Pow Pow

  • Le temps des fêtes approche, mais les mystères ne prennent pas de vacances dans la petite ville de Hobtown en Nouvelle-Ecosse. Quelques mois après avoir résolu l'affaire des hommes disparus, le club de détectives amateurs dirigé par Dana doit à nouveau mener l'enquête. Cette fois, Pauline et Brennan sont envoyés à l'académie de Knotty Pines - qui forme l'élite de Hobtown depuis plusieurs générations.
    Mais les sombres corridors de cette prestigieuse institution abritent de nombreux secrets, dont une terrible malédiction.

  • Quelque chose ne tourne pas rond dans la petite ville de Hobtown. Les disparitions mystérieuses se multiplient depuis près d'un an.
    La dernière en date est celle du père de Sam.
    Voilà une affaire pour le club de détectives de la polyvalente locale, dirigé par la vaillante Dana Vance. Tant par son ton évoquant Alice Détective et les Frères Hardy que par son style visuel résolument rétro, L'affaire des hommes disparus évoque l'univers des classiques de la littérature policière pour adolescents. Mais au fil des revirements de situation, les auteurs en viennent à explorer une veine plus sombre, proche de l'horreur.

  • Les enquêtes de Sgoubidou

    Cathon

    • Pow pow
    • 21 Janvier 2021

    Avec Les enquêtes de Sgoubidou, Cathon rend une fois de plus hommage aux récits policiers et aux films de série B qui lui avaient inspiré Les ananas de la colère - son populaire meurtre et mystère tiki se déroulant dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières. Elle emprunte également aux vieux fascicules gondolés d'Archie qui traînent dans votre sous-sol.

    Le légendaire détective canin Sgoubidou, dont personne prononce le nom deux fois de la même façon, a fait sa toute première apparition dans Sougibou et le mystérieux baril - un fanzine de 16 pages publié par Cathon en 2017. Depuis, les innombrables fans de Sgoubi ne cessent de réclamer une intégrale regroupant toutes les meilleures histoires du fin limier au museau mouillé et de son dégourdi maître Sammy. Le problème, c'est que Cathon n'avait à ce jour publié que trois autres récits : Sgoubidou joue le jeu (2019), Les indiscrétions de Sgoubidou (2020) ainsi que Des roses pour Sgoubidou (2020).

    Il a donc fallu qu'elle retrousse ses manches afin de produire cette anthologie des enquêtes les plus mystérieuses menées par le perspicace pitou. Ce recueil contient par conséquent de multiples inédits dont « Mission de charme pour Sgoubidou», « Les vacances de Sgoubidou », « L'héritage de Sgoubidou» ainsi que l'inévitable « Bébé Sgoubidou ». Cathon profite de l'occasion pour parfaire sa célèbre « ligne molle » afin de détailler les divers états de liquéfaction, d'indifférence et de consternation de son héros. Du grand art.

  • Journal

    Julie Delporte

    • Pow pow
    • 20 Août 2020

    "Depuis que tu es parti, je dessine tous les jours". Témoignage à la première personne d'une rupture amoureuse et des mois qui suivent, Journal est le premier livre de Julie Delporte - qui a notamment signé Je vois des antennes partout et Moi aussi je voulais l'emporter aux Editions Pow Pow. D'abord publié à L'Agrume en 2014, ce livre fondateur dans son oeuvre est désormais disponible chez Pow Pow, accompagnée d'une nouvelle note de l'autrice.

  • Casa rodeo

    Thom

    • Pow pow
    • 19 Février 2021

    Chaos, paresse et dangereuses expériences scientifiques : c'est une journée comme les autres chez Caropin et ses amis, jusqu'à ce que leur propre maison en ait assez de leurs frasques et décide de les abandonner. Arriveront-ils à la retrouver ? Acceptera-t-elle de les héberger à nouveau ? Dans Casa Rodeo, même les maisons ont des sentiments...

  • Vous souvenez de la fois où Jos Montferrand a payé pour son boire en étampant son pied au plafond ? Ou de la fois où il a varlopé une centaine d'Anglais dans une rivière en swinguant un Irlandais par le pied ? Notre histoire se passe ben après ça. Jos est rendu vieux, pis les lendemains de brosse passent moins bien qu'avant. Mais ça a l'air que quelque part à l'est, ils ont inventé un remède miracle pour te requinquer le gaillard.
    Ils appellent ça la poutine.

  • « À quel âge ai-je commencé à me sentir flouée d'être une fille ? » C'est autour de cette interrogation initiale que s'articule Moi aussi je voulais l'emporter, réflexion personnelle sur le genre qui devient au fil des pages une sorte de récit d'apprentissage féministe. Inspirée par la figure de Tove Jansson, créatrice des Moomins à laquelle devait d'abord être consacré l'ouvrage, Julie Delporte se remet en question tout en remettant en question la place des femmes dans le monde, pour en arriver finalement à cette réalisation : « Je suis en train de tomber amoureuse de l'idée d'être une femme. »

  • Le mouchequetaire

    Antonin Buisson

    • Pow pow
    • 5 Juin 2020

    Une mouche envahit la ville de Montréal, le maire fait appel au Mouchequetaire.

  • Les petits garçons

    Sophie Bédard

    • Pow pow
    • 20 Septembre 2019

    Après un an sans donner de nouvelles, Nana déboule dans l'appartement de ses deux anciennes colocataires et amies.
    Ses motivations semblent simples : elle veut réparer les pots cassés et regagner leur confiance. Ce sera un peu plus compliqué que prévu. Près de cinq ans après la sortie du quatrième tome de sa série Glorieux printemps, Sophie Bédard est de retour chez Pow Pow avec Les petits garçons - une comédie dramatique ancrée dans le quotidien d'un groupe d'amies catapultées dans une cohabitation inattendue. «J'ai voulu représenter une amitié forte mais dysfonctionnelle entre trois jeunes femmes dans la vingtaine.» Le récit se construit tout naturellement autour de cette solidarité féminine sincère mais difficile, de cette affection imparfaite unissant les trois amies et des tensions qui naissent de leur passage à l'âge adulte, de ces limites qu'elles apprennent à dresser et des relations qu'elles doivent apprendre à délaisser.

  • Les ananas de la colère

    Cathon

    • Pow pow
    • 19 Avril 2019

    Lorsque Bonnie Lavallée est trouvée morte dans son appartement, la police de Trois-Rivières croit avoir affaire à une banale intoxication au piña colada.
    Mais Marie-Pomme, voisine de la victime et barmaid à L'Ananas d'or, est convaincue que l'ancienne championne de limbo a été assassinée. Et puisque les forces de l'ordre sont occupées par leur épluchette de blé d'Inde annuelle, c'est à elle de mener l'enquête... Inspirée par le kitsch tiki et les traductions françaises d'Agatha Christie, Cathon signe avec Les ananas de la colère un récit policier décalé se déroulant dans le fameux quartier hawaïen de Trois-Rivières.

  • La petite Russie

    Francis Desharnais

    • Pow pow
    • 18 Janvier 2019

    L'Abitibi, c'est la frontière du nord. La petite Russie raconte la colonisation de cette région du Québec, de ces hommes et de ces femmes qui ont tout quitté pour aller défricher et cultiver la terre. C'est aussi l'histoire d'un petit village qui s'appelle Guyenne. Guyenne n'est pas une paroisse comme les autres. C'est une coopérative. Le bois que tu coupes là-bas ne t'appartient pas : la coop garde 50% de ton salaire pour financer le développement de la colonie.
    Dans le coin, il y en a appellent ça " la petite Russie ". C'est là que Marcel et Antoinette vont vivre durant vingt ans. Inspiré par le récit de ses grands-parents, qui ont habité à Guyenne de 1948 à 1968, Francis Desharnais signe avec La petite Russie son sixième livre pour les Editions Pow Pow. Basé sur Guyenne, vingt ans de colonisation sous le régime coopératif... et après, un ouvrage publié par son grand-père en 1983, ce livre rend hommage à ces colons qui ont tenté l'expérience d'un autre modèle de société.
    Mais c'est aussi, pour l'auteur une manière de se replonger dans l'histoire de sa propre famille.

    Sur commande
  • Ping-pong

    ,

    • Pow pow
    • 8 Novembre 2016

    Avec Ping-pong, l'auteure et musicienne Zviane tente de faire le pont entre ses deux pratiques artistiques de prédilection, réalisant pour se faire un essai sur le processus créatif sous forme de bande dessinée. Réalisant une série d'allers-retours entre les deux disciplines, Zviane explore un vaste éventail de problématiques esthétiques et philosophiques. D'où ce ping-pong évoqué dans le titre, qui se fait dans un premier temps entre la bande dessinée et la musique - puis, par la suite, entre les réflexions de Zviane et les réponses de près d'une vingtaine d'auteurs qui se sont prêtés au jeu, dont Lewis Trondheim, Boulet, Jimmy Beaulieu, Pascal Girard, Réal Godbout et Julie Delporte. Cette version commentée, revue et augmentée, est agrémentée de nouvelles notes réalisées par l'auteure en marge du livre ainsi que de près d'une centaine de pages dans lesquelles des auteurs européens et québécois « échangent » sur les questions abordées par le livre. Ping-pong devient ainsi, plus encore qu'un livre, un espace commun au sein duquel s'établit un authentique dialogue entre de nombreux créateurs - qui profitent de l'occasion pour partager anecdotes et théories ou parfois même pour contredire Zviane.

    Sur commande
  • Nunavik

    Michel Hellman

    • Pow pow
    • 17 Février 2017

    Nunavik est le nom donné à un territoire québécois, situé au nord du 55e parallèle, dont la superficie dépasse les 507 000 km2. L'auteur Michel Hellman s'est rendu dans cette région reculée du Québec à l'été 2015 afin d'en rencontrer les habitants et d'en découvrir les paysages insolites. Ce récit de voyage nous amène dans les villes de Kuujjuaq, Puvirnituk, Kangisujuaq et Kangirsurk alors qu'Hellman tente de confronter ses propres préjugés et ses a priori, allant à la rencontre du Nord véritable.
    À la croisée des chemins entre le récit autobiographique et la bande dessinée documentaire, Nunavik transporte le lecteur dans une région encore méconnue du Québec - plus souvent qu'autrement réduite à une succession de clichés réducteurs. Allant bien au-delà de l'image folklorique qui en est proposée ailleurs, Nunavik propose un portrait réaliste, parfois cru mais toujours respectueux de la vie dans le Grand Nord.

    Sur commande
  • Avec Les premiers Aviateurs, Alexandre Fontaine-Rousseau et Francis Desharnais proposent une relecture critique et irrévérencieuse de l'histoire des pionniers de l'aviation - de Besnier le serrurier (1678) à Franz Reichelt (1912), en passant par Orville et Wilbur Wright (1902). Pour ce faire, les auteurs n'ont recours qu'à une vingtaine de vignettes qui sont alternées et répétées de manière à créer une série de courtes saynètes nous rappelant avec humour et philosophie que la longue route menant à la réussite est parsemées d'échecs tour à tour humiliants, tragiques et ridicules. Inspirée par les expérimentations formelles de l'OuBaPo, l'élaboration des Premiers Aviateurs s'est articulée autour d'une contrainte simple : l'illustrateur Francis Desharnais fournissait au scénariste Alexandre Fontaine-Rousseau un nombre limité de dessins, à partir desquels ce dernier devait composer une série de gags autour du thème des pionniers de l'aviation. Derrière une élégante couverture au style résolument rétro se cache ainsi un ouvrage au minimalisme assumé et assurément moderne.

  • Whitehorse T.2

    Samuel Cantin

    • Pow pow
    • 16 Mars 2018

    Whitehorse. Capitale du Yukon. C'est dans ce paradis nordique isolé que Sylvain Pastrami, nouvelle coqueluche du cinéma québécois, a décidé de tourner son prochain long métrage : un « double documensonge » sur une équipe de tournage filmant un documentaire sur les caribous homosexuels. C'est aussi là que notre héros, Henri, doit se rendre pour reconquérir le coeur de la belle Laura - qui l'a quitté pour aller tenir le rôle principal dans le film de Pastrami. Henri devra affronter ses propres démons, ainsi qu'une horde de pélicans géants survolant la ville en permanence, s'il désire renouer avec l'amour de sa vie.

    Sur commande
  • Les deuxièmes

    Zviane

    • Pow pow
    • 12 Septembre 2016

    Deux amants se rencontrent en secret dans une luxueuse maison isolée. Ils forment, en quelque sorte, un couple occasionnel. Chacun sait qu'il devra éventuellement retourner à sa vie normale, mais tente malgré tout de savourer chaque instant de ce rêve éphémère. Dépeignant avec moult détails les ébats amoureux et les temps morts de cette relation clandestine, Les Deuxièmes est un roman graphique atmosphérique où l'espace et la lumière tiennent un rôle de premier plan, au même titre que ses protagonistes qui tentent de composer avec les règles non-écrites de cette relation à la définition incertaine.

    Sur commande
  • Zviane au Japon

    Zviane

    • Pow pow
    • 18 Janvier 2019

    Ca va. On le sait. C'est toujours un peu lourd, lorsqu'un ami revient de voyage et insiste pour vous montrer dix mille photos prises durant son séjour à l'autre bout du monde. Mais quand c'est Zviane qui nous raconte son voyage, c'est un peu plus drôle. Parce que Zviane est drôle ; et quand Zviane nous raconte son voyage au Japon, c'est plus intéressant. Parce que le Japon, c'est un drôle d'endroit.
    Réalisé entre décembre 2017 et janvier 2018, ce carnet de voyage traite sur le mode ludique de tout et de rien - de l'élégance supérieure du design japonais à l'étrangeté des toilettes locales en passant par le bruit ambiant et le kawaii. Dans un registre rappelant notamment son fameux Ping-pong, Zviane nous partage au gré de son inspiration ses diverses observations sur ce pays unique ains que sa culture - tour à tour inspirante, fascinante et déroutante.

  • Qui est Yves? Yves pourrait être votre collègue de travail. Il est plutôt discret sur l'heure du lunch mais il est gentil et serviable. Yves pourrait être votre voisin. Il sort ses vidanges les bons jours et il vous salue poliment, mais il en reste là. Yves pourrait aussi être votre chum. Mais pour ça, il faudrait d'abord qu'il vous cruise. Et ça, c'est pas gagné d'avance.

    Sur commande
  • Sombres bagarreurs

    Al Gofa

    • Pow pow
    • 20 Septembre 2019

    Dans le monde de Sombres bagarreurs, les guerriers fusionnent entre eux afin de devenir plus que la somme de leurs parties. La procédure est d'autant plus dangereuse qu'elle a été déclarée illégale par Impérius Rhâââ, un ignoble tyran désirant conserver le pouvoir. Sombres bagarreurs est une fusion virtuose d'Akira Toriyama et de Joe Kubert, un hybride inédit se situant quelque part entre le manga et le comic book américain. C'est aussi le tout premier livre d'Al Gofa, jeune auteur montréalais canalisant avec humour son affection infinie pour Dragon Ball, les X-Men de Liefield et Lee ainsi que Métal Hurlant. « J'ai voulu faire un livre pour l'enfant de cinq ans en moi. Un livre inspiré par tout ce qui me passionnait quand j'étais jeune. Tout ce qui m'intéressait, à l'époque, c'est de créer des personnages cool. Tous mes dessins étaient des hybrides de mes super-héros préférés. Sombres bagarreurs est à propos de tout ça. »

    Sur commande
  • La jeune Meags est une enfant comme les autres, bien qu'elle sente déjà au fond d'elle-même qu'elle n'est pas exactement comme ses amies. Longs Cheveux roux est un récit autobiographique intimiste sur fond de sorcellerie et de solidarité féminine, dans lequel Meags Fitzgerald revient sur ses premiers émois amoureux de même que sur la découverte et l'acceptation de sa propre bisexualité. S'inspirant de ses expériences personnelles, l'auteure propose une réflexion forte et articulée sur la différence, la place des femmes à travers l'histoire ainsi que l'influence de la culture populaire sur la construction de notre identité.

  • Yves n'a rien d'un dragueur émérite. Mais depuis qu'il est en couple avec Danielle, les femmes ne cessent de le courtiser. Est-ce tout simplement le fruit de son imagination fertile? Son corps dégagerait-il sous l'effet du bonheur des phéromones attirant le sexe opposé ? Tandis que Danielle considère sérieusement la possibilité qu'ils emménagent ensemble, Yves tente tant bien que mal de résister à la tentation de l'infidélité. La situation serait sans doute plus facile à gérer si Michel, le meilleur ami d'Yves, n'était pas dans les parages pour lui rappeler le « bon vieux temps » des sorties dans les bars et des poutines de fin de soirée.

    Sur commande
  • Croquis de Québec

    Guy Delisle

    • Pow pow
    • 22 Août 2016

    Vingt ans après avoir quitté le Québec pour parcourir le monde, l'auteur Guy Delisle a séjourné un mois à Québec, en juillet 2012, à l'invitation du FBDFQ. En plus d'y travailler sur ses projets, il a profité de l'occasion pour redécouvrir sa ville natale. Carnet à la main, il a arpenté la Capitale et réalisé de nombreux croquis de lieux connus et emblématiques, souvent avec des points de vue inhabituels, ainsi que d'endroits moins connus qui méritent d'être explorés. Regroupant l'ensemble des esquisses qu'il a réalisées durant son séjour, Croquis de Québec offre une occasion privilégiée de revisiter la ville à travers les yeux, et les traits, de cet auteur de renom.

  • Titan

    François Vigneault

    • Pow pow
    • 11 Septembre 2017

    Pour l'ADMN João Da Silva, il ne s'agit pas d'une simple inspection de routine : la colonie minière de Homestead n'est plus rentable et les ouvriers, des géants que l'on nomme Titans, sont à couteaux tirés avec l'administration.
    Avec l'aide de Phoebe Mackintosh, représentante syndicale aux allégeances incertaines, João doit découvrir ce qui se trame réellement... avant que la situation ne dégénère et ne se transforme en conflit interplanétaire ! Avec Titan, l'auteur François Vigneault propose un récit de science-fiction alliant habilement l'intime à l'épique.

    Sur commande
  • C'est bien connu, l'espace rend fou.

    Le journal intime de Marcus Pigeon est-il le plus grand témoignage de notre siècle sur cette pathologie, cette étrange dynamique qui s'installe inévitablement chez des humains forcés de vivre ensemble dans une boîte métallique dérivant dans le vide interstellaire, loin de tous leurs semblables, seuls face à leurs âmes noires et à leurs angoisses existentielles ?

    Non.

    Mais quand même.

    Sur commande
empty