Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Valérie Philippin
-
Le corps chantant ; anatomie et technique vocale
Valérie Philippin
- Symetrie
- 31 Octobre 2018
- 9782364850682
Conçu par une chanteuse et pédagogue, ce livre propose à tous les praticiens de la voix une approche détaillée du fonctionnement anatomique permettant de mieux connaître l'instrument corps-voix et d'aborder le geste vocal du point de vue de l'instrument : corps-instrument, respiration, phonation et amplification, phonétique et prononciation, audition. Riche en illustrations et en exercices pratiques, il permet de développer une technique fondamentale ouverte sur tout type de chant et usage de la voix. Son ambition : donner aux chanteurs des outils vers l'autonomie et une plus grande liberté d'expression.
-
La voix soliste contemporaine ; repères, technique et répertoire
Valérie Philippin
- Symetrie
- 29 Mai 2017
- 9782914373630
La musique savante de la deuxième moitié du xxe siècle à nos jours reste pour nombre de chanteurs une forêt vierge où l'on n'ose s'aventurer. L'incroyable diversité des esthétiques et des langages peut paraître étourdissante, elle permet pourtant à toutes les sensibilités d'y trouver un chemin singulier. Apprivoiser ces langages, se les approprier, c'est ouvrir la voix à tous les possibles.
Ce livre propose des clefs pour découvrir, ressentir, interpréter et transmettre le répertoire contemporain. Avec un catalogue détaillé de plus de cent cinquante oeuvres de musique de chambre - type de voix, ambitus, niveau de difficulté, commentaire technique, repères historiques et esthétique, il propose des outils de technique vocale et musicale à l'intention des interprètes, professeurs de chant et de formation musicale, ainsi qu'à destination des compositeurs ou de toute personne désireuse d'étendre ses connaissances sur la voix et le répertoire d'aujourd'hui. -
Kit-Musique : Pièces vocales à monter soi-même
Valérie Philippin
- Symetrie
- 7 Février 2024
- 9782364852228
Le cycle Kit-Musique est constitué de partitions ouvertes proposant aux chanteurs solistes ou en ensemble une mise en jeu comportant une part d'aléatoire, de (re)composition, d'invention ou d'improvisation, de mise en geste et en espace.
L'écriture musicale et poétique s'appuie sur une esthétique contemporaine que l'on peut s'approprier de façon intuitive?: formes mobiles et aléatoires, mélodies et harmonies atonales, rythmiques proportionnelles et non mesurées, parlé-chanté, jeux sur les phonèmes, références à des styles vocaux divers. Le cycle comporte des pièces pour chanteurs débutants à expérimentés. Le nombre d'interprètes est souvent laissé libre, du solo au choeur. Un certain nombre de pièces peut réunir des chanteurs débutants et confirmés. À titre seulement indicatif, des étoiles classent le niveau de difficulté de * à * * * .
Pour la plupart mémorisables afin de laisser libre cours à l'écoute et aux libres interactions, ces pièces proposent une approche ludique et conviviale de la création vocale, de la simplicité minimaliste à la plus virtuose.
On y découvrira des termes qui se sont glissés sous ma plume pour nommer certaines actions musicales?: « intoner » signifie improviser des intonations mélodiques sur un texte ou un rythme, « polyphoner » signifie créer une polyphonie à partir d'un support.
Quant au terme « musiquer », peu usité ou considéré comme familier, il fut pourtant utilisé par le passé et semble convenir à l'expérience active d'appropriation et de transformation du matériau. Si « faire de la musique », comme « faire de la bicyclette », revient à enfourcher une machine déjà articulée et opérationnelle (la partition, l'oeuvre, le répertoire), « musiquer » consisterait plutôt à fabriquer soi-même la machine, avec la possibilité inépuisable de la re-machiner et réaménager, à l'envi, seul ou à plusieurs. Un travail d'artisanat, pour une musique à construire et à vivre.
Valérie Philippin -
Compositrices et compositeurs : dans l'histoire de la musique de tradition écrite occidentale
Valérie Philippin, Jérôme Thiebaux, Laure Marcel-Berlioz, Claire Haranger-Segui, Vanessa Vérillon
- Symetrie
- 25 Août 2022
- 9782364851153
Aujourd'hui comme hier s'affichent encore sur les murs de nos écoles et écoles de musique de grandes frises chronologiques et d'imposants posters en couleur représentant dans l'histoire de la musique les noms et les portraits d'artistes reconnus : des hommes, des hommes, encore des hommes ! Pas un nom, pas un visage de femme.Que peut penser une petite fille qui entre à l'école de musique avec l'envie d'écrire, composer, diriger, et qui voit tous les jours cette affiche où ne figure pas un nom de femme ? Que peut penser le petit garçon à ses côtés ? Comment l'un et l'autre peuvent-ils se figurer qu'une femme puisse parvenir à réaliser sa vocation dans un monde musical où seuls les hommes sont reconnus comme des créateurs ?À l'initiative de Valérie Philippin, début 2021, Laure Marcel-Berlioz, Jérôme Thiébaux, Claire Haranger-Segui et l'éditeur Jean-Christophe Michel se sont associés pour concevoir une frise chronologique faisant la parité entre femmes et hommes, à destination des lieux d'éducation musicale. Ils ont travaillé pendant un an à la conception de deux posters allant du Haut Moyen Âge au XXIe siècle, réunissant une centaine de portraits de femmes et d'hommes ayant oeuvré dans la composition musicale. Cette frise permettra de redonner leur juste place à des femmes qui ont eu dans leur temps des carrières reconnues et produit des oeuvres importantes que l'histoire a occultées.La graphiste Vanessa Vérillon a travaillé plus de six mois à la réalisation dans une esthétique contemporaine, colorée, attractive adaptée au jeune public. 100 portraits, 55 sur le premier poster et 45 sur le second, soulignés en bas par une frise chronologique rappelant quelques repères historiques. La hiérarchie des informations respecte les temps de découverte et d'approfondissement : le parcours général des yeux permet de découvrir les portraits des compositrices et compositeurs avec leur nom. De plus près, on peut lire un nom d'oeuvre emblématique à aller écouter, et en apprendre plus sur leur zone de résidence, leurs dates et leur activité artistique.Plus précisément, la ligne chronologique en bas est constituée de dates emblématiques de l'histoire générale et de l'égalité des genres, et complétée par quelques repères sur les inventions d'instruments de musique (facture et organologie).La finesse des détails rendue par Vanessa Vérillon à partir des documents iconographiques sélectionnés par les auteurs est frappante : les connaisseurs reconnaîtront les visages qu'ils ont déjà vus, en particulier à l'époque contemporaine à droite du deuxième poster.La création émergente laissant ouverte plus de possibilités, les portraits laissent la place, pour les dernières années, à des noms de compositrices et de compositeurs à suivre...
-
La voix, palette sonore
Christophe Dardenne, Valérie Philippin
- Gerard Billaudot
- 15 Avril 2019
- 9790043089254
Chacun possède une voix, et il n'y en a pas deux semblables au monde. Cependant, depuis la période baroque, on a commencé à classer les voix par famille en fonction de leur tessiture, de leur couleur. Mieux connaître et reconnaître les différentes voix d'hommes et de femmes, leurs spécificités, leurs tessitures, comprendre leur fonction comme soliste, dans l'opéra, le concert, a cappella, avec orchestre ou en musique de chambre, tels sont les objectifs de cet ouvrage. La présentation de chaque voix, allant de la voix de soprano à la basse et de la musique de chambre jusqu'au grand choeur, est accompagnée d'un extrait musical. Ces extraits, d'une grande diversité stylistique d'oeuvres créées entre 1950 et 2009, nous permettent de faire le point sur les diverses approches de la voix aujourd'hui, entre tradition et innovation.
Livre + CD Audio N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire