Scolaire

  • Le fichier de l'élève Mon année de maths est structuré en cinq périodes de six à sept semaines de travail.

    Chaque semaine est l'occasion de découvrir une notion du programme structurée en 5 séances :

    1 séance de découverte.
    3 séances d'entraînement et de réinvestissement.
    1 séance de prolongement avec des problèmes de recherche.

    Chaque séquence est structurée de la manière suivante :

    1) Découverte.
    Chaque séquence débute par une mise en situation problème des élèves, de façon à faire émerger la notion traitée en favorisant la manipulation. Une mise en commun sur le fichier permet de faire apparaître les procédures de résolution, et de structurer progressivement l'apprentissage, jusqu'à l'institutionnalisation des connaissances en jeu.

    2) Entraînement et réinvestissement.
    Un ensemble d'exercices propose de structurer l'apprentissage à partir de contextes variés, de façon à abstraire la connaissance visée. Au cours de chaque séance, les savoir et les savoir-faire sont explicités.

    3) Prolongement.
    La dernière séance de la semaine propose une activité sur la notion abordée à effectuer en autonomie. Un exercice de logique met l'élève en situation de chercheur.

    La résolution de problèmes.
    Mon année de maths privilégie la découverte et l'accès à la connaissance par la résolution de problèmes. Aussi, chaque séquence de travail propose diverses situations problèmes pour :

    Découvrir une notion, s'entraîner et balayer le champ conceptuel de la notion, apprendre à chercher.

    La différenciation.
    La différenciation est facilitée dans Mon année de maths à partir des différents outils proposés dans la méthode :

    Des fiches d'activités de différenciation permettant le recours à des exercices différents pour une même notion.
    Le matériel de manipulation, pour découvrir concrètement et à son rythme la notion.
    Un accompagnement de l'enseignant mettant en valeur les points à traiter spécifiquement.

  • Le fichier de l'élève Mon année de maths est structuré en cinq périodes de six à sept semaines de travail.
    Chaque semaine est l'occasion de découvrir une notion du programme structurée en 5 séances : .

    1 séance de découverte.
    3 séances d'entraînement et de réinvestissement.
    1 séance de prolongement avec des problèmes de recherche.
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    Chaque séquence est structurée de la manière suivante :
    1) DécouverteChaque séquence débute par une mise en situation problème des élèves, de façon à faire émerger la notion traitée en favorisant la manipulation. Une mise en commun sur le fichier permet de faire apparaître les procédures de résolution, et de structurer progressivement l'apprentissage, jusqu'à l'institutionnalisation des connaissances en jeu.
    2) Entraînement et réinvestissementUn ensemble d'exercices propose de structurer l'apprentissage à partir de contextes variés, de façon à abstraire la connaissance visée. Au cours de chaque séance, les savoir et les savoir-faire sont explicités. .
    3) ProlongementLa dernière séance de la semaine propose une activité sur la notion abordée à effectuer en autonomie. Un exercice de logique met l'élève en situation de chercheur.
    La résolution de problèmesMon année de maths privilégie la découverte et l'accès à la connaissance par la résolution de problèmes. Aussi, chaque séquence de travail propose diverses situations problèmes pour :
    .
    Découvrir une notion,.
    S'entraîner et balayer le champ conceptuel de la notion,.
    Apprendre à chercher.
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    La différenciationLa différenciation est facilitée dans Mon année de maths à partir des différents outils proposés dans la méthode :
    .
    Des fiches d'activités de différenciation permettant le recours à des exercices différents pour une même notion.
    Le matériel de manipulation, pour découvrir concrètement et à son rythme la notion.
    Un accompagnement de l'enseignant mettant en valeur les points à traiter spécifiquement.

    Sur commande
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  • Parution mars 2012.
    Structuré en cinq périodes de travail, le Manuel Maths + propose une démarche structurée et rigoureuse de l'apprentissage des mathématiques.
    .
    Chaque séquence d'apprentissage aborde une notion du programme et propose, pour toutes ses composantes, un travail de recherche active qui permet à l'élève de construire progressivement ses connaissances et d'accéder au raisonnement mathématique. Dans la même séquence, plusieurs exercices d'entraînement favorisent l'appropriation de la notion.
    En fin de manuel, des fiches « Savoir-faire » proposent l'ensemble des ressources nécessaires à la compréhension et à la connaissance des notions abordées en classe.
    Une séquence quotidienne de calcul mental est proposée.
    Des pages de révision proposent d'effectuer régulièrement un bilan des notions acquises pour continuer de mobiliser les savoir-faire tout au long de l'année.

  • Le fichier de l'élève128 pages + fiches cartonnées prédécoupées + autocollants repositionnables.

    Organisé en 5 périodes, il permet à l'élève de s'engager dans une procédure personnelle de recherche active autour de chaque notion.
    Des activités de manipulation (fabrication d'objets, jeux de cartes, étiquettes...) accompagnent tout exercice de recherche.
    Des gammes d'exercices d'entraînement progressif consolident l'acquisition des notions.
    Pour chaque notion, un "mémo" permet de fixer les acquis.
    .
    Le fichier ressources.
    . Pour chaque notion, mise en place de la séance d'exploitation des posters, déroulement des séquences d'apprentissage et pistes d'activités complémentaires.. 55 fiches photocopiables d'évaluation et d'entraînement.. Des fiches photocopiables pour évaluer les compétences fixées par les I.O. et renseigner le livret scolaire de l'élève.
    Le matérielUn ensemble de matériel de manipulation pour favoriser l'approche concrète des notions et la construction du raisonnement mathématique (monnaie, tables d'addition, jeux, compteurs.).
    Les posters20 posters - Format 60 x 80 cm. Chaque séquence d'apprentissage débute par une phase d'oralisation de la notion abordée à partir d'un poster.. L'observation collective des posters permet aux élèves de construire leur raisonnement mathématique.

    Sur commande
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  • Le fichier de l'élève Mon année de maths est structuré en cinq périodes de six à sept semaines de travail.

    Chaque semaine est l'occasion de découvrir une notion du programme structurée en 5 séances :

    1 séance de découverte.
    3 séances d'entraînement et de réinvestissement.
    1 séance de prolongement avec des problèmes de recherche.

    Chaque séquence est structurée de la manière suivante :

    1) Découverte.
    Chaque séquence débute par une mise en situation problème des élèves, de façon à faire émerger la notion traitée en favorisant la manipulation. Une mise en commun sur le fichier permet de faire apparaître les procédures de résolution, et de structurer progressivement l'apprentissage, jusqu'à l'institutionnalisation des connaissances en jeu.

    2) Entraînement et réinvestissement.
    Un ensemble d'exercices propose de structurer l'apprentissage à partir de contextes variés, de façon à abstraire la connaissance visée. Au cours de chaque séance, les savoir et les savoir-faire sont explicités.

    3) Prolongement.
    La dernière séance de la semaine propose une activité sur la notion abordée à effectuer en autonomie. Un exercice de logique met l'élève en situation de chercheur.

    La résolution de problèmes.
    Mon année de maths privilégie la découverte et l'accès à la connaissance par la résolution de problèmes. Aussi, chaque séquence de travail propose diverses situations problèmes pour :

    Découvrir une notion, s'entraîner et balayer le champ conceptuel de la notion, apprendre à chercher.

    La différenciation.
    La différenciation est facilitée dans Mon année de maths à partir des différents outils proposés dans la méthode :

    Des fiches d'activités de différenciation permettant le recours à des exercices différents pour une même notion.
    Le matériel de manipulation, pour découvrir concrètement et à son rythme la notion.
    Un accompagnement de l'enseignant mettant en valeur les points à traiter spécifiquement.

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  • Structuré en cinq périodes de travail, le manuel Maths + propose une démarche structurée et rigoureuse dans l'apprentissage des mathématiques.

    Chaque séquence d'apprentissage aborde une notion du programme et pour toutes ses composante favorise un travail de recherche active qui permet à l'élève de construire progressivement ses connaissances et d'accéder au raisonnement mathématique. Dans la même séquence, plusieurs exercices d'entraînement renforcent l'appropriation de la notion.
    En fin de manuel, des fiches "Savoir-faire" proposent l'ensemble des ressources nécessaires à la compréhension et à la connaissance des notions abordées en classe.
    Une séquence quotidienne de calcul mental.
    Des pages de révision permettent d'effectuer régulièrement un bilan des notions acquises pour continuer de mobiliser les savoir-faire tout au long de l'année.

    Sur commande
  • Structuré en cinq périodes de travail, le Manuel Maths + propose une démarche structurée et rigoureuse de l'apprentissage des mathématiques.
    .
    Chaque séquence d'apprentissage aborde une notion du programme et propose, pour toutes ses composantes, un travail de recherche active qui permet à l'élève de construire progressivement ses connaissances et d'accéder au raisonnement mathématique. Dans la même séquence, plusieurs exercices d'entraînement favorisent l'appropriation de la notion.
    En fin de manuel, des fiches « Savoir-faire » proposent l'ensemble des ressources nécessaires à la compréhension et à la connaissance des notions abordées en classe.
    Une séquence quotidienne de calcul mental est proposée.
    Des pages de révision proposent d'effectuer régulièrement un bilan des notions acquises pour continuer de mobiliser les savoir-faire tout au long de l'année.
    .
    Ce manuel existe en version numérique.
    Des manuels vivants pour animer la classe.

    L'intégralité du manuel en version numérique simple ou enrichie.
    Utilisable avec vidéoprojecteur ou TNI.
    Utilisable à partir de tout ordinateur Mac ou PC.
    De nombreuses fonctionnalités simples à utiliser (stylo, surligneur, encadrement.).
    Des enrichissements rapidement accessibles.
    Une personnalisation de l'ouvrage simple à mettre en oeuvre (création de liens internet, audio.).

    Découvrez un manuel numérique.
    Pour bénéficier de l'offre découverte gratuite en ligne, téléchargez le fichier Zip « Démo Manuel Numérique « dans « Téléchargez des extraits », puis décompressez le fichier sur votre ordinateur. Vous disposerez d'une version de durée illimitée, copiable à volonté, d'un extrait de notre manuel « Interlignes CE2 » qui vous permettra de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de nos manuels numériques.
    Tarifs : cliquez ici.
    Comment se procurer nos manuels numériques ?
    Pour se procurer nos manuels numériques, il est nécessaire d'entrer en contact avec nos services à l'adresse suivante : manuelnumerique@editions-sed.fr ou de contacter votre délégué pédagogique.

  • La démarche.
    Classe Maths CE2 est conçu pour accompagner quotidiennement l'enseignant dans son apprentissage des mathématiques en classe de CE2. En insistant sur la recherche et la manipulation, il favorise une acquisition structurée et progressive des savoirs en tenant compte de l'hétérogénéité des groupes classe.
    La démarche se déroule en 3 temps :
    1) Phase d'apprentissage.
    À partir d'une situation de recherche, les élèves construisent progressivement les savoirs et les procédures. L'enseignant dégage avec eux l'essentiel de la notion jusqu'à la trace écrite. Une phase de structuration permet de revenir sur les acquis par une évaluation rapide. Elle valide la compréhension de la notion par les élèves. .
    2) Phase d'application.
    À partir du fichier, les élèves s'entraînent de façon systématique et progressive. Cette phase d'application est précédée d'activités de manipulation (jeux de cartes, construction d'objets.).
    3) Phase d'évaluation.
    À l'issue de chaque module, une évaluation sommative est proposée pour valider les acquis et les savoir-faire. Différenciation À chaque étape de l'apprentissage, de nombreuses situations de différenciation sont proposées, afin de permettre à chaque élève de progresser à son rythme.
    Le fichier de l'élève 160 pages (+ 48 fiches cartonnées prédécoupées + calque).
    Organisé en 5 périodes, le fichier permet de structurer la phase de recherche et de s'entraîner grâce à des exercices gradués en difficulté.
     Consultez les videos Classe Maths

  • Pour chaque notion, mise en place de la séance d'exploitation des posters, déroulement des séquences d'appretissage et pistes d'activités complémentaires. .
    55 fiches photocopiables d'évaluation et d'entraînement. .
    Des fiches photocopiables pour évaluer les compétences fixées par les I.O. et renseigner le livret scolaire de l'élève.

    Sur commande
  • CE1: 128 pages + 8 fiches cartonnées prédécoupées.

    Organisé en 5 périodes, il permet à l'élève de s'engager dans une procédure personnelle de recherche active autour de chaque notion.
    Des activités de manipulation (fabrication d'objets, jeux de cartes, étiquettes.) accompagnent tout exercice de recherche.
    Des gammes d'exercices d'entraînement progressifs consolident l'acquisition des notions.
    Pour chaque notion, un « mémo » permet de fixer les acquis.
    .
    Ce manuel existe en version numérique.
    .
    Des manuels vivants pour animer la classe.
    L'intégralité du manuel en version numérique simple ou enrichie.
    Utilisable avec vidéoprojecteur ou TNI.
    Utilisable à partir de tout ordinateur Mac ou PC.
    De nombreuses fonctionnalités simples à utiliser (stylo, surligneur, encadrement.).
    Des enrichissements rapidement accessibles.
    Une personnalisation de l'ouvrage simple à mettre en oeuvre (création de liens internet, audio.).

    Découvrez un manuel numérique.
    Pour bénéficier de l'offre découverte gratuite en ligne, téléchargez le fichier Zip « Démo Manuel Numérique « dans « Téléchargez des extraits », puis décompressez le fichier sur votre ordinateur. Vous disposerez d'une version de durée illimitée, copiable à volonté, d'un extrait de notre manuel « Interlignes CE2 » qui vous permettra de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de nos manuels numériques.
    Tarifs : cliquez ici.
    Comment se procurer nos manuels numériques ?
    Pour se procurer nos manuels numériques, il est nécessaire d'entrer en contact avec nos services à l'adresse suivante : manuelnumerique@editions-sed.fr ou de contacter votre délégué pédagogique.

    Sur commande
  • Le matériel de l'enseignant contient :
    .
    Une reproduction agrandie du matériel de l'élève permettant à l'enseignant d'effectuer des manipulations pour toute la classe.
    Du matériel spécifique de démonstration ou d'explication (solides, sabliers,...).
    Des posters référentiels permettant de se reporter à des notions utiles tout au long de l'année.

    Sur commande
  • Le matériel de l'élève lui appartient et l'accompage durant tout l'année pour les manipulations et recherches des phases de découverte.

    Sur commande
  • Le matériel de l'enseignant contient :

    Une reproduction agrandie du matériel de l'élève permettant à l'enseignant d'effectuer des manipulations pour toute la classe.
    Du matériel spécifique de démonstration ou d'explication (solides,...).
    Des posters référentiels permettant de se reporter à des notions utiles tout au long de l'année.

  • Structuré en cinq périodes de travail, le manuel Maths + propose une démarche structurée et rigoureuse de l'apprentissage des mathématiques.

    Chaque séquence d'apprentissage aborde une notion du programme et pour toutes ses composante favorise un travail de recherche active qui permet à l'élève de construire progressivement ses connaissances et d'accéder au raisonnement mathématique. Dans la même séquence, plusieurs exercices d'entraînement renforcent l'appropriation de la notion.
    En fin de manuel, des fiches "Mémos" proposent l'ensemble des ressources nécessaires à la compréhension et à la connaissance des notions abordées en classe.
    Une séquence quotidienne de calcul mental.
    Des pages de révision permettent d'effectuer régulièrement un bilan des notions acquises pour continuer de mobiliser les savoir-faire tout au long de l'année.

    Sur commande
  • Le fichier ressources accompagne l'enseignant dans l'utilisation du manuel de l'élève. Ainsi, pour chacune des séquences d'apprentissage, il propose :

    Les éléments didactiques, les objectifs des activités, des outils d'anticipation des obstacles, des activités préparatoires, des activités de calcul mental, le corrigé des exercices.

    Un ensemble de fiches photocopiables est également contenu dans ce fichier :

    évaluations des notions, évaluations des compétences du socle commun, fiches outils pour la géométrie.

    Sur commande
  • Les classeurs d'activités de différenciation proposent de prendre en considération les différences dans le parcours des apprentissages des élèves au regard de leurs besoins propres.

    Conçus pour accompagner toute méthode pédagogique, ils permettent à l'enseignant de mener aisément des activités en classe ou en aide individualisée quels que soient les supports d'apprentissage qu'il utilise.

    Chaque classeur comporte un enxemble de fiches d'exercices reprenant l'ensemble des notions du programme de mathématiques permettant :

    De renforcer le travail des élèves qui ont encore besoin de s'exercer, de remédier aux difficultés rencontrées dans l'apprentissage par des exercices aux consignes plus cadrées, plus adaptées aux élèves les plus fragiles, de prolonger le travail des élèves les plus à l'aise par des exercices plus complexes permettant d'aller plus loin dans l'acquisition et la maîtrise de la notion.

    Ainsi, pour chaque notion abordée, des exercices allant du plus simple au plus complexe sont proposés en jouant sur différents critères de difficulté :

    Complexité de la consigne, longueur de l'exercice, recours à l'écrit pour répondre aux consignes, présence d'exemples, difficulté de la notion.

  • Les classeurs d'activités de différenciation proposent de prendre en considération les différences dans le parcours des apprentissages des élèves au regard de leurs besoins propres.

    Conçus pour accompagner toute méthode pédagogique, ils permettent à l'enseignant de mener aisément des activités en classe ou en aide individualisée quels que soient les supports d'apprentissage qu'il utilise.

    Chaque classeur comporte un enxemble de fiches d'exercices reprenant l'ensemble des notions du programme de mathématiques permettant :

    De renforcer le travail des élèves qui ont encore besoin de s'exercer, de remédier aux difficultés rencontrées dans l'apprentissage par des exercices aux consignes plus cadrées, plus adaptées aux élèves les plus fragiles, de prolonger le travail des élèves les plus à l'aise par des exercices plus complexes permettant d'aller plus loin dans l'acquisition et la maîtrise de la notion.

    Ainsi, pour chaque notion abordée, des exercices allant du plus simple au plus complexe sont proposés en jouant sur différents critères de difficulté :

    Complexité de la consigne, longueur de l'exercice, recours à l'écrit pour répondre aux consignes, présence d'exemples, difficulté de la notion.

  • Le fichier ressources accompagne l'enseignant dans l'utilisation du manuel de l'élève. Ainsi, pour chacune des séquences d'apprentissage, il propose :

    Les éléments didactiques, les objectifs des activités, des outils d'anticipation des obstacles, des activités préparatoires, des activités de calcul mental, le corrigé des exercices.

    Un ensemble de fiches photocopiables est également contenu dans ce fichier :

    évaluations des notions, évaluations des compétences du socle commun, fiches outils pour la géométrie.

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