L'harmattan

  • Après une entrée fracassante sur la scène politique lors du procès Blaise Diagne, l'ancien tirailleur sénégalais Lamine Senghor se lance corps et âme dans le combat anticolonisaliste jusqu'à sa mort prématurée en 1927. Ce livre rassemble pour la première fois ses écrits dispersés, dont La violation d'un pays (1927), allégorie anticolonialiste d'une violence étonnante.

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  • "Qui s'attendrait à voir l'Opéra-Comique s'emparer de la question de l'esclavage ? En 1842, alors que s'avivent les débats autour de la situation des esclaves dans les colonies et de la répression de la traite négrière, Eugène Scribe écrit un opéra-comique dans lequel « un jeune homme élevé en France, loin de ses parents, qu'il ne connaît pas, a lieu de croire qu'il est d'une famille noble. Il revient dans la colonie et par bonheur retrouve sa mère. Mais il est reconnu par un esclave et vendu au profit du gouvernement suivant le code noir. » (Edith E. Lucas) L'opéra-comique aurait-t-il contribué à bouleverser les consciences ? - - "

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  • "Le marronnage, ou la fuite de l'esclave de la plantation, tient une place centrale dans la littérature de l'île de la Réunion (nommée île Bourbon à l'époque coloniale). Cette anthologie réunit cinq récits qui représentent les premiers développements du thème du marronnage à l'île Bourbon durant la première moitié du dix-neuvième siècle. Dans ces contes, nouvelles et romans, on découvre des tentatives désespérées d'évasion de la part des esclaves, des conflits armés entre fugitifs et chasseurs, et des scènes de capture et de torture. - - "

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  • Les dénonciations des scandales nés des relations entre la France et le continent africain ne sont pas neuves. Dès la conquête, ce qui se passait aux colonies était scandaleux : népotisme, corruption, prévarication, incompétence... tous les vices de la République se répandaient outre-mer, créant une vraie pétaudière ! Le réquisitoire d'A. H. Canu n'épargne personne, ni la Marine, ni le tout nouveau ministère des Colonies, ni le lobby colonial et son personnage emblématique Eugène Étienne.

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  • Avec le colonel Monteil et le capitaine Marchand, le lieutenant Baratier traverse la forêt vierge de la Côte d'Ivoire à la recherche de leur principal ennemi, le grand chef Samory. Le récit de cette aventure vouée à l'échec s'accompagne d'autres histoires militaires, dont les tirailleurs "sénégalais" sont les héros comme leurs officiers blancs, tous dotés d'un sens aigu de l'honneur et prêts à mourir pour la France.

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  • Au printemps 1943, le philosophe africain américain Alain Locke donne en Haïti des conférences sur l'apport des cultures africaines aux sociétés des Antilles et du Nouveau Monde. Il repense également, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, la question des relations raciales ou coloniales et l'avenir de la démocratie. Un livre indispensable pour découvrir la pensée d'Alain Locke, sa contribution aux études culturelles et postcoloniales, et la vitalité de l'internationalisme noir au vingtième siècle.

  • Le regard extraordinaire que Lafcadio Hearn a porté sur la Martinique justifie amplement la présente réédition. L acuité de sa perspective s explique non seulement par ses origines hybrides et son statut d étranger, mais aussi par sa culture de francophile et sa profonde fascination pour les Tropiques. Hearn, fin portraitiste de la Martinique du XIX siècle finissant, propose un témoignage séduisant surtout par son savant mélange de registres, notamment ceux de l artiste, du folkloriste, du conteur et de l ethnographe.

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  • En France entre le XVIe siècle et le XIXe siècle, la vision de l'individu doté d'une liberté formelle fut confrontée à l'existence de l'esclavage aux colonies, en particulier lorsqu'à partir de 1716 une exception au principe du sol libre fut octroyée aux planteurs qui souhaitaient amener en métropole leurs esclaves domestiques. Tout un appareil juridique dut être créé pour accommoder cette exception. Le présent ouvrage cherche à illustrer les différentes étapes que prit cette recherche d'un équilibre entre liberté et esclavage.

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  • Albert Baratier (1864-1917) , officier de cavalerie dans l'armée d'Afrique et dans l'armée métropolitaine, est acteur des grandes missions militaires confiées aux troupes coloniales en Afrique noire, en particulier celle du commandant Marchand, "de l'Atlantique à la mer Rouge". Précurseur échappant aux clichés réducteurs, soldat au destin brutalement interrompu, il est un témoin majeur de la constitution de l'empire colonial français et une des grandes plumes de la littérature militaire.

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  • Félix Eboué, Grand Commis et Loyal serviteur est un des derniers ouvrages publiés par René Maran (1887-1960). Maran y retrace l'itinéraire et la personnalité de son ami Félix Eboué (1884-1944), utilisant beaucoup de lettres inédites. Né à Cayenne, administrateur des colonies en Afrique centrale, secrétaire général des Gouvernement de la Martinique et de la Guadeloupe, puis en 1939, gouverneur du Tchad, Félix Eboué fut nommé en 1941 par le général De Gaulle Gouverneur général de l'AEF et Compagnon de la Libération.

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  • C'est une femme, Charlotte Adélaïde Dard, qui la première a offert une vision de l'Afrique noire au public français du 19ième siècle. Elle est sans doute aussi une des seules à avoir survécu à un naufrage et à le rapporter dans un livre. Ouvrage hétéroclite, composé de scènes sentimentales et personnelles, de relations de faits historiques et politiques, de descriptions géographiques et anthologiques du Sénégal, ce livre décrit la classe moyenne colonisatrice à laquelle l'auteure appartient, les conditions matérielles et politiques de la colonisation en Afrique au 19ième siècle, et les rapports entre Noirs et Blancs.

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  • "René Maran est connu pour un seul de ses romans, celui qui lui valut le prix Goncourt en 1921 : Batouala, véritable roman nègre. Mais il en a écrit une bonne dizaine, ainsi que des nouvelles dont huit sont présentées dans ce recueil. Homme ""de couleur"", il se trouvait dans une situation inconfortable, étant administrateur colonial en Afrique équatoriale française alors qu il dénonçait les abus du colonialisme. Ce malaise se reflète dans ses nouvelles et ses romans situés en Afrique."

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  • "L'intérêt porté toujours à l'histoire de la vie de la femme Sarah Bartmann, qui a inspiré la pièce La Vénus hottentote, ou Haine aux Françaises, est aussi prononcé qu'il l'était au XIXe siècle quand on en faisait l'exposition. Nous sommes toujours fascinés par sa vie, par sa voix profondément enterrée dans des archives officielles et par la gamme de tragédies sans précédent liées à son identité de - femme africaine, noire et pauvre. Emmanuel Théaulon, Nicolas Brasier et Armand Artois, auteurs de la pièce ici rééditée, ont capitalisé sur la popularité de Bartmann, la « Vénus hottentote », deux mois après son arrivée à Paris. Dans leur vaudeville, joué à partir du 19 novembre 1814, ils explorent sur le mode comique des thèmes sérieux : liaisons dangereuses, incestueuses et interraciales, la différence « sauvage », l'esthétique française et le nationalisme."

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  • "Paru en 1909, cet ouvrage racontait l'histoire de la colonisation de l'Afrique puis annonçait tour à tour le déclenchement de la Première Guerre mondiale et le rôle déterminant des troupes coloniales, la mutation de l'empire, l'indépendance des colonies africaines, l'arrivée au pouvoir des socialistes en France et les dangers du « fanatisme musulman ». Marcel Barrière mobilise ici un véritable talent prophétique pour écrire un roman à la croisée de deux sous-genres romanesques : le roman d anticipation coloniale et le roman de la revanche militaire. - - "

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  • "A la veille de la Première Guerre mondiale, une jeune mulâtresse martiniquaise rend visite à sa famille parisienne. Claire-Solange multiplie alors les provocations. Suzanne Lacascade (1884-1966) livre un roman singulier et complexe aujourd hui considéré par la critique."

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  • "La Case de l'oncle Tom, drame de Philippe Dumanoir et Adolphe D'Ennery (Paris, théâtre de l'Ambigu-Comique, 18 janvier 1853), est l'une des trois adaptations théâtrales, en France, du roman d'Harriet Beecher Stowe. Participant de la « tommanie » qui, après les États-Unis, a gagné l'Europe au cours de l'année 1852, c'est la pièce qui, de l'avis de tous, véhicule le mieux l'esprit abolitionniste du roman - et c'est elle qui jouit du succès et de la faveur du public. Théophile Gautier en témoigne parmi d'autres. Or, tout en se réclamant de l oeuvre originale dont ils ont conservé le titre, les deux dramaturges ont pris bien des libertés avec la fiction romanesque. Où réside alors la proximité avec le roman américain ?"

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  • "Cet ouvrage met en scène un dialogue entre « Timée », ancien administrateur colonial à la retraite, et « Ergaste », jeune aspirant à la carrière coloniale. La forme dialoguée permet à Hardy, à travers les questions innocentes d'« Ergaste », de corriger ses présuppositions sur la nature du colonialisme à la française et le travail de l'administrateur, et d'esquisser un portrait plutôt idéalisé de l'oeuvre colonisatrice de la France, le tout à fort caractère autobiographique."

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  • "Pendant l hiver 1936, l auteure de ce reportage noue des amitiés parmi les Tunisiennes qui lui demandent de plaider la cause de leur émancipation ; celle-ci en revanche est contestée dans son principe même par la plupart des hommes de leur pays. Lucie Paul-Margueritte a le courage de ses opinions : ""Mon opinion est que l évolution de la Tunisienne se fera et, tout au fond de vous-même, vous la voulez tout en la redoutant. Cette évolution se poursuivra en dépit des nationalistes et des traditionnalistes.""

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  • Découvrez Ecrits sur la littérature coloniale, le livre de Marius-Ary Leblond. Le nom de plume Marius-Arp Leblond cache deux cousins originaires de la Réunion, Georges Athénas (1877-1953) et Aimé Merlo (1880-1958). Au début du XXe siècle, ils se font praticiens, mais aussi historiens, critiques et théoriciens d'une catégorie littéraire à construire : la littérature coloniale de langue française. Introuvables depuis longtemps et réunis ici pour la première fois, leurs écrits sur la littérature coloniale présentent un intérêt triple. Les historiens de la littérature apprécieront des renseignements bio-bibliographiques : le critique littéraire trouvera des jugements pertinents sur maints ouvrages de l'ère coloniale, nourris de contacts personnels avec leurs confrères d'outre-mer et de convictions esthétiques partagées. Quant à la " théorie " coloniale, elle garde pour nous un intérêt documentaire incontestable : matière à déconstruire pour l'historien ou le théoricien de la postcolonialité, elle laisse apercevoir les rouages d'une logique devenue opaque, qu'il convient d'élucider.

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  • Ce livre retrace l'assassinat du capitaine Cazemajou et de son interprète français, Olive, à Zinder, sur ordre du sultan Ahmadou May Roumji. Comment la décision de tuer a-t-elle été prise ? Pour quels motifs plausibles ? Quels tensions et désaccords existaient aussi bien parmi les sujets du sultan que parmi les Français ? Abdoulaye Mamani propose sa vision de l'affaire.

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  • L'année 1789 a été caractérisée par un débat serré pour et contre la traite et l'esclavage des Noirs, et par la publication d'un grand nombre d'ouvrages les concernant. Le long roman de Lavallée a le mérite de plaider la cause antiesclavagiste en mettant

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  • Maïotte décrit avec truculence l'intimité de l'aristocratie blanche de Saint-Pierre. Alternant burlesque et tragique, cette histoire dévoile sa mentalité à travers ses interactions avec les domestiques noirs et les étrangers à l'île. Jenny Manet évoque le mieux le génie et l'esprit du pays et de la culture de l'époque. Dans Maïotte, les descriptions " ethnographiques " du spiritisme ou du quimbois, du carnaval ou encore des marchandes, soulignent la richesse et la complexité de cette fin de siècle.

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  • Paul Bonnetain rapporte de son expérieuce militaire aux Antilles et en Guyane une série d'anecdotes et de descriptions impressionnistes qui sont les témoignages ironiques et pittoresques de la vie coloniale à la fin du XIXe siècle. Il en propose une vision bien plus sombre dans Le Nommé Perreux, roman naturaliste qui dépeint le destin tragique d'un jeune troupier. Les textes rassemblés dans ce volume offrent comme un contrepoids aux récits d'explorateurs et aux romans d'aventures qui ont nourri les illusions coloniales.

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  • "Louis de Saulieu vit seul à Obock, loin de la ville de Djibouti, capitale de la Côte française des Somalis, méprisé par ses compatriotes à cause de son sommerce douteux et de sa vie solitaire. Mais la jeune et belle Andrée va écouvrir que Louis cache un héroïsme inattendu derrière ses actions suspectes. En réalité, il travaille en mission secrète pour le bien de l empire français. Comment Louis va-t-il garantir la sécurisation de la colonie face aux tentatives de déstabiliastion menées par les rivaux de la France dans le ""grand jeu"" impérial ?"

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