Intereditions

  • Professionnel de la relation d'aide, le sophrologue accompagne ses clients dans leurs recherches des clés de leur bien-être et de leur autonomie. Qu'il intervienne auprès d'équipes médicales, pédagogiques ou en entreprise, il s'adresse aux personnes âgées, aux sportifs, aux enfants ou à toute personne souhaitant améliorer son quotidien. La diversité de ces rencontres est l'une des grandes richesses de cette profession, qui met l'individu au coeur de sa pratique. Ce manuel donne les clés pour se former à ce métier.
    Il expose les concepts de la sophrologie et met en avant les compétences fondamentales pour réussir. Il détaille les champs d'application de la sophrologie et décrit, étape après étape, des déroulés de séances, figures à l'appui. Il contient également un guide pratique pour devenir indépendant et s'installer comme sophrologue.

  • Ce livre complète le manuel de sophrologie de l'auteur (paru en 2014) par la description de cas pratiques classés en 4 grands types : l'amélioration du quotidien, la préparation mentale, l'accompagnement médical et l'accompagnement pathologique.

  • Aussi efficace en développement personnel qu'en psychothérapie, l'Analyse Transactionnelle (AT) est au quotidien une approche puissante pour mieux se comprendre et mieux communiquer. Ce livre en présente la théorie et la pratique. Didactique, il peut être utilisé comme livre d'apprentissage personnel et comme support de formation. De nombreux d'exemples concrets montrent le cheminement des idées forces de l'AT et illustrent la diversité de leurs applications. Chaque développement théorique est suivi d'exercices.

    Eric Berne, fondateur de l'AT, voulait que celle-ci soit accessible à tous. Fidèles à son esprit, les auteurs communiquent avec clarté et simplicité toute la profondeur et la finesse de cette approche. Le manuel couvre l'ensemble du programme officiel du cours « 101 » de l'IATA (Association internationale d'AT) et comporte un index et un glossaire.Le livre de référence depuis sa parution pour tous ceux qui veulent s'initier à l'AT ou devenir un praticien reconnu dans ce domaine.

  • Les outils, les démarches et les méthodes ne sont pour le coaching que des béquilles si le coach ne fait pas preuve des qualités d'écoute et de présence essentielles pour accompagner et faire "émerger" de nouvelles perspectives.
    C'est cette dimension profonde du coaching que traite cet ouvrage, écrit par un coach dont la réputation et l'expérience légitiment l'entreprise.
    Admirablement écrit et dense, cet ouvrage donnera, aux coachs et candidats au coaching, un cadre de réflexion bénéfique et des analyses fouillées de la pratique du métier au quotidien qui leur permettront de "passer à la vitesse supérieure"et parvenir à la maîtrise de leur art d'être coach.

  • Nouvelle présentation à l'occasion de la parution en français du tome 2 du livre fondateur de la PNL. Le tome 1 développait les fondements théoriques de ce qui allait être appelé la PNL en se centrant sur l'étude du langage en thérapie.
     

  • Ouvrage de la série Entretien motivationnel dédié comme son titre l'indique à la génération des ados et des jeunes adultes. Ouvrage collectif, coordonné par deux psychologues spécialistes de la prise en charge des adolescents. La cible du livre s'étend de l'Education Nationale (médecine scolaire et universitaire, missions locales, etc.) à tous les secteurs du soin, de la prévention et de l'accompagnement de cette tranche d'âge.

  • La lucidité n'est pas l'apanage du pessimisme. Dans ce livre réjouissant, Martin Seligman révèle que l'optimiste est plus heureux non pas parce qu'il ne voit pas la réalité telle qu'elle est mais parce qu'il porte un regard différent sur elle : un regard de confiance en sa capacité d'agir. Voilà sa force : là où le pessimiste se sent impuissant, l'optimiste sait identifier des portes de sortie. Cette vision positive du monde a généralement été développée en nous dès l'enfance. Ses effets bénéfiques sont légion : plus grande résistance à l'adversité, meilleure santé, meilleure réussite, vie plus agréable. La bonne nouvelle est qu'il n'est jamais trop tard pour en prendre conscience. A tout âge, nous pouvons réapprendre à faire confiance en la vie et en faire profiter nos enfants. C'est le chemin que l'auteur, un des grands psychologues de notre temps, a lui-même suivi. Dans cet ouvrage chaleureux, il montre comment, vous pouvez, à votre tour, transformer votre vie par un optimisme salutaire. Alors, soyez réaliste : apprenez à faire confiance à la vie.

  • Dans ce second volume, les auteurs proposent une extension des possibilités offerts par le langage. Ils croisent ses possibilités avec les différentes manières dont nous créons notre propre représentation du monde. Centré sur les cartes mentales mises en oeuvre par la personne, le livre approfondit la question du système des représentations en détaillant les trois processus de modélisation : la généralisation, la suppression et la distorsion.

  • Créée par Taibi Kahler, la Process Communication (PCM) constitue un outil de développement personnel largement reconnu. Il est fondé sur la mise en évidence de six grands types de personnalité : Rebelle, Travaillomane, Persévérant, Promoteur, Rêveur et Empathique.
    Cet ouvrage décrit d'abord le modèle, puis franchit une étape en s'intéressant aux facettes contradictoires de la personnalité. Il analyse de façon méthodique les combinaisons de type possibles : quinze couples au total avec, chacun, leurs avantages et inconvénients et leurs situations d'harmonie et de conflit. Il réunit ainsi théorie, réalité et pratique pour permettre au lecteur de :
    - découvrir le modèle : les outils, les types purs, l'« immeuble » de personnalité...
    - appliquer la Process Com aux situations de la vie réelle.
    - la pratiquer avec profit, que ce soit dans un cadre personnel, de management ou de coaching grâce aux exercices d'entraînement proposés.
    Illustré de cas concrets, cet ouvrage deviendra le guide d'accompagnement idéal du praticien, consultant, coach ou manager, comme de l'amateur de développement personnel.

  • Cet ouvrage s'adressent aux professionnels de santé qui souhaitent développer une méthode de communication efficace pour inciter ou accompagner leurs patients dans un changement de comportement bénéfique pour leur santé :
    Perte de poids, arrêt du tabac, adhésion thérapeutique, pratiques sexuelles à moindre risque, etc.

    Sur commande

  • L'hypnose connaît depuis quelques années un regain d'attention et d'intérêt de la part des professionnels du soin mais aussi du grand public qui mesure la pertinence de cette approche ouverte, efficace et respectueuse de l'écologie psychique. Véritable accompagnement à la pratique hypnothérapeutique, cet ouvrage propose des outils concrets, des modèles d'intervention simples et efficaces et des techniques précises et rapides à intégrer facilement.
    Après un bref rappel historique, les auteurs définissent les notions théoriques centrales et actuelles de l'hypnose, puis présentent des techniques d'hypnose classiques et nouvelles tant conversationnelles que formelles. Ils abordent des cas cliniques et présentent des protocoles d'intervention adaptés aux différentes pathologies (addictions, phobies, traumatismes, dépressions, troubles du comportement sexuel, troubles psychotiques...).
    Ce livre répond aux questionnements des professionnels de l'accompagnement thérapeutique et du soin somatique et psychique, et les aidera à construire de nouveaux outils et de nouvelles stratégies d'intervention.

  • La Programmation Neuro-Linguistique, PNL, nous est expliquée ici par l'un de ses fondateurs, Richard Bandler, avec son langage direct et clair et son enthousiasme communicatif. Notre cerveau codifie notre représentation du monde. De ce fait, apprendre comment il trie et répertorie ce que nous vivons nous apporte la possibilité de modifier notre vie. out comme la pratique d'un sport nous permet de mieux y exceller, la pratique de la PNL nous permet de nous libérer d'attitudes inopportunes et de conduire notre vie avec plus de facilité et de succès vers ce qui nous convient personnellement. Elle rend nos objectifs atteignables et nous change la vie en mieux.

  • Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d'ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l'autre. Les professionnels du soin, de l'éducation, du social, de la relation d'aide ou de l'accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
    Troisième édition revue et enrichie de nouveaux exemples.

    Sur commande

  • Laurence Heller et Aline LaPierre apportent dans cet ouvrage une compréhension et des outils thérapeutiques novateurs dans la résolution des traumatismes développementaux avec leur modèle thérapeutique original : le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM). Ils montrent que les traumatismes développementaux, comme tous les traumatismes, font partie de la condition humaine et ne sont pas une «condamnation à vie».

    « Le livre de Larry Heller et Aline LaPierre ajoute une dimension nouvelle à la pratique clinique des thérapeutes dans la résolution des traumatismes développementaux. Il est également utile à toute personne accompagnant des personnes en difficultés professionnelles, personnelles et relationnelles (coachs, enseignants, éducateurs, parents etc.), difficultés très souvent secondaires à des traumatismes développementaux. » Michel Schittecatte

  • Après avoir fait évoluer la psychothérapie, l'approche cognitive t comportementale de la relation d'aide s'impose de plus en plus comme centrale dans le champ du coaching, qui bénéficie en son sein d'un cadre méthodologique structurant et opérationnel.
    Premier ouvrage français dans le domaine, ce manuel, pédagogique et argumenté, assorti d'études de cas, en présente les fondamentaux théoriques. Il en explicite la méthodologie et la conduite effective, détaille la structuration de la démarche et propose outils et techniques. Il conclut par une approche originale, les matrices cognitives, fondée sur une compilation de travaux de recherche internationaux et contemporains dans le domaine des « biais de raisonnement ». Cette ouverture fait de cet ouvrage un guide complet et novateur qui intéressera tous les coachs et professionnels de la relation d'aide - quels que soient leurs niveaux d'expérience - à qui il fournit un solide référentiel pour leur pratique.
    Www.chrysippe.org.

  • Psychopathologie contemporaines.Il approfondit la connaissance de l'Ennéagramme et développe une approche des profils de l'Ennéagramme intégrant les aspects psychologiques et psychopathologiques.

  • L'Ennéagramme est un puissant outil de connaissance de soi. Il permet de faire le « bon choix », celui qui donne à notre vie plus de succès, de liberté et d'harmonie. En effet, quand nos décisions, nos comportements et nos actions répondent à nos motivations et à nos goûts, nous vivons dans l'agréable sensation d'être en phase avec nous-même. C'est ce que nous offre l'Ennéagramme. Il apporte la connaissance approfondie de soi qui fait pencher la balance du bon côté.
    Un cercle contenant une étoile à neuf branches le symbolise et son nom vient du grec ennea qui signifie neuf. Les branches représentent les neuf grandes tendances - appelées bases - à partir desquelles toutes les personnalités se forment. Grâce à l'Ennéagramme, vous apprenez à repérer les diverses facettes de votre personnalité, à naviguer entre elles et à exploiter leurs ressources. Vous êtes aussi conscient de vos limites. De ce fait, vous vous réalisez mieux tant professionnellement que personnellement. Vous avez de meilleures relations avec les autres et communiquez avec plus de justesse et de bonheur.
    Très clair, fourmillant d'exemples, ce livre présente l'Ennéagramme d'une façon concrète et immédiatement exploitable.

  • Dans ce livre-synthèse de plus de 25 ans d'expérience professionnelle en tant que thérapeute et coach, l'auteur poursuit sa réflexion en profondeur sur la teneur de son métier et les composantes de la relation d'aide. Il resitue le coaching et la thérapie dans la relation d'aide et offre à son lecteur les outils et concepts forgés par l'expérience et qui soutiennent sa pratique. Il analyse la vision de l'homme sous-tendue par les différentes démarches d'accompagnement et les clés d'une relation qui « sonne juste ». L'ouvrage transmet toute la richesse de l'expérience d'un grand professionnel, faisant autorité dans son domaine et qui donne ici sa vision de son métier.

  • L'allongement de la vie et l'accroissement démographique contribuent à augmenter le nombre de personnes âgées chaque année. Or, depuis le départ à la retraite jusqu'à la fin de vie, ces dernières vivent de nombreux bouleversements, souvent difficiles à gérer. La plupart appréhendent beaucoup la solitude, redoutent la maladie et souffrent de ne plus être utiles aux autres. La sophrologie est alors une solution qui leur permet de traverser ces épreuves et de les surmonter. Elles retrouvent ainsi un bien-être quotidien et une confiance en l'avenir.

  • Cet ouvrage propose la résolution d'une série de problèmes de l' enfance par la sophrologie : problèmes de motricité, difficultés de concentration, autonomie affective, timidité, colères et caprices à répétition, terreurs nocturnes etc. Il inclut des déroulés de séances et des exercices.

  • L'utilisation de la sophrologie est très profitable pour la personne souffrant d'un cancer. Elle permet de soulager la douleur, de gérer les effets indésirables des traitements (nausées, brûlures, démangeaisons, etc.) et les émotions provoquées par l'annonce du diagnostic et le déroulement des soins. Elle prépare aux interventions chirurgicales, aide la personne à garder le moral et à être active dans son traitement.

  • Ce guide décrit, analyse et montre comment mettre en oeuvre les outils pratiques du coach (cartes, puzzles, questionnaires, cubes, etc. ).  Plus ambitieux qu'un simple catalogue, il s'attache à éclairer leurs logiques de choix et d'utilisation.Très complet, il inventorie les boîtes à outils du coaching individuel, du coaching d'équipe et du coaching d'organisation dans plusieurs référentiels. Un index permet de retrouver rapidement la technique souhaitée.

    Sur commande

  • L'ouvrage a pour objet le fondement même de la PNL : la capacité de modéliser un comportement ou une pratique, c'est-à-dire de le découper en autant d'éléments premiers reproductibles pour en permettre sa transmission et sa reprogrammation en un mimétisme intelligent (neuro-linguistique) par une autre personne.
    Enseignant, consultant et chercheur de renommée mondiale, Robert Dilts fait partie du petit groupe de personnes qui sont à l'origine de la PNL. Il est reconnu comme un maître en pédagogie.

  • L'ouvrage fait suite à la Stratégie de la bienveillance bien connue de l'auteur. Il explicite les ressources internes qui permettent de mettre la bienveillance en action. L'auteur a distingué les 6 postures internes qui combinées assurent à la personne la possibilié d'agir dans la bienveillance. Elle en explique le fonctionnement et les dynamiques positives par de nombreux exemples et schémas.

empty