Yann Benoît

  • « Il faut en finir avec les idées de 68 » a déclaré le candidat Sarkozy pendant la dernière campagne présidentielle.
    Parmi ces idées, on retient les communautés.
    Hervé Tanquerelle a recueilli le témoignage de Yann Benoît, un jeune étudiant soixante-huitard, qui, en 1972, a acheté avec d'autres camarades une ancienne minoterie pour s'y installer en communauté.
    Mais s'il s'agit bien ici de retour à la terre, nous sommes tout de même loin des clichés hippies. Pas de drogues, pas de libération sexuelle, et Léo Ferré et Georges Brassens remplacent Hendrix ou Santana.
    La vingtaine de jeunes qui s'installe veut démontrer qu'on peut travailler sans patron, que cultiver la terre peut suffire pour subvenir aux besoins de chacun. Un atelier de sérigraphie est installé.

  • La syphilis : itinéraires croisés en Méditerranée et au-delà, XVIe-XXIe siècle Nouv.

    Cet ouvrage offre une convergence des réflexions entre historiens, anthropologues et médecins en concentrant l'attention sur le « choc » de la rencontre entre la syphilis et les sociétés, prioritairement en Méditerranée et à l'échelle locale, et en particulier dans les villes portuaires. Des analyses conjointes d'archives historiques et biologiques montrent le besoin de modèles de diffusion et d'expression de la syphilis. Les diverses contributions présentent la singularité de faire dialoguer des disciplines (médecine, épidémiologie et santé publique, histoire, géographie, anthropologie funéraire et sociale, sociologie) autour d'un même objet de recherche et en privilégiant une même échelle d'étude.

  • UML est le langage de modélisation standard de l'industrie ; il est principalement utilisé pour la modélisation de logiciels. Malgré son importance croissante, rares sont les jeunes diplômés qui maîtrisent ce langage.Grâce à son volume concentré sur l'essentiel, ses nombreux exercices corrigés et la structure de ses chapitres (un chapitre = un type de diagramme), le Synthex UML constitue le livre de révision ou d'autoformation idéal sur le sujet.Ouvrage d'initiation, éclairant les concepts du langage par de nombreux exemples et exercices d'application, il permettra aux étudiants d'acquérir une réelle maîtrise des étapes de la modélisation. Le développement d'un logiciel est long et passe par de nombreuses étapes ; à chaque étape, un modèle différent du logiciel est construit avec le langage UML. Le livre explique comment les différents modèles se complètent et s'appuient les uns sur les autres pour donner une vision exhaustive et cohérente d'un logiciel. Chaque modèle construit avec UML est expliqué séparément avant que la meilleure manière d'assembler les différents modèles ne soit décrite. Par ailleurs, le livre propose un comparatif des outils de modélisation UML (Rational Rose de Rational, Visio de Microsoft, Together de Borland, EclipseUML de Omondo, Poseidon de GentleWare, etc.) avec les avantages et les inconvénients de chaque produit.En raison du succès des éditions précédentes, une nouvelle édition voit le jour. Outre la prise en compte des dernières évolutions d'UML 2, elle comprend une nouvelle étude de cas sur les méthodes agiles de gestion de projet : comment UML peut-il être utilisé pour modéliser une architecture logicielle qui anticipe les évolutions des besoins d'un client ? L'architecture repose alors sur des patterns de conception qui peuvent être représentés facilement à l'aide d'UML, et qui sont modifiables. On aboutit à une architecture centrée sur les besoins de l'utilisateur et qui pourra s'adapter aux évolutions des besoins du client.

empty