Il fut souvent reproché à Albert Camus d'accorder peu de place dans ses premiers romans aux Algériens. Qu'en est-il de tous ses écrits ?
Alors qu'assis à une terrasse de café nous observons les passants, les monuments., alors que nous voyageons dans un autocar ou dans un train et qu'à travers la vitre nous admirons le paysage estival ou printanier., alors que nous nous promenons autour du lac de La Maix dans les Vosges, que nous progressons simplement sur la cime du mont de La Clusaz, avançons sur la plus haute des dunes de Béni-Abbès ou, qu'effrayés, nous observons un ours repu se dandiner sans grâce sur le bas-côté d'une route du Yukon., une émotion fugace, une petite musique, l'ombre de bribes d'un vers, la fulgurance d'une idée de phrase ou de texte surgit, nous presse. Peu à peu l'indicible se transforme, mue. Aussitôt, au crayon à mine ou au stylo bille, nous alignons les mots sur notre carnet, prêt à les accueillir.
Gabrielle et Laurent viennent de perdre leur fille de huit ans, Amandine, enlevée, violée et tuée par un inconnu passant dans la rue. Un accident ? Gabrielle se sent coupable. Et tandis que le deuil la ravage, sa vie se défait, comme son couple. Laurent s'éloigne. Jusqu'où ? L'histoire, tirée d'un fait divers, croise le récit antique de Déméter perdant sa fille Korè, enlevée et violée par Hadès, dieu des enfers. Avec les mêmes questions : comment survivre au deuil ? Comment admettre la monstruosité de l'homme qui viole et tue ? Au point de bascule dans la barbarie le texte interroge les limites de notre raison face à l'effroi, et sonde, dans une langue poétique et condensée, les sources vives mais fragiles de la vie et de l'espoir. * * * Après des études supérieures de violon puis de philologie antique, Édith Payeux se consacre à la littérature. Agrégée de lettres classiques, professeure en classes préparatoires aux grandes écoles, elle est l'auteure d'ouvrages et d'articles de culture générale, a réalisé une exposition satirique « Publicité, tu t'es trompée d'histoire d'amour » (Paris, 1983), qui connut un vif succès international. Elle a également co-fondé le premier foyer pour femmes battues à Clichy sous la houlette de Simone de Beauvoir.