Champ Social

  • La lutte ou la fuite pour la survie ?

    Sur le territoire des sept royaumes de Westeros, une lutte à mort pour occuper le trône de fer anime des familles ennemies. Par la force ou par la ruse, par l'épée ou par la magie, par l'alliance ou par la trahison, les belligérants mobilisent toutes leurs forces et leurs ressources pour conquérir le trône du pouvoir central dans la capitale de King's Landing. Héritier légitime ou comploteur narcissique, épouse en deuil ou princesse conquérante, noble chevalier ou rusé opportuniste, les puissants sont prêts à s'entre- dévorer pour occuper l'emblème de la puissance : le trône aux mille épées, forgé au feu d'un dragon légendaire. Dans l'ombre cependant, d'autres vies sont animées par des mobiles plus prosaïques : la lutte ou la fuite pour la survie.

  • Depuis plus de dix ans, Caroline de Diesbach alias son clown Vroum, se rend dans les EHPAD, les hôpitaux, les services de soins de suite ou palliatifs. Ce livre, sous forme de petites vignettes, est un hommage aux personnes âgées rencontrées au fil des ans, Claude, Elena, Erneste, Paul, Georgette, Claudine. Un témoignage poétique du temps passé aux côtés de personnes Alzheimer ou souffrant de maladies apparentées, où l´artiste, dans sa singularité et l´exhibition paroxystique de son corps, vient éveiller des émotions, des souvenirs et du vivant. Cette tentative de réanimer quelque chose du désir est aussi désir d´écriture, telle une plongée dans un réel, aussi bien du côté de l´innommable de la vieillesse en institution, que de celui de la mort et du deuil en écho à l´expérience intime de l´auteur.

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  • La zoopédagogie est née de la nécessité de retisser les liens homme-nature qui se sont effilochés au fil du temps, pour ne pas dire interrompus à un moment donné de notre histoire que l´on pourrait situer entre les années 60 et 70, à une époque où les villes promettaient un accès aux richesses et au bien-être, une promesse qui avait un prix que l´on connaît seulement aujourd´hui: le déracinement de la terre et l´oubli - et parfois la méconnaissance - de nos origines animales. Tout était accessible à l´espèce maîtresse de la planète qui a donc procédé à la récupération de toutes les ressources naturelles disponibles pour une croissance sans limites. A l´aube du 21ème siècle, nous sommes arrivés au constat amer que notre planète et ses habitants sont en souffrance. Biodiversité et développement durable sont aujourd´hui des mots qui font partie, ou presque, du quotidien du citoyen.

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  • Les épreuves de la sortie des institutions font l´objet d´un intérêt croissant dans la littérature en sciences sociales. Dans ce même mouvement, les études sur la sortie de la protection de l´enfance se multiplient. Dans un contexte de démantèlement du dispositif d´accompagnement à l´âge adulte des jeunes sortant de la protection de l´enfance, cet ouvrage s´intéresse aux recompositions des liens d´affiliation qui s´opèrent pour les jeunes confiés au temps du passage à l´âge adulte. De quels supports disposent-ils pour se définir ? Comment ces jeunes, pris dans des situations de déplacements contraints, parviennent-ils à unifier leurs expériences de vie ?

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  • Le vertige, le débordement, le corps douloureux et palpitant sont les signes de vie qui traversent Alban Berg, en prise avec la passion amoureuse. Insupportables et exquis, ils pointent vers un trou dans le langage, un impossible à dire si féroce qu´il prend les allures d´un trop.

  • L´expérience analytique, qu´elle soit abordée par la clinique ou à partir des apports théoriques de Freud ou de Lacan, nous conduit à une béance où gît le réel. Cela se manifeste par l´absence de rapport sexuel. Le dernier enseignement de Lacan, que Jacques-Alain Miller nous a permis de découvrir et d´approfondir, loin d´en faire un échec, en fait le pivot de la cure dans une clinique orientée par le réel. À partir de ce point de rebroussement se fait une nouvelle alliance entre le signifiant et la jouissance dont le sujet retire une satisfaction certaine. C´est pourquoi Lacan peut dire : « Tout doit être repris à partir de l´opacité sexuelle », c´est-à-dire de la rencontre éprouvée de ce qui fait trou, qu´il nomme « troumatisme ». L´accueil de ce que le hasard nous offre permet au pouvoir créationniste du signifiant d´opérer pour chaque « UN ».

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  • Ni manuel d'éthique ni de management, cet ouvrage se veut plutôt un vade-mecum philosophique et littéraire pour penser et survivre à la fonction de direction...

    Souvent seul, bombardé d'injonctions contradictoires, le directeur doit tenir le siège. Ni manuel d'éthique ni de management, cet ouvrage se veut plutôt un vade-mecum philosophique et littéraire pour penser et survivre à la fonction de direction. Comprendre, dire, faire (et ne pas faire) : trois chemins pour cerner au plus près l'expérience existentielle de celle ou celui qui occupe cette place singulière, convoitée, honnie, et dont aujourd'hui on ne sait plus s'il faut en attendre tout, ou rien. À contre-courant de nombreux discours lénifiants, le petit traité que voici propose une réflexion stoïque pour plier sans rompre, faire face avec lucidité, et naviguer par gros temps.

  • Les sciences humaines visent d´emblée quelque chose qui leur échappe : une forme de vérité inhérente à l´existence en tant qu´humain. Ce qu´elles étudient, elles ne peuvent tout à fait l´objectiver, au risque de le dissoudre. Ce qu´elles étudient, elles sont aussi conduites à en prendre soin. Il s´agit, dans cet ouvrage, de questionner cette spécificité des sciences humaines et de proposer des voies concrètes pour y avancer. L´idée qui sert de pivot à ce travail est dans son titre : prendre en compte le sujet. Idée souvent revendiquée d´un point de vue éthique, parfois discutée d´un point de vue épistémologique, parfois technicisée d´un point de vue méthodologique, la prise en compte du sujet dans la recherche demeure un problème particulièrement délicat.

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  • Formations en alternance : des accompagnements humains porteurs de développements originaux.

    Entre de joyeux e´clectismes et nombre de simplifications abusives, parler d'alternance est devenue chose banale. En de´voiler les puissantes et sensibles expe´riences, e´ducatives et for- matives, est un exercice plus rare. Cet ouvrage s'y emploie.
    Alternances singulie`res, ve´cues et agies par l'auteur tout au long de son parcours personnel et professionnel, universitaire et scientifique. Alternances particulie`res, mode´lise´es pour rendre compte d'apprentissages transformateurs.
    Alternances a` requalifier socialement par des inge´nieries co-construites et des conceptions pense´es en termes de viabilite´s, par des accompagnements humains, organisationnels et politiques porteurs de de´veloppements originaux.

  • Retracer l´évolution des modèles familiaux, de penser la place et le rôle du travail social, en lien avec les partenaires, dans ses multiples modalités (internat, externat, Sessad et autres services à domicile, protection de l´enfance, secteur adulte.). Le travail avec la famille, une opportunité pour la qualité de l´accompagnement des personnes ?

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  • « Un partenariat s´impose » « Il faut renforcer le partenariat » « Notre partenariat a montré son intérêt ». Ces mots empruntés à des documents officiels sont significatifs de l´esprit partenarial de l´action publique. Un esprit partenarial ? En effet, tout se passe comme si l´action publique était désormais nécessairement faite de partenariats. Le présent ouvrage ambitionne de décrypter ce dont cette nécessité est le nom. Indissociable de la montée en puissance, à partir des années 1970, de l´échelle territoriale dans la construction des politiques publiques, contemporaine d´une mise en concurrence des institutions et des territoires entre eux et coïncidant avec une généralisation des contrats entre les acteurs, cette action publique obligatoirement partenariale est potentiellement enthousiasmante mais aussi décourageante, génératrice de complicités mais aussi d´adversités, force de création mais aussi de destruction.

  • Un véritable manuel éthique du travail social comme d'un manifeste de transition vers la société inclusive.

    Souvent usité par les professionnels du champ social et médicosocial le vocable « posture » se traduit le plus souvent par une manière professionnelle de se tenir tel le « peripateticos » avec des usagers du secteur. Cependant lorsqu'on interroge les professionnels pour donner une définition plus précise de ce terme les travailleurs sociaux sont contraints d'aller chercher dans la langue conceptuelle d'autrui les éléments d'explication. Cet essai est une tentative de clarification de ce que recouvre la posture en même temps qu'il cherche dans la pratique quotidienne les champs de force efficients qui pourraient aider les professionnels à sortir de pseudo techniques ou méthodes proposées par les experts à la mode. C'est dans le temps long au croisement de l'Histoire et de la philosophie mais aussi dans les situations vécues qu'il est proposé de repérer ce que la pratique nous permet de découvrir. Il ne faudra pas chercher ici une énième praxis basée sur la distance, c'est de l'engagement dont il est question ici, au risque de bousculer, de se bousculer. L'essai inclus la parole libre d'acteurs du champ, formateur, usager, pair aidant, consultant apportant leur regard et expérience sur la question de la posture, et pour Yannick Blanc auteur de la postface il s'agit d'un véritable manuel éthique du travail social comme d'un manifeste de transition vers la société inclusive.

  • Quand chercheurs, écrivains, musiciens, humoristes, peintres, politiciens, faiseurs de rimes et faiseurs de cinéma, couturiers, et même un Saint, viennent inconsciemment étayer une réflexion sur les fonctions de direction en travail social et en formation des travailleurs sociaux... Quand, pour aborder un sujet aussi complexe et respectable, on ose jouer de détachement, le tout relevé par une pointe d'humour... Quand de direction il n'est question qu'à travers une vingtaine de fragments, chacun d'eux n'étant abordé qu'avec une grande économie de mots... Quand le choix est fait d'éclairer les zones d'ombre dans les pratiques de direction, les non-dits, les interrogations, les glissements et les tentations qui fourmillent en elles, plutôt que de s'incliner sagement devant le conformisme des référentiels.

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  • Le vieillissement de la population en France s'est imposé comme un enjeu majeur des politiques publiques. Il impacte de nombreuses institutions confrontées à des difficultés inédites.
    C'est le cas des établissements pénitentiaires où les personnes détenues âgées de plus de 50 ans représentent 11,9% de la population carcérale au 1er janvier 2018.
    Loin de chercher à appréhender le vieillissement en prison à partir d'un point de vue en surplomb, le vieillissement est analysé à travers la compréhension des expériences vécues par les personnes détenues et celles des personnels. Comment les personnes détenues âgées éprouvent-elles leur incarcération ? En quoi la présence croissante des personnes âgées en détention change-t-elle les manières de travailler en prison ? Ainsi, ce livre analyse la construction sociale du problème de la vieillesse dans l'environnement de la prison. Il porte sur les désajustements et réajustements d'une institution face à un public nouveau qui vient interroger - et donc révéler - ses modes habituels de fonctionnement.
    Les analyses reposent sur une enquête empirique menée dans quatre prisons où 135 entretiens ont été réalisés dont 63 avec des personnes détenues et 72 avec des personnels.

  • Il s´agit, dans cet ouvrage d´éprouver la thèse, empruntée à John Rawls et formulée dans un contexte touchant l´éducation, selon laquelle, un savoir des épreuves, détenu chez ceux qui sont en position d´éduquer, est la source de la confiance chez ceux qu´ils éduquent - confiance en eux-mêmes, autant que confiance en autrui et, sans doute, dans le monde. C´est parce que ceux qui se mêlent d´éducation savent que ceux qu´ils éduquant passent peu ou prou par des épreuves et qu´ils ont un savoir de ces épreuves, que l´éducation peut être orientée correctement autant que permettre l´émergence d´une certaine relation de confiance. Ceux qui, en revanche, n´auraient aucune conscience des difficultés auxquelles ceux qu´ils éduquent se confrontent, ou même aucune conscience que les orientations ou consignes diverses qui sont les leurs ont ce pouvoir de susciter divers embarras chez ceux qu´ils prétendent éduquer, ne seraient pas vraiment des éducateurs.

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  • Ce livre est né d'une double rencontre : celle d'un cas clinique méconnu, décrit par Hippocrate et celle d'une phrase de l'enseignement de Lacan. D'Hippocrate a` Lacan, en passant par Marx et Freud, ce qui pourrait n'être que l'archéologie d'un concept s'éclaire rétroactivement. Ainsi se dégagent les rapports du symptôme a` l'amour et au réel. Au fil de l'expérience clinique les savoirs théoriques se décantent, permettant de cerner ce point de bascule ou` le symptôme se renverse en « effet de création ». Comme le fleuve Alphée, nous remonterons le courant pour aller a` la source. Nous pratiquerons ainsi une archéologie des anticipations géniales pour étudier ce qu'elles reçoivent en retour de nos conceptions actuelles, toujours remaniées. Il n'est pas question ici de faire une étude exhaustive des rapports de l'amour et du symptôme mais seulement d'y contribuer par une étude des textes, en les confrontant a` ce que nous enseigne notre expérience clinique quotidienne, ou` se situe le véritable fondement de notre savoir. Notre boussole sera toujours le réel rencontré dans le singulier du cas clinique. Psychanalyste, confronté a` la singularité de chaque cas, j'ai souhaité approfondir les ponctuations qu'apporte chaque auteur étudié aux notions d'amour, de symptôme et d'invention. Enseignant, j'ai souhaité transmettre ce que j'avais reçu moi-me^me de mes patients, de mes analysants et de mes maîtres. La visée est donc pratique, mais aussi épistémologique, cette vue avec recul sur ce qui fait la spécificité d'une science. Ce livre s'adresse donc aux praticiens, aux médecins, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes... mais aussi a` tous ceux qui de leur place ont a` se confronter plus qu'a` la souffrance, au sujet qui souffre. Il souhaite être accessible a` ceux qui font leurs premiers pas dans notre discipline comme a` ceux pour qui la psychanalyse fait myste`re et qui s'interrogent sur les questions cruciales concernant chacun : les origines, la vie, la mort, le sexe. Toute discipline autonome a sa terminologie propre, son vocabulaire. Elle utilise des mots nouveaux, mais aussi des vocables déjà` connus dans un sens différent, ce qui est source de confusions. C'est le cas pour des mots tels que « symptôme », « inconscient », « jouissance », « pulsion »... Un glossaire en fin de volume aidera a` clarifier ces termes.

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  • Récit éclairé sur l'histoire d'un homme, Jean Oury et d'une pratique d'accompagnement de personnes en difficulté psychique, située entre attention individuelle et pratique du collectif.
    Le collectif est soignant, la moindre des choses, un sourire, est au coeur du soin.
    « Travailler dix ans, pour obtenir un sourire d'un schizophrène, ce n'est pas rien ! » J. Oury.

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  • En 2006, L'accueil en pratique institutionnelle (Champ social) tentait de renouveler l'approche clinique de ce qu'il est convenu d'appeler « psychothérapie institutionnelle » à partir d'une relecture de certaines propositions théoriques de Winnicott plutôt audacieuses et controversées notamment l'hypothèse d'un féminin non pulsionnel. Le présent ouvrage reprend ce point de départ théorique et le prolonge pour mettre en tension deux paradigmes : le précoce (early) et le profond (deep), en s'appuyant sur une notion winnicottienne particulièrement négligée malgré ses conséquences épistémologiques et thérapeutiques, celle de la double dépendance ou dépendance absolue des premières semaines de la vie. Si la discontinuité de la présence de l'objet est fondatrice de l'accès à la représentation, c'est en personne et en présence que l'autre secourable, le Nebenmensch, le care-giver, se doit aussi de se manifester.
    Dimension incontournable dans la clinique institutionnelle des psychoses, illustrée par quelques vignettes. Cette clinique de l'en-deçà interroge, à travers la non demande des patients, la légitimité de notre offre et de nos dispositifs.
    Dès lors, il sera tout aussi incontournable de ne pas négliger les conditions préalables au soin psychanalytique.
    De psychiatrie en psychanalyse avec Winnicott*, c'est donc depuis l'extérieur qu'est abordé l'espace analytique, le bord externe du cadre en quelque sorte.

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  • Jean Oury, est-il besoin de le rappeler, est actuellement un des psychiatres qui connaît le mieux au monde la problématique de la psychose, à la fois sur les plans clinique, psychopathologique, et surtout thérapeutique.
    La création de la clinique de La Borde a été un des actes les plus significatifs de la psychothérapie institutionnelle, et le travail qui continue de s'y dérouler cinquante ans après sa fondation, sert de référence dans un nombre considérable de pays pour les équipes psychiatriques qui ont décidé de prendre en charge au long cours les patients psychotiques. L'intérêt de republier un tel corpus tient à sa structure de constellation : il rassemble en 24 textes à peu près tous les outils conceptuels que Oury a développés et développe encore aujourd'hui.
    Il part à l'aventure sur l'océan de la folie en abordant dans les principaux ports de la psychose et de l'institution, et, tel un découvreur de contrées nouvelles, il enrichit les espaces connus de nouvelles dimensions, de pistes novatrices, d'horizons inapprochés.

  • L´animation socioculturelle et l´éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l´école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d´actions publiques mises en oeuvre par l´État, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d´engagement social et éducatif. Une partie des animateurs / animatrices travaillent à l´école, en proximité des enseignantes. La réforme des rythmes scolaires permet d´interroger la division du travail éducatif à l´école primaire. Elle témoigne d´une recomposition des formes d´encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant différentes catégories d´intervenants qui mettent en place de nouvelles formes d´organisation des activités éducatives.

  • Ce livre est composé d'un choix de trente-neuf textes que j'ai rédigés de 1978 jusqu'à ces dernières années. Textes publiés dans des revues, présentés dans des colloques, ou dans le cadre de conférences sur les enjeux cruciaux de l'École et de la Pédagogie. J'ai tenu à constituer un ensemble échelonné sur un nombre important d'années afin d'éclairer les problèmes rencontrés, aujourd'hui, en France du fait de l'absence d'une véritable formation des enseignants.
    Les enseignants apparaissent aujourd'hui totalement dépourvus des outils théoriques et pratiques qui pourraient leur permettre de remédier aux difficultés et aux échecs d'une Ecole qui en est venue à ignorer que depuis déjà plusieurs années il existe d'autres démarches. Parmi lesquelles, tout particulièrement, la Pédagogie Institutionnelle (F. Oury) et l'importance qu'elle accorde à l'écriture de monographies pour la formation initiale et continue des enseignants. Le livre que je présente donne à entendre entre autres le travail du Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle (GRPI).
    L'enjeu radical est bien aujourd'hui de comprendre qu'il convient de mettre un terme à la dérive, si ce n'est la quasi-disparition, de la Formation Initiale et Continue des enseignants.
    Il importe que ces Formations redeviennent un enjeu crucial. Ce qui suppose des Formateurs qui apprennent à former et à se former à partir du travail sur des monographies...
    Voilà ce que l'ensemble des analyses et des monographies qui nourrissent ce livre pourrait faire entendre.

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