Dunod

  • Destiné à l'ensemble des professionnels du secteur, ce guide propose une synthèse des principaux dispositifs e concepts clés de l'aide et de l'action sociale.
    Plus de 100 entrées fournissent les points de repère essentiels pou la connaissance des terminologies. Chacun des termes traités comporte : une définition précise ; une explication détaillée retraçant l'historique ; les principales références administratives et juridiques ; une bibliographie. Régulièrement actualisé, l'ouvrage dessine clairement e méthodologiquement les contours et les dispositifs d'un domaine devenu foisonnant et complexe au fil des années.
    Cette septième édition intègre une série de sigles dont li connaissance est aujourd'hui indispensable : AEEH CDA, CLIC, DEIS, ESAT, GCSMS, MDPH, PRIAC, SAAD SPASAD, SAVS, SAMSAH... Elle met d'autre part l'accent sur les multiples changements liés aux réformes des diplômes d'État des métier ! du social, aux lois du 5 mars 2007, à la mise en place des RSA, à la naissance des ARS et des nouvelles direction ! de cohésion sociale.

  • « Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l´autisme. C´est plutôt un carnet de bord, une sorte d´album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j´ai choisi deux analogies pour présenter l´autisme : l´ordinateur et l´humour. Il n´est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l´ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l´humour en donne un visage plus humain. » Peter Vermeulen  « Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu´est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d´autisme... »Bernadette Rogé
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  • Ce dictionnaire donne pour la première fois des définitions précises de termes spécifiques au travail social. Chaque article est court mais complet. Il resitue le sens général du terme traité dans le champ professionnel. Son développement fait référence et explicite les notions qui y sont généralement associées. Les évolutions et les tendances de l'emploi du terme et de son sens sont mises en perspective. L'article fait également référence aux pratiques et aux usages associés, mais aussi aux limites et incertitudes du sens commun. Enfin, une courte bibliographie clôture le propos qui est signé par son auteur. Nouvelle édition revue et augmentée

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  • La gestion des risques est une réalité quotidienne du responsable en action sociale et médico-sociale. La complexification des métiers et des services impose une connaissance précise non seulement des règlements et des responsabilités, mais aussi et surtout des procédures et de la manière de les mettre en oeuvre, en tenant notamment compte de la spécificité d'un secteur spécialisé dans l'aide aux personnes fragilisées. A la frontière du sanitaire et du monde du travail, l'action sociale et médico-sociale brasse des réalités parfois difficilement conciliables. Il convient donc particulièrement d'en mesurer les risques pour une meilleure prévention et une meilleure gestion.

  • L'éthique est à la source d'un sens à redonner constamment au travail social. elle n'est pas pour lui une valeur ajoutée, mais elle constitue l'essence même de son action. la pratique du travail social ne peut se réduire à l'application d'une technique étayée par une déontologie. si l'on constate de fait une très forte demande en éthique de la part des travailleurs sociaux, on ne peut que s'étonner de la carence en publications dans le domaine. cet ouvrage vise à combler cette lacune, non pour offrir une doctrine de principes moraux et de réponses professionnelles " éthiquement correctes ", mais pour aider les travailleurs sociaux à clarifier les enjeux en présence, à structurer leur réflexions, à formuler le sens du travail social.

  • L'écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l'écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l'action éducative.

    C'est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l'écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l'écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l'écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l'écriture est en effet l'enjeu de luttes des places qu'elle révèle et met au travail.

    Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour « faire venir l'encre à la plume ».

  • Conçu pour l'ensemble des professionnels qui accueillent, soignent et accompagnent les personnes âgées, cet ouvrage analyse l'environnement professionnel, les nouvelles orientations, les modes d'analyses de la psychologie du vieillissement et les pratiques de formation. L'ouvrage a été entièrement revu et comporte un chapitre complémentaire consacré aux voies nouvelles en gérontologie.

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  • Ce livre s'adresse tant aux aidants professionnels que naturels.
    Il a pour objectif de rendre visible et compréhensible la communication non verbale utilisée par les aînés ayant la MA ou apparentée, et de partir de la lecture et de la compréhension de cette forme de communication pour :maintenir des liens avec les aînés, y compris aux stades sévères de la maladie;gérer les comportements perturbants;évaluer la qualité de vie dans les services spécifiques.

  • La rationalisation des pratiques managériales inévitables, nécessaires est souvent ressentie et vécue, dans le secteur de la santé et du social, sous son seul aspect comptable et technique. Il n'est pas étonnant alors qu'elle suscite rejet et méfiance. C'est cependant aller bien vite et faire preuve d'une dangereuse superficialité que d'en rester à ce niveau logistique. Le travail de la raison dans l'analyse et l'organisation des pratiques managériales a d'abord pour objet, et pour fondement ultime, l'éthique, et donc le bien commun des usagers et de professionnels. C'est à la considération de ce fait, qu'invite cet ouvrage, dans lequel les ancrages théoriques proposés sont illustrés par des expériences pratiques de managers en fonction.

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  • L'auteur vit depuis 50 ans dans une situation de totale dépendance physique. Il expose ici une conception originale et profonde de l'accompagnement des personnes en situation de dépendance - fruit d'années d'observations, de réflexions et de concertations, au cours desquelles il fut tout à la fois acteur, spectateur et cobaye.
    La technicité a longtemps primé sur l'humanité. La tendance en ce domaine s'inverse nettement depuis la reconnaissance officielle du droit à l'autonomie des personnes lourdement dépendantes du 11 mars 2002, et depuis la loi du 11 février 2005 dite loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    Cependant, dans les institutions particulièrement, la loi du silence, la peur et le chantage perdurent. La « prise en charge » des personnes se réalise souvent sur le mode d'un conditionnement proche du système carcéral, et « l'accompagnement » n'assure que le minimum vital. Un tel système continuera tant que les mentalités n'auront pas évolué.
    Vivant à domicile et militant activement pour développer ce mode de vie, Marcel Nuss a conçu ce livre pour ceux et celles qui exercent le métier d'accompagnant. Mais c'est à chacun qu'il adresse cette leçon d'humanité, ce qu'il nomme « la présence à l'autre ».

  • En rapportant l'autisme à la seule relation de la mère à l'enfant, une certaine psychanalyse a entraîné une culpabilisation des parents qui a pesé lourd sur la manière dont les soignants abordent les familles. Longtemps considérés comme uniquement en souffrance, voire pathogènes, les parents sont finalement passés de la disqualification à la reconnaissance de leurs savoirs et de leur compétence. La situation a donc changé, y compris dans les textes officiels, mais c'est encore très récent. D'où l'importance de proposer une analyse descriptive de ces savoirs : à travers leurs affrontements avec les éducateurs, les soignants, et les professionnels de toutes sortes, la cohorte des parents a appris à intervenir pour faire valoir ses connaissances cliniques uniques acquises dans l'observation quotidienne et privilégiée des enfants. Au final, l'auteur plaide pour une co-production des savoirs et des compétences par les parents, les professionnels, voire les personnes autistes elle-mêmes.

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  • En intervention auprès de personnes atteintes d'autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l'animal, qu'il se doit de bien connaître, pour tester l'intensité de la présence de l'autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l'aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.

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  • " Les immigrés " et leurs descendants sont couramment perçus comme des groupes " à risque ", vulnérables, en définitive illégitimement installés en France. Dans ce contexte, l'intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d'inclusion et la diversité qu'elles incarnent, n'est ni simple ni neutre. Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants. Ils sont aussi souvent désarçonnés par les stratégies d'identification des jeunes " issus de l'immigration ". Et si les intervenants sociaux sont soucieux de répondre aux problèmes en se référant aux valeurs de tolérance et d'égalité, leurs rencontres avec ces populations ne vont cependant pas de soi. Pour répondre à un besoin urgent de repères, l'auteur analyse un certain nombre de facteurs, souvent mal connus : l'histoire des situations migratoires en France ; les modes de gestion des flux de ressortissants étrangers par les pouvoirs publics français et européens ; l'organisation de leur " intégration " définie par les institutions ; les problèmes sociaux spécifiques ou non - des migrants. Cet ouvrage met notamment en lumière les limites d'une approche exclusivement centrée sur la culture ou la religion. Il montre comment les principes d'actions prônés au nom de l'égalité républicaine se heurtent à des réalités plus complexes qu'il n'y paraît.

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  • Aucun dispositif de prévention de la maltraitance envers les personnes âgées ne remplacera l'expérience et l'expertise.
    Savoir lire au-delà des apparences et suspecter devant certains faits qu'il s'agit d'une maltraitance est un impératif pour les médecins, les psychologues, les juges et les travailleurs sociaux, et finalement chacun d'entre nous. ces récits sont de véritables cas d'une clinique du quotidien à domicile ou en institution. en les publiant, leur auteur vise autant à révéler et dénoncer qu'à former et prévenir.
    Les situations que vivent les personnes âgées sont toujours plus complexes qu'on ne l'imagine. si l'ouvrage cependant s'achève sur les récits émouvants de " vieillesses rédemptrices ", il reste ce dont nous avertit d'emblée l'auteur : "certaines de ces observations sont livrées au lecteur dans la nudité de leur cruauté. C'est pour mieux rendre compte de leur caractère odieux. car nous sommes ici plongés dans la dissimulation des intentions et des actes ; voire même dans leur caricature, qui rend un meurtre humanitaire ou une maltraitance salvatrice".

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  • Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses vocalisations sont plus parlants que ses paroles elles-mêmes. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage. Premier ouvrage à montrer comment les mimiques, postures, gestes et vocalisations du jeune enfant s'enchaînent pour devenir des messages. Un "classique" de la psychologie du non verbal enfin à nouveau disponible. Un ouvrage essentiel à redécouvrir dans le contexte des solutions à repenser pour faire face à la crise de l'école.

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  • Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d'utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L'ouvrage apporte des éléments de réponses :Il fait le point sur les modalités d'évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d'une réflexion sur les principes d'évaluation, de même qu'à travers une présentation d'étude de cas et d'exemples concrets ;Il montre l'intérêt pour l'enfant, l'adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d'expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication

  • cet ouvrage met à disposition des professionnels un ensemble de connaissances actualisées offrant un repérage du champ gérontologique global.
    ii leur permet de se situer dans leur fonction, de comprendre et de maîtriser un environnement en constante évolution. le regard est pluridisciplinaire, l'éclairage est thématique et la matière est traitée à la fois sous l'angle des connaissances éprouvées et des démarches pratiques. un ouvrage organisé en quatre livres : le livre 1 questionne la sociabilité en lien avec le vieillissement et apporte son éclairage sur le maintien à domicile.
    le livre 2 expose deux problématiques très actuelles de l'action gérontologique : la coordination et la dépendance. le livre 3 traite de la création et du management des établissements, propose une lecture de la structuration de l'offre et de la réforme de la tarification, et développe une démarche pour mettre en oeuvre le projet de vie. le livre 4 constitue un apport plus transversal sur les thèmes suivants : qualité de vie, droit au choix et droit au risque, maltraitance, animation et formation professionnelle.
    cet ouvrage de référence est la synthèse entièrement revue des meilleurs ouvrages parus chez dunod sur la question. pourvu d'une introduction inédite, il a pour ambition d'incarner le projet gérontologique.

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  • Le métier d'AMP est emblématique du travail social, particulièrement auprès des personnes en situation de handicap. Ce livre issu d'une recherche-action effectuée par une chercheuse en psychologie sociale dans le cadre d'établissements employant des AMP auprès de personnes polyhandicapée, donne à voir comment toute une profession constuit son identité dans l'espace d'une pratique qui se situe au point d'articulation des commandes instutionnelles et de la réalité de l'accompagnement de la fragilité humaine vécu au quotidien.

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  • "Devenir plus sensibles aux détails particuliers de la douleur et de l'humiliation" des personnes accueillies : tel est l'objectif que l'auteur s'est fixé lorsque, au sein de la Croix-Rouge française, elle a choisi d'impulser une démarche qualité par le recueil des perceptions des personnes accueillies elles-mêmes plutôt que par l'imposition de protocoles. Les micro-tyrannies ordinaires qui font la maltraitance ont leur logique, et les grilles d'évaluation viennent commodément les légitimer. Comment dans ces conditions peut-on répondre à ce risque ? Que peut-on opposer à ces figures du mal diffus ? C'est la parole de la personne accompagnée elle-même qui ici éclaire, car c'est elle qui permet de procéder à une prise de conscience élargissant la sensibilité éthique des professionnels.

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  • Construit en quatre parties, ce guide pratique apporte aux travailleurs sociaux, socio-éducatifs et socioculturels, des repères pour s'orienter, sans s'y égarer, dans la logique du droit et du fonctionnement de la justice. Ils trouveront facilement les réponses aux questions juridiques auxquelles ils sont confrontés du fait de leurs pratiques professionnelles tout au long de leur formation et de leur carrière, concernant le droit de la famille, l'autorité parentale, la protection de l'enfance et la justice pénale des mineurs.

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  • Ce guide, régulièrement actualisé, est devenu un classique. Il présente près de 120 définitions pour mieux appréhender un vocabulaire et des sigles, des interrogations sur les enjeux de terminologie, des explications techniques, les références juridiques principales, des références bibliographiques. Cette 8e édition est l'occasion d'une refonte complète.

  • Les publics des établissements et services sociaux et médicosociaux sont de plus en plus hétérogènes. Face à cela, qu´en est-il des catégories utilisées dans le champ du travail social et de l´intervention sociale ? Comment les personnes concernées par les orientations, et stigmatisations qui en résultent, réagissent-elles ? Il importe de cerner la possibilité même d´une catégorisation au vu de la complexité des problématiques individuelles et des situations particulières. Dans tous les cas, se jouent de nouveaux rapports à l´assistance, ce qui impose de sortir de la focalisation sur la thématique de « l´usager » pour mieux penser la question de la citoyenneté des personnes vulnérables.

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