Filtrer
Support
Langues
Victor Alexandre Stoichita
-
Chants tsiganes de Roumanie + CD
Victor Alexandre Stoichita
- Cite De La Musique
- 1 Décembre 2010
- 9782914147484
Diversité culturelle et pratique musicale : tel est l'objet de la collection " Traditions chantées ", destinée aux pédagogues et amateurs désireux de s'initier à un répertoire musical dans une approche globale, à l'appui de repères linguistiques, historiques et géographiques.
Ce livre, avec un CD encarté, présente 8 chants tsiganes de Roumanie. Ils sont traduits et transcrits à partir d'enregistrements réalisés dans différents villages. Une des caractéristiques de ces chants est la créativité (fantezie) dont les musiciens font preuve à chaque interprétation. Cet ouvrage propose aux enseignants, par le biais des pistes pédagogiques, de s'imprégner avec leurs élèves de l'esprit de cette tradition musicale. -
Fabricants d'émotion : Musique et malice dans un village tsigane de Roumanie
Victor Alexandre Stoichita
- Societe D'Ethnologie
- 15 Septembre 2008
- 9782901161851
En Roumanie, les musiciens professionnels tsiganes animent divers événements publics : mariages, baptêmes, enterrements, soirées de restaurants, rassemblements politiques... Parmi les compétences requises, ils citent fréquemment la ruse, la malice ou encore la diplomatie. Certains adoptent une position plus tranchée, affirmant que la musique jouée n'acquiert de réelle qualité que par cette capacité d'insinuation et d'adaptation. Quel rapport peut-il y avoir entre la négociation, le marchandage, la politique villageoise quotidienne, et les affects variés que suscite la (bonne) musique ? Est-ce parce qu'ils sont professionnels que les musiciens portent ce regard sur leur activité, ou parce qu'étant Tsiganes, un stéréotype bien connu leur attribue, de toute façon, un talent inné pour la ruse et la débrouillardise ? Comment les notions classiques de structure, ornement, mélodie et variante s'accommodent-elles de cette pratique où musiciens et auditeurs placent, au centre de leurs préoccupations, l'efficacité émotionnelle ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur croise enquête ethnographique et analyse musicale, à partir d'un petit village tsigane - Zece Prajini - où les musiciens professionnels sont particulièrement actifs... et bavards. Le texte est prolongé par un corpus important de documents audiovisuels et de clés d'écoute interactives, présentés sur un dvd encarté.
-
Roms en Europe, sous le regard de trois ethnologues
Patrick Williams, Martin Olivera, Victor Alexandre Stoichita
- Societe D'Ethnologie
- 12 Avril 2016
- 9782365190145
Comment présenter les Roms en général quand on n'a rencontré que des Roms en particulier? C'est la difficulté à laquelle se sont confrontés les orateurs de la Conférence Eugène Fleischmann 2014, trois ethnologues des « Roms/Tsiganes » invités à présenter la situation des Roms en Europe. En s'attachant à des thèmes fréquemment traités par les media mais souvent mal connus du grand public, ils nous livrent ici, comme autant de réponses à cette "question rom" toujours mal posée, des fragments de l'insaisissable totalité rom/tsigane/bohémienne/gitane/romanichelle...