Phileas

  • Courgette vit seul avec sa mère alcoolique depuis le jour où son père est parti « faire le tour du monde avec une poule ». Un jour où sa mère s'en prend au ciel, il trouve un revolver et essaie de « tuer le ciel ». Sa mère tente de lui enlever l'arme, mais le coup part et la tue. Cet accident dramatique place Courgette aux Fontaines, un foyer pour enfants.
    Sa vie change radicalement, entre les « zéduc' » et les copains... mais surtout Raymond, le « gentil gendarme » et Camille, son amoureuse.

    Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ça, j'ai tué maman" - Courgette, 9 ans.

  • Les déracinés

    ,

    • Phileas
    • 21 Janvier 2021

    Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, laissez-vous transporter par cette histoire d'amour et d'exil et le destin exceptionnel d'Almah et Wilhelm.
    Après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s'exiler avant qu'il ne soit trop tard. Ils n'ont d'autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe.

    Fondée sur des faits réels, « une fresque historique haletante » (Lire) qui révèle une partie méconnue de notre histoire.
    Le premier tome d'une tétralogie à succès.
    Une adaptation menée par Catherine Bardon l'autrice de la saga et Winoc auteur notamment de De mémoire chez Grand Angle.

  • Gataca Nouv.

    Gataca

    Franck Thilliez

    • Phileas
    • 16 Septembre 2021
  • Quel est le prix d'une vie ? Pour Lucky, joueur ayant la chance du diable, la mort est un jeu comme un autre. Alors, en juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, il n'hésite pas à miser sa vie pour une hypothétique fortune. Lucky va perdre la vie, persuadé que sa sublime fiancée Alice Queen empochera la mise... Mais ce n'est que 20 ans après la mort de son amour qu'Alice va découvrir des bribes de vérité... Et encore, comment le prouver ?

    De la Normandie aux États-Unis, Alice se lance en quête du rétablissement de la mémoire de son homme... au risque de réveiller les démons du passé. Autour d'elle, chacun croit détenir la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger.

    Gravé dans le sable, paru en 2014, est la réédition du premier roman écrit par Michel Bussi, Omaha Crimes.

  • Le syndrome [E]

    ,

    • Phileas
    • 29 Octobre 2020

    Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.
    Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
    Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d'Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante.

    Le Syndrome [E], ici adapté par Sylvain Runberg et Luc Brahy, réunit pour la première fois les deux personnages récurrents des romans de Franck Thilliez, Lucie Henebelle et Franck Sharko.

  • Pont de Fer, pont des Voleurs, pont de Neufcourt, pont de Rosières.
    Etre au-dessus de l'eau tout en conservant les pieds secs. Le beau privilège. Passe l'eau. et repasse, et nous autres comme couchés sur elle dans son lit de bronze miroitant parsemé de chevelures d'algues. Est-ce la vie alors que contemplent en dessous de leur bras noués les amoureux innombrables qu'attirent les ponts sur les rivières ?

  • Seul le silence Nouv.

    Seul le silence

    Ellory R.J.

    • Phileas
    • 28 Octobre 2021
  • L'agence des invisibles Nouv.

  • L'ile des oublies (bd) Nouv.

  • " tu n'étais plus la même.
    Ton casque de guerrière mortifère avait des allures de couronne barbare. tu n'avais plus de serres griffues mais des extrémités fines, claires. douces d'avoir connu la caresse. " lors d'une randonnée dans les volcans d'auvergne, un homme se souvient. il découvre combien les majestés romanes ont marqué sa vie. vierges d'orcival ou de saint-nectaire, vierges noires du puy ou de marsat, majestés d'heume-l'eglise et de vauclair, toutes ont quelque chose à lui apprendre.
    Homme de peu de foi, il s'interroge sur ce que ces statues d'un autre âge peuvent signifier aujourd'hui.

  • Marc saltet a été architecte en chef, conservateur du domaine national de versailles pendant près de vingt ans.
    Nul mieux que lui ne connaît le palais. il en a exploré les moindres détails.
    De lui, olivier messiaen qui le recevaient à l'académie des beaux-arts disait : " marc saltet, vous êtes architecte. un architecte qui a fait avec versailles et trianon un pacte d'amour [...] mais êtes-vous seulement architecte ? non. vous êtes jardinier, fontainier, intendant, électricien, organisateur, caissier, plombier, et à l'occasion maître d'hôtel, décorateur, fleuriste.
    Plus exactement, vous êtes un architecte qui sait faire tout cela et qui apprendrait encore d'autres métiers si c'était nécessaire à la bonne marche de ses travaux. "

  • Une mission de l'Unesco conduit l'auteur à Pagan, dans les ruines de l'ancien royaume birman.
    Il emporte dans ses bagages une canne à tête de canard acquise bien des années plus tôt, espérant en apprendre un peu plus sur cet étrange objet. La canne a été fabriquée par les Was, dont les guerriers avaient coutume, il y a peu, de se régaler du foie et des oreilles des ennemis abattus. Ils se sont désormais tournés vers une culture frénétique de l'opium. Explorer leur contrée interdite expose aux péripéties tragi-comiques de la semi-clandestinité, à la duplicité de guides marrons comme à la cupidité de prostituées perchées dans les arbres...
    Le récit évoque les brèves épopées de Joseph Conrad. On croit évoluer en plein roman ; ce n'est, simplement dite, que la vérité.

  • Comme un double de l'actualité littéraire des plus grands auteurs de son temps - Chateaubriand, Eugène Sue, George Sand, Hugo, Defoe ou Damas - le caricaturiste Cham fit paraître dans le Musée Philipon une suite de parodies mêlant avec pertinence et impertinence des charges écrites et des attaques graphiques.
    Son connaisseur de la littérature de son temps, Cham y mit à nu les artifices et y déforma les recettes des écrivains dont il fit ses victimes, en un exercice souvent plus efficace que la critique, littéraire " sérieuse " dont il s'approcha pourtant parfois, mais en usant du rire - une arme à l'efficacité redoutable.

  • Angoisse-

    Collectif

  • Pascale et Antoine Boudesseul végétaient benoîtement.
    Ils ne voyageaient pas. Une rencontre inopinée les transforme en globe-trotters. Turquie, Thaïlande, Égypte, Tanzanie, Maroc... Ils prennent le train du monde en marche, meilleur moyen de tomber sur le derrière. Sous leurs yeux ébahis se dessine une étrange planète, la nôtre, outrageusement apprêtée pour le tourisme à dix balles.

  • Le mammouth occupe une place singulière dans nos représentations.
    Espèce éteinte mais présente en chair et en os dans les sols gelés de Sibérie, il appartient au passé. Il touche à l'imaginaire de l'enfance, à celui de ces âges farouches où des animaux géants règnent sur la Terre parcourue de petites hordes d'humains, fragiles. Il interroge notre présent avec la question de l'extinction de cette espèce et des transformations climatiques. Et pourquoi pas notre futur : la science pourrait-elle permettre de redonner vie à cette espèce ? Cet ouvrage explore toutes les dimensions dans lesquelles se déploient ces temps des mammouths : mythes des cultures sibériennes, constructions imaginaires européennes qui ont attribué ces os géants à des créatures fabuleuses, découvertes scientifiques qui ont permis l'identification de l'espèce.
    Il dresse un état des connaissances actuelles sur le mammouth, son environnement, sa biologie, son comportement, sa place dans l'évolution et ses rapports de parenté avec nos éléphants. Il traite, enfin, des rapports que les hommes préhistoriques ont entretenus avec lui : ils exploitèrent tout ce qui pouvait, satisfaire des besoins fondamentaux, mais ils portèrent aussi sur cet animal un regard esthétique comme en témoignent les admirables peintures, gravures et sculptures qui nous sont parvenues.

empty