Filtrer
Support
Éditeurs
- Microsoft Press (10)
- Éditions First (8)
- Plaisir Et Valeur D’Histoire (6)
- Publie.Net (4)
- Echo Editions (2)
- Fayard (2)
- L'Age D'Homme - Rue Ferou (2)
- Le Pas D'Oiseau (2)
- Bamboo (1)
- Bragelonne (1)
- Campuspress (1)
- Hugo Document (1)
- La Manufacture de Livres (1)
- Les Cygnes (1)
- Les Pérégrines (1)
- Lulu (1)
- Ours Editions (1)
- À la flamme éditions (1)
Langues
Prix
Thierry Crouzet
-
Vaincre les épidémies ; de la prise de conscience aux gestes qui sauvent
Didier Pittet, Thierry Crouzet
- Hugo Document
- 22 Octobre 2020
- 9782755685787
Une passionnante enquête scientifique et humaine.Épidémiologiste, infectiologue, spécialiste en santé globale et ambassadeur de l'hygiène des mains pour l'OMS, Didier Pittet a participé à la gestion de la crise Covid-19 en Suisse, notamment aux stratégies de confinement et de déconfinement.
Dans ce journal de bord, il revient sur six mois mémorables dans l'histoire de l'humanité. Le « docteur Mains propres » nous raconte comment il a combattu aussi bien le coronavirus que la désinformation au jour le jour et à la lumière du peu d'éléments dont les spécialistes disposaient, se lançant dans une véritable enquête scientifique à la recherche du moindre indice susceptible de sauver des vies. Il revient sur les mesures prises dans son hôpital de Genève comme ailleurs dans le monde, incluant celles qui ont été imposées en France : confinement strict, port du masque obligatoire En comparant les gestions de crise de plusieurs pays, le professeur Didier Pittet dresse un bilan inédit. Au programme, (in)décisions et contradictions politiques. -
«J'ai toujours eu peur de mon père. Je savais qu'il avait déjà tué au cours de la guerre d'Algérie. J'étais persuadé qu'il pouvait recommencer.» Thierry grandit dans l'ombre glaçante de Jim, élaborant des scénarios de fuite et se barricadant toutes les nuits dans sa chambre. Quelques années après la mort de ce père menaçant, le fils se plonge dans les photographies et les carnets où Jim ne parle que de la guerre. Il décide de partir à la recherche du fantôme, de retouver par les mots celui qui avait été un jeune garçon à qui l'on avait appris à être un tueur. Car pour se garder de transmettre l'héritage de la violence, il faut en connaître la source.
-
?ne Minute : La communion des analystes
Thierry Crouzet, Gilles Francescano
- Plaisir Et Valeur D’Histoire
- 17 Août 2023
- 9782940609192
19:45 UTC Sara Cash, l'Intubeuse aux milliards de vues, annonce la réception d'un message extraterrestre. L'humanité n'est plus seule dans l'univers. Est-ce un canular ? Sara Cash ne se trompe jamais. Les gouvernements décrètent l'état d'urgence et leur attention se focalise sur Michele Lamb, la radioastronome qui a capté le signal. Ils n'ont pas le temps d'en apprendre beaucoup, car une minute après le début du show de Sara Cash, un blackout mondial plonge le monde dans le chaos. Tandis que les analystes renforcent leur communion pour traquer l'ennemi qui se cache dans la trame, les hypos, des hors-la-loi déconnectés, poursuivent leur résistance discrète.
Le premier tome du cycle en quatre tomes de Thierry Crouzet : ʘNE MINUTE -
?ne Minute : Le manifeste hypo
Thierry Crouzet, Gilles Francescano
- Plaisir Et Valeur D’Histoire
- 17 Août 2023
- 9782940609208
9:45 UTC La marée noire du blackout se répand, sans que les analystes ou les gouvernements ne l'enrayent. Recherchés par toutes les polices depuis la promulgation de la loi 001 des Nations Unies, imposant la connexion pour tous, les hypos ne montrent aucun intérêt pour la bataille qui se joue. Ils s'attendaient à l'effondrement de la civilisation. La panne générale n'aura aucun effet sur eux. Mais alors pourquoi l'inspirateur de leur mouvement est-il lié à Sara Cash ?
-
One minute : le musée des réplicants
Thierry Crouzet, Gilles Francescano
- Plaisir Et Valeur D’Histoire
- 17 Août 2023
- 9782940609222
19:45 UTC. La scientifique Devora Newton est installée à une terrasse, elle sait qu'on l'observe. Elle a peur. Est-ce la découverte de la sensibilité artistique des machines ou le prix à payer pour la Longue Vie qui précipitent les événements? Ne vit-on pas le dernier souffle de la civilisation terrienne? Des réponses se trouve dans le ciel, en direction de l'espace, vers les étoiles. En cette ultime et première minute, les drones s'y affrontent alors que d'autres tirent leur révérence... Silence.
Le final époustouflant du cycle ʘNE MINUTE. -
L'amuse-bouche ; histoire gratinée de la cuisine
Thierry Crouzet, Frédéric Vivas
- Le Pas D'Oiseau
- 6 Novembre 2014
- 9782917971437
La préface du cuisinier doublement étoilé Michel Sarran est une bonne mise en bouche.
Viennent ensuite les plats que nous servent ces auteurs duettistes qui ne nous épargnent rien :
Anachronismes, contrepets, mots d'esprit, euphémismes, humour noir, décalé, pince-sans-rire, absurde, yiddish, slovaque, parodique, et en plus c'est gouleyant !
Quel régal de découvrir l'histoire de la cuisine sans indigestion !
Quel plaisir de rire en mangeant sans avaler de travers des siècles d'histoire culinaire !
Quelle chance d'être servi par ces compères experts en cuisine ! avec eux le rire n'a besoin de Bergson.
En outre, le papier de la présente édition est conçu pour résister à la pression d'une table de cuisine, argument commercial de poids en cas de pied bancal !
-
One Minute : La controverse Oméga
Thierry Crouzet, Gilles Francescano
- Plaisir Et Valeur D’Histoire
- 17 Août 2023
- 9782940609215
19:45 UTC. Cette minute sera la dernière pour certains terriens. Envoyés par un commanditaire inconnu, des tueurs impitoyables traquent des cibles inhabituelles. Ces exécutions pourraient avoir un lien avec le procès de Buenos Aires de l'algorithme Oméga où se jouent l'avenir des rapports entre l'humain et les intelligences artificielles. Quel que soit l'enjeu, les lignes de front s'étendent partout sur la planète et le destin de tous dépend de celui de quelques uns. Black-out.
-
One minute : l'intégrale
Thierry Crouzet, Gilles Francescano
- Plaisir Et Valeur D’Histoire
- Selection Ludomire
- 8 Novembre 2022
- 9782940609239
L'influenceuse Sara Cash annonce la réception du premier signal extraterrestre, nouvelle directement suivie d'un inquiétant blackout planétaire. Tous les acteurs ayant un rôle à jouer dans cette affaire se mettent alors en marche. Cycle de SF original et multi-focal, ?NE MINUTE raconte une minute-clé de l'histoire, chaque chapitre se concentrant sur une voix, une bribe d'histoire intime pour dessiner le puzzle de l'humanité faisant face aux enjeux qui font déjà notre présent : la place de l'humain face à la technologie, ainsi que les questions de l'intelligence artificielle et du transhumanisme. ? Une magnifique intégrale des quatre tomes dans une boîte de rangement cartonnée ? Un des cycles les plus originaux de la SF française, culte depuis sa première publication sur le blog de l'auteur ? Une parti pris narratif brillant et une galerie de personnages foisonnante
-
Le thriller qui va changer votre regard sur les antibiotiques « Une très bonne intrigue, bien développée, réaliste. Un travail de recherche monumental. Un livre important à mettre entre toutes les mains. » Emilie « Résistants est un vrai page turner ! » Sandrine « Résistants se dévore, et c'est une performance car ce n'était pas facile de rédiger façon thriller tout en apportant des informations scientifiques. » Henri « Un livre qui, une fois commencé, ne se lâche plus. Il y a toujours un rebondissement ou une information scientifique pour relancer la machine et le suspense. Pédagogique et ludique à la fois, on se prend d'affection pour les personnages, l'histoire d'amour entre Katelyn et Yash est un plus indéniable. La lecture est haletante. On ressort de ce livre en étant informé, tout en ayant passé un excellent moment. » Sonia Yash tue en répandant une bactérie mortelle dans la population ; Katelyn résiste physiquement et combat l'infection. Tout les sépare, et pourtant : ils sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre.
Bahamas. Katelyn, étudiante en médecine, travaille comme hôtesse pour les vacances sur le yacht d'un milliardaire. Elle passe un été de rêve quand une épidémie mortelle emporte soudain les passagers dans d'atroces souffrances. Katelyn est la seule survivante et Yash, le serveur dont elle est secrètement tombée amoureuse, a disparu.
Recrutée et formée par l'Anti-bioterrorism Centre de Seattle, qui s'intéresse de près à son étrange résistance, Katelyn est chargée d'une mission : retrouver Yash pour isoler l'infection.
Livrée à un véritable combat intérieur - arrêter l'homme qu'elle aime pour stopper son errance criminelle -, la jeune épidémiologiste se lance dans une course contre la montre. Surnommée « adversus », la bactérie tueuse résiste à tous les traitements connus. Mais Yash ne tue peut-être pas aveuglément... Assouvit-il une vengeance ? Le jugement de Katelyn n'est-il pas troublé par ses sentiments ?
« Je conseillerai Résistants à mon entourage. J'espère qu'il sera diffusé à large spectre (cette fois-ci) pour combattre l'infection qui nous ronge aujourd'hui. Personne n'est à l'abri d'un prochain adversus et ça fait froid dans le dos... » Ysaline « Ce n'est pas seulement notre regard sur les antibiotiques qui va changer à la lecture de Résistants, mais le regard que nous porterons à l'avenir sur notre vie tout entière. Car après cette lecture, nos comportements devront irrémédiablement changer ! » Valérie « C'est décidé, après le lecture de Résistants, je me mets au régime Nutella/frites pour éviter d'ingérer des antibiotiques à mon insu !!!! » Lucy « C'est de la véritable science fiction, ou plutôt de la fiction scientifique. » Guy Thierry Crouzet mêle suspense et médecine dans un page-turner implacable où tout, même le plus effroyable, relève de la science. Notre humanité est menacée par la prolifération des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques que nous consommons pour nous soigner comme dans notre alimentation. A l'heure où nous prenons conscience de l'importance de ce que nous possédons en commun, Thierry Crouzet nous montre que les antibiotiques sont un de ces trésors que nous devons préserver.
Préface du Pr Didier Pittet, directeur du programme du contrôle des infections et de la sécurité des patients à l'OMS « Les bactéries résistantes aux antibiotiques gagnent du terrain partout dans le monde. Face à cette crise sanitaire, nous avons besoin d'une prise de conscience. Thierry Crouzet pouvait nous aider : nous avons collectivement besoin d'histoires pour que les informations médicales infusent dans la société et produisent une prise de conscience étendue. Résistants est un page-turner passionnant que je peux conseiller à tous mes étudiants, à tous les médecins, et bien sûr à tous les amoureux de la lecture. Préparez-vous à un grand voyage. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi et que vous en sortirez avec un nouveau regard sur les antibiotiques. » Résistants est un livre que tous les médecins devraient prescrire à leurs patients. Et que nous devrions, en retour, recommander à tous les personnels soignants. Pour tous les lecteurs, c'est un roman passionnant : un pur divertissement où on apprend en s'amusant.
Faits :
- chaque année, les superbactéries, qui résistent à tous les antibiotiques connus, tuent 400 000 personnes dans le monde, dont 30 000 en Europe et 25 000 aux Etats-Unis.
- D'ici 2050, elles pourraient faire plus de 10 millions de victimes. Dix fois plus de victimes que le réchauffement climatique.
- Si rien ne change, des maladies disparues en Occident, comme la tuberculose, pourraient tuer à nouveau massivement.
- Depuis 2000, dans leur grande majorité, les laboratoires pharmaceutiques ont arrêté toute recherche de nouveau traitement. -
Thierry Crouzet mène depuis longtemps une réflexion sur la société (voirL'Alternative nomade) où les changements - économie, partage, mode de pensée - induits par le numérique et ses réseaux ont la part déterminante.
Pendant 6 mois, été et automne 2011, le pionnier du web va faire l'expérience inverse : déconnexion totale. Lui qui était au coeur de toute une activité où se mêlent le politique, la réflexion sociale, mais bien sûr le récit et la littérature, une expérience qui peut paraître singulière : pendant six mois, se couper de toute connexion, examiner en soi-même les gênes, les rages et impatiences.
De l'exact milieu de cette traversée sans connexion, mais pas sans lecture ni écriture, Crouzet donne de la voix : le monde, voilà comment il le voit. Mouvement des indignés, révolution arabe, jeux écrasants des banques. La sociologie du hacker tient dans cette réflexion à voix criée à nouveau sa juste place.
-
Journal d'une lycéenne sous l'Occupation ; Toulouse 1943-1945
Aline Dupuy, Thierry Crouzet, Frédéric Vivas
- Le Pas D'Oiseau
- 30 Mars 2013
- 9782917971307
Aline, née en 1927, retrouve et commente le journal intime qu'elle avait rédigé à l'âge de 17 ans sous l'Occupation. Elle était alors élève normalienne au lycée Saint-Sernin de Toulouse.
Attentive aux enseignements et aux rites de passage transmis par les hussards d'une République déchue et sous la surveillance de Vichy, la future institutrice raconte la vie d'une jeune fille dans une période bouleversée de l'histoire : péripéties du ravitaillement, colis destinés aux prisonniers, vols de vêtements.
Là on découvre l'existence d'une cousine déportée à Ravensbrück. Ici tonnent les bombardements alors que tombent en pluie des bouts de ferrailles sur des têtes vaguement protégées par de vieilles casseroles.
Là-bas se dessine le tendre portrait de son quartier populaire. Ici encore, les sorties au théâtre, au cinéma et les défilés en monômes viennent mettre un peu de ciel bleu dans la morne plaine des restrictions ordinaires.
Puis, comme les violettes annoncent le printemps, la liberté vivace reprend enfin ses droits. Aline commente les combats de la Libération et l'arrivée du général de Gaulle au Capitole. En 1944, une amie lui confie qu'elle avait été repérée par la Résistance pour intégrer les réseaux. L'élève devient enseignante, la ville occupée se libère, la société se modernise, l'adolescente devient femme, puis mère et grand-mère.
Près de 70 ans après la rédaction de son journal, Aline se replonge dans son écrit de jeunesse.
Une postface met en évidence les problématiques d'hier qui questionnent celles d'aujourd'hui, notamment via le thème de la laïcité. En annexe, les grandes dates et personnages importants de cette période viennent compléter ce travail d'historiens.
-
-
SF en VF
Ploum, Thierry Crouzet, Pascal Lovis
- Plaisir Et Valeur D’Histoire
- Selection Ludomire
- 12 Décembre 2023
- 9782940609390
Ce coffret réunit trois auteurs de science-fiction francophone : le Belge Ploum, le Français Thierry Crouzet, et le Suisse Pascal Lovis, dont les titres respectifs sont déjà cultes.
Printeurs raconte les déboires de Nellio, un ingénieur de génie, alors qu'il participe au nez et à la barbe du gouvernement au développement d'une imprimante 3D universelle.
ʘNE MINUTE raconte avec originalité une minute-clé de l'histoire de l'humanité à travers des centaines de personnages et autant de visions du monde, traitant de sujets technologiques mais aussi humanistes, et cristallisant les intrigues autour de la réception du premier message extraterrestre de l'histoire.
Projet Idaho suit Dan, un jeune scientifique, alors que sa vie bascule : son existence même semble brutalement avoir été effacée. Décidant d'enquêter sur sa mystérieuse situation, il va devoir accepter une vérité déconcertante. -
-
L'apparition d'êtres épicènes - ni femme ni homme, ni toi ni moi - bouscule le monde binaire, qui se trouve partagé entre fascination, incompréhension et rejet. Épicènes est un roman d'amour fusionnel à la frontière du noir et du fantastique.
-
Nos usages du réseau changent notre rapport à l'identité, à la spatialité, à la documentation et au savoir. Leur implication dans la définition de ce qui nous constitue comme homme est à la fois renouvelée, et ravivée dans ses origines, sa permanence.
Comment, alors, dans ce contexte, lier ces usages qui déplacent notre quotidien à une réflexion de fond sur le monde dont on hérite, et que nous aurons à léguer ?
Thierry Crouzet a publié deux livres amorçant ces réflexions : Le peuple des connecteurs en 2006, Le cinquième pouvoir en 2007 - L'alternative nomadeen est le prolongement dans l'urgence de maintenant.
Comment déplacer notre perception du monde et l'ancrer sur ces notions d'échange et de partage ? Qu'est-ce qui s'en induit pour la société, la culture, et nos pratiques économiques ou artistiques ?
Pas de recette miracle à l'horizon, juste réfléchir, tenter, essayer. Tout au long de L'Alternative nomade, Thierry Crouzet replace les formulations de cette rupture, flux, propulseurs dans une perspective de pensée bien plus ancienne - y compris la culture aborigène...
Aucun de nous n'est indemne de ce que change à notre façon d'être homme le développement des usages numériques. On a le droit de ne pas suivre Crouzet dans toutes ses thèses et idées : mais trop rare ce bonheur d'une pensée ouverte qui réveille et élargit la nôtre.
-
Au départ, une démarche parallèle à celle que Perec reprend de Jo Brainard, et qui deviendra le fabuleux Je me souviens : choses qui circulent, qu'on se passe comme un relais secret.
Ténacité du carnet, quel qu'il soit, numérique inclus : dans cette myriade profuse qu'est notre contact au monde, la pensée heurte, il y a écart, paradoxe, intuition parfois toute fragile, mais collecter la trace.
On y croisera bien des des auteurs, et la tentative interroge sans cesse l'écriture même. Mais c'est cette façon de tendre la pensée, et qu'elle y atteigne par le langage. Et que ce jeu d'expérience où nous sommes c'est aujourd'hui, avec nos villes, avec la politique, les langues étrangères, l'argent, avec nos machines et ce qu'elles changent à notre perception du ciel comme à notre table d'écriture ?
Et si c'était précisément parce que cela est si mêlé, est si lourd, que prend puissance l'écriture à contrainte, et son jeu d'incises, de variations ?
Alors ça devient progressivement un jeu, une insolence, autant qu'un hommage radicale à notre propre curiosité et invention.
-
Le premier roman écrit sur TwitterLa promesse d'un nouveau vivre-ensembleNotre modernité est interactive Le web s'est emparé de nos vies Cette techno-effervescence nous transforme Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler ?Un mobile abandonné sonne et tout bascule Idé et Mitch doivent fuir Ils ont trois jours pour sauver leur humanitéEntre Freemen et Croisés, la guerre a commencé Tous recherchent Jason Prophète pour les uns, terroriste pour les autres Choisissez votre campAncien journaliste, auteur chez Fayard de J'ai débranché (2012), Thierry Crouzet décrypte l'influence des nouvelles technologies. Dans La Quatrième Théorie, il met en scène ses idées à coups de tweets. 140 caractères par phrase maximum : de l'esprit, du souffle, de l'action. Un James Bond oulipien.
-
-
-
Guide des meilleurs sites web edition 2000
Thierry Crouzet, Remi Pecheral
- Microsoft Press
- 19 Octobre 1999
- 9782840824633
-
Guide des meilleurs sites web
Thierry Crouzet, Remy Pecheral
- Microsoft Press
- Poche Best-seller
- 17 Mai 2000
- 9782840825456
-
-
Guide des meilleurs sites web 2001
Thierry Crouzet, Remi Pecheral
- Microsoft Press
- 18 Octobre 2000
- 9782840827740