"Je trouvais intéressant de raconter un voyage par le biais de la peinture murale".
Cet ouvrage, créé à l'occasion de l'exposition Seth se la joue au Musée en Herbe, emmènera les lecteurs sur le terrain de jeux de l'artiste Seth. Julien Malland (né en 1972) devient Seth dans les années 1990, quand il commence à peindre les murs des rues de sa ville natale, Paris.
En 2003, Seth entreprend un tour du monde de neuf mois dans le but de partager des expériences artistiques avec des artistes de street art issus de cultures différentes. Ce voyage change radicalement sa perception et lui offre la chance de laisser son empreinte à chaque étape de son itinéraire. Il publie le livre Globe Painter, sous forme d'un carnet de voyage, récompensé en 2007 au festival du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand. Il est alors contacté par Canal+ pour réaliser une série de reportages sur l'art urbain pour l'émission Les Nouveaux Explorateurs.
« L'idée était de faire découvrir un pays par le biais de l'art de rue, pas forcément ni uniquement le street art », explique-t-il. Depuis 2011, Seth travaille principalement seul à la création de ses murs et peint également sur toile. Ses oeuvres livrent un message, parfois caché, ou permettent une libre interprétation que la poésie du dessin suggère. D'ailleurs, l'artiste se considère davantage comme un peintre public qu'un street artiste. Pour Seth, l'art de rue est une discipline plus globale. L'exposition organisée au Musée en Herbe permettra aux enfants et aux plus grands de découvrir ou de redécouvrir cet artiste. Cet ouvrage s'attachera à faire partager l'univers de Seth, à travers ses voyages, la culture et les jeux rencontrés aux quatre coins du monde.
Cet ouvrage retrace l'histoire du son et de la musique enregistrée, depuis sa création en 1860 jusqu'à aujourd'hui. En commençant par les précurseurs de l'enregistrement et leurs inventions, l'ouvrage suit la chronologie de la musique, de son arrivée à la maison par le biais des gramophones et des premiers disques, en passant par la juke box et les CDs, jusqu'à à la musique numérique d'aujourd'hui.
L'univers fantastique de l'art japonais.
Ce catalogue puise dans la richesse de l'imaginaire manga ses codes, comme ses personnages atypiques, parfois terrifiants, burlesques, parfois mignons "kawaï". Cet univers se nourrit des multiples influences et cultures de la scène artistique japonaise, des yôkai, créatures surnatuelles issues du foklore japonais, jusqu'à la culture de l'animé et des jeux vidéos.
Cet univers imprègne l'oeuvre de nombreux artistes contemporains japonais, tels Murakami Takashi et son collectif artistique la Kaikai Kiki (Aoshima Chiho, Aya Takano, Mr...).
À travers plusieurs thèmes, tels les montres, les robots, la nature, les animaux..., l'ouvrage présente tant des masques de personnages issus de la mythologie japonaise, que des oeuvres de Murakami et ses contemporains, ainsi que des planches originales de mangas et de figurines de la pop culture.
L'ouvrage reprend les codes des mangas, avec une lecture droite à gauche et de dessins et expressions typiques de ce genre de litterature.
jouer.
avec matisse. découvrir. la chapelle du rosaire. colorier. un bouquet de fleurs. démêler. un méli-mélo.
Grâce à un alphabet intéractif tout en couleurs, fait de découpages et d'expériences psychomagnétiques, les enfants s'initient de manière ludique aux arts et réalisent leurs propres créations avec l'aide de leurs parents. De plus, l'ouvrage est enrichie de QR codes qui redirigent le lecteur vers des vidéos des oeuvres en mouvement. Une expérience sensorielle, stimulante pour un public d'enfants, toujours avide d'amusement et de découverte.
L'ouvrage reprend et réadapte parfaitement la démarche artistique de Colmenárez. En effet, ses oeuvres participatives suivent toujours les règles du jeu et « paramètres » qu'il fixe en amont, mais c'est le public, qui décide finalement de l'aspect final qu'il donnera à l'oeuvre.
Si vous désirez vous aussi participer à ce travail de transformation, rendez-vous à l'exposition dédiée à l'artiste qui se tiendra prochainement au Musée en herbe.
Maintenant à vos crayons et vos ciseaux
La découverte des cinq mondes imaginaires permet d'explorer l'oeuvre foisonnante de Speedy Graphito tout en apprenant l'histoire de l'art. Ludique et pédagogique, le livre comprend une multitude de jeux. Après être sorti du labyrinthe et avoir joué au jeu des 7 différences, nos petits lecteurs sauront-ils retrouver les nombreuses références à l'histoire de l'art, aux jeux vidéo et à la bande dessinée, cachées dans les oeuvres de Speedy Graphito ?
Collection pour former des citoyens en herbe.
Des thèmes autour du Vivre ensemble, au programme du cycle 2.
Des fables pour provoquer la discussion sur des sujets difficiles.
A travers 5 fables, les petits poussins, l'éléphant, la souris, les singes farceurs et leurs comparses nous montrent comment la solidarité, le respect, la politesse rendent cette cohabitation possible et agréable.
Ils nous invitent à respecter la planète, nous font découvrir les institutions de notre pays, ainsi que les droits de l'Homme et de l'Enfant.
Une occasion pour petits et grands citoyens de discuter et d'apprendre ensemble.
Jouer... avec Monet. Découvrir... le peintre des lumières. Déjeuner... sur l'herbe avec ses amis. Se promener... dans un champ de coquelicots. Prendre... un train à la gare Saint - Lazare.
jouer.
avec cézanne. découvrir. le peintre de la provence. chercher. les intrus. colorier. un costume d'arlequin.
Ce catalogue d'exposition atypique est destiné à un public de 6 à 12 ans. Il présente une brève histoire de l'art sous la forme d'enquêtes ludiques et pédagogiques au sein des ateliers des principaux artistes de la fin du xixe siècle et du xxe siècle.
Le travail de recherche et de reconstitution des ateliers mené par l'artiste Damian Elwes est présenté au jeune public comme une série d'investigations, réalisées par le personnage de Détective Damian que l'on suit tout au long de l'ouvrage.
En plus des reproductions des oeuvres de Damian Elwes, chaque nouvel atelier sera accompagné d'une anecdote relatant sa découverte, de quelques lignes présentant l'artiste en question et d'un jeu d'observation visant à engager le lecteur dans une expérience active.
À la suite de la présentation des 13 Nouveaux Réalistes et du Déjeuner sous l'herbe de Spoerri, les visiteurs de l'exposition du Musée en Herbe du 13 mars au 5 janvier 2015, sont transformés en archéologues de l'an 3000. Ils découvrent une exposition (fictive) qui aurait pris place en 1970, à l'occasion des 10 ans de ce courant artistique.
Une soixantaine d'oeuvres des Nouveaux Réalistes sont exposées : Arman, César, Christo, Deschamps, Dufrêne, Hains, Klein, Niki de Saint Phalle, Raysse, Rotella, Tinguely, Villeglé....et Spoerri dont le Déjeuner sous l'herbe a été mis au jour par des archéologues de l'Inrap en 2010.
On s'attarde sur l'histoire de l'incontournable Déjeuner sous l'herbe de Daniel Spoerri : une oeuvre composée des restes d'un grand banquet ensevelis en 1983, ayant fait l'objet d'une fouille en 2010 pour mettre en balance réalité et interprétation archéologique. Un moulage de la fouille ainsi qu'une oeuvre en bronze de Spoerri sont dévoilés Les archéologues en herbe peuvent laisser libre cours à des théories plus surprenantes les unes que les autres concernant ces vestiges.
A l'aide de différents jeux inspirés des méthodes de l' archéologie, les enfants mènent l'enquête et découvrent ces artistes hors du commun, leur vie, leur oeuvre. Un carnet de fouille complète la visite.
Un double niveau de lecture est donc proposée :
- une (re)découverte artistique du mouvement, - une sensibilisation à l'archéologie
Une "foi", deux "foi", trois "foi"... : il y a plusieurs façons de croire en Dieu.
A travers le récit des vies extraordinaires d'Abraham, Moïse, Jésus, Muhamed et Bouddha, les enfants découvriront dans ce livre les principales religions, les croyances et les traditions..
Cette approche vivante, simple et tendre, pour aller à la découverte des autres, permet au jeune lecteur de mieux connaître les religions et d'apprendre la tolérance.
Jouer...
Avec Gauguin. Découvrir... un grand voyageur. Danser... dans la ronde des petites bretonnes. Démêler... le méli-mélo. Chercher... les sept erreurs.
Jouer...
Avec Victor Vasarely. Décrypter... un alphabet des couleurs. Retrouver... les rayures des zèbres. Découvrir... les formes géométriques. Entrer... dans un univers fantastique.
Décorer... une maison.
A l'occasion de la rétrospective consacrée à l'artiste au Musée en Herbe, cet ouvrage propose aux enfants de découvrir le peintre et architecte à travers diverses activités.
Jouer...
Avec bruegel. découvrir... des moutons et des enfants. colorier... les vêtements du moyen âge. comparer... les tableaux des fils de bruegel. démêler... un méli-mélo.
Jouer.
Avec les animaux. Découvrir. le mystère de Lascaux. Apprendre. l'histoire de la grotte merveilleuse. Retrouver. l'attirail des peintres. Dessiner. ta propre grotte.
Jouer.
Avec miro rencontrer. des animaux fantastiques reconnaître . le vrai du faux inventer . un poème imaginer. une course de taureaux découvrir. des yeux qui dansent au son d'une guitare.
Jouer...
Avec Chagall. Regarder... un autoportrait aux sept doigts. Découvrir... des tableaux sens dessus dessous. Rencontrer... une vache violoniste. Inventer... des histoires. Imaginer... une grenouille aussi grosse qu'un boeuf.