Comment dire " non " à la belle-mère qui veut s'installer dans l'appartement d'en face, au patron qui vous confie une mission pendant le week-end où vous deviez fêter votre anniversaire de mariage, aux voisins qui comptent sur vous pour une réunion de quartier ? William Ury décortique la tension que nous éprouvons chaque jour entre notre désir de dire non, pour affirmer notre préférence, et notre peur de détruire la relation. Trop souvent, quand nous osons exprimer un refus, nous disons " non " d'une façon agressive voire blessante qui détériore ou détruit les liens. Plus souvent encore, nous nous résignons à dire "oui" pour éviter le conflit, mais accumulons une frustration qui mine tout autant la relation. L'auteur nous offre ici une troisième voie : celle du "non positif", celui qui permet de refuser sans offenser, de s'affirmer sans compromettre nos relations. Comme dans chacun de ses ouvrages précédents, il nous fournit une méthode vraiment opérationnelle illustrée par des dizaines de situations réelles concernant tous les types de relations (amoureuses, familiales, professionnelles, politiques, commerciales, voisinage, etc.).
Comment réussir une négociation, de Roger Fischer et William Ury, paru en 1981 aux USA et en 1982 pour la traduction française, a connu un gros succès, ici comme ailleurs.
Pour de nombreux lecteurs cependant une question restait sans réponse : comment faire avec quelqu'un qui ne veut pas écouter, qui se met en colère, qui se braque, bref qui refuse de négocier ? William Ury a donc décidé d'écrire un petit livre - sur ce point particulier - qui, comme le précédent, est anglo -saxon, pédagogique et concret. Il y rappelle les techniques d'une négociation réussie dans les situations difficiles et les transforme en une méthode universelle qu'il appelle la stratégie du contournement exposée en cinq étapes:
1/ Ne pas réagir : "monter au balcon"
2/ Désarmer son opposant : passer dans son camp
3/ Modifier le jeu : ne pas rejeter mais recadrer
4/ Faciliter le oui : faire un pont d'or
5/ Rendre le non difficile : faire réfléchir pas fléchir
Les deux livres sont à la fois complémentaires et indépendants : si Comment réussir une négociation proposait un pas de danse, ce livre-ci explique comment apprendre à danser à un partenaire de prime abord récalcitrant...
Le livre s'inscrit dans une série de best-sellers internationaux que nous avons tous publiés, et se présente en particulier comme la suite directe du best des best-sellers : Comment réussir une négociation, où l'on apprend à passer des logiques d'affrontement sans issue à la logique du gagnant-gagnant.
L'auteur développe à présent une dimension essentielle de la relation réussie avec autrui (mais absente du premier opus) : pour trouver un terrain d'entente profitable avec les autres, il faut d'abord savoir s'entendre avec soi-même.
L'obstacle majeur dans toute relation, ce n'est en réalité pas l'autre mais soi-même. Pour obtenir le oui d'autrui, il faut apprendre à se dire oui à soi-même et oui à la vie. Partant de là, l'auteur entreprend plus que de prolonger un ouvrage sur la négociation réussie. Il s'agit aussi - fort de vingt ans de conseil en négociation et de rodage de sa méthode - de partager tout ce que cela peut nous apprendre sur une façon de vivre mieux avec nous-mêmes, au plus grand bénéfice de notre relation aux autres.
Quel que soit le domaine - famille, travail, relations internationales -, et que nous en soyons conscients ou non, nous devons négocier. Or, trop souvent encore, les différends sont « réglés » à l'issue d'une épreuve de force. Résultat, en instaurant un vainqueur et un vaincu, on crée des risques de nouveaux conflits : l'actualité nous en apporte tous les jours des exemples criants.
Rédigé par des spécialistes américains de la négociation et de la médiation, ce livre expose, concrètement, des stratégies éprouvées pour apprendre à négocier et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties.
Avec plus de quinze millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis sa première parution aux États-Unis (1981, et 1982 en France), le succès de ce livre ne se dément pas.
« Par la simplicité de ses concepts et le pragmatisme de son approche, ce livre s'est imposé comme la référence mondiale en matière de négociation. ».