La pensée paysagère, ce n'est pas la pensée du paysage.
Ce livre n'est pas une histoire de la pensée du paysage. il pose la question : pourquoi cet étonnant contraste entre, d'une part, ces innombrables générations qui n'avaient pas de pensée du paysage mais qui nous ont laissé tant d'admirables paysages, et d'autre part cette génération qui, tout en ne cessant de parler et d'écrire à propos du paysage, le détruit à grande échelle sur tout son territoire - hormis quelques icônes ? nous avons une pensée du paysage, mais nous n'avons plus de pensée paysagère, c'est-à-dire cette pensée concrète, vivante et agissante qui s'exprimait par de beaux paysages.
Fétichiser cet objet de consommation (touristique, immobilière, académique etc.) qu'est aujourd'hui le paysage, cela ne suffira pas pour retrouver cette manière d'être qui s'incarnait dans la pensée paysagère. au contraire, même. si nous voulons cesser de " tuer le paysage ", comme disait un poète chinois du ixe siècle, il nous faut au préalable savoir ce que c'était que la pensée paysagère.
Aujourd'hui, on dit que la ville est bruyante et que l'architecte, l'urbaniste ne savent pas organiser l'espace pour apporter un sentiment de confort sonore aux citadins. Face aux bruits urbains, deux attitudes architecturales sont possibles. La première, qui est la plus répandue, consiste à isoler le logement et les pièces du logement entre elles afin de ramener l'impact à un niveau que la normalisation ou un label confort acoustique jugent acceptables. La seconde, qui est celle que nous retenons dans ce livre, interroge l'écoute des usages sonores dans les appartements en ville et leur circulation selon les aménagements spatiaux. Ce livre tente de démontrer que le son s'inscrit dans des "systèmes d'utilité" et de confort pour l'individu, y compris le temps libre et à priori inactif, où les flux sonores divers - de vie, d'énergie et d'éléments - sont réglés pour le plus grand bien de tous. D'où la présentation qui suit : des dessins en plan et coupe architecturales sont mis en vis-à-vis de courts textes qui racontent les routines et les imprévus sonores pouvant intervenir dans le quotidien d'un appartement. Ces scénarios d'usage sont accompagnés d'indications acoustiques chiffrées démontrant les conditions de possibilité de rendre agréables pour l'oreille les contacts et l'urbanité.
Les 14 étapes du voyage d'ALEP racontent la création d'un ensemble de paysages au service des visiteurs, des jardiniers, des amoureux des plantes et des amateurs de belles ou d'incroyables histoires.
Cet ouvrage milite pour des projets de site, où l'énergie du paysagiste est là pour révéler/exhauster un paysage, provoquer des sensations, susciter la contemplation ou offrir le calme d'une ombre bienfaisante.
Pour choisir les étapes du voyage, nous avons privilégié des sites dont la profondeur de leurs histoires, la capacité des lieux à créer un espace de découverte font écho avec les valeurs de l'atelier.
Un projet est une réponse juste à la question posée et il s'agit pour nous de révéler, d'inventer, de prolonger l'histoire, de mettre en scène, de profiter du plaisir de la promenade.
Ces différents sites sont aussi des paysages emblématiques dans le sens où ils appartiennent à une exception ou constituent une destination.
C'est enfin grâce à la valeur de ses propriétaires et de ses gestionnaires qu'un projet de site vit bien, se développe, se transforme, grandit avec passion. Ces projets en témoignent.
Celle ou celui qui nous accueille est un acteur du site : le chef jardinier, le gestionnaire, un visiteur passionné, un guide, le propriétaire, ... Il, elle nous raconte à l'envie son ressenti, la vie du site, son évolution, ses réussites et les efforts à mener pour assurer sa pérennité...
Archistorm publie son nouveau numéro spécial annuel dédié aux 100 projets qui ont fabriqué l'architecture en France en 2022.
Tous les deux mois depuis 2004, nous diffusons dans Archistorm l'actualité de l'architecture contemporaine.
Au fil de nos rubriques, grâce aux meilleurs objectifs photographiques et plumes journalistiques, nous mettons ainsi en lumière les réalisations les plus marquantes, des équipements culturels aux logements, des bureaux aux centres sportifs.
Aujourd'hui nous publions notre numéro spécial annuel afin de présenter la centaine de bâtiments les plus innovants et ambitieux de l'année passée. Il s'agit d'un choix opéré par la rédaction d'Archistorm et via les contributions apportées par les journalistes qui nous sont fidèles.
Au sein de ce numéro spécial, vous naviguerez ainsi d'agence en agence, petite ou grande, jeune ou installée, nous les saluons via leurs livraisons les plus récentes. À n'en pas douter, ce nouveau magazine deviendra vite la référence en matière de thésaurus annuel de l'actualité architecturale en France.
L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus visible et la plus spectaculaire des nouveaux programmes et des innovations techniques qui se mettent alors en place. Théophile Gautier écrivait ainsi que les gares seraient bientôt des cathédrales de l'humanité, l'endroit attirant, le point de rencontre des nations, le centre où tout convergerait. La gare n'a pas seulement pour fonction de gérer des flux de voyageurs et de marchandises. C'est aussi un symbole du voyage, de la liberté de circuler, désormais accessible au plus grand nombre, un lieu d'exception qui ouvre des horizons élargis.
À travers un passionnant périple au coeur de l'histoire des gares en France, Bertrand Lemoine défend l'idée que les gares ferroviaires sont les points de départ de nouvelles formes architecturales modernes. De l'invention du chemin de fer aux conceptions contemporaines, expression tour à tour du néo-clacissisme, de l'éclectisme, du régionalisme et de la modernité, les gares accompagnent et expriment l'évolution de nos sociétés.
L'auteur croise ainsi ses recherches avec l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l'art et la sociologie afin de mettre en perspective l'évolution sur deux siècles de ce type architectural inédit.
Ce petit manuel est destiné à tous les concepteurs, qu'ils soient étudiants en architecture, ingénierie ou urbanisme.
Il accompagnera le travail de projet par une série de 69 questions que chacun doit se poser dès le choix du site, du programme, et tout au long du processus de conception, depuis les premières esquisses d'implantation jusqu'aux derniers choix de matériaux ou de détails de construction. Chaque question est accompagnée d'une illustration et d'un texte explicatif permettant de comprendre en quoi cette question est pertinente pour inscrire le projet dans une démarche écoresponsable.
Kawa, café, coffee, caffè autant de mots qui habitent notre imaginaire et notre quotidien, remplissent nos vies et nos maisons d'arômes et de souvenirs. Ami fidèle des moments clefs de la vie "Viens, on va prendre un café", symbole d'un art de vivre urbain, celui des cafés, littéraire, théâtre ou de comptoir et de petit noir le café est un compagnon unique de nos existences, une boisson universelle et intime. Plus de deux milliards de tasses sont bues chaque jour dans le monde, et pourtant, nous ne connaissons que peu de chose de ce nectar venu d'Éthiopie et d'Afrique, qui est en passe d'acquérir ses lettres de noblesse et de se hisser au panthéon des produits gastronomiques.
Ici, plus de quatre-vingt-dix amoureux, experts ou dilettantes du café, champions du monde, torréfacteurs, barista, chefs, chimistes ou même Nez et artistes, vous parlent de leur domaine de prédilection, de leur café à eux, et vous donnent à voir leurs regards sur cette tasse si mystérieuse, savoureuse et complexe que certains y lisent jusqu'à l'avenir.
Planifié depuis 20 ans, le projet urbain de l'île de Nantes se base sur une politique forte de restructuration de la ville afin de tendre vers un climat économique et social qui répond aux attentes et aux besoins des habitants. Marqué par la diversité, avec de grands espaces dans un cadre environnemental d'exception, le projet de l'île de Nantes offre une opportunité unique d'améliorer le paysage urbain et de construire la ville de demain. Le projet souhaite s'accorder à tous les usages et les besoins - logement, développement économique, une meilleure éducation, de grandes infrastructures fonctionnelles, des espaces dédiés à la culture et des lieux de divertissements - et pour toute la population, tout en mettant l'accent sur le développement durable et l'innovation. L'objectif est finalement de créer un centre urbain et métropolitain fort, opérationnel et central de la métropole Nantes Saint-Nazaire.
Défenseurs d'une architecture qui s'émancipe de l'objet-bâtiment et de la frontière-façade pour assumer ses porosités (entre dedans et dehors, entre organicité et rationalité), Olivier Raffaelli et Guillaume Sibaud, co-fondateurs de l'agence franco brésilienne Triptyque, ont développé une écriture personnelle et engagée pour faire face aux problématiques de la ville contemporaine. L'agence puise dans sa culture naturalisterationaliste pour concevoir une oeuvre où architecture et nature se mêlent. Après 20 ans de pratiques, cet ouvrage donne à voir une série de projets naturalistes réalisés entre Paris et São Paulo et de façon détaillée la Villa M, un immeuble hybride et innovant, qui semble tropicaliser le boulevard Pasteur.
Bègles abrite un bâti varié qui témoigne de son patrimoine ouvrier, industriel et privé. Depuis 20 ans, la ville consolide ses trames vertes et bleues, afin d'offrir aux Béglais de grands espaces de respiration et garantir le développement d'une biodiversité sur le territoire communal.
Bègle affiche ses ambitions, celles de réussir la mixité urbaine et sociale, stimuler l'économie locale et l'emploi, s'assurer de la participation des habitants à l'évolution de leur quartier, et maîtriser la mise en oeuvre des critères environnementaux dans la réalisation des bâtiments et des espaces publics.
Un livre complet avec le concours de grands noms de l'architecture: Tania Concko, King Kong, Flint, Lan, Lanoire & Courrian, Bühler, Brochet-Lajus-Pueyo, Marty & Hybre, Charrier, Bories, Garnier, Cantal-Dupart.
Faire la ville c'est penser le court et le long terme, c'est se préoccuper de la petite échelle comme du grand territoire, du quotidien individuel comme de l'avenir collectif.
Parce que la construction de notre cadre de vie est un enjeu à la fois complexe et névralgique, j'ai souhaité que la Région Île-de-France, la première région d'Europe et la plus peuplée de France, se dote d'un grand rendez-vous, carrefour des idées, lieu et temps de partage des savoir-faire sur la ville et le paysage.
La crise sanitaire et le défi climatique auront eu raison d'un urbanisme dont ont disparu l'eau, l'arbre et la terre. Un urbanisme dont ne veulent plus les populations.
Le XXIe siècle doit réinventer la Cité et la réconcilier avec la Terre, la terre et le vivant.
Voici le catalogue de cette deuxième édition de la BAP d'Île-de-France qui contribue à cette indispensable réflexion collective, qui invite au débat les acteurs français et internationaux, professionnels et élus, mais surtout le grand public.
Réalisé en partenariat avec l'Etat, la Ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le MuCEM offre un regard sur la Méditerranée, son histoire et son patrimoine. Le bâtiment construit selon les plans de l'architecte Rudy Ricciotti, associé à Roland Carta, se présente sous une forme de cube minéral bordé de douves. Il est enserré par une résille de béton fibre issu des dernières recherches de l'industrie française et de façades brise-vent qui laisseront passer la lumière, l'air et les odeurs d'iode. Le bâtiment d'une surface de 15000 m2 accueillera deux plateaux d'expositions, des espaces dédiés aux enfants, un auditorium, une librairie et un restaurant doté d'une terrasse panoramique.
Sorte de casbah verticale reliée au fort Saint-Jean et au quartier du Panier par deux passerelles, le MuCEM est parfaitement intégré au site.
Ces 10 clefs abordent l'architecture non par une accroche spectaculaire, mais par une voie plus subjective. Elles tentent d'éviter l'écueil consistant à présenter ce domaine aux yeux du grand public comme une valeur culturelle fondée soit sur la dimension patrimoniale, soit sur les prouesses techniques des grands ouvrages d'art, ou encore sur la dimension événementielle de certaines réalisations qui se prêtent aux jeux des caméras et deviennent de parfaits décors pour le fond d'écran de journaux télévisés.
Ce texte est destiné à initier une démarche personnelle, à stimuler la curiosité du lecteur en introduisant l'architecture par son versant sensible et émotionnel. Il s'adresses aux curieux, amoureux des villes, des parcs et des jardins, à ceux qui aiment le le paysage, ceux qui n'hésitent pas à quitter leur espace domestique pour se perdre dans l'espace urbain.
Cet ouvrage d'art, qui enjambe le Rhin et traverse une frontière fort symbolique entre la France et l'Allemagne, se doit de la "franchir d'un pas léger, sautillant, comme un ricochet sur la surface de l'eau", exprime si poétiquement l'architecte Marc Barani. Écologie oblige, ce pont privilégie les circulations douces, où cohabitent piétons, cyclistes et tramways, circulant sur des voies conjointes. Telle une promenade ludique flottant entre ciel et eau, la traversée est l'occasion de participer à un vrai spectacle urbain offrant une multitude de vues sur le fleuve et les cités déployées sur ses deux rives. D'un design épuré, ce pont en bow-string, doté d'une structure à double arc fendu, s'inscrit d'autant mieux dans le paysage qu'il n'est pas monumental, mais apparaît plutôt léger et discret. Une volonté affichée par son concepteur.
La transformation de la Bourse de Commerce en musée signe l'aboutissement de la quête d'un lieu parisien pour la Collection Pinault, ainsi que d'un long voyage pour son architecte, Tadao Ando. Quinze ans après que les deux parties ont dû interrompre leur projet de création d'un musée sur l'île Seguin et cinquante-cinq ans après que le GrandTour de Tadao Ando l'a conduit pour la première fois en Europe, l'ouverture très attendue de la Collection Pinault à Paris signe aussi le retour plébiscité d'un monument parisien méconnu du public.
L'intervention audacieuse de Tadao Ando embrasse les occupations passées d'un bâtiment qui, dans ses strates, porte les marques de l'histoire et de ses différents usages. À la fois geste pragmatique et poétique, le cylindre de béton niché sous la coupole contribue à répondre aux enjeux d'un musée d'art contemporain. Il démontre le potentiel radical d'un bâtiment dont les métamorphoses architecturales passées et présentes ont fait un théâtre de progrès et d'expérimentation.
De même que d'autres architectes japonais actifs à Paris, Tadao Ando a réalisé son projet à la Bourse de Commerce en étroite collaboration avec ses homologues français. Ce livre fait le récit du travail engagé des architectes, ingénieurs et designers, à travers de multiples entretiens, notamment avec Lucie Niney et Thibault Marca (NeM Architectes), Pierre-Antoine Gatier, Ronan et Erwan Bouroullec, et Tadao Ando lui-même.
La gastronomie française dans un abécédaire. Sans photographie. Un parti pris marquant qui met en valeur les définitions rédigées par les plus grands chefs français, à deux ou trois étoiles au sein des toutes dernières éditions du Guide Michelin France.
Avec 101 contributions originales et inédites, par 90 chefs illustres, ce sera le livre aux 163 étoiles.
Cet ouvrage met en valeur l'un des aspects du patrimoine culturel immatériel français le plus célèbre. La gastronomie française, renommée dans le monde entier, présente, à tous ses gourmands, non seulement qualité, mais aussi diversité. Avec les revisites régulières des plus grands chefs, la gastronomie reste en évolution perpétuelle, pour le plus grand plaisir de notre palais.
Qu'est-ce qu'un croquis d'architecture ?
Il est commun de penser que les architectes dessinent leurs projets à partir d'un croquis fondateur, qu'ils imaginent les bâtiments instantanément en griffonnant sur un bout de papier quelques lignes les déterminant définitivement.En réalité, il semble difficile de résumer un projet à une sorte d'instantané précurseur isolé de toute autre recherche. L'architecte n'est pas un magicien et ne détient pas l'image finale de l'objet architectural dès la genèse du projet. C'est le croquis, dessiné par sa main et son esprit, qui peu à peu, grâce à son hyper-récurrence dans le processus de conception, va forger les lignes de force du bâtiment, de son volume général jusqu'aux moindres détails.
En rassemblant une foule de croquis pluriels et bavards, cet ouvrage partage l'expérience de l'Atelier Herbez Architectes pour laquelle la pratique du dessin est une valeur forte, envisagée à la fois comme la base du travail de conception et comme un champ d'expérimentation insufflant la créativité. Aller au-delà du croquis c'est en explorer les mécanismes et en chercher les limites. Croquis à main levée, croquis informatiques et croquis du regard se mêlent ici pour révéler les ressorts du médium graphique qui trouve aujourd'hui, à l'ère du numérique, de nouvelles formes d'expression.
C'est un monolithe minéral noir ; une masse à la fois dense et perméable par ses grandes baies qui laissent pénétrer la lumière et les usagers. Fusion de l'abri et de l'édifice, Le Maillon est bien plus que la transposition bâtie de la matrice aménagée vingt ans durant dans l'ancien Parc des expositions de Strasbourg. La conception de l'agence LAN Architecture dépasse la commande, composée de deux salles modulables, et développe des espaces non seulement flexibles mais combinables entre eux. Des espaces indéterminés sont propices à des créations artistiques ouvertes. Les spatialités, vastes, et les équipements, performants, présentent des configurations multiples et une autonomie de chaque partie pour une programmation rayonnant dans toute l'Europe. Quand l'architecture favorise la possibilité de rencontres entre artistes et publics ; lorsque la rigueur et l'austérité des volumes accompagnent la souplesse d'usage de cet équipement polyscénique, se met en branle une véritable machine à spectacle. Un lieu à expérimenter. Un lieu à vivre.
C'est une nouvelle page dans l'histoire du commerce palois avec la réhabilitation / construction d'un nouveau site des halles.
Les anciennes halles, construites en 1975, vétustes, sombres, ne répondaient plus aux réglementations de sécurité et d'hygiène. La transformation de l'ensemble constitué de deux bâtiments et du complexe de la République a été l'un des projets d'envergure initiés par l'équipe de François Bayrou. Menée par l'agence d'architecture Ameller Dubois et de quoi dynamiser le quartier et tout le centre-ville de Pau, en pleine mutation.
Le Site Verrier à connu différentes phases architecturales depuis 1704. Un projet de réhabilitation est lancé en 2011 pour appuyer la volonté de transformer cette ancienne friche en lieu culturel. L'agence New-Yorkaise SO-IL couplée à l'agence Française Freaks Free Architects propose une nouvelle lecture topographique du site. Un voile de béton vient relier les bâtiments et créer un nouvel espace public, une nouvelle centralité. Ce voile forme également un toit, et des murs pour les nouveaux espaces créés. Les bâtiments existants sont rénovés.
"Nous avons retenu un geste architectural résolument moderne pour mettre en valeur un site du XVIIe siècle", Jacques Koenig, ancien directeur de la communauté d'agglomération de Forbach.
Cet îlot de 35.000 m² situé rue du Louvre à Paris, historiquement dédié aux activités de la Poste, a été entièrement repensé par Dominique Perrault Architecture.
L'agence CALQ est alors intervenu dans les intérieurs, plus particulièrement les espaces de bureaux, avec l'objectif de créer un nouveau lieu de vie, répondant à un programme aux multiples usages, qui s'ouvre sur la ville et propose de nouveaux services au quartier.