Odile Jacob

  • Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.

  • - Comment prendre la parole dans une soirée amicale ou dans une réunion de travail ?- Comment faire face, avec fermeté et sérénité, aux nouvelles formes de manipulation ?- Comment dire non à un proche un peu envahissant ou à un collègue abusif ?- Comment sortir satisfait d'une négociation avec son patron ?- Comment répondre aux reproches de son conjoint ou de son supérieur hiérarchique ?Un guide clair et complet pour, enfin, trouver sa place au milieu des autres, sans excès de passivité ni regain d'agressivité !" A lire. Des dizaines de conseils à utiliser au quotidien." Psychologies Magazine"Résolument pratique, comme tous les guides de cette collection, ce livre peut être lu de bout en bout ou, au contraire, utilisé au coup par coup." Tribune Santé

  • « Je m'adresse à tous ceux qui, victimes ou témoins d'un accident de la vie, désirent retrouver le bonheur, la liberté de s'épanouir et prendre leur vie en main.
    Nous sommes tous concernés. Je sais de quoi je parle. Ces accidents ont décidé de la trajectoire de ma vie. Ils lui ont peut-être donné aussi tout son sens.
    Que faire de ces heures, de ces mois, de ces années à endurer le mal de vivre ? Comment tirer de cette expérience un enseignement précieux pour mieux affronter l'avenir ?

    J'ai réussi à faire de mon malheur une source de vie et d'inspiration. Cela n'a pas toujours été facile, mais je n'ai jamais perdu l'espoir d'y arriver. C'est cette recette que je voudrais vous transmettre. » .
    Dr C. Mirabel-Sarron Quel que soit le choc que vous avez vécu, les conseils du docteur Mirabel-Sarron vous aideront à prendre soin de vous, à retrouver un bien-être émotionnel et à repartir à la conquête du monde.
    Un guide pour aller de l'avant.

  • - Vous apprenez à conduire et vous paniquez ?
    - Depuis que vous avez eu un accident, vous avez peur de reprendre la route ?
    - La nuit ou par mauvais temps, vous vous sentez mal au volant ?
    - Vous perdez vos moyens sur une route inconnue ?
    - Au milieu des embouteillages, vous avez l'impression d'étouffer ?
    - Vous évitez les tunnels, les ponts, les autoroutes, les grandes villes ?
    Ce livre vous propose une méthode pratique antipanique pour gérer toutes ces peurs. Il vous fera également découvrir une thérapie d'avenir qui utilise la réalité virtuelle pour vous aider à retrouver la confiance en vous au volant et à conduire dans la sérénité pour plus de liberté.

  • Vous avez des pensées qui vous obsèdent ? vous vous lavez exagérément les mains ? vous vérifiez trop les portes ou l'électricité ? vous ne pouvez pas jeter les vieux papiers ? vous avez toujours peur de provoquer un accident ? résister à ces pensées vous angoisse ? si ces pensées, ces rituels et l'angoisse deviennent envahissants, alors vous êtes probablement atteint de toc.

    • qu'est-ce qu'un toc, ou trouble obsessionnel-compulsif ?
    • comment faire pour changer ?
    • quelles sont les psychothérapies efficaces ?
    • quels sont les médicaments qui marchent ?
    • comment se faire aider ?
    • que faire si un de vos proches souffre de toc ?
    Le premier guide pratique pour mieux vivre avec un toc.

  • Comment ne pas se laisser envahir par le stress ? Comment vaincre l'usure nerveuse d'une vie toujours plus stressante ? Nous aspirons tous à plus de calme et de sérénité.
    Nous ne pouvons pas changer tout dans notre vie, mais nous pouvons changer notre regard et nos réactions face au stress et à l'anxiété. C'est ce que nous propose le docteur Dominique Servant dans ce guide pratique. Grâce à un travail psychologique et corporel sur soi-même, il est possible de retrouver le bien-être. En se passant de médicaments. Que faire face au stress de la vie quotidienne ?, du chômage ?, de la rupture affective ?, etc.
    Quelles sont les techniques corporelles qui permettent de guérir l'anxiété ?
    Comment éviter les complications physiques qui " empoisonnent " notre vie (migraine, mal de dos, insomnies, fatigue, etc. ) ? Comment aider l'enfant et l'adolescent anxieux ?.

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  • L'anorexie n'est pas un mal incurable, comme on l'a longtemps prétendu.
    Aujourd'hui, on peut soigner cette maladie. Yves Simon et François Nef proposent une méthode pour : Mettre fin à l'hypercontrôle du poids ; Supprimer les crises de boulimie ; Améliorer son estime de soi ; Changer ses relations avec les autres ; Accepter de reprendre du poids ; Retrouver le goût de vivre. Pour la première fois, voici un livre qui considère que la personne anorexique peut guérir par elle-même, avec l'aide de son entourage.
    Non, les anorexiques ne sont pas des malades passifs ou rebelles. Oui, il est possible de s'en sortir et de réapprendre à vivre, durablement.

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  • Il n'existe pas une mais des dépressions. Épisode isolé, dépression récurrente, bipolaire ou associée aux troubles anxieux. Ces différentes formes de dépression ne se traitent pas de la même manière. Leurs origines, leurs causes, leurs manifestations ne sont pas toutes identiques.
    Comment savoir pour soi ou pour un proche de quelle dépression il s'agit ?
    Comment la traiter ? Que faire pour éviter la récidive ?
    Les progrès accomplis ces dernières années sont immenses, la dépression est aujourd'hui mieux connue et mieux traitée.
    Ce livre vous propose sous forme de guide les tout derniers traitements ainsi que des conseils concrets très utiles pour prévenir la récidive dépressive et aider en cas de rechute.

    Pour que la dépression ne recommence pas.

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  • Comment savoir si l'on souffre d'une dépression au travail et comment en sortir ? Les dépressions professionnelles sont de plus en plus fréquentes.
    D'origine multifactorielle, elles ne sont pas toujours faciles à identifier, et donc à soigner. Clair et pratique, illustré de nombreux témoignages, ce guide aidera chacun à comprendre et à guérir. Quels sont les facteurs de risques personnels et ceux liés à l'organisation du travail ? Comment différencier troubles anxieux, fatigue chronique et dépression professionnelle ? Quels sont les traitements les mieux adaptés ? Quelles démarches faut-il faire au sein de l'entreprise ? Comment mettre en place une stratégie de guérison et éviter les rechutes ? S'adressant à tous - dirigeants, salariés, managers -, ce guide explique aussi comment les entreprises doivent gérer ce risque psychosocial qu'est la dépression et mettre en oeuvre un management apaisé.

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  • Comment recevoir, sur le plan psychologique, l'annonce d'un cancer ? Comment supporter les traitements difficiles sans tomber dans la dépression ?
    La plupart des patients atteints de cancer font face à des pensées et à des émotions douloureuses. Savoir comment gérer la peur, la colère, et surtout l'incertitude, s'avère donc crucial, tout comme pouvoir atténuer les désagréments inhérents aux traitements ou préserver des relations de qualité avec ses proches.
    Ce guide propose d'aider les patients, par les nouvelles techniques de psychothérapie validées scientifiquement, à comprendre ce qu'ils ressentent et à modifier les émotions négatives qui ne manqueront pas de surgir.
    Une véritable prise en charge psychologique pour mieux supporter le diagnostic, les répercussions des traitements et l'après-cancer. Une aide indispensable.

  • Qu'est-ce que le trouble borderline ou trouble de personnalité état-limite ? Fluctuations d'humeur, ruptures relationnelles, émotions débordantes, parfois violentes...
    Ceux qui en souffrent vivent dans une grande instabilité et une grande souffrance. Pourquoi ces perturbations ? Comment retrouver son équilibre ? Ce guide propose une aide établie à partir de psychothérapies validées scientifiquement. A travers des exemples cliniques et des conseils pratiques, Dominique Page offre des outils pour mieux gérer ses émotions, travailler sur ses pensées, avoir une communication plus cohérente et plus sereine avec les autres.
    Ce guide s'adresse aux personnes qui souffrent de trouble borderline, ainsi qu'à leur entourage qui y trouvera les connaissances nécessaires et des conseils pour les comprendre et les accompagner.

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  • Votre enfant refuse d'aller se coucher.
    Il reste collé devant la télévision au lieu de faire ses devoirs. il ne range pas sa chambre, il ne met pas la table, il vous répond. bref, il vous épuise et vous avez l'impression de vous battre sur tout.
    Ce guide pratique répond à vos questions - quels sont les ressorts psychologiques de l'opposition ?
    - comment réagir en fonction de l'âge, de la personnalité de votre enfant ?
    - quels sont les moyens de faire face efficacement et sans culpabiliser ?

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  • - Quand on bute juste sur les mots, est-ce du bégaiement ? - Doit-on reprendre un enfant qui commence à bégayer ? - Est-ce que la personne qui bégaie doit expliquer son problème à ses interlocuteurs ? - Que penser des méthodes qui prétendent traiter le bégaiement en trois ou quatre jours ? - Et, surtout, qu'est-ce qui est efficace ? Ce guide pratique et concret répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore.
    Il est conçu pour accompagner l'enfant, l'adolescent et leur famille ou l'adulte qui bégaie. Les auteurs s'appuient sur leur grande expérience pour proposer un processus qui a fait ses preuves et aide à retrouver la confiance en soi, à se libérer de la peur du bégaiement et à accéder à une vie relationnelle plus riche, à travers une parole plus fluide et spontanée.

  • Vous remettez à demain ce que vous pourriez faire aujourd'hui ? Si cette tendance empoisonne votre existence, vous souffrez sans doute de « procrastination », et cela n'a rien à voir avec la paresse. Culpabilité, perte de temps, insatisfaction, stress, conflits en sont les conséquences...
    Procrastinateur occasionnel ou impénitent, n'attendez plus pour changer. S'appuyant sur sa pratique de psychothérapeute, le Dr Bruno Koeltz vous propose une méthode simple et efficace pour ne plus tout remettre au lendemain. Bruno Koeltz est médecin et thérapeute comportementaliste.

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  • Yves Simon est médecin psychiatre. François Nef est psychologue. Ils enseignent et le Dr Simon est directeur du programme anorexie/boulimie à l'Université libre de Bruxelles. Tous deux sont spécialistes des conduites alimentaires.
    Explication de la boulimie, trouble du comportement alimentaire et trouble psychologique à part entière, ses manifestations, ses causes.
    Un programme concret, étape par étape, pour guérir :
    Comprendre ses comportements boulimiques et croire au changement Lutter contre ses crises de boulimie et contre ses comportements de purge Gérer ses émotions négatives Améliorer son estime de soi et ses relations interpersonnelles Comment prévenir la boulimie ? Que peuvent faire les proches pour aider ?

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  • ?Les douleurs chroniques (céphalées, migraines, lombalgies, fibromyalgie, etc.) sont difficiles à vivre, complexes à comprendre. Leur origine est souvent floue, parfois mystérieuse. En plus de la souffrance physique qu'elles génèrent, ces douleurs altèrent la qualité de vie. Illustré par de nombreux témoignages, ce guide vous permettra de : mieux comprendre la douleur et son fonctionnement, les différents types de douleur, leurs mécanismes, leurs causes et conséquences ; surmonter les difficultés de la vie quotidienne engendrées par la douleur ; vous approprier les méthodes thérapeutiques qui ont fait la preuve de leur efficacité et peuvent améliorer votre état ; guider votre entourage, pour lui permettre de vous aider ; vous prouver que vous n'êtes pas seul dans votre cas, parmi les histoires rapportées dans ce livre, il y en a forcément une qui ressemble à la vôtre. Catherine Guillemont est psychologue clinicienne et psychothérapeute au Centre de traitement des douleurs de l'hôpital Bichat-Claude-Bernard où elle est chargée de l'évaluation et de la prise en charge psychologique des patients douloureux chroniques. Elle enseigne à l'École de psychologues praticiens. Chantal Nollet-Clémençon est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est spécialisée dans l'évaluation et le traitement des troubles anxieux, de la dépression et des syndromes psychotraumatiques.

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  • ?D'où viennent ces voix intérieures qui vous gâchent la vie : « Je ne vaux rien » ; « Personne ne s'intéresse à moi » ; « Je me fais toujours avoir » ? Pourquoi les mêmes souffrances ? Les mêmes erreurs ? À l'origine, il y a sans doute, dans votre enfance, un besoin inassouvi : être aimé, protégé, valorisé. Se met alors en place un schéma de vie, qui, à l'âge adulte, pèse sur vos conduites, vos émotions, vos façons de réagir. C'est ce processus que Stéphanie Hahusseau vous explique dans ce guide pratique : identifier notre schéma de vie et nos besoins affectifs non satisfaits ; apprendre à ne plus en être victime, à soigner nos blessures, et à penser différemment. Un livre très concret, pour partir à la découverte de vous-même et changer de vie. Ancienne interne des hôpitaux, Stéphanie Hahusseau est médecin psychiatre, à Toulouse. Elle est spécialiste de l'étude et du traitement psychothérapique des troubles de la personnalité.

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  • Peur du noir, des animaux, du monstre caché sous le lit, de passer au tableau, de quitter ses parents, d'aller à la piscine petites et grandes peurs sont au coeur de toutes les enfances.
    L'aide des parents est essentielle : il faut comprendre, rassurer, expliquer. parfois aussi, la peur prend trop de place : elle empêche l'enfant de grandir et de s'épanouir. que faire alors pour l'aider ? le dr jacques leveau explique pourquoi et comment il faut encourager votre enfant à se confronter progressivement à sa peur, pour arriver à la surmonter. dans ce livre très concret, il présente pour chaque situation un programme d'action simple et efficace, inspiré des thérapies cognitives et comportementales.

  • Quelque chose ne va plus dans votre vie ? Vous vous sentez désorienté face à un contexte nouveau ?Ou encore, vous vous demandez comment progresser, comment vous améliorer ? Une seule solution, il faut changer quelque chose ! Mais quoi, et comment ? Ce livre très pratique vous aide à appliquer au quotidien des outils issus de la psychothérapie pour : modifier votre manière d'agir, de penser et de sentir ; vous renouveler et vivre autrement (et mieux) avec vous-même et avec les autres. Un livre pour devenir plus réaliste, plus responsable et plus libre. Pour mieux assumer et accomplir vos désirs et vos choix. En fin de compte, n'est-ce pas cela, vivre plus heureux ?

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  • " peut mieux faire ", " manque de méthode ", " intelligent mais dissipé ".
    Le problème vient-il de votre enfant, de vous, de l'école ? les solutions sont souvent simples. ce livre propose des réponses adaptées et une méthode efficace pour lever les blocages et réconcilier votre enfant avec l'école.

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  • L'approche d'un sexologue psychiatre pour améliorer notre sexualité :
    Se connaître : chacun d'entre nous est envahi d'idées fausses, de croyances, de blocages inconscients qui nous empêchent d'être nous-même sexuellement.
    Comprendre l'autre : les hommes (ils viennent de Mars !) et les femmes (elles viennent de Vénus !) ont une vision et des attentes complètement différentes en ce qui concerne leur sexualité.
    Si on a vraiment un « problème » sexuel, les solutions pour le « débloquer ». Pour tous les problèmes (vaginisme, anorgasmie, éjaculation précoce, trouble de l'érection), un programme concret, simple et efficace.
    De nombreux récits de cas.
    Un index.

  • ?Bonne nouvelle : il existe enfin une branche de la psychologie qui s'intéresse spécifiquement au bien-être ! Cette nouvelle discipline scientifique, baptisée psychologie positive, étudie davantage les pistes concrètes pour dynamiser votre bonheur (comment faire pour être heureux ?) que les causes de votre mal-être (pourquoi vais-je mal ?). Destiné à toutes celles et tous ceux qui vont bien et qui désirent aller encore mieux, ce livre se veut un véritable manuel de psychologie positive : il résume les principales découvertes sur le bonheur, tout en proposant une multitude d'exercices pratiques et ciblés visant à l'épanouissement. Qu'attendez-vous pour être plus heureux ? Le livre qui rend plus heureux. Yves-Alexandre Thalmann est docteur en sciences naturelles et diplômé en psychologie. D'orientation cognitive et comportementale, il exerce comme clinicien en pratique privée, formateur en entreprises et professeur de psychologie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel. La moitié des doits d'auteur est reversée à l'association Happylab.

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