Nane

  • Le christianisme

    Marianne Leclère

    • Nane
    • 25 Juin 2020

    Le christianisme n'est lié à aucun peuple, aucune race, aucun pays, aucune langue. Il n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, une religion occidentale. Il est né au Moyen-Orient et les trois plus importants pays catholiques sont le Brésil, le Mexique et les Philippines ! Au 21e siècle, près de 2,5 milliards d'humains sont des chrétiens.
    Cet ouvrage raconte l'histoire du christianisme, d'hier à aujourd'hui, sans parti pris.

  • Le Parlement européen

    Fabrice Serodes

    • Nane
    • 9 Avril 2019

    Le Parlement européen est devenu un passage obligé en matière de législation européenne. Les « lois européennes » concernent tous les domaines dans lesquels les pays membres ont une politique « commune » : économie, affaires sociales, environnement, agriculture, développement régional. Une fois votées, les lois s'imposent à tous les pays de l'Union, elles sont applicables dans les États membres et priment le droit national. Quel est le domaine de compétence du Parlement européen ? Quelle est sa contribution à l'élaboration des lois européennes ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son budget ? Qui sont nos députés européens et comment sont-ils élus ?

  • Dans notre République, tous les citoyens sont appelés à élire le chef de l'État et toutes les jeunes Françaises et tous les jeunes Français doivent pouvoir connaître et comprendre son rôle et ses missions. Il n'est jamais trop tôt pour comprendre le fonctionnement de la démocratie afin, le moment venu, d'exercer de façon informée nos droits et nos devoirs.
    Le livre présente l'histoire de la République, de la Ière jusqu'à la Ve. Les fonctions et les pouvoirs du Président sont ensuite abordés et les différents temps d'une élection présidentielle sont décryptés, de la candidature à l'investiture en passant par la campagne électorale.
    Un chapitre est consacré au palais de l'Elysée, son histoire, son fonctionnement, pour comprendre le protocole, l'organisation des différents services et la gestion du budget.
    Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant ludique et pédagogique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d'élargir sa culture générale.
    Par exemple : « Saviez-vous que... L'accueil d'un visiteur sur le perron de l'Élysée par le président de la République répond à des règles protocolaires : si le visiteur est un chef d'État, le Président descend les marches, pour les autres invités il les attend en haut ».

  • L'islam

    Lucie Vormeringer

    • Nane
    • 27 Août 2019

    L'Islam est la deuxième religion du monde. Ce petit livre, abondamment illustré, répond aux questions que le lecteur se pose sur ses origines - qui remontent au prophète Muhammad -, son expansion à travers les siècles et les continents, sa riche civilisation, sa doctrine, ses différents courants et sa représentation en France où il est aussi devenu la deuxième religion avec plus de quatre millions de croyants.
    Ce livre met aussi en avant la culture et l'Histoire associées à l'Islam. On découvrira l'Art, l'architecture, la philosophie, sa géographie...
    Bien sûr, la religion n'est pas laissée pour compte ! On pourra appréhender les différents courants de la religion, sa mystique et ses lieux de culte.
    Ce livre reste une excellente entrée en matière, ni trop succincte ni trop détaillée. On connaîtra après l'avoir lu les principales choses à savoir.
    Les collections du citoyen regroupent trois ouvrages sur les principales religions du monde : l'Islam, le Judaïsme et le Christianisme. Ces petits livres d'un quarantaine de pages sont très accessibles et ouverts à tout public.

  • Vitesse, inexpérience, alcool, imprudence, fatigue, autant de mots souvent associés à la route. Quelles réalités se cachent derrière ces mots, derrière ces drames du quotidien ?
    L'insécurité routière, on en parle chaque jour : à la télévision, à la radio, à la maison, sur Internet ou entre nous...
    L'ambition de cet ouvrage est de vous faire découvrir simplement que ce fléau des temps modernes n'est pas une fatalité, en tout cas pas si nous le voulons tous... ensemble.

  • La laïcité, tout le monde en parle... Mais chacun lui donne un sens différent ! De sorte qu'elle apparaît parfois comme une source de problèmes, là où elle devrait être au contraire une solution. Puisse ce livre contribuer à éclairer, apaiser, comprendre.
    Il s'adresse en priorité aux jeunes, mais aussi à leurs parents, et à tous ceux qui aspirent au bien vivre ensemble, en France et partout dans le monde. Cet ouvrage a pour objectif de donner les bases d'un dialogue serein et dépassionné entre ceux que ce sujet divisent et une partie de notre jeunesse qui pourrait être instrumentalisée par des points de vue orientés et partisans.
    Il est le fruit d'une collaboration entre l'Observatoire de la Laïcité, les éditions Nane, et l'Agence Pharos, créée en 2016 dans la mouvance de l'Observatoire du même nom. Elle a vocation à accompagner les organisations de toutes sortes (entreprises, associations, États en reconstruction) à prendre en compte, dans leur gouvernance, le fait culturel et religieux.
    Préface : Regards croisés d'Edgar Morin, sociologue et philosophe français, et de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité.

  • Nous croyons connaitre les droits de l'Homme parce que l'expression nous est familière. Mais derrière ces mots, la réalité n'est pas partout la même. S'agit-il de droits de s'exprimer librement, de se déplacer, de vivre en harmonie avec ses aspirations personnelles, ou bien de droits à la santé, à être éduqué ? En somme, s'agit-il de « droits de » ou de « droits à » ? Les premiers sous entendent une non-ingérence des états dans la vie des particuliers ; les seconds réclament au contraire une intervention des pouvoirs publics. La notion n'est donc pas si simple. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle constitue un trésor pour l'Humanité, car les droits de l'Homme reconnaissent à tout individu sur la planète, la légitimité de vouloir vivre dans la dignité, libre et en paix. Mais attention, ces droits sont fragiles : si leur conquête est souvent longue, leur confiscation peut être instantanée. C'est pourquoi il faut les connaître, pour mieux les protéger. C'est toute l'ambition de ce livre que de contribuer à les faire aimer.

  • Le judaïsme

    Aliette Desclee De Maresdous

    • Nane
    • 24 Septembre 2019

    Les débuts de l'histoire du peuple juif sont racontés dans la Bible. Depuis plus de 4000 ans, les juifs ont réussi à préserver toujours et partout leur identité. Ce livre essaie de répondre aux questions que le lecteur se pose sur leurs origines et leur histoire afin de mieux comprendre leur religion.
    Dans le cadre de sa mini-collection de découverte des religions, Les éditions NANE nous invitent cette fois-ci sur les traces du judaïsme.
    On y aborde de façon très claire les différents aspects de cette religion, en retraçant son Histoire, mais aussi en découvrant son Art, ses traditions, ce qu'implique d'être juif au quotidien. Ce livre se lit facilement, même par un enfant (à partir de 10 ans), et est une excellente introduction au sujet.

  • Le Parlement européen est devenu un passagge obligé en matière de législation européenne. Les « lois européennes » concernent tous les domaines dans lesquels les pays membres ont une politique « commune » : économie, affaires sociales, environnement, agriculture, développement régional.
    Une fois votées, les lois s'imposent à tous les pays de l'Union, elles sont applicables dans les Etats membres et priment le droit national.
    Quel est le domaine de compétence du Parlement européen ? Quelle est sa contribution à l'élaboration des lois européennes ? Comment fonctionne-t-il ?
    Quel est son budget ? Qui sont nos députés européens et comment sont-ils élus ?

    Sur commande
  • La République

    Gerard Moreaux

    • Nane
    • 26 Mars 2019

    La Constitution de notre pays repose sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Son principe est "Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple". L'ouvrage permet de mieux comprendre comment est dirigé notre pays, comment fonctionnent nos institutions et qui sont ceux qui agissent pour la "Res publica".

    Comme l'ensemble des ouvrages des Collections du Citoyen, La République est à destination de tous publics, grâce à ses illustrations, son lexique. Les encarts Saviez-vous que, véritable ADN des Collections, complètent la lecture en la rendant pédagogique. L'ouvrage est également un appui solide au corps interne de l'institution elle-même.

  • Maman tu seras la ?

    Dauchy/La Bruniere

    • Nane
    • 15 Juin 2012
    Sur commande
  • Dans notre République, tous les citoyens sont appelés à élire le chef de l'État et toutes les jeunes Françaises et tous les jeunes Français doivent pouvoir connaître et comprendre son rôle et ses missions.

    Il n'est jamais trop tôt pour comprendre le fonctionnement de la démocratie afin, le moment venu, d'exercer de façon informée nos droits et nos devoirs.

  • Cet ouvrage veut informer les jeunes générations sur ces crimes contre l'humanité que furent la traite négrière et l'esclavage, leur faire prendre conscience des préjugés hérités de cette tragédie, et les prévenir contre le racisme et les discriminations.

    Sur commande
  • Cherchant à répondre aux plus de questions possibles ayant trait aux domaines de la justice, de la citoyenneté, de la science ou du monde qui nous entoure, la collection " raconte-moi / explique-moi... " s'adresse aux collégiens et aux lycéens, ainsi qu' à leurs enseignants.
    Outil indispensable pour aborder des sujets souvent mal définis ou trop vastes, cette collection permet aussi aux parents de nouer avec leurs enfants un dialogue clair et limpide sur des sujets aussi divers que la naissance de l'euro ou le mystère des océans.


    Explique-moi... la Constitution européenne aborde avec clarté et simplicité les différents chapitres de ce nouveau traité afin que nous puissions nous prononcer sur le sujet au moment du referendum en connaissance de cause :
    Pourquoi faire une Constitution européenne oe
    Comment a-t-elle été rédigée oe
    Que contient-elle oe
    Est-elle vraiment indispensable pour continuer la construction de l'Europe oe
    Qu'est-ce qui va changer oe
    Qu'adviendra-t-il de la Constitution de notre pays oe
    Quelles répercussions sont prévisibles, bonnes ou mauvaises oe

    Illustré tout au long des pages, cet ouvrage contient aussi un lexique détaillé.

    Réalisé avec l'aide de la Fondation Robert Schuman, ce livre a pour ambition d'offrir à chacun des outils pour comprendre au mieux un sujet controversé.
    Se faire une opinion la plus personnelle possible, en ayant toutes les clefs en mains.

    Sur commande
  • L'Organisation des Nations unies exerce une responsabilité mondiale.
    Elle est cependant très mal connue du grand public.
    Quand et pourquoi l'ONU a-t-elle été fondée ? Quels sont ses idéaux, ses objectifs, les moyens dont elle dispose ? Comment est-elle structurée ?
    Comment fonctionne-t-elle ?
    Quels sont ses problèmes, au quotidien comme à long terme ? Comment les hommes et les femmes qui la dirigent et travaillent pour elle réussissent-ils à oublier leurs querelles nationales pour se dévouer à la plus belle des ambitions : maintenir la paix et la justice entre les hommes ?
    Ce livre raconte, de façon simple et concrète, ce qu'est aujourd'hui le « réseau » des Nations Unies.
    Il montre aussi pourquoi, en ce début du XXIème siècle, il est de la plus haute importance d'appuyer et de renforcer l'action d'une organisation unique créée pour servir les peuples et les nations du monde entier.

    Sur commande
  • Le Premier ministre nommé par le président de la République, est le chef du Gouvernement. Il a pour mission d'orienter et de coordonner l'action du Gouvernement, il assure l'exécution des lois, soumet au Parlement des projets de lois... Pour mieux comprendre son rôle et sa mission dans la vie de la Nation.

    Sur commande
  • L'Islam est la deuxième religion du monde.
    Ce petit livre, abondamment illustré, répond aux questions que le lecteur se pose sur ses origines qui remontent au prophète Muhammad, son expansion à travers les siècles et les continents, sa riche civilisation, sa doctrine, ses différents courants et sa représentation en France où il est aussi devenu la deuxième religion avec plus de quatre millions de croyants.

    Sur commande
  • Non seulement les guerres, mais aussi la pollution, la destruction des forêts, l'urbanisation galopante, le tourisme de masse...presque tous les aspects du monde moderne peuvent si l'on n'y prend garde devenir un danger pour la patrimoine de tous les peuples du monde. Pour apprendre à préserver notre Patrimoine mondial.

  • Un peu d'histoire, le conseil municipal, le maire, les maires adjoints, le secrétaire de mairie, les finances de la commune, les regroupements de communes, les communes à l'heure de l'Europe, la vie dans la commune, lexique et adresses utiles.
    Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d'élargir sa culture générale.! Par exemple : « Saviez-vous que... En cas de négligence, le conseil municipal peut être suspendu par le préfet et dissout par le Conseil des ministres. »

    Sur commande
  • L'ouvrage propose d'abord de revenir sur l'histoire des pompiers, depuis les veilleurs de nuit en Grèce antique, au service du feu du Moyen-Âge et l'évolution des gardes-pompes aux sapeurs-pompiers pendant les siècles suivants. Un chapitre est consacré aux différents types de pompiers, les volontaires, les professionnels et les militaires. Le recrutement, la formation et les jeunes sont ensuite abordés, ainsi que l'éthique, le protocole et les cérémonies. L'organisation et le quotidien des pompiers en France sont ensuite décrits en détails, avant d'aborder les différentes interventions et le matériel utilisé. Enfin, le dernier chapitre propose un focus sur les deux corps militaires des pompiers : la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le bataillon des marins-pompiers de Marseille.
    L'ouvrage se termine sur un lexique et des adresses utiles.

    Sur commande
  • La justice des mineurs, en France, concerne les 10-18 ans. Environ 235 000 mineurs sont impliqués dans des affaires pénales annuellement.
    La première mission de cette justice spécialisée est de protéger les enfants et adolescents en danger (en les plaçant éventuellement en famille d'accueil ou en foyer). Sa seconde mission est de sanctionner le mineur délinquant. Elle dispose de deux juridictions : le tribunal pour enfants, présidé par un juge des enfants, qui sanctionne les mineurs multirécidivistes et les délits graves (vols avec violence, trafic de stupéfiants...), tandis que la cour d'assises des mineurs juge les crimes commis par les mineurs de 16 à 18 ans. Ces juridictions travaillent en étroite collaboration avec le procureur de la République, les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les avocats.
    L'ouvrage retrace l'histoire de la justice pour les mineurs : le droit criminel de l'Ancien Régime pouvant condamner un enfant de 7 ans à la prison, à la déportation ou à la mort ; les colonies pénitentiaires et les maisons de corrections du XIXe siècle ; jusqu'aux mesures d'aujourd'hui, s'appuyant sur l'ordonnance du 2 février 1945 qui proclame la prééminence de l'éducation et de la protection sur le répressif.
    Les différents aspects de la délinquance juvénile sont abordés (liée à l'adolescence, l'exclusion sociale, l'influence des pairs...). Le cheminement de la procédure est expliqué, du policier au juge. Les différentes sanctions sont expliquées : du simple rappel à la loi à la peine d'emprisonnement, en passant par les mesures de réparation et de dédommagement, le stage de sensibilisation aux dangers de la drogue, le stage de citoyenneté, le placement en centre éducatif fermé ou renforcé...
    La Protection judiciaire de la jeunesse applique les décisions des juges pour enfants et, avec ses éducateurs, elle a pour mission de s'occuper des enfants et des adolescents ayant commis des délits et qui lui sont confiés. Elle accueille environ 10 000 jeunes dans ses « lieux de vie ».

  • Ouvrage réalisé en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
    Le livre propose d'abord de présenter l'homme, sa personnalité, le siècle des Lumières et la querelle des Bouffons.
    L'ouvrage traite ensuite de son oeuvre théorique et musicale, en présentant également la musique baroque et le message transmis dans les opéras.
    Enfin, le livre présente l'héritage, ce qu'on retient de Jean-Philippe Rameau aujourd'hui, les opéras qui sont encore joués, avec la présentation de certains évènements organisés pour le 250e anniversaire de sa mort.

    Sur commande
  • Comment fonctionne le parlement européen ?
    Quels sont les pouvoirs et le rôle des 626 députés européens ?
    Comment est votée une loi européenne ?
    A quoi sert le budget de l'union européenne ?.

  • La thématique Histoire se complète avec cet ouvrage Les femmes dans le monde combattant, en coédition avec la DMPA.
    Les femmes, quoi que l'on puisse en penser, ont toujours été présentes sur les champs de bataille. Plus ou moins activement, plus ou moins officiellement, à l'arrière ou sur le front, avec des armes ou avec leur coeur :
    Elles étaient là pour défendre leur patrie, leurs biens, leurs vies et celles des autres.
    Amazones, reines guerrières, cantinières, infirmières, munitionnettes, aviatrices, résistantes, et aujourd'hui sous-marinières... : retour sur ces femmes qui, au cours de l'Histoire, ont toujours accompagné le monde combattant.
    Les encarts « Saviez-vous que... » élargissent les connaissances au moyen d'anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres.
    />

    Sur commande
empty