Stephanie Besson

  • Devenues un lieu de passage pour de nombreux migrants, les Alpes frontalières défrayent régulièrement la chronique. Voici l'histoire de ces rencontres entre ceux qui ont fait un long chemin et ceux qui, attachés à leurs montagnes, ont décidé d'ouvrir leurs portes. Voici l'histoire incroyable et bouleversante de personnes pleines d'espoir et de souffrances, d'exiles, de deracines qui se retrouvent dans le Brianconnais par hasard, après s'être mis en danger en traversant les montagnes entre l'Italie et la France.
    Voici l'histoire incroyable et pourtant banale d'un territoire et de plusieurs poignees de personnes qui comprennent qu'accueillir l'autre, c'est ici et maintenant, meme si cela vient perturber le cours du quotidien. Des personnes qui refusent la peur, l'indifference, la violence et choisissent d'ouvrir leurs coeurs et leurs portes, inconditionnellement a ceux qui arrivent. Qui savent qu'en montagne, on n'abandonne personne, meme pas son pire ennemi.
    Qui decident de ne pas faire de difference entre le touriste qui vient ici par envie et l'exile qui arrive sans l'avoir choisi pour trouver asile et protection. C'est le cas de Stéphanie Besson, cofondatrice de l'association Tous Migrants, qui nous livre ici le récit de ces rencontres entre exilés et montagnards, au travers de nombreux témoignages. Ce livre est le fruit de l'indignation, mais c'est aussi celui de l'espoir.
    Dans les montagnes du Briançonnais, à la croisée de deux mondes, on a fait le choix de vivre ensemble.

empty