Eska

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Ce livre traite des premières années de la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), que l'on appelle communément la Banque mondiale1, c'est-à-dire lorsqu'elle eut, pour la première fois, à aborder le problème du développement, qui est maintenant au coeur de sa mission.
    Ce livre met l'accent sur la façon dont la Banque a conçu sa mission et, plus particulièrement, sur la façon dont elle s'est forgée une identité : les événements qui ont été déterminants à cet égard, la culture d'entreprise et l'idéologie qu'elle a véhiculée et son contexte historique. Aujourd'hui, la Banque mondiale a une conception globale du développement. Il peut être très éclairant d'étudier comment cette conception s'est élaborée, à une époque où l'on croyait encore que la croissance économique était non seulement une condition nécessaire, mais également suffisante du développement d'un pays.
    Cela nous aide à comprendre pourquoi cette conception a fait long feu. Certes, comme Paul Streeten nous le rappelle à juste titre, même dans les années 50, « des économistes et des planificateurs, savaient pertinemment (en dépit de la présentation caricaturale que l'on fait souvent maintenant) que la croissance n'est pas une fin en soi mais un test du succès du développement » (Streeten et autres. 1981, p.
    9). Le fait qu'ils en fussent conscients n'a cependant pas eu d'incidence sur la politique de développement ou amené une extension du changement social et culturel inhérent au processus de développement. Ce livre, donc, apporte sa pierre à l'édifice de l'étude de la « préhistoire » du développement à la fois dans sa dimension sociale et culturelle. A cet égard, l'étude des premières années de la Banque mondiale fournit un excellent terrain d'observation pour trois raisons.
    En premier lieu, au cours de son histoire il y a eu une délimitation nette entre la phase de la « croissance »économique et la phase des « objectifs sociaux ». En second lieu, on perçoit déjà, pendant ses premières années d'existence, des voix discordantes. Finalement, il se produisit un brusque changement dans le mandat de l'institution : après avoir soutenu la reconstruction de l'Europe d'après-guerre, elle apportait de l'aide aux pays en développement.
    La transition d'une phase à l'autre a été formatrice et a permis à l'institution de se redéfinir. C'est donc un terrain très fertile pour explorer les signes de conflit entre différentes conceptions du développement. Mon but est d'aider à comprendre comment la Banque a opéré ses choix de politique économique pour les pays émergents lorsque la question du développement figura pour la première fois à son ordre du jour et, en analysant les débats qui ont éclaté au sein de l'institution, de mieux comprendre son action dans le contexte nouveau de la science naissante de l'économie du développement.

  • Cet ouvrage de corrigés est le complément indispensable du livre « Gestion des Opérations d'Import export » du même auteur, publié chez le même éditeur. C'est un outil qui apportera à ses utilisateurs des connaissances supplémentaires et en fera de véritables professionnels du commerce international.
    Les cas présentés ont été réalisés à partir de situations réelles et d'annexes venant de l'entreprise. D'autre part, ils tiennent compte des grandes évolutions intervenues en matière de commerce international : RUU 600 relatives aux crédits documentaires, réforme des procédures douanières, sécurisation du fret.
    Afin de répondre aux attentes pédagogiques des professeurs, ce manuel comporte de nombreux documents et tableaux à compléter. Il exige de plus une grande rigueur des étudiants et cadres en formation, constituant un excellent outil pour la préparation des examens.
    Ce livre est composé de 10 dossiers complets : Incoterms et offre - Transports internationaux - Les opérations douanières - Modes et sécurités de paiement - Les polices COFACE - Le risque de change - Le financement des exportations - Les opérations import - La chaîne documentaire - Etudes de cas.
    Le dernier dossier comporte des études de cas regroupant les différents aspects abordés dans les 9 autres dossiers. Y figurent notamment des études de cas permettant de préparer les étudiants au BTS Commerce International à référentiel européen.
    Cet ouvrage concerne les étudiants en DUT, BTS, IUP, licence professionnelle, Master de commerce international, Ecoles de commerce ainsi que les professionnels de l'entreprise.

    Sur commande
  • Le nouveau barème d'évaluation médico-légale tente de répondre à la volonté, exprimée de longue date, d'évaluer l'incapacité permanente dans une perspective fonctionnelle.
    Cette nouvelle édition propose une double approche :
    - l'une traditionnelle, fondée sur l'analyse des lésions et déficiences, - l'autre, plus innovante, fondée sur l'analyse des diverses fonctions (motrice, sensorielle, cardiorespiratoire, métabolique, urinaire. ) et la définition de taux plafonds, et de niveaux d'incapacité.
    Autres innovations :
    - le barème ne traite pas exclusivement de l'incapacité permanente, et propose des modes d'évaluation des souffrances endurées, tant physiques que psychologiques, du préjudice esthétique, et des atteintes de la fonction sexuelle, pour lesquels des critères d'appréciation sont exposés, et une hiérarchisation proposée.

    - contrairement aux éditions précédentes, limitées aux pathologies d'origine traumatique, la nouvelle édition aborde l'ensemble de la pathologie, ce qui sera particulièrement utile en matière de responsabilité médicale et d'assurances de personne.

  • Sur commande
  • L'appropriation, par les collectivités territoriales, de l'ensemble des opportunités offertes par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), s'impose aujourd'hui comme un impératif absolu, que ce soit en tant que vecteur communicationnel extérieur ou comme axe organisationnel stratégique.
    Toutefois, cette prise en compte des TIC ne constitue pas uniquement un choix raisonné, fondé sur la volonté de dialoguer avec l'environnement extérieur et les administrés ou d'améliorer leur gestion interne : plusieurs impératifs s'imposent aux collectivités territoriales.

    Sur commande
  • I-FONDAMENTAUX :
    Fondamentaux stratégiques ; Les hybrides Stupéfiants : le chaos com-mence ;La longue agonie du Jihad ; Finances predations et prédateurs.

    II-FRANCE, EUROPE, PAIX CIVILE :
    Union européenne et crime organisé ; France et crime organisé ; Marseille et crime organisé ; Une «politique de la ville» inepte et ruineuse.

    III-LES PATHOLOGIES DE L'INFOESPHERE :
    Tartuffes et «culture de l'excuse»; Médias, arnaques et délires : Brésilâtrie et «police predictive»;Médias et massa-cres de masses.

    Sur commande
  • L'objectif de ce premier ouvrage collectif est d'abord de dresser le paysage des concepts et des acteurs ; il est aussi d'ouvrir des pistes, notamment pour les expérimentations et la recherche-action qui permettront de mieux appréhender les compétences collectives et territoriales pour le Développement durable. L'ouvrage s'adresse à un public de responsables qui y trouveront aussi bien des articles de " doctrine " que des témoignages d'acteurs et des indications sur des initiatives et des projets intéressants.

    Sur commande
  • L'ouvrage vise à dresser un état des lieux de la situation des mutuelles d'assurance dans le contexte national français, des forces et des faiblesses des principes mutualistes face aux mutations que traversent ces organismes et aux nouvelles contraintes de l'ouverture internationale des marchés.

    La première partie traite de l'état des lieux des mutuelles d'assurance françaises. Leurs excellents résultats constitueraient évidemment la meilleure façon de refuser toute "dé mutualisation". L'affaire n'est pas aussi simple, paradoxalement, l'attachement à leurs valeurs traditionnelles n'a pas empêché, ces derniers temps, des mutuelles de regarder vers les marchés de capitaux, et ce, pas par cupidité (Partie I : Des sociétés mutuelles d'assurance, pour quels rôles dans un environnement économique évolutif ?). La deuxième partie s'interroge sur le comment répondre aux exigences renforcées de bonne gouvernance tout en restant fidèle aux valeurs mutualistes (Partie II : du mode de gouvernance et de la démocratie au sein des mutuelles d'assurance, principes contre ambitions ?). La troisième et dernière partie, passe en revue le pour et le contre d'une éventuelle et nécessaire métamorphose. La dé mutualisation constituerait-elle, alors, la seule voie à explorer pour répondre à un essor tous azimuts ! Un certain doute est entretenu par les détracteurs des mutuelles d'assurance. Quel modèle pourrait, alors, s'imposer ou détenir un avantage compétitif : le modèle marchand ou la mutuelle ? Une structure de gouvernance particulière est-elle de nature à favoriser davantage l'émergence d'un autre mode d'association des parties prenantes, de l'inclusion sociale, de la Responsabilité Sociale... ? Entre statut juridique et projet partagé par les parties prenantes, lequel privilégier pour une autre conception de la répartition du profit ? L'exploitation des réponses du questionnaire diffusé auprès des directions générales des mutuelles d'assurance devrait contribuer à une meilleure compréhension de l'histoire à venir des mutuelles d'assurance françaises. (Partie III : défis actuels des sociétés mutuelles d'assurance).

    Sur commande
  • Sur commande
  • Dans de nombreux pays une information compréhensible et néanmoins rigoureuse sur la santé et la beauté des seins fait défaut. Il fallait donc publier un ouvrage en français répondant aux questions des femmes.
    Santé et beauté des seins est un best seller international, il est traduit dans de nombreuses langues et présenté sous la forme d'un dialogue entre les médecins et les femmes.
    Rédigé par le Professeur Brésilien Mauricio MAGALHAES COSTA, un expert mondialement reconnu, il véhicule une très grande expérience, témoigne d'une préoccupation humaine constatée chez l'auteur, et revêt de ce fait une importance capitale pour les femmes et leurs proches. En consultant l'ouvrage, la lectrice - de tout âge et de toute formation - pourra dissiper les principaux doutes qu'elle a sur la bonne santé de ses seins, les précautions à prendre et les traitements des maladies, dont le Cancer... Écrit dans un langage simple et accessible par un spécialiste internationalement reconnu, ce livre sera utile à toutes les femmes : il oriente les jeunes adolescentes qui traversent la période si sensible de la puberté, il dissipe les éventuelles appréhensions des futures mamans et rassure les femmes aux prises avec la ménopause et les traitements hormonaux.

    Sur commande
  • La rémunération des salariés est une composante essentielle de notre économie. Elle concerne le pouvoir d'achat des ménages. Depuis 2007, le législateur a incité les salariés à « travailler plus » pour « gagner plus ». Pour cela différentes mesures ont été adoptées. Le temps de travail a été assoupli. La loi TEPA a permis au salarié d'obtenir une exonération fiscale et une réduction de cotisations salariales concernant les heures supplémentaires. Les coûts salariaux représentent une part importante des charges de l'entreprise. Cette dernière évolue sur un marché « mondialité » où la concurrence est forte et les coûts réduits au maximum. Par l'intermédiaire de la Réduction Fillon, le législateur souhaite aider les entreprises Française pour l'emploi des bas salaires. Moins connue par le grand public, elle représente, tout de même, près de la moitié de l'impôt sur le revenu récolté en France. Depuis le mois de janvier 2011, le calcul de la réduction FILLON a été modifié. Ce changement aura pour impact la diminution de cet allègement en 2011. Dans les services de paie, l'application de ces dispositions n'est pas des plus simples. Pour les employeurs, ces mesures ne sont pas toujours compréhensibles et leurs impacts dans leurs entreprises mal perçus. Enfin, le salarié doit aussi comprendre aussi son bulletin de paie, notamment avec l'apparition de la loi TEPA. INTERET DU LIVRE : L'ouvrage aborde les nouveautés, les dangers ou opportunités des nouvelles dispositions concernant l'entrée et la sortie du personnel. Des cas pratiques sont introduits pour une meilleure compréhension des sujets abordés. PUBLIC : Ce livre a pour ambition d'être : 1-Un outil pratique et technique afin d'appliquer les lois pour les DRH et techniciens de paie, 2-Une aide pour l'employeur à la compréhension des tenants et aboutissants de ces dispositions, 3-Un moyen de contrôle du bulletin de paie pour le salarié

  • Femme généreuse, courageuse, passionnée et passionnante. telle était Julie-Victoire Daubié !
    Née le 26 mars 1824, huitième enfant d'une famille vosgienne, Julie-Victoire Daubié découvre très tôt, dans la Manufacture de Bains-les-Bains où son père est caissier, le travail forcé des enfants, les inégalités sociales, les injustices, l'esclavage des femmes, qui alimenteront toujours son engagement citoyen.
    Considérant l'instruction comme une priorité, elle choisit le monde universitaire alors fermé aux filles pour agir, tenter de bousculer les repères de la vieille société.
    Candidature refoulée par la Sorbonne des hommes, elle se présente à Lyon dont l'Académie impériale la reçoit, le 17 août 1861.
    En 1871, la Sorbonne l'accepte enfin. première Licenciée ès Lettres de France.
    Julie-Victoire meurt le 26 août 1874, en plein travail sur sa thèse de doctorat : La Condition de la femme dans la société romaine.

    Sur commande
empty