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Weber
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Le réseau «Chromatiques whiteheadiennes» a pour objectif premier de fédérer les recherches sur les différents aspects, nuances et implications de la pensée du philosophe et algébriste britannique Alfred North Whitehead (1861-1947). C'est dans ce cadre qu'ont été créés en 2002, à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, des séminaires de recherche sur la philosophie organique whiteheadienne. Ces séminaires en sont à leur quatrième année et le temps est mûr pour le lancement d'un Annuaire de la philosophie en procès qui rendra systématiquement publics les principaux résultats de ces travaux et offrira complémentairement des études critiques et des comptes rendus récents dans les domaines whiteheadiens et connexes.
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Lorsque la Grande Guerre éclate, le jeune abbé Jean Julien Weber est appelé sous les drapeaux.
Officier, il combat à la tête de ses hommes. Il affronte la mort et le danger en Alsace, à Notre-Dame-de-Lorette, dans les Vosges et la Marrie.
Prêtre et soldat, il a " conscience, comme l'écrit Mgr Joseph Doré, de répondre à un devoir qui est celui de sa tâche et de sa responsabilité de combattant luttant pour son pays. A chaque page, cependant, on sent le prêtre. On le sent dans le souci qu'il se fait pour ses hommes, dans la volonté d'être fidèle à ses obligations sacerdotales...
" De 1916 à 1919, pendant les convalescences qui suivent blessures et maladies, Jean Julien Weber écrit des carnets de route. Sans fioritures ni effets, il raconte l'enfer des tranchées et des bombardements, la mort et le long calvaire des combattants pris sous des déluges de fer et de feu.
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Cette collection a pour ambition de donner aux élèves à la fois une vue d'ensemble sur les oeuvres, indispensable pour comprendre leurs enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un extrait précis. Dans chaque ouvrage, on trouve une présentation de l'ensemble de l'oeuvre, le texte intégral d'une partie de l'oeuvre et des outils pour la lecture (index des notions, bibliographie....)
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Cette collection a pour ambition de donner aux élèves à la fois une vue d'ensemble sur les oeuvres, indispensable pour comprendre leurs enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un extrait précis. Dans chaque ouvrage, on trouve une présentation de l'ensemble de l'oeuvre, le texte intégral d'une partie de l'oeuvre et des outils pour la lecture (index des notions, bibliographie....)
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Sociologie de la religion
Achevée pour l'essentiel en 1913, la Sociologie de la religion est le grand manuel synthétique qui fait pendant aux études de Max Weber (1864-1920) sur le protestantisme, le judaïsme et les religions de l'Asie. Initialement conçue comme une section de l'ensemble posthume Économie et société, cette étude fait ici l'objet d'une édition séparée et d'une nouvelle traduction annotée et commentée. Max Weber y livre les outils d'une approche à la fois systématique et remarquablement subtile des pratiques religieuses : la Sociologie de la religion n'est pas seulement une source d'inspiration pour le sociologue, l'historien ou l'anthropologue, mais aussi une leçon de tolérance par l'éducation à la finesse du regard. Dans celui de Max Weber, assoupli par un exercice savant, patient et permanent du comparatisme, une alternative comme celle des « primitifs » et des « civilisés » n'a pas lieu d'être. En rupture avec l'évolutionnisme ethnocentrique de son époque, Weber insiste moins, sans les nier, sur les différences culturelles et « inter-religieuses » que sur les lignes de conflit internes à toutes les religions. Une violente tension sociale oppose selon lui le pôle occupé par les détenteurs professionnels du « savoir » religieux, attachés à la définition de dogmes et à la préservation de la stabilité des institutions, au pôle où se retrouvent à la fois des « prophètes » et des « virtuoses » religieux en rupture avec les rites et les institutions, ainsi que des laïcs toujours soucieux de rappeler que la religion doit aussi répondre à des attentes « magiques » de bienfaits dans la vie quotidienne et de secours face à l'âpreté du destin.
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Eaux minerales et stations climateriques de l'europe, traitement des maladies chroniques - par les e
Weber
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2013
- 9782012943827
Eaux minérales et stations climatériques de l'Europe, traitement des maladies chroniques par les eaux minérales et les climats ["The mineral waters and health resorts of Europe"...], par les Drs H. Weber et F. Parkes Weber... Traduit avec notes sur la 2e édition anglaise par A. Doyon,... P. Spillmann,...
Date de l'édition originale : 1899 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
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L'expression orchestrale et les illusions musicales - traite de musicologie sur les couleurs descrip
Weber
- Culturea
- 10 Juillet 2022
- 9782382744055
Musicologue aujourd'hui bien oublié mais qui fut prolifique dans la seconde moitié du XIXe siècle (il fut chroniqueur musical au journal Le Temps de sa création en 1861 à 1895), Johannes Weber nous livre avec son ouvrage L'expression orchestrale et les illusions musicales (originellement intitulé Les illusions musicales et la vérité sur l'expression de la musique) un véritable petit traité de musicologie sur la musique et l'impact des couleurs descriptives. Avec érudition, son auteur traite de la musique imitative, de la musique scénique, des relations entre musique et beaux arts... Replacé dans le contexte de l'hybridation des formes scéniques et opératiques des années 1860-1890 , cet ouvrage témoigne de la fascination des musicologues d'alors pour la musique dite à programme et, plus exactement, sur la façon dont cette dernière agit sur l'inconscient des auditeurs via les palettes orchestrales, tel un peintre choisit minutieusement ses couleurs pour décrire, sinon transmettre, ses sensations. On sait que quelques écrits de cette époque prouvent l'intérêt réciproque que se portent alors les beaux-arts et la découverte de l'inconscient en psychanalyse. En effet, bien que les écrits de Freud souffrent de traductions tardives en France, fait dû à la germanophobie que connaissent ses travaux après la défaite française de 1870, puis à l'antisémitisme des années 1920-30, ses préceptes sont néanmoins diffusées, avec ceux de Charcot et Weininger, dans le milieu de l'avant-garde artistique parisienne autour de quelques passeurs comme Apollinaire, Jean Cocteau ou Marie Laurencin. Des travaux très postérieurs sur la perception musicale (Images de la musique de cinéma, G.Blanchard, 1984), sur la sémiotique sonore (M. Chion), ou la phénoménologie de la réception de la musique de film (André Souris) emprunteront plus tard la voie tracée par ces premières tentatives d'analyse, un tantinet maladroites, dont figure cet essai de Johannes Weber (Frédéric Gimello-Mesplomb).
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Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
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Récits d'aventuriers : voyages, explorations et péripéties
Jean-Christian Kipp, Olivier Weber, Bertrand de Miollis
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 25 Octobre 2024
- 9782815960519
Qu'est-ce qu'un aventurier aujourd'hui ? Certains diront que l'Homme a déjà tout exploré et que le monde ne recèle plus aucun secret. Il n'en est rien, et les contributeurs-aventuriers de cet ouvrage vous le prouveront. Ces explorateurs d'aujourd'hui ont plongé au coeur des océans, grimpé au sommet des plus hautes montagnes, cotoyé les ours des différents pôles... Ils vous livrent aujourd'hui ces souvenirs de voyages et d'aventures, dans un style qui leur est propre, et nous donnent un aperçu des beautés et des richesses du monde que leurs yeux ont eu la chance d'apercevoir. Le tout porté par les magnifiques illustrations de Bertrand de Miollis, lui-même aventurier.
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Dictionnaire amoureux de l'aventure
Olivier Weber
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 23 Mai 2024
- 9782259282307
D'Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un Dictionnaire amoureux de l'aventure très personnel. Où il est question, aussi, de soif de l'inconnu, de courage, d'empathie et d'engagement.
D'Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, Olivier Weber nous livre un dictionnaire très personnel où règnent la soif de l'inconnu, le courage, l'empathie et l'engagement.
On croisera sur ces chemins hasardeux des explorateurs, des savants, des forbans, des humanitaires, des capitaines courageux, des charlatans, tous héros ou anti-héros qui ont poussé l'écrivain à se risquer lui aussi au plus profond de l'Amazonie, sur les routes de la Soie ou encore dans des savanes africaines.
En chemin sont esquissés l'art de la fuite et la propension à toujours repousser nos horizons, comme si l'esprit d'aventure gardait intrinsèquement une part de mystère mais restait accessible à tous.
Cette quête de " l'inconnu immense ", cher à l'explorateur Richard Burton, nous la connaissons pour beaucoup, rêveurs des confins, coureurs de méridiens, arpenteurs des bois ou pérégrins tourmentés, par volonté de dépassement de soi, goût du risque ou besoin d'humanisme. Et le voyageur passionné nous entraîne sur toutes ses routes et sentes, porté par l'appel du Grand Dehors, la tension entre l'errance et la demeure, et, toujours, par le désir de liberté. -
La politique est-elle une affaire de professionnels ? Faut-il vivre et mourir pour des idées ? Ce texte, l'un des plus importants de la pensée politique du XXe siècle, est consacré à la passion politique et au métier de politique. Weber y analyse les dangers de la politique professionnelle et le risque d'un retour à la violence. On y trouvera aussi la distinction célèbre entre l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité. La conviction, c'est la passion, c'est croire que la politique concerne des idées pour lesquelles vous vivrez et mourrez ; et la responsabilité, c'est prendre les conséquences au sérieux, se demander ce qui se passera si l'on vit et si l'on meurt selon ces idées.
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«Je voyage pour vérifier mes rêves», a écrit Gérard de Nerval. Comme lui, je n'ai pas eu de quoi nourrir une nostalgie de l'enfance. Je me souviens des punitions infligées par la religieuse à l'orphelinat pour mes lectures la nuit sous la couverture à la lueur de la lampe de poche. J'avais neuf ans. Je recommençais néanmoins et la poésie devint une échappée irremplaçable. Comme Gérard de Nerval, j'ai voyagé vers l'Orient, l'Égypte, la Turquie, les caravansérails au fil de la route de la Soie puis l'Afghanistan et quelques terres en feu. J'ai connu la mélancolie qui mène à la création, entre tristesse et énergie vitale. Je me suis promené sur les pas du poète à Paris, autour des phalanstères où, avec d'autres écrivains, il goûtait aux charmes du club des Haschichins en déclamant des vers. Il a été de ces boussoles qui vous guident pour découvrir votre vérité d'homme. «La nuit sera noire et blanche.» Par-delà les siècles et les ténèbres, il m'a indiqué la lumière. O. W.
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La science, la politique : deux vocations profondément divergentes. L'une requiert modestie et disponibilité de l'esprit. L'autre, déchirée entre l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité, souffre d'une contradiction nécessaire qui toujours lui interdira la certitude scientifique. Telles sont les lignes directrices de cette profonde analyse, d'une urgence si actuelle à laquelle nous convie le plus grand sociologue allemand de ce siècle.
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"Qui voit Ouessant voit son sang".
Soizic, une jeune femme au caractère bien trempé, décide de changer de vie et d'ouvrir une maison d'hôtes sur l'île d'Ouessant, en Bretagne. Mais c'est bien connu : Ouessant se mérite. La vie y est rude et les locaux n'ont pas vraiment le sens de l'accueil avec les gens "du continent" excepté Marie, une vieille dame qui semble avoir pris Soizic en affection. Quelques mois après son arrivée, alors que Soizic commence à s'acclimater à sa nouvelle vie, les Ouessantins apprennent une terrible nouvelle : Marie a été retrouvée pendue ! Mentionnée dans son testament, la jeune femme va se retrouver mêlée malgré elle à des secrets troubles de l'île... Un roman graphique prenant, aux personnages attachants, le tout dans un cadre d'exception au parfum du bout du monde. -
L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Max Weber
- Flammarion
- Champs Classiques
- 27 Septembre 2017
- 9782081416789
En 1904-1905, Max Weber publie la première version de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Il signe là le manifeste inaugural d'une sociologie de la religion qui récuse la réduction exclusive du fait religieux à un irrationnel et étudie l'articulation entre les «intérêts» religieux et les pratiques sociales, les causes symboliques et les effets sociaux ou économiques.La présente traduction d'Isabelle Kalinowski - chargée de recherche au CNRS - comprend les trois premiers textes du Recueil d'études de sociologie de la religion de 1920 : la «Remarque préliminaire», le texte augmenté de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (avec indication des variantes par rapport à la première édition) et l'article sur Les Sectes protestantes et l'esprit du capitalisme.La lecture de cet ensemble foisonnant est guidée par une annotation et une présentation fournies.
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Venise, 1964. Désormais journaliste à la RTB, Kathleen couvre le Congrès International des architectes et des techniciens des monuments historiques.
Elle doit y rencontrer un certain Serge Durand, farouche opposant à la démolition de la Maison du Peuple, chef-d'oeuvre du génial architecte Victor Horta. Son emplacement suscite, en effet, bien des convoitises auprès des promoteurs immobiliers qui saccagent alors la capitale belge.
Durand lui a promis des révélations fracassantes, mais sa mort aussi soudaine que suspecte le fait taire Maison du Peuple 65 à tout jamais. De retour à Bruxelles, Kathleen est contactée par sa veuve qui lui explique alors que son mari avait mis la main sur le testament de... Victor Horta. Cependant, le facétieux génie y a adjoint un rébus basé sur quelques-unes de ses réalisations les plus admirables.
Aidée par Antoinette Legein, une professeure d'université, spécialiste de l'Art nouveau, Kathleen se lance dans un jeu de pistes haletant à travers Bruxelles. Arriveront elles à sauver la Maison du Peuple et à faire cesser le massacre architectural de Bruxelles ?