No Comment

  • "L'approche photographique de Pierrot Men tient à la fois du reportage documentaire et d'une démarche d'auteur. Empreinte d'humanisme, dans la droite lignée d'une tradition qui privilégie "l'instant décisif", elle sait nous faire ressentir toute la dignité dont sont habités les sujets photographiés... Ces sont des petits riens de la vie, des interstices du quotidien, abordés avec une grande discrétion, qui composent un travail qui réveille notre capacité à l'émerveillement" (Nathalie Gonthier). (Photographies en noir et blanc et couleur).

    Sur commande
  • Madagascar, mai 2012. Dans le Grand Sud, les vols de zébus sont de plus en plus nombreux et de plus en plus violents. Des opérations musclées de maintien de l'ordre sont lancées depuis la capitale. Morts dans les deux camps, villages incendiés, victimes civiles. la confusion grandit et Remenabila, chef présumé des dahalo, demeure insaisissable. Ce livre est le récit d'un an d'enquête sur les traces des dahalo, à la rencontre des ethnies d'éleveurs d'une région immense, aride et déshéritée.

    Sur commande
  • Madagascar. Un vieux collectionneur de montres, une femme espérant le retour de son fils, un gendarme qui a peur du noir, un chauffeur de taxi malchanceux. les destins se croisent au fil de récits oniriques, de parcours initiatiques ou de morceaux de vie saisis sur le vif. À travers ces nouvelles, Alexis Villain dresse le portrait poétique et sensible d'un Madagascar tour à tour somptueux, inquiétant et misérable, avec toute la tendresse d'un auteur qui connaît et aime la Grande Île.

    Sur commande
  • "Un recueil de douze nouvelles : ""Mafana"", ""Putain de bagnole"", ""Debout debout"", ""Petite ronde de nuit"", ""Black out"", ""Au coeur de l hiver"", ""Alohalika ny ranombary"", ""Alohalika ny ranombary 2"", ""Alohalika ny ranombary 3"", ""Rouge la nuit"", ""Un zoma tous les sept"", ""Perdus dans la colline"". Johary Ravaloson vit et travaille entre Antananarivo et La Réunion. Il publie nouvelles, romans, contes et livres d art, et anime des ateliers d écriture."

    Sur commande
  • Laurence Ink ne décrit pas un pays, ni un peuple : elle évoque une âme. Et elle fait rentrer son écriture en résonance avec cette âme pour que le lecteur à son tour en perçoive quelque chose. Ses textes sont justes parce qu'ils sont humbles. Ils assument le non-dit, ils manient l'ellipse, l'allusion et la suggestion pour établir une sorte de relevé émotionnel de l'Île rouge. C'est en les relisant, en les méditant, en les laissant épaissir dans le souvenir que peu à peu on prend leur mesure.

    Sur commande
  • Kevin, jeune Mauricien aisé, débarque à Madagascar, première étape d'un tour du monde entrepris pour échapper à une société qu'il juge trop étriquée. À peine débarqué, il tombe sous le charme de la Grande Île et décide d'y séjourner plus longtemps que prévu. Il est convaincu qu'il peut y faire fortune, y rencontrer l'amour, y trouver un sens à sa vie. Mais pour ce jeune et naïf étranger, les désillusions et les déboires seront au rendez-vous.

    Sur commande
  • Filière malgache

    Pierre Maury

    Xavier, grand reporter, est envoyé à Madagascar pour enquêter sur l'esclavage moderne. Arrivé à Tana, il se donne un peu de temps pour découvrir la Grande Ile et rencontre deux séduisantes jeunes femmes qui le mettent sur la piste d'un dangereux réseau de trafic d'êtres humains. Il se lance alors dans une poursuite aventureuse aux multiples rebondissements. Mais ce vazaha qui ne sait pas très bien où il met les pieds a tôt fait de se faire repérer, et des regards menaçants épient chacun de ses gestes.

    Sur commande
  • Pierrot Men intercepte des moments de vie, des visages, des expressions, des émotions qui racontent l'existence des femmes de Madagascar. Sans militantisme, sans jugement, mais avec simplement le désir de partager, d'interpeller peut-être, il témoigne d'une immense affection pour les femmes de son peuple. Un magnifique tableau de la condition féminine à Madagascar, de sa noblesse, de sa force et de sa fragilité, toujours porté par un regard d'espoir et de vérité.

  • Madagascar, nocturnes

    Rijasolo

    Dans les rues ou dans les bars, en brousse ou en ville, Rijasolo explore un autre Madagascar : celui de la nuit. Les nuits de Rijasolo sont comme des scènes primitives. Leur beauté tient à une perpétuelle hésitation entre violence et apaisement, pudeur et crudité. En nommant "nocturnes" les photos de ce recueil, Rijasolo invite le lecteur à les envisager comme autant de méditations sur ce que les lieux, les hommes et les femmes deviennent quand la lumière se fait plus rare et plus fragile.

  • À Madagascar, l'heure est aux défis : une vie politique à réinventer, une prospérité économique à fonder, une justice sociale à instaurer. Des défis qui ne peuvent être relevés sans que soit abordée la question de la culture. Car la crise de la société malgache s'enracine dans une crise de ses valeurs traditionnelles. Sylvain Urfer, analysant chacune de ces valeurs et posant les conditions de leur réappropriation, apporte une contribution déterminante à la réflexion sur l'avenir de la Grande Île. (Illustrations en noir et blanc).

    Sur commande
  • Serti en plein coeur de Madagascar, difficile à atteindre, le Makay offre 400 000 hectares de rêve pratiquement vierges. Ce massif est un formidable désordre géologique. Un écheveau inextricable de canyons entremêlés, de failles, d'arrachements, de falaises, de rivières, de sables mouvants, de niches écologiques et d'autres particularités que seule Madagascar préserve

    Sur commande
  • Resté inédit du vivant de l'auteur, L'Interférence met en lumière le bouleversement de la colonisation à travers le destin d'une famille malgache suivie sur trois générations.
    Ce livre est le premier volume des oeuvres complètes de Jean-Joseph Rabearivelo, que no comment® éditions publie pour la première fois en collection de poche.

    Sur commande
  • Avec Christodule, plongez dans un Madagascar tel que vous ne l'avez jamais vu, ni même imaginé. C'est un pays étrange où la pétanque est un mouvement spirituel, où un baobab est élu maire (votez endémique !), où les lémuriens, délogés par un projet minier, se mettent à concurrencer les tireurs de cyclo-pousse. Richement illustré, ce livre se consulte à la manière d'un vrai guide touristique, avec ses thématiques, ses itinéraires, ses cartes, et même ses publicités. Âmes trop sérieuses, s'abstenir.

  • "À travers ces douze contes traditionnels malgaches, Sylvia Andriamampianina rend hommage aux histoires que lui racontait sa mère. En les écrivant au goût du jour, dans une langue orale et fleurie, elle les transmet elle-même à sa propre fille. Elle embarque d'un même geste le lecteur dans le monde tour à tour terrifiant et onirique d'un Madagascar pour les petits comme pour les grands."

    Sur commande
empty