujours dans l'air du temps Starmania.
Trente ans après sa disparition, les chansons de Michel Berger se conjuguent au présent tant les sentiments qu'elles dégagent résonnent encore en chacun de nous. Michel Berger, Vivre au rythme de la musique retrace les 28 ans de carrière du chanteur disparu à l'âge de 44 ans, le 2 août 1992.
Un ouvrage agrémenté des témoignages de ceux qui ont travaillé à ses côtés et de documents inédits issus des archives de la SACEM.
Petite Marie, Je l'aime à mourir, L'Encre de tes yeux, La Corrida, Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai... certains des plus beaux textes de ces dernières décennies ont éclos sous les doigts de cet inlassable poète, qui oeuvre sans relâche depuis le milieu des années 1970. Si tout le monde connaît ses chansons, peu de gens connaissent l'homme, discret, qui s'efface volontairement derrière l'artiste depuis tant d'années.
Valérie Alamo et Stéphane Deschamps ont obtenu de l'artiste de réaliser son tout premier beau-livre autorisé, que viennent magnifier les images intimistes de Claude Gassian. Ce portraitiste français des plus grandes stars de la musique (Jimi Hendrix, Eric Clapton, Madonna, Mylène Farmer...) écume les scènes et les coulisses du monde entier depuis plus de 50 ans, au point d'avoir tissé des liens étroits avec les artistes.
À la recherche perpétuelle de sons nouveaux, précurseur en la matière, puisqu'il fut le premier à posséder un home studio et à faire la part belle à la musique électronique par le biais de synthétiseurs, Daniel Balavoine a réussi l'alchimie de marier musicalité rock anglaise et langue française.
Loin des « Vendeurs de larmes » qu'il égratigne, il a ouvert la voie à une autre chanson française. S'éloignant des codes stricts de la poésie. Son écriture est porteuse d'images nouvelles, chargée de sens et de double sens, à la fois énigmatique et philosophique à l'instar de « Celui qui se fait gloire de supporter le mal est beaucoup moins fort que celui qui s'en sort » dans « Dieu que l'amour est triste ».
Cet ouvrage retrace l'histoire des huit albums studio de Daniel Balavoine à travers les interviews de l'artiste, les archives de la Sacem (textes et partitions manuscrites), mais aussi des entretiens inédits de célébrités ou d'anonymes et notamment de ceux qui font aussi la carrière d'un chanteur et qui sont condamnés à rester dans l'ombre : « Les gens comme vous », comme Daniel les appelait. Loin du fanatisme qu'il exécrait, ces témoignages sont ceux de connaisseurs comme on peut l'être de l'oeuvre d'un écrivain ou d'un cinéaste.
Ce livre documenté permettra également de montrer à la jeune génération, qui aurait de lui seulement l'image multi-diffusée de ses emportements sur des plateaux de télévision, que son engagement citoyen et humanitaire et sa vision du monde loin du nombrilisme étaient avant tout dans les textes de ses chansons.
Mais comment évoquer Daniel Balavoine, sans être transporté par la voix de ce chanteur si entier de caractère et romantique au vrai sens du terme. Comme celle d'Édith Piaf, sa voix semble abriter un cri du coeur étouffé, mélange de révolte et de désespérance. « Il faut être à la lumière » chantait-il, trente-quatre années après sa disparition, Daniel Balavoine l'est toujours.
Un ouvrage drôle, censé, ludique et bienveillant sur cette star qui nous enchante, nous fait danser, chanter, et qui commente le monde. 160 pages de citations, phrases cultes, aphorismes, pensées et extraits d'interviews. Les paroles de Johnny sont regroupées en thématiques (amitié, amour, mort, solitude, gloire, cinéma, religion, maladie, excès, enfants, etc), chacune illustrée par le célèbre Franck Margerin !
Depuis 30 ans, Florent Pagny collectionne les disques d'or, de platine et de diamant témoins de la place privilégiée que ce personnage charismatique occupe dans le coeur du public francophone.
De l'album "N'importe quoi" en 1987 à l'album "Temps présent" 20 ans plus tard, en 2017, l'artiste a su redonner du prestige au statut d'interprète en faisant de bons choix tout au long de sa carrière.
A la suite de l'accueil mitigé reçu pour son deuxième album "Rester vrai", s'appuyant sur sa théorie des points forts, il décide de mettre sa plume de côté et d'offrir l'écrin qu'elle mérite à sa voix de baryton. Il s'entoure alors des meilleurs pour écrire et composer ses chansons tels que Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Calogero, Marc Lavoine, Raul Paz et tout dernèrement Maitre Gims.
Du sur-mesure que sa voix transformera en haute-couture et qui fait la part belle à l'amour sans jamais le rendre mièvre ainsi qu'à la mélodie. Ses chansons se fredonnent ce qui reste plutôt rare dans le paysage actuel de la chanson française.
A l'instar de ses tenues vestimentaires et de ses fantaisies capillaires, Florent Pagny varie également de répertoire au gré de ses envies. Le public est parfois surpris mais jamais dérouté tant la démarche de l'artiste est désarmante de sincérité. Le chanteur entraine alors ses fans dans des univers que ceux-ci n'auraient jamais appréhendé comme l'opéra ou la musique urbaine.
Clé de voute de "The Voice", il touche toutes les générations avec son franc-parler et son côté rebelle. Florent Pagny est resté cet enfant du peuple attachant qui n'a jamais oublié d'où il venait, fidèle à ses terres, que ce soit celle de sa vie d'homme, la Patagonie, ou celle de son enfance, la Bourgogne. Comme si le petit garçon qui pêchait dans les eaux de la Bourbince à Montchanin en Saône et Loire et qui remportait des concours de chant dans les fêtes de village veillait à ce que l'homme ne s'égare pas en chemin.
Ce portrait s'appuie sur une série d'entretiens exclusifs accordés à Stéphane Deschamps et à Valérie Alamo.
Un ouvrage drôle, censé, ludique et bienveillant sur cette personnalité incontournable. 144 pages de citations, phrases cultes, aphorismes, pensées et extraits d'interviews et de spectacles. Les paroles de Coluche sont regroupées en thématiques et illustrées par le célèbre Glon !
Accessibilité, référencement, performance, navigation, mobile, vidéo, sécurité... les bonnes pratiques du Web réunies dans l'ouvrage de référence des professionnels du Web !
Les fondamentaux du Web enfin réunis dans un livre !
Qualité web est le guide pratique des professionnels du Web. Il présente la qualité web et son rôle dans l'amélioration de l'expérience utilisateur (UX). 226 bonnes pratiques sont détaillées dans des fiches structurées et illustrées qui facilitent leur compréhension et leur application. De nombreux outils opérationnels (checklists, recommandations...) viennent compléter ces contenus pour faire de cet ouvrage un outil indispensable au quotidien.
Une 2e édition revue et augmentée.
Cette nouvelle édition a été entièrement actualisée et augmentée, avec une centaine d'illustrations supplémentaires, de nouveaux chapitres sur l'évaluation et les enjeux de la qualité web, une structure complètement revue et améliorée, et encore plus de checklists et d'outils opérationnels pour monter en compétences et améliorer les sites.
A qui s'adresse ce livre ?
- Aux chefs de projets web et managers qui orchestrent le travail d'équipes pluridisciplinaires.
- Aux développeurs, graphistes, ergonomes et designers UX qui se dotent de compétences transversales.
- Aux spécialistes SEO qui améliorent le référencement naturel.
- Aux contributeurs et rédacteurs web soucieux de la diffusion de leurs contenus.
- A tous les professionnels du Web actuels et en devenir.
Déclarations, confidences et phrases cultes des joueurs emblématiques de l'Equipe de France de Football ! Anelka, Barthez, Benzema, Blanc, Boli, Cantona, Deschamps, Domenech, Fernandez, Ginola, Giroud, Griezmann, Henry, Hidalgo, Jacquet, Lloris, Mbappé, Papin, Platini, Rami, Ribéry, Thuram, Zidane...
144 pages de citations, phrases culte, aphorismes, pensées et extraits d'interviews du chanteur le plus rock'n roll de la langue française. Tous les thèmes sont abordés (amitié, amour, mort, solitude, gloire, cinéma, religion, maladie, excès, enfants, etc), chacun illustré par le célèbre Franck Margerin, pour un portrait de Johnny Hallyday ... par Johnny.