Sciences & Techniques

  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière claire et concise le fonctionnement du système immunitaire humain. Il s'articule en trois grandes parties : les chapitres I à III donnent les bases de l'organisation et la stratégie du système immunitaire, les chapitres IV à XIII décrivent les mécanismes et le fonctionnement des immunités innée et adaptative et les chapitres XIV à XVIII traitent de points importants en relation avec la pathologie. Dans cette nouvelle édition revue et mise à jour, les connaissances fondamentales ont été réactualisées en intégrant les développements récents de l'immunologie. Les données scientifiques sont présentées avec un souci de pédagogie pour faciliter l'apprentissage des notions fondamentales et la compréhension de mécanismes complexes. Ce cours d'immunologie s'appuie sur plus de 230 figures didactiques de synthèse ou adaptées de grandes revues scientifiques, sur de nombreux tableaux regroupant de manière plus exhaustive les connaissances, sur des encarts biomédicaux, scientifiques et techniques et sur des résumés à la fin de chaque chapitre. En fin d'ouvrage, un lexique définit les termes immunologiques importants et une table des abréviations récapitule la signification des nombreux sigles avec leur traduction. Ce manuel se révèle ainsi un outil de travail facilitant la synthèse et la mémorisation des savoirs en vue de la préparation d'examens ou de concours. Ce livre est destiné à un large public : - étudiants en LICENCE et en MASTER Sciences de la Vie ; étudiants en Médecine et en Pharmacie ; candidats au CAPES de SVT et à l'AGRÉGATION de SV-STU ; candidats au CAPET de biotechnologies et à l'AGRÉGATION de biochimie génie biologique.

    Sur commande
  • La physiologie végétale est la description du fonctionnement des plantes sous tous ses aspects (anatomique, histologique, cytologique et moléculaire), à tous les niveaux (cellule, tissu, organe, organisme) et en relation avec son environnement.
    Dans ce livre sont présentés la photosynthèse, l'équilibre hydrique et les flux de sèves, la nutrition minérale, le développement et la croissance, les tropismes et autres mouvements, la reproduction sexuée et la multiplication végétative, la vie ralentie et le retour à la vie active, les mécanismes de signalisation par les hormones et la transduction des signaux. Dans des encarts sont étudiés des aspects complexes ou illustrant la diversité des situations physiologiques.
    Des illustrations anatomiques, histologiques, cytologiques et moléculaires situent précisément les descriptions des processus physiologiques. Des expériences anciennes sont présentées pour leur valeur méthodologique. La plupart des faits et des modèles procèdent de techniques modernes, notamment l'étude fonctionnelle de mutants, qui permet de remonter aux protéines impliquées et aux processus cellulaire en cause.
    Des conséquences agronomiques en relation avec les connaissances acquises en physiologie sont présentées : fertilisation, symbioses, mycorhizes, parasitisme, multiplication végétative, greffage, fermentations, hormones.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, qui contient de nombreuses figures, schémas réactionnels, tableaux et encadrés, décrit les aspects fondamentaux de la cinétique enzymatique. Il retrace le contexte historique et l'évolution des connaissances en enzymologie.

    Il détaille :

    Les relations structure-fonction entre l'enzyme, le substrat et différents types d'effecteurs ;
    Les effets de divers paramètres physico-chimiques sur la vitesse des réactions enzymatiques ;
    Les modes de régulation de l'activité des enzymes, en particulier l'allostérie et la fixation coopérative d'effecteurs ;
    Le fonctionnement et la régulation des enzymes de la glycolyse dans le contexte cellulaire ;
    Les méthodes modernes pour l'étude des enzymes et de leur activité.

    Enfin, la plupart des notions abordées sont illustrées par des exercices et le dernier chapitre est consacré à une correction détaillée de ces exercices.

    Sur commande
  • L'enzymologie fait partie des disciplines essentielles que doit maîtriser un étudiant inscrit dans une filière de biologie, de biochimie ou même de chimie. Cet ouvrage présente sous une forme concise les notions fondamentales d'enzymologie mais aussi comble une lacune de l'édition scientifique francophone. En effet, plusieurs chapitres sont consacrés aux applications des enzymes dans les domaines les plus divers comme ceux de la recherche scientifique, de l'industrie, de l'agroalimentaire, de la médecine ou de l'environnement. De nombreuses illustrations ont été insérées pour clarifier ou pour compléter les sujets abordés. Quelques exercices et leurs solutions permettront au lecteur d'améliorer ou d'évaluer son niveau de connaissance.

    Sur commande
  • Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques et des transferts d'énergie qui se déroulent de manière continue dans les cellules ou les organismes vivants.
    L'étude de la régulation du métabolisme permet de connaître les mécanismes par lesquels les voies métaboliques s'adaptent aux conditions imposées par l'environnement ou par l'activité physiologique de l'organisme. cet ouvrage distingue quatre niveaux de régulation : le niveau moléculaire permettant de définir les réactions chimiques clés sur lesquelles s'exercent les mécanismes de régulation. le niveau cellulaire abordant les processus de contrôle de l'activité enzymatique par les signaux métaboliques.
    Le niveau tissulaire présentant l'action des hormones sur la modification des activités enzymatiques à l'origine d'une réponse physiologique adaptée. l'organisme entier au niveau duquel les signaux hormonaux et nutritionnels coordonnent la circulation entre organes de certains intermédiaires métaboliques. ce livre s'attache ainsi à mettre en évidence le réseau formé par les différents processus de régulation (génique, enzymatique, hormonale).
    L'ouvrage, abondamment illustré, s'adresse aux étudiants des filières biologiques et médicales (licence et master). le choix d'exemples classiques complétés par de nombreuses données actualisées en fait un ouvrage de synthèse qui intéressera particulièrement les étudiants préparant les concours de recrutement des enseignants : capes de svt, agrégation sv-stu, capet et agrégation de bgb.

    Sur commande
  • Un cours accessible pour se familiariser avec les notions mathématiques utiles à la réflexion économique les théorèmes et les définitions à connaître.
    Des exemples détaillés pour mettre en application les notions clés. Des méthodes concrètes d'utilisation des théorèmes.

    Sur commande
  • Ce livre est destiné à préciser la notion de biodiversité et à montrer son importance à la fois théorique et pratique à l'aide d'exemples nombreux et variés. Cette diversité joue un rôle considérable en assurant le bon fonctionnement des écosystèmes et en fournissant de nombreuses plantes et animaux utiles pour l'alimentation, l'industrie et la médecine. Elle a aussi une grande importance scientifique et éthique. La médiatisation des thèmes liés au développement durable montre la prise de conscience des dégradations que l'homme inflige à la biosphère et à la biodiversité. Après avoir présenté la biodiversité à différentes échelles (diversité génétique, diversité spécifique, diversité des écosystèmes) et les évolutions qui l'ont marquée, l'ouvrage aborde l'accélération du rythme de la disparition de la biodiversité et les principaux facteurs responsables de son appauvrissement. L'auteur présente également les recherches et les stratégies mises en oeuvre pour freiner la dégradation des milieux, les restaurer ou les préserver intacts (écologie de la restauration). Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants de 3e année de Licence et de Master ainsi qu'aux étudiants préparant les concours de recrutement des enseignants de SVT (CAPES et agrégation). La variété des exemples ainsi que la richesse du lexique rendent l'ouvrage accessible à un large public désireux de comprendre l'importance de l'étude de la biodiversité.

    Sur commande
  • La vie est apparue dans les océans, il y a plus de deux milliards d'années.
    La sortie des eaux est un problème évolutif qui a fasciné des générations de chercheurs. cet ouvrage, consacré aux vertébrés, se propose d'explorer ce problème en faisant appel aux avancées accomplies en paléontologie, en géologie et en biologie comparative pendant tes vingt dernières années. l'ouvrage présente notamment la nomenclature biologique, les datations paléontologiques et moléculaires, les méthodes phylogénétiques de reconstitution de l'évolution des caractères.
    Une approche comparative explique comment l'étude de la nature actuelle peut nous renseigner sur la sortie des eaux. enfin, les aspects paléontologiques comprennent une présentation des principaux groupes de vertébrés anciens et de leur histoire évolutive et envisagent les principales adaptations et exaptations à l'environnement terrestre. ce livre permet ainsi une discussion sur tes pressions sélectives qui ont conduit certains vertébrés à s'aventurer sur la terre ferme.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières biologiques et géologiques de second cycle, en particulier ceux préparant les concours de l'enseignement. n constitue une véritable immersion dans des domaines en renouvellement : la paléontologie et la biologie évolutive.

    Sur commande
  • Chez les animaux, les grandes fonctions de l'organisme sont traditionnellement divisées en trois groupes : nutrition, relation et reproduction.
    Le terme "nutrition" est pris au sens large et englobe toutes les fonctions dites végétatives : la respiration, la circulation, l'excrétion, la digestion et le métabolisme organique et minéral. Dans ce livre, à des degrés divers et sous des formes différentes (texte principal, encadrés et annexes abondamment illustrés), ces grandes fonctions sont abordées essentiellement chez les Vertébrés, et plus particulièrement chez les Mammifères.
    L'objectif de cet ouvrage n'est pas simplement d'apporter des connaissances actualisées, mais d'inciter les étudiants à adopter, quel que soit le thème abordé, une démarche pédagogique qui peut être historique, expérimentale, comparative, évolutive, calquée sur le niveau d'organisation des individus (du gène à l'écosystème), sur la chronologie des événements, sur la notion d'homéostasie et d'adaptation, sur les relations structure- fonction, sur la complémentarité disciplinaire biochimie/ physiologie/biologie...

    Sur commande
  • L'intervention de l'informatique dans tous les domaines d'activité fait qu'il est maintenant impensable de sortir diplômé de l'enseignement supérieur sans avoir un minimum de maîtrise de l'outil informatique et de l'Internet. C'est pourquoi les universités ont créé le C2i, Certificat de compétences en informatique et internet ; de plus en plus de filières incorporent le 1er niveau de ce certificat dans le cursus de leur licence. Sa possession assure les compétences suivantes : capacité à travailler dans un environnement numérique, être responsable à l'ère du numérique (donc respecter les droits d'auteur et les règles de bon usage, tout en se protégeant), produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques, organiser la recherche numérique d'informations et travailler en réseau, communiquer et collaborer. Ce livre a d'abord pour but de vous fournir les moyens de réussir l'examen du C2i niveau 1. Il traite tous les domaines de compétences : système d'exploitation, juridique, Internet, travail collaboratif, et insiste particulièrement sur l'usage efficace des logiciels ; il étudie en parallèle les modules principaux (traitement de texte, tableur et PréAO) des deux suites bureautiques Microsoft Office 2010 et OpenOffice/LibreOffice. Au-delà de l'obtention du C2i, ce livre vous sera utile tout au long de vos études en vous permettant de produire des exposés et des documents, rapports, mémoires ou thèses de qualité, et vous donnera aussi les meilleurs atouts pour votre vie professionnelle.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose une approche actualisée et la plus complète possible des mécanismes de l'évolution biologique.
    Il ne néglige aucune des différentes approches de la théorie de l'évolution. Les différents modèles sont établis à partir d'exemples précis et leurs limites sont discutées à la lumière des développements les plus récents publiés dans la littérature spécialisée dont les références (plus de 500), toujours citées, permettent au lecteur de rechercher facilement des détails qui ne pouvaient être développés ici.
    De nombreux schémas, certains originaux, aident à la compréhension des concepts développés. Ce livre constitue une nouvelle édition d'un ouvrage paru en 2000 chez le même éditeur. L'ensemble du texte original a été revu, profondément mis à jour et enrichi d'un chapitre consacré à l'histoire des théories de l'évolution. Le problème de l'origine et du maintien de la sexualité fait l'objet d'un chapitre séparé.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières biologiques et géologiques de l'enseignement supérieur, en particulier ceux préparant les concours de recrutement de l'enseignement. Il s'adresse également aux enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre des lycées et collèges.

    Sur commande
  • Cet ouvrage rassemble des exercices et des problèmes proposés en Licence dans le cadre d'un module consacré à la Biologie de l'Évolution. Les sujets abordent des thématiques variées et ont été conçus par les auteurs à partir d'articles scientifiques récents.
    Les sujets sont regroupés en cinq chapitres : histoire des idées, espèce et spéciation, les moteurs de l'évolution, les phylogénies et l'évo-dévo. Chaque chapitre comporte un rappel de cours, quelques questions de type QCM ainsi que des exercices et des problèmes corrigés. Des sujets transversaux qui font appel aux connaissances des différents chapitres sont également proposés dans une dernière partie. Les corrigés sont détaillés et rédigés comme attendus de la part des étudiants.
    Ce livre s'adresse aux étudiants de Licence et Master en biologie, aux étudiants qui préparent les concours de recrutement de l'enseignement et aux étudiants de classe préparatoire BCPST. Les enseignants de ces différents niveaux, ainsi que ceux exerçant au lycée, y trouveront des idées de sujets à proposer à leurs étudiants.

    Sur commande
  • Les algues marines : biologie, écologie et utilisation Nouv.

    Cet ouvrage propose de décrire l'univers des macroalgues qui forment un groupe polyphylétique de végétaux au sein des Eucaryotes. Il aborde :
    - la grande diversité des lignées et les habitats algaux ;
    - les principaux composés biochimiques rencontrés ;
    - les notions de réponses physiologiques en lien avec les différents stress abiotiques et biotiques ;
    - de nombreuses applications des algues dans le monde ;
    - une présentation de quatre macroalgues très utilisées dans les secteurs de l'alimentation humaine et animale, en agriculture ou cosmétique.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants inscrits en licence de sciences économiques et de gestion. Il ne fait référence qu'à des connaissances acquises au lycée et est donc accessible à tout bachelier (série S ou ES). Il représente l'aboutissement d'un cours dispensé depuis plus de 10 ans en première année à l'université Paris-Dauphine. Ce livre se veut une première approche des liens qui existent entre les mathématiques et l'économie?; il fournit les outils mathématiques indispensables pour analyser les modèles étudiés dans les cours élémentaires d'économie. La première partie traite du calcul différentiel à une variable, les fonctions de deux variables sont l'objet de la seconde partie. L'objectif final est l'optimisation des fonctions de deux variables, avec ou sans contrainte, ce qui est une problématique importante, en économie, que ce soit pour maximiser un profit ou minimiser des dépenses. Les étudiants trouveront, dans ce manuel, un cours complet, un récapitulatif des points essentiels et une série d'exercices. Un chapitre est consacré à des énoncés de problèmes donnés en examen à l'université Paris-Dauphine. La majorité des exercices et des problèmes est corrigée.

    Sur commande
  • Génétique formelle : méthodes et exercices corrigés Nouv.

    Cet ouvrage aborde la notion de gèneet illustre leur implication dans le déterminisme des caractères.Les principes de leur transmission dans les espèces à reproduction sexuée sont détaillés à travers des exercices proposant différentsmodèles animaux et végétaux.
    Vous y trouverez :
    - Un rapide historiquerappelant le développement de la génétique au cours XXesiècle.
    - Les mécanismes de la méiose et la diversité génétique qui en résulte sont développés ainsi que les prérequis nécessaires à la résolution d'exercices.
    /> - Quinze fiches méthodologiques.
    - Ladernière partie propose 18 exercices de complexité variableallant pour certaines questions du lycée jusqu'à la Licence et le Master en biologie.Il intéresseraaussi les étudiants qui préparent les concours de recrutement de l'enseignement (CAPES et Agrégation) et ceux des classes préparatoires aux concours Agro-Véto (BCPST, TB et ATS).

empty