L'objectif de cet ouvrage est de présenter une étude inédite de cinq maisons réalisées par Jean Prouvé, situées dans trois régions françaises :
- la maison Prouvé à Nancy ;
- la maison Gauthier à Saint-Dié ;
- la villa Dollander au Lavandou ;
- la villa Seynave à Grimaud ;
- la maison Jaoul à Mainguerin.
Jean Prouvé (1901-1984) a profondément marqué l'histoire de l'architecture et du design. Ses maisons témoignent dans la simplicité de ses conceptions et la légèreté de ses matériaux, de toute l'ingéniosité des principes constructifs qu'il défendait.
Ses maisons sont parmi les constructions les plus personnelles de toute l'oeuvre de Jean Prouvé, à la fois lieux de vie et de travail, mais également lieux témoins et représentatifs de ses recherches permanentes.
Suscité par de récentes « découvertes », cet ouvrage apporte un approfondissement, un élargissement, dans la connaissance des réalisations de Jean Prouvé.
Illustré de documents d'archives souvent inédits et enrichi par les photographies, il offre un nouvel éclairage historique sur le travail peu connu de jean Prouvé dans l'habitat individuel.
Grâce à ce guide illustré de 128 pages, vous saurez tout de l'architecture royannaise à l'époque des années 1950. L'ouvrage débute par une contextualisation intéressante : Royan avant-guerre puis l'occupation allemande, les bombardements et sa reconstruction prise en main par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Les stations balnéaires se développent et l'architecture se modernise.
L'architecture royannaise des années 1950 est très diversifiée. On y retrouve une architecture «Art déco» , une architecture puisant dans le «Mouvement moderne» et puis une architecture «technique» aux accents lyriques, puisant dans l'art de l'ingénieur, comme l'église Notre-Dame ou le marché couvert. Des techniques innovantes comme le béton et l'acier, ainsi que l'influence des mouvements artistiques ont fait de Royan, une ville avant-gardiste.
Le premier beau livre compilant toutes les créations architecturales du célèbre architecte Jean Prouvé à Royan et aux alentours entre 1945 et 1960. Du marché au palais des congrès de Royan mais aussi l'hôpital et l'hospice de Niort. Retrouvez les oeuvres de l'homme qui a offert un nouveau visage à la ville de Royan après les bombardements ayant dévasté la ville. Une étude précis de son travail, ses recherches sur les nouveaux matériaux de construction et sur ses influences.
Après le terrible bombardement du 5 janvier 1945 et ceux qui suivirent, dont l'effi cacité militaire a été jugée contestable, Royan était en ruine. La ville commémore tous les ans ce drame, honore ses morts et ses libérateurs par des plaques et des stèles. Sa reconstruction, dans le contexte social et économique difficile de l'immédiat après-guerre, compliqué par la question du dédommagement des sinistrés, sera menée de main de maître par l'urbaniste et architecte en chef Claude Ferret nommé par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU), ses adjoints Louis Simon et André Morisseau, et leur équipe de jeunes architectes enthousiastes. Pourtant, aucune marque de reconnaissance de la ville pour ces « héros » de la Reconstruction, pas une place, pas une rue ne porte le nom de l'un d'eux. Au contraire, et jusqu'à un passé récent, certaines oeuvres emblématiques, le casino, le portique du Front de mer, la poste, le palais des congrès, la maison Métropole, ont été soit détruites, soit défigurées, soit déplacées. Grâce au travail d'historiens, d'architectes, d'élus, d'associations, cet immense travail de construction d'une ville neuve dans les années 1950 a été reconnu et défendu, pour les qualités, et parfois les défauts auxquels on peut remédier, de son urbanisme et de ses architectures publique et privée. Ce petit livre veut y contribuer et rendre toute la place à laquelle ont droit ceux qui contribuèrent au relèvement de la cité balnéaire de Royan, baignée par la lumière de l'estuaire de la Gironde.
Durant sa vie, Le Corbusier a construit seulement cinq unités d'habitation - à Marseille, Rezé, Berlin, Briey et Firminy -, bien peu en regard des soixante-dix que l'architecte a conçues et qui devaient apporter, avec ce nouveau modèle typologique d'habitat, une véritable révolution dans l'aménagement urbain.
Si ces réalisations font figure d'exceptions, elles appartiennent déjà à l'histoire sociale et culturelle du XX° siècle : en effet, elles répondent à un contexte de pénurie de logements durant la période de la reconstruction (Marseille et Rezé) et celui de l'industrialisation de régions sidérurgiques et minières (Firminy et Briey) ; d'autre part, elles s'inscrivent dans la poursuite du Mouvement moderne des années 1930, qui trouve après-guerre un terrain favorable pour s'exprimer à grande échelle (Interbau 57 à Berlin). Manifestations d'un idéal de vie moderne qui promeut le développement de nouveaux équipements dans les logements (eau courante, chauffage central, cuisine équipée...) et de services collectifs dans l'immeuble (commerce, école, équipement sportif, théâtre en plein air), les unités d'habitation ont su s'adapter aux changements jusqu'à s'inscrire résolument dans la contemporanéité, mais aussi comme un patrimoine architectural.
Cet ouvrage retrace leur histoire en présentant le contexte de leur commande, le déroulement du chantier ainsi que leur vie et leurs évolutions. Les photographies accompagnant les textes, fruits d'un dialogue entre les habitants et les auteurs, montrent combien le combat de Le Corbusier pour le logement social reste vivant et que son utopie est devenue une réalité évolutive.
Apparu à la fin du XX° siècle, l'Art nouveau se revendique comme un « art total » rassemblant toutes les disciplines, mobilisant tout autant des compétences artisanales que des techniques nouvelles. Rompant avec le classicisme académique, le mouvement annonce le bouleversement intense que va connaître l'architecture au cours des décennies suivantes ; mais l'élan de liberté qu'il insuffle, et qui se manifeste tant dans l'expression formelle de ses réalisations que dans le décloisonnement disciplinaire qu'il provoque, ne connaîtra pas d'équivalent.
Peu à peu éclipsé à partir des années 1910 par l'avènement du Mouvement moderne, l'Art nouveau laisse derrière lui des joyaux dont la qualité de mise en oeuvre et l'attention accordée aux détails (mobilier, luminaires, vitraux, ferronnerie...) ne cessent de nous surprendre.
Poursuivant la série initiée par Jean Prouvé / Cinq maisons sur mesure, cet ouvrage offre un panorama inédit de l'Art nouveau à travers cinq réalisations emblématiques, à Bruxelles, berceau du mouvement, et Nancy, où émerge l'École de Nancy, son fer de lance en France. Chacun des hôtels particuliers, villas et maison présentés fait l'objet d'une description détaillée, exposant le contexte de la construction, la composition du plan et des façades, ainsi que la vie de l'édifice. Les photographies accompagnant ces textes, spécialement prises pour les besoins de l'ouvrage, retranscrivent toute la beauté et la poésie de cette architecture hors du commun.