Editions Sed

  • La collection Histoire de... propose aux enseignants de maternelle de travailler autour d'un thème de la littérature (un conte, un personnage...) constituant un réseau et permettant l'étude par les élèves de maternelle des grands constituants de la littérature. Elle centre l'ensemble des activités qui la composent sur les activités langagières et la découverte de l'écrit.

    Constitué d'albums de jeunesse de grande qualité et d'un ensemble d'outils de manipulation et de langage, Histoire de... permet de faire vivre le réseau en classe par des activités collectives ou en atelier.

    Les albums Trois ouvrages constituent le réseau « Le Petit Chaperon rouge » :
    - Le Petit Chaperon rouge - version des frères Grimm- par G. Bizouerne et Baroux ; Seuil Jeunesse.
    - Le Petit Chaperon rouge - version de Charles Perrault - par M.-H. Delval ; Éditions Bayard.
    - Le Petit Chaperon rouge a des soucis (conte détourné) par A.-S. Monsabert ; Albin Michel jeunesse.

    Les outils de la mallette :
    - trois albums.
    - 5 marionnettes à doigts (le loup, le Petit Chaperon rouge, la mère, la grand-mère, le chasseur).
    -1 tapis de contage (carré de feutrine de 60 cm x 60 cm pour reproduire le trajet du Petit Chaperon rouge).
    - maquette du décor du Petit Chaperon rouge (les maisons de la grand-mère et du Petit Chaperon rouge...).
    - 120 cartes A5 (extraits des albums à manipuler, oeuvres artistiques et couvertures d'ouvrages, jeux de manipulation).
    - 112 cartes 5 cm x 5 cm (jeux de loto et de memory sur les personnages des trois albums, les objets archétypaux, l'écriture des mots...).
    - 1 fichier ressources de 144 pages.

  • Mes ressources numériques Histoire est composé d'unités documentaires qui peuvent être utilisées à différentes étapes du cours d'histoire. L'enseignant peut ainsi, en fonction de ses besoins :
    - introduire une séance en faisant réagir les élèves sur un document,- s'appuyer sur un document pour présenter le cadre historique ou le cadre géographique  de la leçon,- illustrer ou approfondir certaines notions du programme,- compléter le travail inité à partir du manuel de la classe.
    Le CD-ROM Mes ressources numériques - Histoire est organisé selon les six grandes périodes de l'histoire (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, la Révolution française et le XIXe siècle, le XXe siècle et notre époque). Chacune comporte une série de séquences thématiques, elles-mêmes divisées en unités documentaires, construites chacune autour d'un ou plusieurs documents. Ces unités documentaires s'intègrent facilement à différentes étapes de la leçon.
    Le fichier ressources fournit les informations historiques essentielles pour étudier chaque document ainsi que des propositions d'exploitation pédagogique, sous la forme de conseils et propositions de questionnement. Il propose enfin des fiches d'activités photocopiables pour chacune des séquences thématiques.
    Entièrement dédié à la lecture de documents, utilisable aussi bien en vidéo-projection qu'au TNI, Mes ressources numériques Histoire est très simple d'utilisation et ses principales fonctions sont rapidement accessibles.
    Au sommaire.
    1. La préhistoire; le Paléolithique - le Néolithique, 2. L'Antiquité :  la Gaule et les Gaulois- Les débuts du christianisme, 3. Le Moyen-Âge :  Les début du Moyen Âge - L'église en Occident - Seigneurs et paysans - Le royaume de France, 4. Les Temps modernes : Les Européens et le monde - La Renaissance - Les guerres de religion - La France aux XVIIe et XVIIIe siècles, 5. La Révolution et le XIXe siècle : La Révolution française et l'Empire - L'expansion industrielle et urbaine au  XIXe siècle - La France du XIXe siècle, 6. Le XXe siècle et notre époque : Les révolutions scientifiques et technologiques, La Première Guerre mondiale - La Seconde Guerre mondiale - La France et l'Europe.

  • La démarche.
    Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l'élève et sa culture de l'écrit. Construit à partir d'un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l'entrée en lecture et la constitution d'une vaste culture tant littéraire qu'ouverte sur le monde.
    L'élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l'enseignant puisse gérer l'hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
    Le livre de l'élève (176 pages).
    Interlignes Lecture est divisé en neuf chapitres correspondant aux objectifs d'apprentissage des IO : - Je me repère dans les écrits (textes et livres) - Je lis des énoncés et des consignes - Je lis des textes documentaires - Je nomme les différents genres littéraires- Je reconnais une histoire - J'identifie les personnages - Je sais où et quand se passe l'histoire - Je compare des textes et des oeuvres - Je lis une histoire en entier. Chaque chapitre s'organise à partir d'une situation d'ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L'ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d'image.
    Les « Outils pour mieux lire » proposent à l'élève d'aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu'il prenne conscience des compétences qu'il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d'évaluation aide l'élève à évaluer et structurer ses connaissances.
    Le fichier ressources (224 pages).
    Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture- complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.
    Mon recueil d'histoires (48 pages).
    Le recueil propose deux oeuvres complètes du patrimoine littéraire : Le Petit Poucet et Hansel et Gretel, et d'une oeuvre de littérature de jeunesse, La Dent du diable, favorisant la lecture plaisir et autonome. Une progression dans la difficulté des écrits favorise la différentiation. Il permet également, dans le cas d'une lecture collective, d'accompagner, de préparer ou de prolonger l'utilisation du manuel, ainsi que d'organiser la lecture d'oeuvres en réseau.
    Le fichier « Accompagnement du recueil » (32 pages).
    Le fichier « Accompagnement du recueil » propose l'étude de chaque oeuvre ainsi que leur mise en réseau. Des fiches élèves photocopiables permettent une validation de la compréhension générale de chaque récit, puis la lecture interprétative de chacun des réseaux.

    Sur commande
  • La famille

    Collectif

  • La démarche.
    Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l'élève et sa culture de l'écrit. Construit à partir d'un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l'entrée en lecture et la constitution d'une vaste culture tant littéraire qu'ouverte sur le monde.
    L'élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l'enseignant puisse gérer l'hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
    Le livre de l'élève (192 pages).
    Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d'apprentissage des IO : - Je distingue les différents types d'écrits - Je lis des consignes et des énoncés - Je lis des textes documentaires - Je nomme les différents genres littéraires- Je comprends les histoires- J'identifie les personnages - Je sais où et quand se passe l'histoire - Dans une histoire, je repère qui parle, qui écrit, qui raconte- Je lis des nouvelles- Je lis une histoire en entier. .
    Chaque chapitre s'organise à partir d'une situation d'ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L'ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d'image.
    Les « Outils pour mieux lire » proposent à l'élève d'aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu'il prenne conscience des compétences qu'il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d'évaluation aide l'élève à évaluer et structurer ses connaissances.
    Le fichier ressources .
    Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture- complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.

  • Organisé en 4 parties (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), Interlignes propose dans chaque domaine une programmation et une progression régulière. Chaque domaine est représenté par un personnage qui suivra l'élève tout au long de ses apprentissages.
    La démarche :
    Expérimentation.
    Chaque notion est abordée à partir d'un problème qui permet de mettre en valeur un fait de langue. La résolution de ce problème entraîne la classe à formuler les règles qui structurent ce fait de langue, puis à les comparer avec la règle formelle proposée en fin de leçon.
    Oral.
    Les élèves « manipulent » le fait de langue à partir de jeux oraux en classe entière ou en petits groupes. Ces jeux sont destinés à renforcer l'apprentissage de la notion.
    /> Test.
    A l'issue de l'étape de l'apprentissage, un petit test permet de valider les acquis des élèves dans l'usage de la notion abordée. Les résultats de ce court test déterminent le mode d'entraînement qu'emprunteront les élèves.
    Entraînement.
    Deux parcours sont proposés en fonction des résultats du test.Chaque parcours contient une large batterie d'exercices qui abordent la même notion et les mêmes compétences.La difficulté et la longueur des exercices diffèrent de façon à proposer aux élèves l'entraînement le plus adapté à ses capacités.
    Évaluation.
    Une rapide évaluation est proposée sur la règle et sur l'usage de la notion.
    Lire des textes.
    De très courts textes sont proposés afin que l'élève réinvestisse ses connaissances dans le contexte de la lecture ou de la production d'écrits.
    Les mots du jour.
    Chaque chapitre propose un éclairage sur trois ou quatre mots rencontrés dans la leçon (sens, étymologie, polysémie).
    Les dictées.
    À l'issue de chaque partie, des dictées sont proposées. Elles mettent en évidence une sélection de notions dans le domaine concerné.
    Ce manuel existe en version numérique.
    Des manuels vivants pour animer la classe.

    L'intégralité du manuel en version numérique simple ou enrichie.
    Utilisable avec vidéoprojecteur ou TNI.
    Utilisable à partir de tout ordinateur Mac ou PC.
    De nombreuses fonctionnalités simples à utiliser (stylo, surligneur, encadrement.).
    Des enrichissements rapidement accessibles.
    Une personnalisation de l'ouvrage simple à mettre en oeuvre (création de liens internet, audio.).

    Découvrez un manuel numérique.
    Pour bénéficier de l'offre découverte gratuite en ligne, téléchargez le fichier Zip « Démo Manuel Numérique » dans « Téléchargez des extraits », puis décompressez le fichier sur votre ordinateur. Vous disposerez d'une version de durée illimitée, copiable à volonté, d'un extrait de notre manuel « Interlignes CE2 » qui vous permettra de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de nos manuels numériques.
    Tarifs : cliquez ici.
    Comment se procurer nos manuels numériques ?
    Pour se procurer nos manuels numériques, il est nécessaire d'entrer en contact avec nos services à l'adresse suivante : manuelnumerique@editions-sed.fr ou de contacter votre délégué pédagogique.

    Sur commande
  • Le fichier de l'élève Mon année de maths est structuré en cinq périodes de six à sept semaines de travail.

    Chaque semaine est l'occasion de découvrir une notion du programme structurée en 5 séances :

    1 séance de découverte.
    3 séances d'entraînement et de réinvestissement.
    1 séance de prolongement avec des problèmes de recherche.

    Chaque séquence est structurée de la manière suivante :

    1) Découverte.
    Chaque séquence débute par une mise en situation problème des élèves, de façon à faire émerger la notion traitée en favorisant la manipulation. Une mise en commun sur le fichier permet de faire apparaître les procédures de résolution, et de structurer progressivement l'apprentissage, jusqu'à l'institutionnalisation des connaissances en jeu.

    2) Entraînement et réinvestissement.
    Un ensemble d'exercices propose de structurer l'apprentissage à partir de contextes variés, de façon à abstraire la connaissance visée. Au cours de chaque séance, les savoir et les savoir-faire sont explicités.

    3) Prolongement.
    La dernière séance de la semaine propose une activité sur la notion abordée à effectuer en autonomie. Un exercice de logique met l'élève en situation de chercheur.

    La résolution de problèmes.
    Mon année de maths privilégie la découverte et l'accès à la connaissance par la résolution de problèmes. Aussi, chaque séquence de travail propose diverses situations problèmes pour :

    Découvrir une notion, s'entraîner et balayer le champ conceptuel de la notion, apprendre à chercher.

    La différenciation.
    La différenciation est facilitée dans Mon année de maths à partir des différents outils proposés dans la méthode :

    Des fiches d'activités de différenciation permettant le recours à des exercices différents pour une même notion.
    Le matériel de manipulation, pour découvrir concrètement et à son rythme la notion.
    Un accompagnement de l'enseignant mettant en valeur les points à traiter spécifiquement.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Organisé en 5 parties (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, champs lexicaux), Interlignes CE1 propose dans chaque domaine une programmation et une progression régulière.
    La Démarche :
    Expérimentation.
    Chaque notion est abordée à partir d'une situation problème qui permet de mettre en valeur un fait de langue. La résolution de cette situation entraîne la classe à formuler les règles qui structurent ce fait de langue, puis à les comparer avec la règle formelle proposée en fin de leçon.
    Oral.
    Les élèves « manipulent » le fait de langue à partir de jeux oraux en classe entière et renforcent l'apprentissage de la notion.
    Test.
    À l'issue de l'apprentissage, le test permet de valider les acquis dans l'usage de la notion. Les résultats de ce court test déterminent le mode d'entraînement des élèves.
    Entraînement.
    Deux parcours sont proposés en fonction des résultats du test. Chaque parcours contient une large batterie d'exercices qui abordent la même notion et les mêmes compétences.
    La difficulté et la longueur des exercices diffèrent pour proposer aux élèves l'entraînement le plus adapté à leurs capacités.
    Evaluation.
    Une rapide évaluation est proposée sur la règle et sur l'usage de la notion.
    Autour des textes.
    De très courts textes invitent l'élève à réinvestir la notion en lecture ou en rédaction.
    Les mots du jour.
    Chaque chapitre propose un éclairage sur trois mots rencontrés dans la leçon.
    Champs lexicaux.
    Pour chaque notion, dix mots en relation avec les champs lexicaux traités dans l'ouvrage sont abordés.
    Dictées.
    Dans chaque domaine, des dictées permettent de réinvestir des notions ciblées.
    Ce manuel existe en version numérique.
    Des manuels vivants pour animer la classe.

    L'intégralité du manuel en version numérique simple ou enrichie.
    Utilisable avec vidéoprojecteur ou TNI.
    Utilisable à partir de tout ordinateur Mac ou PC.
    De nombreuses fonctionnalités simples à utiliser (stylo, surligneur, encadrement.).
    Des enrichissements rapidement accessibles.
    Une personnalisation de l'ouvrage simple à mettre en oeuvre (création de liens internet, audio.).

    Découvrez un manuel numérique.
    Pour bénéficier de l'offre découverte gratuite en ligne, téléchargez le fichier Zip « Démo Manuel Numérique « dans « Téléchargez des extraits », puis décompressez le fichier sur votre ordinateur. Vous disposerez d'une version de durée illimitée, copiable à volonté, d'un extrait de notre manuel « Interlignes CE2 » qui vous permettra de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de nos manuels numériques.
    Tarifs : cliquez ici.
    Comment se procurer nos manuels numériques ?
    Pour se procurer nos manuels numériques, il est nécessaire d'entrer en contact avec nos services à l'adresse suivante : manuelnumerique@editions-sed.fr ou de contacter votre délégué pédagogique.

  • Organisé en 4 parties (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), Interlignes propose dans chaque domaine une programmation et une progression régulière. Chaque domaine est représenté par un personnage qui suivra l'élève tout au long de ses apprentissages.
    La démarche :
    .
    Expérimentation : chaque notion est abordée à partir d'un problème qui permet de mettre en valeur un fait de langue. La résolution de ce problème entraîne la classe à formuler les règles qui structurent ce fait de langue, puis à les comparer avec la règle formelle proposée en fin de leçon.
    Oral : les élèves « manipulent » le fait de langue à partir de jeux oraux en classe entière ou en petits groupes. Ces jeux sont destinés à renforcer l'apprentissage de la notion.
    Test : à l'issue de l'étape de l'apprentissage, un petit test permet de valider les acquis des élèves dans l'usage de la notion abordée. Les résultats de ce court test déterminent le mode d'entraînement qu'emprunteront les élèves.
    Entraînement : deux parcours sont proposés en fonction des résultats du test. Chaque parcours contient une large batterie d'exercices qui abordent la même notion et les mêmes compétences. La difficulté et la longueur des exercices diffèrent de façon à proposer aux élèves l'entraînement le plus adapté à ses capacités.
    Évaluation : une rapide évaluation est proposée sur la règle et sur l'usage de la notion.
    Lire des textes : de très courts textes sont proposés afin que l'élève réinvestisse ses connaissances dans le contexte de la lecture ou de la production d'écrits.
    Les mots du jour : chaque chapitre propose un éclairage sur trois ou quatre mots rencontrés dans la leçon (sens, étymologie, polysémie).
    Les dictées : à l'issue de chaque partie, des dictées sont proposées. Elles mettent en évidence une sélection de notions dans le domaine concerné.
    .
    Ce manuel existe en version numérique.
    Des manuels vivants pour animer la classe.

    L'intégralité du manuel en version numérique simple ou enrichie.
    Utilisable avec vidéoprojecteur ou TNI.
    Utilisable à partir de tout ordinateur Mac ou PC.
    De nombreuses fonctionnalités simples à utiliser (stylo, surligneur, encadrement.).
    Des enrichissements rapidement accessibles.
    Une personnalisation de l'ouvrage simple à mettre en oeuvre (création de liens internet, audio.).

    Découvrez un manuel numérique.
    Pour bénéficier de l'offre découverte gratuite en ligne, téléchargez le fichier Zip « Démo Manuel Numérique « dans « Téléchargez des extraits », puis décompressez le fichier sur votre ordinateur. Vous disposerez d'une version de durée illimitée, copiable à volonté, d'un extrait de notre manuel « Interlignes CE2 » qui vous permettra de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de nos manuels numériques.
    Tarifs : cliquez ici.
    Comment se procurer nos manuels numériques ?
    Pour se procurer nos manuels numériques, il est nécessaire d'entrer en contact avec nos services à l'adresse suivante : manuelnumerique@editions-sed.fr ou de contacter votre délégué pédagogique.

  • Ecrits par des auteurs de littérature de jeunesse, ces romans sont en lien avec les thèmes des manuels « Les clés du Français ».
    Ils favorisent la fréquentation régulière et progressive de textes longs et contribuent à la formation d'un patrimoine littéraire commun. Chaque ouvrage correspond à un genre littéraire particulier (récit de vie, récit policier, science-fiction, aventure, théâtre.).
    Roman n°1 Fous de foot (F. Joly).

    Genre littéraire : Récit de vie.
    Thème : Les discriminations.

    Roman n°2 Le pilleur de mots (P. Varrain).

    Genre littéraire : Théâtre.
    Thème : La francophonie.

    Roman n°3 Soundiata l'enfant-lion (L. Kesteloot).

    Genre littéraire : Conte.
    Thème : L'Afrique.

    Roman n°4 Le fantôme de la chambre bleue (J.-P. Kerloc'h).

    Genre littéraire : Suspense.
    Thème : La santé.

    Roman n°5 La musique des âmes (S. Allouche).

    Genre littéraire : Récit historique.
    Thème : La Seconde Guerre mondiale.
    Roman n°6 L'ombre de la cathédrale (A. Hubert-Richou).

    Genre littéraire : Policier.
    Thème : L'art

  • La démarche.
    Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l'élève et sa culture de l'écrit. Construit à partir d'un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l'entrée en lecture et la constitution d'une vaste culture tant littéraire qu'ouverte sur le monde.
    L'élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l'enseignant puisse gérer l'hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
    Le livre de l'élève (208 pages).
    Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d'apprentissage des IO :
    - Je distingue les différents types d'écrits - Je lis des écrits scolaires - Je lis des textes documentaires - Je connais les différents genres littéraires- Je reconnais des catégories de romans et nouvelles- J'identifie les personnages - Je sais où et quand se passe l'action - Je sais qui parle, qui raconte, qui écrit- Je compare des récits de ruse- Je lis un conte en entier. .
    Chaque chapitre s'organise à partir d'une situation d'ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L'ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d'image.
    Les « Outils pour mieux lire » proposent à l'élève d'aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu'il prenne conscience des compétences qu'il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d'évaluation aide l'élève à évaluer et structurer ses connaissances.
    Le fichier ressources .
    Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture- complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.

    Sur commande
  • Organisé en 5 parties (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, champs lexicaux), Interlignes CE1 propose dans chaque domaine une programmation et une progression régulières.
    La démarche.

    Expérimentation : Chaque notion est abordée à partir d'une situation problème qui permet de mettre en valeur un fait de langue. La résolution de cette situation entraîne la classe à formuler les règles qui structurent ce fait de langue, puis à les comparer avec la règle formelle proposée en fin de leçon.
    Test : À l'issue de l'apprentissage, le test permet de valider les acquis dans l'usage de la notion. Les résultats de ce court test déterminent le mode d'entraînement des élèves.
    Entraînement : Deux parcours sont proposés en fonction des résultats du test. Chaque parcours contient une large batterie d'exercices qui abordent la même notion et les mêmes compétences. La difficulté et la longueur des exercices diffèrent pour proposer aux élèves l'entraînement le plus adapté à leurs capacités.
    Évaluation : Une rapide évaluation est proposée sur la règle et sur l'usage de la notion.
    Autour des textes : Des très courts textes invitent l'élève à réinvestir la notion en lecture ou en rédaction.
    Observons les mots : Chaque chapitre propose un éclairage sur trois mots rencontrés dans la leçon.
    Les dictées : Dans chaque domaine, des dictées permettent de réinvestir des notions ciblées.
    Les champs lexicaux : Des doubles pages spécifiques développent un travail sur les principaux champs lexicaux.

    Sur commande
  • Le fichier de l'élève128 pages + fiches cartonnées prédécoupées + autocollants repositionnables.

    Organisé en 5 périodes, il permet à l'élève de s'engager dans une procédure personnelle de recherche active autour de chaque notion.
    Des activités de manipulation (fabrication d'objets, jeux de cartes, étiquettes...) accompagnent tout exercice de recherche.
    Des gammes d'exercices d'entraînement progressif consolident l'acquisition des notions.
    Pour chaque notion, un "mémo" permet de fixer les acquis.
    .
    Le fichier ressources.
    . Pour chaque notion, mise en place de la séance d'exploitation des posters, déroulement des séquences d'apprentissage et pistes d'activités complémentaires.. 55 fiches photocopiables d'évaluation et d'entraînement.. Des fiches photocopiables pour évaluer les compétences fixées par les I.O. et renseigner le livret scolaire de l'élève.
    Le matérielUn ensemble de matériel de manipulation pour favoriser l'approche concrète des notions et la construction du raisonnement mathématique (monnaie, tables d'addition, jeux, compteurs.).
    Les posters20 posters - Format 60 x 80 cm. Chaque séquence d'apprentissage débute par une phase d'oralisation de la notion abordée à partir d'un poster.. L'observation collective des posters permet aux élèves de construire leur raisonnement mathématique.

    Sur commande
  • Interlignes Lecture - Le fichier ressources (224 pages).
    Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture - complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.

    Sur commande
  • Interlignes Lecture - Le fichier ressources (256 pages).
    Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture - complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.

  • Parution mars 2012.
    Structuré en cinq périodes de travail, le Manuel Maths + propose une démarche structurée et rigoureuse de l'apprentissage des mathématiques.
    .
    Chaque séquence d'apprentissage aborde une notion du programme et propose, pour toutes ses composantes, un travail de recherche active qui permet à l'élève de construire progressivement ses connaissances et d'accéder au raisonnement mathématique. Dans la même séquence, plusieurs exercices d'entraînement favorisent l'appropriation de la notion.
    En fin de manuel, des fiches « Savoir-faire » proposent l'ensemble des ressources nécessaires à la compréhension et à la connaissance des notions abordées en classe.
    Une séquence quotidienne de calcul mental est proposée.
    Des pages de révision proposent d'effectuer régulièrement un bilan des notions acquises pour continuer de mobiliser les savoir-faire tout au long de l'année.

  • Le fichier de l'élève Mon année de maths est structuré en cinq périodes de six à sept semaines de travail.
    Chaque semaine est l'occasion de découvrir une notion du programme structurée en 5 séances : .

    1 séance de découverte.
    3 séances d'entraînement et de réinvestissement.
    1 séance de prolongement avec des problèmes de recherche.
    .
    Chaque séquence est structurée de la manière suivante :
    1) DécouverteChaque séquence débute par une mise en situation problème des élèves, de façon à faire émerger la notion traitée en favorisant la manipulation. Une mise en commun sur le fichier permet de faire apparaître les procédures de résolution, et de structurer progressivement l'apprentissage, jusqu'à l'institutionnalisation des connaissances en jeu.
    2) Entraînement et réinvestissementUn ensemble d'exercices propose de structurer l'apprentissage à partir de contextes variés, de façon à abstraire la connaissance visée. Au cours de chaque séance, les savoir et les savoir-faire sont explicités. .
    3) ProlongementLa dernière séance de la semaine propose une activité sur la notion abordée à effectuer en autonomie. Un exercice de logique met l'élève en situation de chercheur.
    La résolution de problèmesMon année de maths privilégie la découverte et l'accès à la connaissance par la résolution de problèmes. Aussi, chaque séquence de travail propose diverses situations problèmes pour :
    .
    Découvrir une notion,.
    S'entraîner et balayer le champ conceptuel de la notion,.
    Apprendre à chercher.
    .
    La différenciationLa différenciation est facilitée dans Mon année de maths à partir des différents outils proposés dans la méthode :
    .
    Des fiches d'activités de différenciation permettant le recours à des exercices différents pour une même notion.
    Le matériel de manipulation, pour découvrir concrètement et à son rythme la notion.
    Un accompagnement de l'enseignant mettant en valeur les points à traiter spécifiquement.

    Sur commande
  • Pour chaque notion, mise en place de la séance d'exploitation des posters, déroulement des séquences d'appretissage et pistes d'activités complémentaires. .
    55 fiches photocopiables d'évaluation et d'entraînement. .
    Des fiches photocopiables pour évaluer les compétences fixées par les I.O. et renseigner le livret scolaire de l'élève.

    Sur commande
  • Le fichier de l'élève Mon année de maths est structuré en cinq périodes de six à sept semaines de travail.

    Chaque semaine est l'occasion de découvrir une notion du programme structurée en 5 séances :

    1 séance de découverte.
    3 séances d'entraînement et de réinvestissement.
    1 séance de prolongement avec des problèmes de recherche.

    Chaque séquence est structurée de la manière suivante :

    1) Découverte.
    Chaque séquence débute par une mise en situation problème des élèves, de façon à faire émerger la notion traitée en favorisant la manipulation. Une mise en commun sur le fichier permet de faire apparaître les procédures de résolution, et de structurer progressivement l'apprentissage, jusqu'à l'institutionnalisation des connaissances en jeu.

    2) Entraînement et réinvestissement.
    Un ensemble d'exercices propose de structurer l'apprentissage à partir de contextes variés, de façon à abstraire la connaissance visée. Au cours de chaque séance, les savoir et les savoir-faire sont explicités.

    3) Prolongement.
    La dernière séance de la semaine propose une activité sur la notion abordée à effectuer en autonomie. Un exercice de logique met l'élève en situation de chercheur.

    La résolution de problèmes.
    Mon année de maths privilégie la découverte et l'accès à la connaissance par la résolution de problèmes. Aussi, chaque séquence de travail propose diverses situations problèmes pour :

    Découvrir une notion, s'entraîner et balayer le champ conceptuel de la notion, apprendre à chercher.

    La différenciation.
    La différenciation est facilitée dans Mon année de maths à partir des différents outils proposés dans la méthode :

    Des fiches d'activités de différenciation permettant le recours à des exercices différents pour une même notion.
    Le matériel de manipulation, pour découvrir concrètement et à son rythme la notion.
    Un accompagnement de l'enseignant mettant en valeur les points à traiter spécifiquement.

    Sur commande
  • Le principe.
    36 fiches différenciées (12 séries de 3 fiches de niveaux 1, 2, 3) autour de 3 personnages récurrents, permettent de travailler le raisonnement mathématique et la résolution de problèmes de façon ludique, en développant l'esprit logique et la recherche de solutions.
    Les activités proposées accompagnent toute méthode d'enseignement et s'adaptent à toutes les progressions.
    Chaque notion est traitée selon trois niveaux de difficulté permettant de prendre en compte l'hétérogénéité du groupe classe.
    Les notions abordées par domaine :
    . Nombres et calculs : calculs sur les 4 opérations possibles, les nobmres entiers, les nombres  décimaux, calcul mental.
    . Géométrie : la symétrie, les figures planes, les solides, les parallèles et les perpendiculaires,  les aires, le tracé des figures.
    /> . Grandeurs et mesures : les masses, les périmètres de polygones, les durées, les   contenances, la monnaie, les solides, les aires, la longueur du cercle.
    . Logique : les connecteurs logiques, le raisonnement logico-déductif, les suites logiques  organisation logique de données dans l'espace, comparaisons et déductions logiques.
    Les jeux proposés :
    J'enquête avec l'inspecteur Bossdémat : (12 fiches dans les 4 domaines mathématiques);12 enquêtes permettant l'analyse d'informations pour répondre à une question posée.
    Je résous des enigmes avec Enig'Matik, le savant : (12 fiches dans les 4 domaines mathématiques); 12 énigmes à décoder et à décrypter pour développer la rigueur mathématique.
    Je fais des tours avec Mafgimath, la magicienne : (12 fiches dans les 4 domaines mathématiques); 12 tours de magie pour découvrir des procédés et des techniques mathématiques.
     

  • Fichier de l'élève : 112 pages couleurs.
    Divisé en dix unités, comme le manuel, il permet de placer l'élève dans des situations d'entraînement systématique variées en lecture et en étude de la langue. C'est dans ce fichier que le travail lié à l'écriture (calligraphie) est proposé régulièrement.
    Chaque unité propose une production d'écrits de textes divers. Toutes les deux unités, entre chaque période scolaire, une phase de révision ludique est proposée aux élèves.

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