Depuis la fin des années 1990, le marché du livre d'occasion subit le même phénomène de plateformisation que l'ensemble des marchés de consommation.
Les libraires traditionnels et les bouquinistes ont investi, souvent à contrecoeur, les places de marché numériques et côtoient de nouveaux détaillants, extérieurs au monde du livre.
Afin d'analyser les multiples reconfigurations de ce commerce, Vincent Chabault a mené une enquête de longue durée auprès de détaillants et de lieux de vente divers : des bouquinistes aux plateformes en passant par des libraires de Paris et de Lyon, des boutiques associatives, la bourse aux livres d'une faculté de médecine, des particuliers actifs sur Le Bon Coin, des professionnels des Puces de Saint-Ouen et de la salle des ventes du quartier populaire de la Goutte d'Or.
Les recompositions à l'oeuvre font apparaître un nouveau modèle de vente, de nouveaux rapports de force entre détaillants et places de marché, ainsi qu'une démocratisation ambivalente. Celle-ci apparaît favorable aux plateformes et aux lecteurs-consommateurs, mais elle nuit aux détaillants traditionnels qui, à l'image de l'enseigne séculaire Gibert, voient progressivement le marché leur échapper.
La découverte des métiers et des environnements de travail figure au programme des formations universitaires avant même la réalisation de stages ou de cursus en apprentissage. Destiné à l'ensemble des étudiants de Licence et d'IUT devant construire leur Projet personnel et professionnel - ou Projet professionnel étudiant -, cet ouvrage offre une méthodologie accompagnant chacun d'entre eux dans la découverte des métiers et de l'environnement professionnel menée dans le cadre de ce module pédagogique innovant.
Clair et illustré par des exemples issus de travaux étudiants, il présente les consignes du PPP - ou PPE - et fournit des conseils et des outils méthodologiques étape par étape, de la sélection du métier à la rédaction de la fiche "métier" en passant par les recherches documentaires et statistiques sur la réalité objective du métier et par l'entretien mené avec un professionnel donnant accès à des éléments plus subjectifs.
Il accompagne enfin l'étudiant dans la rédaction du dossier final et propose une série de conseils nécessaires pour préparer l'évaluation. Conforme aux consignes transmises dans l'ensemble des universités, ce guide donne toutes les clés nécessaires à la réalisation du projet de l'étudiant en proposant à la fois un soutien à la découverte des métiers en vue d'une orientation et une aide documentaire et rédactionnelle.
De précieux conseils et une méthodologie adaptés aux étudiants comme aux personnes en reconversion professionnelle.
A travers l'analyse des effets de la révolution numérique sur l'organisation des marchés culturels, V. Chabault examine les logiques de consommation du livre sur Internet.
Cet ouvrage offre un décryptage sociologique de la consommation en l'envisageant avant tout comme une pratique sociale. Véritable synthèse des approches théoriques classiques et des recherches contemporaines, il apporte un éclairage sur les récentes évolutions des pratiques d'achat (commerce en ligne, consommation collaborative, etc.).
Il vise notamment à identifier :
- les processus sociaux à l'oeuvre dans les pratiques d'achat ;
- l'influence des facteurs sociaux et économiques sur les décisions des individus ;
- l'impact de l'action des industriels, des distributeurs, des professionnels du marketing et de la publicité ;
- et, plus largement, les évolutions des conduites de consommation dans un univers commercial omniprésent où règnent à la fois des possibilités de choix informés et des dispositifs d'encadrement marchand renouvelés.
Ouvrage médaillé par l'Académie des Sciences Commerciales en 2018
Ce livre est un véritable guide pratique qui propose des consignes, des conseils et des outils méthodologiques adaptés à la réalisation du Projet Personnel et Professionnel pour le 1er semestre des DUT (secondaires et tertiaires).
Les exemples sont tous extraits de travaux effectués par les étudiants et viennent illustrer le programme de « Découverte de l'environnement professionnel et des métiers », de la sélection du métier étudié à la réalisation du dossier final, en passant par les recherches documentaires et l'entretien réalisé avec un professionnel.