Nane

  • Vitesse, inexpérience, alcool, imprudence, fatigue, autant de mots souvent associés à la route. Quelles réalités se cachent derrière ces mots, derrière ces drames du quotidien ?
    L'insécurité routière, on en parle chaque jour : à la télévision, à la radio, à la maison, sur Internet ou entre nous...
    L'ambition de cet ouvrage est de vous faire découvrir simplement que ce fléau des temps modernes n'est pas une fatalité, en tout cas pas si nous le voulons tous... ensemble.

  • Le Parlement européen est devenu un passagge obligé en matière de législation européenne. Les « lois européennes » concernent tous les domaines dans lesquels les pays membres ont une politique « commune » : économie, affaires sociales, environnement, agriculture, développement régional.
    Une fois votées, les lois s'imposent à tous les pays de l'Union, elles sont applicables dans les Etats membres et priment le droit national.
    Quel est le domaine de compétence du Parlement européen ? Quelle est sa contribution à l'élaboration des lois européennes ? Comment fonctionne-t-il ?
    Quel est son budget ? Qui sont nos députés européens et comment sont-ils élus ?

    Sur commande
  • Un peu d'histoire, le conseil municipal, le maire, les maires adjoints, le secrétaire de mairie, les finances de la commune, les regroupements de communes, les communes à l'heure de l'Europe, la vie dans la commune, lexique et adresses utiles.
    Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d'élargir sa culture générale.! Par exemple : « Saviez-vous que... En cas de négligence, le conseil municipal peut être suspendu par le préfet et dissout par le Conseil des ministres. »

    Sur commande
  • La justice des mineurs, en France, concerne les 10-18 ans. Environ 235 000 mineurs sont impliqués dans des affaires pénales annuellement.
    La première mission de cette justice spécialisée est de protéger les enfants et adolescents en danger (en les plaçant éventuellement en famille d'accueil ou en foyer). Sa seconde mission est de sanctionner le mineur délinquant. Elle dispose de deux juridictions : le tribunal pour enfants, présidé par un juge des enfants, qui sanctionne les mineurs multirécidivistes et les délits graves (vols avec violence, trafic de stupéfiants...), tandis que la cour d'assises des mineurs juge les crimes commis par les mineurs de 16 à 18 ans. Ces juridictions travaillent en étroite collaboration avec le procureur de la République, les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les avocats.
    L'ouvrage retrace l'histoire de la justice pour les mineurs : le droit criminel de l'Ancien Régime pouvant condamner un enfant de 7 ans à la prison, à la déportation ou à la mort ; les colonies pénitentiaires et les maisons de corrections du XIXe siècle ; jusqu'aux mesures d'aujourd'hui, s'appuyant sur l'ordonnance du 2 février 1945 qui proclame la prééminence de l'éducation et de la protection sur le répressif.
    Les différents aspects de la délinquance juvénile sont abordés (liée à l'adolescence, l'exclusion sociale, l'influence des pairs...). Le cheminement de la procédure est expliqué, du policier au juge. Les différentes sanctions sont expliquées : du simple rappel à la loi à la peine d'emprisonnement, en passant par les mesures de réparation et de dédommagement, le stage de sensibilisation aux dangers de la drogue, le stage de citoyenneté, le placement en centre éducatif fermé ou renforcé...
    La Protection judiciaire de la jeunesse applique les décisions des juges pour enfants et, avec ses éducateurs, elle a pour mission de s'occuper des enfants et des adolescents ayant commis des délits et qui lui sont confiés. Elle accueille environ 10 000 jeunes dans ses « lieux de vie ».

  • L'ouvrage propose d'abord de revenir sur l'histoire des pompiers, depuis les veilleurs de nuit en Grèce antique, au service du feu du Moyen-Âge et l'évolution des gardes-pompes aux sapeurs-pompiers pendant les siècles suivants. Un chapitre est consacré aux différents types de pompiers, les volontaires, les professionnels et les militaires. Le recrutement, la formation et les jeunes sont ensuite abordés, ainsi que l'éthique, le protocole et les cérémonies. L'organisation et le quotidien des pompiers en France sont ensuite décrits en détails, avant d'aborder les différentes interventions et le matériel utilisé. Enfin, le dernier chapitre propose un focus sur les deux corps militaires des pompiers : la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le bataillon des marins-pompiers de Marseille.
    L'ouvrage se termine sur un lexique et des adresses utiles.

    Sur commande
  • La Première Guerre mondiale marque l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle. Prévue pour être courte, elle dure plus de quatre ans. Impliquant environ 70 millions de combattants, elle inaugure l'avènement de la violence de masse. Guerre totale, elle mobilise les États et les sociétés et fait plonger l'humanité dans une modernité destructrice.
    Cet ouvrage destiné aux jeunes et moins jeunes permet de se replonger dans les épisodes clé du conflit, mais aussi d'en découvrir des aspects moins connus : l'impact de la guerre sur les mouvements sociaux, le rôle des Australiens ou des Chinois, le front d'Orient, la place des animaux dans la guerre.

    Sur commande
  • L'ouvrage propose un chapitre conséquent sur Antoine-Augustin Parmentier, mais traite également de la pomme de terre elle-même. De l'origine de cet aliment, sa constitution, son parcours depuis les champs jusqu'à l'assiette, en passant par la surveillance qui lui est accordée, ce livre permet de faire des découvertes insoupçonnées sur le légume préféré des Français.
    L'ouvrage contient également des recettes et des conseils pour faire profiter toute la famille des bienfaits de ce féculent, ainsi qu'un lexique et des adresses utiles.

    DES ANECDOTES ORIGINALES Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d'élargir sa culture générale.! Par exemple : « Les français achètent entre 25 et 30kg de pommes de terre en frais et 25kg en produits transformés (frites surgelées, purées, chips...) par an. »

    Sur commande
  • Coup de projecteur sur dix spécialités de la gendarmerie : Gendarme de la brigade nautique cotière, gendarme enquêteur subaquatique, gendarme de haute montagne, gendarme maître-chien, gendarme motocycliste, pilote d'hélicoptère, pilote de voiture rapide d'intervention, gendarme spéléologue, spécialiste des systèmes d'information et de communication, technicien en identification criminelle.

    Aux quatre coins de l'Hexagone et des DOM-TOM, la Gendarmerie Nationale accompagne la vie des citoyens français. Hommes et femmes de terrain, ils mènent au quotidien des actions de prévention, d'intervention et d'enquêtes. Parmi eux se trouvent "les spécialistes". Gendarmes à part entière, ils ont choisi, à un moment de leur carrière, d'acquérir un savoir-faire approfondi dans des domaines particuliers, qui leur permet de mener à bien des missions ciblées et complexes. Pour devenir des spécialistes, ils font l'objet d'une sélection rigoureuse, et suivent des formations parfois éprouvantes

    Sur commande
  • Au fil de scénettes toutes simples de la vie quotidienne, deux enfants et leur mère rêvent ensemble de l'avenir. Peu à peu, les enfants peuvent envisager l'idée d'être moins dépendants de leur mère pour exister et parvenir à l'age adulte. Ils prennent conscience qu'ils ont tout en eux pour devenir autonomes, que l'amour de leur mère durera et les accompagnera tout au long de leur vie, et cela même séparés. Dialogue à lire et à poursuivre, l'ouvrage propose des pages ludiques réservées à l'enfant lui permettant de s'approprier l'album.

    Pour Sarah Dauchy, la psychiatre à l'origine du projet, «l'annonce d'une maladie grave comme le cancer est souvent pour les parents l'occasion de réaliser leur vulnérabilité et le caractère incertain de l'avenir. Une des façons de s'adapter est de regarder moins loin, à moyen terme, voire à court terme. Sauf que les enfants ont besoin de voir plus loin. L'idée de cet ouvrage est de rappeler aux patients qu'on a toujours le droit de rêver d'avenir. Les enfants ont besoin de se projeter et même ceux qui n'auront pas la chance de voir leurs parents assister à toutes les étapes de leur croissance seront infiniment plus riches et armés si ces étapes ont été regardées, envisagées ensemble. »

    Sur commande
  • Consommées pour le plaisir qu´elles apportent dans un premier temps, les drogues entraînent pour leurs usagers des risques immédiats.
    Comment s´explique ce paradoxe ? Pourquoi une drogue n´est-elle jamais douce ?
    Pourquoi certaines personnes sont-elles vulnérables face à la tentation des produits illicites ? Comment peut-on repérer un usager de drogue et l´aider ?
    Et, surtout, comment en finir avec ces substances qui finissent par briser les vies ?
    Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d´autres, sans perdre de vue l´essentiel : que cela soit par la prévention ou par la répression, l´objectif des pouvoirs publics et des nombreuses associations qui luttent contre les drogues est de sauver des hommes et des femmes.

    Sur commande
  • La Cour des comptes contribue à l'information des citoyens sur la gestion de l'argent public. Cette institution, souvent citée dans la presse pour ses recommandations sur des sujets particuliers, est malgré tout méconnue des citoyens.

    Sur commande
  • A l'occasion des 70 ans du débarquement, NANE Editons, en coédition avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives édite un ouvrage « la Libération » à destination des jeunes, afin de faire comprendre cette période de l'Histoire de France et transmettre les valeurs de la Résistance.
    L'ouvrage est un complément pédagogique à l'enseignement scolaire, et a pour ambition de perpétuer le devoir de mémoire auprès des jeunes citoyens mais aussi de leurs éducateurs.

    Sur commande
  • Comment devient-on motard de la Garde républicaine ? Quel est son rôle ? Ce livre vous fera découvrir la vie de cette unité prestigieuse.

    Sur commande
  • Après avoir défini ce qu'est un citoyen, l'ouvrage présente l'histoire de cette notion, de l'antiquité à la Ve République, en passant par le Moyen-Age, la révolution française, l'Empire et les prémices de la République.
    Le livre présente ensuite les valeurs de civisme et de civilité, ainsi que les conditions d'exercice de la citoyenneté.
    L'ouvrage présente ensuite la citoyenneté par rapport au droit, au vote, et l'apprentissage à l'Ecole.
    La notion de vivre en citoyen, au quotidien, est ensuite évoquée, avant de traiter les symboles de la citoyenneté.
    Enfin, la citoyenneté européenne et mondiale est abordée, avant que l'ouvrage se cloture sur un lexique et des renseignements pratiques.

    Sur commande
  • Présentation de l'unité Recherche assistance intervention dissuasion de la Police nationale, créée en 1985 : ses missions, son organisation, ses équipements et la vie quotidienne au sein de cette unité.

    Sur commande
  • Préfacé par le Général d'armée Jacques Mignaux, Directeur général de la gendarmerie nationale, l'ouvrage propose d'abord de revenir sur quelques dates qui ont marqué l'histoire de l'unité. La naissance du GIGN, sa mission au sein de la gendarmerie et son organisation sont ensuite expliquées. Le livre traite ensuite des hommes du GIGN, quand, où et comment ils interviennent, et leur philosophie d'action. Un chapitre est consacré au recrutement et à la Force Formation, un autre à Satory, ville dans laquelle vivent et travaillent 1500 gendarmes appartenant au GIGN ou au GBGM (Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile). Les moyens et le matériel du groupe d'intervention sont ensuite décrits précisément, ainsi que la psychologie et la négociation. L'ouvrage se termine sur un lexique et des adresses utiles.

    Sur commande
  • Un bref historique, le système concentrationnaire, l'organisation hiérarchique des camps, la vie dans les camps, les détenus, le sort des femmes et des enfants, la déportation partie de France, les principaux camps, la fin des camps et le procès de Nuremberg.

    Sur commande
  • L'ouvrage est introduit par le code de déontologie de la police, avant de revenir sur son histoire, du Moyen-Âge à aujourd'hui en passant par la police de la Révolution française. Les missions de la police, les hommes et la hiérarchie sont ensuite abordés, ainsi que le cas particulier des adjoints de sécurité. Un chapitre conséquent est ensuite consacré aux différentes activités de la police et aux services concernés, dont le GIPN, la police judiciaire, les « stups », la police technique et scientifique, les CRS et le RAID. Enfin, le livre présente le matériel utilisé, la préfecture de police de Paris et donne quelques chiffres importants. L'ouvrage se termine sur un lexique et des adresses utiles, notamment pour le recrutement.
    /> Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d'élargir sa culture générale ! Par exemple : « Pourquoi « 22 v'là les flics » ? Dans les usines, le jour de la paye était le 22 du mois. Pour assurer la sécurité de sa distribution, le directeur de l'usine faisait appel à la police. »

    Sur commande
  • Casino, Franprix, Monoprix, Cdiscount, Leader Price : ces enseignes sont bien connues du grand public, mais peu savent qu'elles appartiennent toutes au groupe Casino.
    Acteur historique de la distribution en France depuis 1898, le groupe Casino est aujourd'hui un des leaders mondiaux du commerce alimentaire avec plus de 12 000 magasins dans le monde, implantés en France et en Amérique latine.
    Ce livre propose de découvrir ce groupe français centenaire, à travers sa stratégie d'innovation et ses engagements sociétaux volontaristes qui le positionnent comme un acteur majeur du commerce de demain.
    Cet ouvrage se veut également utile aux jeunes, et en particulier à ceux qui souhaiteraient rejoindre un secteur en pleine transformation, aux adultes soucieux de leur engagement citoyen, aux actionnaires et aux investisseurs financiers, aux élus locaux comme aux associations de consommateurs, pour que chacun connaisse les valeurs d'éthique, de diversité, d'agilité et d'innovation permanente qui sous-tendent la stratégie du Groupe.

    Sur commande
  • Née en 1957, en même temps que la CEE, la Commission européenne est une sorte de gouvernement de l'Union européenne, rassemblant les États membres. Aujourd'hui, la Commission est devenue "Bruxelles" et ses attributions sont mal identifiées. 68 % des Français interrogés disent ne pas connaître le nom de son Président, et beaucoup perçoivent la Commission comme la responsable des échecs de l'Europe.
    Cet ouvrage vise à expliquer de façon simple et pédagogique le rôle de cette institution et ses missions au sein de l'Union européenne.

  • Le transport maritime assure l'essentiel des échanges du commerce international. Au-delà de la navigation, il soutient le développement de l'activité et de l'emploi dans les secteurs para-maritimes : ports de commerce, courtage et assurances, construction et réparation navales, administrations maritimes, formation maritime, etc. Découvrir la marine marchande, les métiers, les navires. Qu'est ce qu'un armateur? cet ouvrage explique de façon pédagogique cet univers peu connu du grand public.
    Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d'élargir sa culture générale.!
    Par exemple : « Saviez-vous que... On estime le nombre de marins, servant sur des navires en trafic international, à 466.000 officiers, et 721.000 hommes d'équipage. »

  • Aux débuts de la République, la IIIe République, les Présidents de la IIe à la Ve République, la IVe République, la Ve République, le palais de l'Elysée, le fonctionnement de l'Elysée, la Légion d'honneur. L'ouvrage se conclut sur un lexique et des adresses utiles.

    Les encarts « Saviez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d'élargir sa culture générale ! Par exemple : « Saviez-vous que... En cas de décès ou de démission du président de la République, le président du Sénat assure l'intérim. »

  • Depuis l'apparition du mot "télévision" en France en 1900 à l'occasion de l'exposition universelle, cet outil de communication a connu de nombreuses évolutions pour devenir la fenêtre sur le monde que l'on connaît aujourd'hui.
    Plus de 98% des foyers français sont équipés d'un poste de télévision, pour recevoir grâce au numérique plus de 200 chaînes.
    Cet ouvrage vise à expliquer de façon simple et pédagogique l'histoire et le fonctionnement de cet outil exceptionnel, élément familier de notre quotidien.

  • La justice, basée sur de grands principes, est rendue au nom du peuple français.
    Cependant nous connaissons mal l'Institution judiciaire qui nous paraît très complexe. Ce livre tente de montrer comment elle est organisée et comment elle fonctionne, comment on y a accès et quels en sont les acteurs.

    Sur commande
empty