Denoel
-
« Pense à l'économie, idiot ! » Cette phrase que Bill Clinton avait affichée au-dessus de son bureau pour souligner la place prépondérante de l'économie dans la politique est restée dans les mémoires. Mais qu'y a-t-il de plus ennuyeux à première vue que l'économie, avec son jargon, ses chiffres et ses problèmes abscons ?
Heureusement, Steven Levitt n'est pas un économiste comme les autres. Il nous offre ici un antidote salutaire à l'idiotie économique ambiante. Au lieu de s'interroger sur les conséquences de la croissance de la masse monétaire ou la dérive des déficits, Steven Levitt nous invite à considérer des sujets un peu moins conventionnels comme le lien entre légalisation de l'avortement et baisse de la criminalité aux États-Unis, ou les vraies motivations des agents immobiliers... Cette nouvelle approche, la « Freakonomics » ou économie saugrenue, commence à faire son chemin dans les esprits.
Avec Steven Levitt, l'économie devient enfin passionnante. En éclaircissant le désordre des événements, en démontant les a priori, il parvient à transformer notre regard sur le monde moderne. Car finalement notre époque n'est pas si impénétrable et incompréhensible. Elle est peut-être même plus fascinante que nous ne le pensons.
-
Pourquoi les auteurs d'attentats suicides devraient-ils souscrire des assurances-vie ?
Les hommes aiment-ils l'argent autant que les femmes aiment les enfants ?
En quoi une prostituée ressemble-t-elle à un père Noël de grand magasin ?
Qui rend visite aux pensionnaires des maisons de retraite ?
Pourquoi les mesures de protection des espèces en voie de disparition menacent-elles les espèces en voie de disparition ?
Pourquoi est-il plus dangereux de marcher en étant ivre que de prendre le volant en état d'ébriété ?
Menant depuis des années une réflexion originale sur les comportements humains, Steven Levitt nous offre ici un antidote salutaire à l'idiotie économique ambiante. Farfelues par la forme, ces questions sont on ne peut plus sérieuses sur le fond. Par leur biais, ce sont les fondements mêmes de l'économie qui sont passés à la loupe. Une analyse serrée des chiffres ainsi qu'une certaine ouverture d'esprit permettent à Steven Levitt de montrer que bien des idées ne sont que des idées reçues.
Pour lui, la méthode économique n'est ni une simple discipline universitaire ni une stricte explication mathématique de l'« Économie ». C'est un instrument dont il faut se servir pour décrire comment nous prenons des décisions et changeons d'avis, pour expliquer pourquoi nous pouvons craindre une chose et espérer une autre semblable, et pour décrypter les raisons qui nous poussent à punir tel comportement et à récompenser tel autre, similaire. Voilà ce qu'est la freakonomics, le mariage de la méthode économique et d'une curiosité iconoclaste et anticonformiste.
Avec Steven Levitt, l'économie devient enfin passionnante. En éclaircissant le désordre des événements, en démontant les a priori, il parvient à transformer notre regard sur le monde moderne. Car finalement notre époque n'est pas si impénétrable et incompréhensible. Elle est peut-être même plus fascinante que nous ne le pensons.
Depuis sa publication en février 2006, Freakonomics s'est vendu en France à plus de 30 000 exemplaires (grand format et poche confondus) et à 4 millions d'exemplaires dans le monde. Traduit en trente-cinq langues, il figure encore sur la liste des meilleures ventes du New York Times. Aujourd'hui, Steven Levitt compte des millions d'aficionados à travers le monde, un phénomène rare pour un professeur d'économie.