Economica

  • En matière d'analyse des comportements individuels, la microéconomie propose un modèle dont les principes sont simples et se veulent d'une grande généralité.
    Les individus sont supposés prendre leurs décisions en comparant toutes les éventualités et en choisissant celle qui les avantage le plus. Or, sociologues, psychosociologues, ethnologues ont, eux aussi, un intérêt pour l'analyse des comportements individuels et ont développé des conceptions et des modes d'approche qui leur sont propres, qui incluent , d'ailleurs, les comportements économiques dans une vision plus globale des échanges.
    On observe actuellement un foisonnement de développements. Ce sont les propositions, nouvelles ou plus anciennes, de ces disciplines que ce livre entend rapprocher. Le livre est un essai pour organiser les acquis dans une perspective de synthèse théorique, avec l'objectif de donner des outils intellectuels pour comprendre les actions intentionnelles.

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  • cet ouvrage en deux tomes entend fournir aux étudiants, chercheurs et aux techniciens de l'assurance (qu'ils soient actuaires, économistes,
    économètres, ingénieurs commerciaux, mathématiciens, polytechniciens, statisticiens ou autre) les méthodes permettant de gérer les grands portefeuilles d'assurance iard.
    il aborde ainsi :
    - les principes de base de la gestion des risques,
    - les méthodes de calcul des primes, les mesures de risque et la détermination de la marge de solvabilité ainsi que du capital économique,
    - la corrélation entre risques assurés et ses conséquences,
    - l'équilibre à long terme des opérations de la compagnie,
    - la personnalisation des primes a priori et a posteriori (crédibilité et systèmes bonus-malus),
    - l'évaluation des provisions techniques,
    - la résolution de problèmes par simulation.

    les connaissances requises pour aborder cet ouvrage ont été réduites au strict minimum : il suffit de posséder de bonnes bases de mathématiques et une maîtrise des concepts élémentaires du calcul des probabilités.

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  • " L'ouvrage de Kirzner constitue une remarquable contribution à l'analyse micro-économique développée au XXe siècle par Mises et Hayek.
    Il vient à une époque où sont de plus en plus vivement contestées la méthodologie positiviste et béhavioriste et la prétendue " neutralité à l'égard des valeurs " retenues par la micro-économie néoclassique, ainsi que l'importance donnée au modèle irréaliste de l'équilibre statique. " Murray N. Rothbard, Journal of Economic Literature. Sur la base d'une argumentation littéraire plutôt que mathématique, Israël M.
    Kirzner propose simultanément une critique rigoureuse de la théorie contemporaine des prix, une tentative de théorisation de l'esprit d'entreprise, ainsi qu'un essai sur la concurrence. Concurrence et esprit d'entreprise suggère une autre manière de comprendre ce qu'est la concurrence qualitative et en quoi consiste les efforts pour vendre, tout en soulignant les graves faiblesses de l'économie contemporaine du bien-être.
    Ce livre dresse une théorie du marché et du système des prix qui diffère de la théorie orthodoxe. Kirzner décrit cette dernière comme étant une méthode permettant de découvrir une configuration optimale de l'équilibre économique en termes de prix et de quantités. Et il indique par contraste " qu'il serait plus utile de voir la théorie des prix comme un outil permettant de comprendre comment les décisions des individus participant au marché interagissent pour générer les forces de marché qui conduisent à des changements de prix, de produits, de méthodes de production, ainsi qu'à une modification de l'allocation des ressources.
    " Bien que Concurrence et esprit d'entreprise soit prioritairement concerné par la compréhension positive du fonctionnement d'une économie de marché, la perspicacité de Kirzner permet également de mieux saisir les lacunes des systèmes d'économies planifiées et centralisées. A travers l'analyse du processus de marché, Kirzner montre enfin clairement que la redécouverte de l'entrepreneur constitue une étape de première importance.

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  • Ce livre d'initiation à l'analyse économique urbaine et régionale (3e édition), à la Ibis manuel et texte de réflexion, propose une vision renouvelée de la relation entre territoire et développement, tout en offrant au lecteur une introduction aux grandes théories et aux modèles principaux de la géographie économique et de l'économie spatiale.
    Comme manuel universitaire, il s'adresse surtout aux étudiants en sciences économiques, géographie humaine et en urbanisme, mais aussi dans des domaines connexes comme la sociologie (urbaine et rurale), l'administration publique et l'aménagement du territoire. Rédigé dans un langage clair, accessible à des lecteurs d'origines diverses, le vétéran y trouvera une synthèse originale des connaissances actualisées.

  • L'individu, à la sortie d'une grave crise économique, vit dans une hypermédiatisation, une société du spectacle avec effets de battage. La croyance citoyenne dans les institutions est plus faible qu'avant la crise. Le paysage politique des démocraties et de la France est occupé de plus en plus par les résultats des sondages. A trop en faire en n'utilisant que cet instrument, le marketing politique pourra être accusé d'être un miroir trop fugace. En sait-on assez sur les effets des politiques publiques, lois et règlementations en vigueur ? Se donne-t-on les moyens d'en savoir plus ? Pour réformer, ne faudrait-il pas en savoir davantage ? Comment remplacer la tactique aveugle de la guillotine budgétaire de programmes publics ? On peut mal préparer l'avenir en sousestimant les besoins d'investissement d'avenir (société fondée sur la recherche, l'innovation, la créativité, l'enseignement supérieur, la culture). Peut-on mieux connaitre à l'avance le potentiel des résultats des actions publiques (Evaluation préalable devenue constitutionnelle) ? La politique est aussi animée par nombre d'annonces officielles (politique-spectacle) qui ne se traduisent jamais par des réalisations effectives. Les médias s'enrichissent en contenus avec de telles « news » : peut-on effectuer un meilleur suivi des réalisations-résultats (suivi-évaluation de programmes publics avec des outils logiciels de type SEVALPRO) ? Peut-on vraiment connaitre la chaîne de valeur des actions publiques, c'est-à-dire les résultats et l'impact sur les populations et les territoires ? Faut-il faire davantage d'expérimentation sociale en « testant » la qualité de l'action publique nouvelle ?
    L'auteur conclut en se demandant : « que manque-t-il de manière criante dans le paysage français des l'évaluation publique des Politiques publiques? »

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  • Fondée en novembre 1842, la Société d'Économie Politique est l'une des plus anciennes sociétés savantes françaises.
    Elle a été en particulier au coeur des débats sur le libéralisme et le libre échangisme à la fin du XIXe siècle. Depuis cette époque, la S.E.P. est un lieu d'échanges d'idées où se rencontrent des représentants des secteurs privés et publics, ainsi que des universitaires et des chercheurs. Elle est un observatoire unique de l'évolution de la pensée et de la pratique économique française.

  • Chacun peut constater que la mondialisation bouleverse les situations acquises.
    Mais jusqu'à présent très peu d'analyses s'étaient attachées à identifier les gagnants et les perdants de ces changements. cet ouvrage étudie ces transformations à deux niveaux : la place des nations dans la hiérarchie économique mondiale, et celle des individus à l'intérieur de la société à laquelle ils appartiennent. il existe des stratégies gagnants-gagnants dans le commerce et les investissements entre nations.
    L'intégration commerciale qui s'est établie entre les pays d'asie de l'est et du sud-est en fournit un excellent exemple. a l'inverse certaines régions du monde, pourtant intégrées à la mondialisation stagnent, voire régressent, comme l'afrique sub-saharienne. à l'intérieur de l'union européenne et plus spécialement en france, les gagnants ont en général une formation supérieure, ils sont mobiles, et changent facilement d'entreprise et d'activité pour tirer partie des opportunités offertes par la mondialisation.
    A l'inverse, les perdants sont peu qualifiés, travaillent ou ont travaillé dans les secteurs des industries de consommation courante, où l'europe et la france n'ont cessé de perdre des parts de marché dans les échanges internationaux. le défi d'aujourd'hui, et encore plus de demain, sera de trouver un pacte social qui permette une compensation équitable des perdants, et leur insertion dans l'emploi et la société.

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  • La philosophie économique a aujourd'hui droit de cité dans notre univers académique.
    Elle est conçue comme un lieu de rencontres entre disciplines séparées et non comme une tentative de morceler encore davantage un espace intellectuel déjà trop fragmenté. Dans un souci de symétrie et d'équilibre interdisciplinaire, la philosophie économique est synthétiquement articulée selon le triptyque : économie politique et philosophie sociale, économie normative et philosophie morale, science économique et philosophie des sciences.
    Le présent volume est le quatrième de la série Philosophie économique. Il s'inscrit résolument dans le prolongement des trois premiers, en prenant appui sur la démarche synthétique qui a précédé. Mais il inaugure cette fois une approche analytique, en traitant d'un thème particulier : La pauvreté dans les pays riches. Ce numéro 4 appelle donc toute une série de successeurs, aussi longue que sont nombreux les thèmes majeurs dont la " philosophie économique " doit se saisir.

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  • Cet ouvrage de référence en statistique mathématique, aborde l'ensemble des questions de modélisation et de méthodes statistiques.
    L'exposé est clair et structuré ; le contenu est très complet et abordable à la fois par les amateurs de traitement théorique mais aussi par les praticiens des divers domaines recourant à l'utilisation des méthodologies statistiques. Méthodes statistiques est destiné aux étudiants de grandes écoles ou de deuxième cycle, ou plus, ayant dans leur cursus des enseignements de statistique théorique ou appliquée, qu'il s'agisse de filières à dominante mathématique ou plus orientées vers l'économie, la gestion, le marketing, et plus généralement toutes les sciences, faisant appel aux formalisations statistiques.

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