À ma gazette : imitation de la IXe Satire de Boileau / par Eugène Yvert,...
Date de l'édition originale : 1844 Appartient à l'ensemble documentaire : Picardi1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Entrez dans la danse : une des plus sidérantes années de l'Histoire de France commence. Fraîchement débarqué de l'île d'Elbe, Napoléon déloge Louis XVIII pour remonter sur son trône. « Son » trône ? Après Waterloo, le voilà à son tour bouté hors des Tuileries. Le roi et l'Empereur se disputent un fauteuil pour deux, chacun jurant incarner la liberté, la paix et la légitimité.
Sur la scène de ce théâtre méconnu des Cent-Jours, deux couples, fidèles de « l'Aigle », sont dans la tourmente. Des héros oubliés liés par un sens de l'honneur et une loyauté hors du commun qu'ils vont payer cher...
Au bal du pouvoir, la valse des courtisans bat la mesure face à un peuple médusé. La fable reste intemporelle, enjouée et amorale.
Qui se souvient de Lamartine ? Qu'il a été candidat à la première élection présidentielle française ? Qu'on lui doit le suffrage universel, l'abolition de la peine de mort en politique, la seconde abolition de l'esclavage, la conservation du drapeau tricolore et tant d'autres choses encore ? À la parution des Misérables, en 1862, Marianne de Lamartine, la discrète épouse du poète, qui a parfois tenu la plume pour lui, décide de prendre la parole pour défendre l'action de son mari résolu à se taire à tout jamais. Car, pour avoir récusé les Rouges comme les Royalistes, le candidat malheureux a pu mesurer combien nul n'est prophète en son pays.
À la manière d'une feuilletoniste, Marianne de Lamartine nous raconte la vie du plus méconnu de nos hommes illustres, poète éclatant des Méditations de 1820 mais aussi historien et homme d'État. On croise les écrivains engagés de l'époque, au premier rang desquels Victor Hugo. Tous ou presque vont d'abord s'enthousiasmer pour cette révolution pacifique où semble enfin poindre la lumière, lumière qui dura ce que dure le printemps des peuples...
Après son best-seller Mousseline la Sérieuse (prix littéraire des Princes et prix du Cercle de l'Union) et du très remarqué Une année folle (prix Napoléon Ier), Sylvie Yvert poursuit le roman vrai de notre histoire en retraçant la destinée d'une figure politique et littéraire qui se confond avec le génie français.
Marie-Antoinette, sa mère, la surnommait « Mousseline la Sérieuse ». Et en effet, Marie-Thérèse-Charlotte de France ne se départit jamais d'une certaine tristesse, d'un goût pudique pour la solitude. Est-ce d'avoir vécu tant d'épreuves ? L'irruption brutale de la Terreur révolutionnaire dans une enfance dorée, l'exécution de ses parents, la mort de son jeune frère Louis XVII... Tellement de souffrances accumulées dès le début de son existence. Elle seule survécut à la prison du Temple, fut bannie, vécut 73 ans et trois révolutions. Les pages les plus tourmentées de l'Histoire de France s'écrivirent sans elle : c'est cet affront qu'elle lave ici, à l'encre de ses larmes.
LE MILLÉSIME 2022 : LES NOUVEAUTÉS 2022 DU CATALOGUE DES TIMBRES DE FRANCE 2022.
- Près de 1500 pages dédiées à la Philatélie françaises.
- Un Lexique affiné et intuitif.
- Une présentation des Timbres de la Libération entièrement remaniée.
- De nombreuses rubriques étoffées (Oblitérations Gros Chiffres, Préoblitérés etc.).
- Toujours plus de visuels.
En cadeau : le feuillet signé Sophie Beaujard.
Avec sa nouvelle édition, le Timbres de France année 2022 confirme une volonté de spécialisation entamée par ses aînés depuis maintenant plus d'une décennie. Imposant volume de près de 1500 pages dédié aux Timbres de France, ce catalogue des timbres de France référence des Éditions Yvert & Tellier se démarque une fois encore par son sérieux et son souci du détail. Et cette richesse devient particulièrement éloquente dès qu'on en feuillette les premières pages. Tout commence avec un lexique affiné et intuitif -où vous noterez l'apparition de nouveaux termes avec explications et visuels à l'appui- afin de faciliter votre recherche dans votre catalogue des timbres de France 2022. Après le lexique viennent les pages dédiées aux Timbres Classiques, marquées par le retour des chapitres > et >, absents de l'édition précédente et réclamés par de nombreux lecteurs. Et ce constat d'une richesse jamais démentie pourra se vérifier partout, que ce soient avec les Préoblitérés, comportant de nombreuses variétés inédites, et surtout les Timbres de la Libération. Reflétant la reconquête de notre nation au cours de l'été 1944, ces timbres nous racontent une part fascinante de notre Histoire avec leurs très nombreuses surcharges locales. Une attention toute particulière a également été portée au chapitre dédié aux Oblitérations des Timbres Classiques dites >, utilisées systématiquement par tous les bureaux de poste français (tant en métropole qu'à l'étranger) entre 1862 et 1876, et connaissant de très nombre
Papa et maman se séparent. Mémé vieillit. La fille raconte.
« C'est maman qui me l'a dit en pleurant, les yeux rouges et le nez pincé : « c'est ton père, snif, il veut s'en aller ». Elle bafouillait et moi je venais de me réveiller, alors j'ai pas tout de suite compris ce qu'elle disait, et puis après je me suis dit que ça allait encore être une journée terrible et que j'aurais mieux fait de dormir plus longtemps. Je l'ai quand même consolée un peu, mais je déteste absolument qu'on me parle avant que je sois bien réveillée. » Ce récit drôle, sidérant, raconte la séparation d'un couple et la déflagration d'une famille à travers les yeux d'un enfant, est à mi-chemin du texte de transe et de la farce littéraire. Un chef-d'oeuvre.
Poésie du quotidien, mêlant histoires ordinaires et communes à tous et sentences populaires, imprimées sur un papier de modèle de broderie détourné.
« Lors d'une journée particulièrement pourrie, une amie m'a suggéré cette méthode : penser à 3 trucs biens dans la journée avant de dormir apaisée. Je l'ai appliquée une année entière en 2016, et m'y suis tenue. Cet exercice répété provoque un automatisme : faire attention aux choses parfois fugaces ou quotidiennes auxquelles on accorde peu d'importance, mais qui nous aident pourtant à vivre au milieu de l'adversité. Qui nous aident à trouver une autre version du monde. » (Fabienne Yvert)
Quelle misère
LE MILLÉSIME 2021 : 125 ANS AU SERVICE DE LA PHILATÉLIE FRANÇAISE LES NOUVEAUTÉS 2021 DU CATALOGUE DES TIMBRES DE FRANCE 2021 Tous les visuels disponibles pour la période semi-moderne (1900-1940). Plus de 2000 variétés de timbres inédites. Un remaniement général des cotes. Un chapitre enrichi pour les Émissions de Bordeaux En cadeau : le mini-classeur de timbres et le feuillet signé Thierry Mordant Une fois encore, ce catalogue référence des Éditions Yvert & Tellier confirme sa volonté d'allier richesse et clarté dans une démarche didactique. Le souci du détail, notamment, se remarque dès que l'on feuillète les premières pages de ce nouveau volume. En effet, avec ses chapitres enrichis consacrés aux Émissions de Bordeaux et aux Entiers Postaux, ce catalogue poursuit et complète son étude sur tous les timbres français entamée dans les éditions précédentes et saluée par les collectionneurs. Et ce constat se revérifiera partout. Désormais, et pour la première fois, chaque émission de la période semi-moderne (1900-1940) dispose de son propre visuel. Plus de deux mille variétés de timbres de collection, concernant toutes les périodes et rubriques, ont été rajoutées et référencées. Même chose pour les cotes, entièrement remaniées afin de suivre au plus près la réalité du marché philatélique. C'est là le fruit d'un travail patient et minutieux, que nous sommes fiers de vous présenter. Afin d'achever ce tour d'horizon, on notera, outre un marque-page décrivant les fameux Cérès numéro 1 à 5, la présence d'un livret spécial célébrant la 125ème parution de ce catalogue Yvert & Tellier. Offert en cadeau à tous nos lecteurs, ce carnet, aux couleurs Yvert & Tellier, vous permettra de classer et admirer vos timbres français préférés. Zoom sur les Emissions de Bordeaux Suite au travail remarqué sur les Timbres Classiques dans l'Edition 2020 des Timbres de France, on notera que la rubrique dédiée aux Emis
" Quand j'ai écrit Je n'écris plus, je me tapais une petite déprime après le décès de ma grand-mère. Le monde devenait trop lourd et me rendait impuissante. Pour m'en défendre, je devais comprendre, le mettre à plat : alors j'ai saisi mes tampons. " (Fabienne Yvert) Écrit (et composé) les deux pieds dans le quotidien, entre difficultés matérielles (comment créer quand on a à peine de quoi manger ?) et coup de blues existentiel (comment vivre quand tout fout le camp ?), Je n'écris plus est un livre capable de vous faire passer du rire aux larmes en deux coups de tampons.
Avec ce quasi samizdat, croisement improbable entre tract, haïku et autofiction sans concession, Fabienne Yvert vise le réel par le petit bout de la lorgnette avec le lance-pierres du dérisoire. et elle vise juste ! En capturant le temps qui passe, entre le particulier et le général, le vain et l'utile, le ridicule et le poétique, elle atteint l'universel.
Fabienne Yvert nous montre une fois de plus qu'elle n'est pas seulement auteure, typographe, poète et bricoleuse de génie. Elle est aussi alchimiste ! Avec FAIRE UN CARTON, elle transforme le plomb en or : l'or de ces mots ciselés qui tous visent juste, et toucheont le plius grand nombre, l'or de ces formules affutées qui nous font passer du rire aux larmes en deux coups de tampons. Avec ce quasi-samizdat, croisement improbable entre tract, haïku et autofiction sans concession, Fabienne Yvert vise le réel par le petit bout de la lorgnette avec le lance-pierres du dérisoire...et elle vise juste
Catalogue de cotation des Timbres de Monaco et des Territoires Français d'Outre-Mer 2022.
Avec ce nouveau millésime, Timbres de Monaco et des Territoires Français d'Outre-Mer se démarque par une grande attention portée sur la philatélie de la période classique. Que ce soit pour Saint-Pierre et Miquelon ou les Territoires du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Tahiti etc.). Ce volume contient les émissions suivantes : Andorre français, Andorre espagnol, Mayotte, Mission de l'O.N.U au Kosovo, Monaco, Nations Unies (New York), Nations Unies (Genève), Nations Unies (Vienne), Nouvelle-Calédonie, Océanie, Polynésie, Saint-Pierre et Miquelon, Tahiti, T.A.A.F., Wallis et Futuna. À noter que les émissions Europa ne figurent plus dans ce catalogue : elles apparaitront désormais dans un ouvrage qui leur est spécifiquement dédié (avec l'intégralité des visuels, des variétés inédites et des blocs), aux côtés des timbres SEPAC, EUROMED ET NORDEN.
Fabienne Yvert nous montre une fois de plus qu'elle n'est pas seulement auteure, typographe, poète et bricoleuse de génie. Elle est aussi alchimiste ! Avec Encaisse, elle transforme le plomb (le cynisme, l'indi£ érence, tout ce qui nous freine et nous retient dans nos envies) en or : l'or de ces mots ciselés qui tous visent juste, et toucheront le plus grand nombre, l'or de ces formules a£ utées, capables de nous faire passer du rire aux larmes en deux coups de tampons. Avec ce quasi samizdat, croisement improbable entre tract, haïku et autofi ction sans concession, Fabienne Yvert vise le réel par le petit bout de la lorgnette avec le lance-pierres du dérisoire. et elle vise juste !
Portraits tendres et croisés de deux grand-mères par leur petites-filles, les poètes Fabienne Yvert et Véronique Vassiliou « Rose recueillait le sang des lapins pour faire des civets » ; « Madeleine aimait bien sucer le cou des poules ».
Dans des effets de listes propres à cette enfance qui énumère les souvenirs, Fabienne Yvert et Véronique Vassiliou égrainent les mots avec délectation pour dessiner le portrait de leurs grand-mères. Deux figures se mêlent, se croisent, s'enchevêtrent et tressent finalement le fil d'une mémoire à la fois grave et ingénue.
La perruque de Madeleine, les longs cheveux de Rose, la cuve à confiture, la machine à coudre. De minuscules morceaux de quotidien, anodins ou banals, mais qui arrachés au temps auxquels ils appartiennent, prennent une tonalité magique, incantatoire et nostalgique, dans un chant d'amour à la vie fruste et parfois cruelle de deux grand-mères paysannes, Rose et Madeleine.
On pense aux souvenirs fragmentés de Perec, à la tendresse d'Hervé Guibert pour ses grand-tantes (Suzanne et Louise), aux images de l'enfance qui côtoie la vieillesse, avec la sensualité de l'apprentissage, dans un univers visuel et coloré composé d'odeurs, de goûts, de tissus, d'animaux morts ou vivants, de mots et de maux étranges.
Une première édition typographique de ce texte, désormais épuisée, avait été conçue par les éditions Harpo & en 2006.
Une grand-mère dans tous ses états. Depuis toujours, Fabienne Yvert cueille les phrases au fil du quotidien. Lorsque l'on a une grand-mère forte en verbe, cela devient un exercice dangereux et hilarant. Sampler se présente comme un florilège de pensées bien frappées d'une vieille femme qui n'a pas sa langue dans sa poche. Sampler est ainsi le pendant "oral" du recueil Rose & Madeleine, où Fabienne Yvert fait un autre portrait de cette grand-mère décidément mythique (on la retrouve aussi dans Papa part maman ment mémé meurt et Télescopages).
Fabienne Yvert égrène ses réflexions au fil des pages évoquant le RMI, la précarité, son statut professionnel, etc.
Recueil de courts textes dans lesquels les narratrices évoquent deux vieilles dames aujourd'hui décédées.
La Restauration confronte trois générations : les survivants de l'Ancien Régime, les jeunes nés avec la Révolution et l'Empire, les enfants de la révolution industrielle. Elle brasse les hommes et les pensées, et voit notamment naître les doctrinaires, le bonapartisme, le premier socialisme. Reflet de ce bouillonnement, ce passionnant essai montre que tous les grands principes relatifs à la souveraineté ou à la séparation des pouvoirs sont alors posés et débattus.
De la Terreur blanche à la révolution de 1830, cet ouvrage fait revivre une époque foisonnante où la liberté de ton n'avait d'égale que l'élévation de l'esprit et l'art de les mettre en mots.