Arts et spectacles

  • David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l'ayant le plus influencé. Dans cet ouvrage, John O'Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l'oeuvre de la star.
    Dans un premier temps, les titres semblent se succéder comme autant de pièces d'un puzzle insoluble : que viennent faire 1984 ou Sur la route à côté des Chants de Maldoror ? Fiction, essais, revues de bandes dessinées, occultisme, spiritualité, psychologie et histoire de l'art... La liste et les domaines qu'elle englobe sont pour le moins éclectiques !
    Au fil des pages, l'auteur nous abreuve d'indices et d'une mine d'anecdotes qui permettent de se faire une idée plus précise de cet artiste transformiste. Un éclairage passionnant sur un esprit curieux, qui a su se nourrir de ses diverses passions pour construire une carrière et une oeuvre devenues cultes.

  • Faut-il présenter celui que l'on a surnommé, à tour de rôle, le « Chêne Autrichien » pendant ses années de culturisme, puis « Schwarzy » pendant sa carrière d'acteur et, plus récemment, « Gouvernator » pendant ses deux mandats à la tête de la Californie ?

    Né en Autriche en 1947, il est devenu l'un des plus grands culturistes de l'Histoire, avec notamment 5 titres de Monsieur Univers et 7 titres de Monsieur Olympia, et a immigré en 1968 aux Etats-Unis, où son physique hors normes lui a ouvert les portes d'Hollywood. Il y fera une carrière exceptionnelle, devenant l'une des plus grandes vedettes du cinéma mondial dans les années 1980-1990. Comment ne pas se souvenir de Total Recall, de la série des Terminator, mais aussi des comédies Un flic à la maternelle et Jumeaux ? Politiquement engagé dans le Parti républicain, il a été élu gouverneur de l'Etat de Californie en 2003, puis réélu à ce poste en 2006. On a dit de lui que si la Constitution n'interdisait pas à un Américain naturalisé de briguer la présidence des Etats-Unis, il serait peut-être aujourd'hui à la Maison-Blanche.
    Arnold Schwarzenegger prépare actuellement son retour sur le grand écran.

    Sur commande
  • Enfants de nos campagnes décline les différentes réalités de l'enfance en milieu rural de la fin du XIXe siècle aux années 1950. Dans cet album, rien n'est figé. De page en page défilent des scènes de vie, tragiques, innocentes, joyeuses, étonnantes, mettant en scène des petits Français d'hier dans l'apprentissage de la vie, à l'école, en famille, aux travaux des champs ou à la ferme... Après Femmes de nos campagnes, salué par la presse et par les lecteurs, Enfants de nos campagnes entrouvre un peu plus les portes du passé et de notre histoire commune. Bien plus qu'un livre d'images, il s'agit d'un véritable témoignage et d'un incontournable document sur l'enfance couleur sépia.

  • Madonna ciccone est l'une de nos plus grandes icônes pop, la chanteuse la mieux payée de tous les temps et peut-être la femme la plus célèbre au monde.
    Cette biographie exhaustive retrace l'histoire complexe de cette artiste hors normes qui s'est réinventée de multiples fois et continue de surfer en tête des charts près de trente ans après la sortie de son premier single. de son enfance difficile à ses débuts trépidants à new york, des scandales de l'époque sex dans les années 90 à sa nouvelle incarnation en châtelaine anglaise du xxie siècle, sans oublier la saga controversée de l'adoption au malawi, cette biographie dit tout sur la star.
    Une analyse intelligente et sans concession de l'incroyable parcours de madonna, étayée par des interviews inédites de ceux qui l'ont connue et ont travaillé avec elle - musiciens et producteurs comme danseurs et réalisateurs.

  • Brune, blonde, comédienne, chanteuse, mythe ou inconnue, Pygmalion ou groupie, les femmes de Montand ont façonné l'homme et l'artiste, ont fait du petit Ivo Livi le grand Yves Montand passé à la postérité.



    " Son amour des femmes sera jusqu'à la fin de sa vie sa seule et véritable certitude. Au sortir de l'adolescence, il savait déjà qu'elles seraient le meilleur de son existence. " Montand, né Ivo Livi le 13 octobre 1921, aura vu sa vie marquée par les femmes. Très jeune, il témoigne de réels dons pour la comédie et la chanson ; il en a le talent, le charisme, l'énergie nécessaire. Mais en plus, il aura la chance de croiser, d'accompagner, d'aimer des femmes vibrantes et extraordinaires : de sa mère italienne à Piaf avec laquelle il vivra une grande passion et qui l'initiera " aux secrets du métier ", de Marilyn, qui lui vaudra d'inscrire son nom dans la légende d'Hollywood, à Signoret, celle avec qui il formera un couple mythique et trouvera une certaine légitimité sur la scène politique. Montand, qu'est-ce qu'elles ont à tant l'aimer ? ou l'éclosion d'un petit immigré italien, timide, coiffeur débutant à Marseille devenu un immense artiste sillonnant les scènes du monde, en tournage aux côtés des plus belles comédiennes et objet de désir pour des milliers de femmes...

    Sur commande
  • Les parfums sont notre inconscient. De toutes nos parures, ce sont eux qui nous trahissent le plus, sans doute parce que leur invisibilité nous fait croire que leur message passera inaperçu... Flair, une histoire intime du parfum est l'histoire de l'invention d'un parfum, et celle de la vie d'une femme, racontée à travers les senteurs qui l'ont enivrée. De ses rencontres avec leurs créateurs. De ses explorations des coulisses de cette industrie ultrasecrète, depuis ses grands mythes jusqu'aux mystères moléculaires qui marient les fleurs à notre chair, narrées dans une prose sensuelle, érudite, romanesque... Et odorante, forcément.

  • « "Ne jugez pas un homme tant que vous n'avez pas marché deux lunes d'affilée dans ses mocassins". » Ainsi parlait Michael Jackson lors de son voyage initiatique au coeur de l'Afrique en compagnie de Gonzague Saint Bris. C'était en 1992. Entre une descente du fleuve Ogooué, une exploration de la forêt gabonaise ou une rencontre avec les Pygmées, la star planétaire confie à l'auteur ses préférences esthétiques, ses choix spirituels, son amour de l'Histoire, son admiration pour Michel-Ange et Léonard de Vinci comme son goût immodéré pour les châteaux de France, au point de rêver de finir ses jours dans l'un d'entre eux. Mais Michael Jackson en dit plus aussi sur ses expériences humaines, les secrets de sa vie, les mystères de son métier, délivrant un message personnel sur sa recherche singulière de la beauté au-delà de tous les tabous. Qui pouvait soupçonner que Michael Jackson était en privé un homme d'une grande érudition, épris de lecture, amoureux des écrits de Charles Perrault et de James Barrie, adorant la peinture de Nicolas Poussin ou d'Edgar Degas, le style de Louis XIV, les projets d'André Le Nôtre, la musique de Pergolèse et l'architecture de Jacques-Ange Gabriel ? Gonzague Saint Bris, qu'il avait remarqué dans la célèbre émission « Good Morning America », est devenu, dans ce retour aux racines du Roi de la pop, son compagnon de route, de l'émeraude de la forêt à l'or de la savane, et son confident culturel de l'Afrique jusqu'à l'Europe. Et ce pèlerinage avec Gonzague Saint Bris révèle la vraie vie de Michael Jackson au point que ce dernier a pu dire : « "Mon retour à l'Afrique, c'est mon retour au paradis". »

  • Le critique américain Richard Brody s'appuie sur des centaines d'entretiens avec les amis, collaborateurs et membres de la famille de Godard ainsi que sur des séquences d'archives inédites pour dresser un portrait riche et complet de l'insaisissable chef de file de la Nouvelle Vague. Particulièrement attentif aux courants politiques et intellectuels de l'époque, mais aussi à la sensibilité qui a modelé l'oeuvre de l'artiste suisse, Brody retrace le parcours du cinéaste, de ses premiers écrits pour les éminents Cahiers du cinéma jusqu'à l'apogée de sa gloire avec des succès populaires comme A bout de souffle ou Le Mépris, en passant par ses années Mao ou encore sa magistrale série de documentaires pour la télévision, Histoire(s) du cinéma. Richard Brody démontre qu'il est impossible de dissocier l'oeuvre de Godard de sa vie et de son contexte, ses films étant le produit d'un seule et même objectif : fusionner biographie, créativité et histoire.

  • De sa vie privée, on ne sait rien ou presque. Mère de deux enfants, Christian Vadim et Chiara Mastroianni, elle a toujours su protéger sa vie privée de la presse people en recourant systématiquement à la justice. Malgré sa carrière prolifique et sa popularité auprès du public français, aucune biographie digne de ce nom ne lui a été consacrée à ce jour. Ce travail, fruit d'une longue enquête réalisée dans l'entourage de la star, a reçu l'aval de Catherine Deneuve qui a également accepté de répondre aux questions des auteurs.

  • AVA GARDNER

    Lee Server

    Ava Gardner est le sex-symbol qui occulte tous les autres. La femme fatale qui a conduit Frank Sinatra au bord du suicide, et l'a hanté jusqu'à la fin de ses jours. Son charisme, sa beauté, ses liaisons scandaleuses ont fait de la star de Pandora, de La Nuit de l'iguane et de La Comtesse aux pieds nus un véritable mythe. Cette biographie, la plus exhaustive à ce jour, s'appuie sur une documentation exceptionnelle et offre des centaines de témoignages exclusifs de ses partenaires à l'écran, de ses amis et de ses nombreux amants. Elle brosse le tableau passionnant d'une existence mouvementée, minée par une tendance tenace à l'autodestruction. Des tournages exotiques au Pakistan, en Afrique, au Mexique, jusqu'à l'Espagne des toreros au charme irrésistible, Lee Server fait revivre l'univers des studios américains des années 1940 et 1950, la grande époque des comédies musicales de la MGM et du film noir. Et rend hommage à la petite paysanne de Caroline du Nord devenue une icône inoubliable d'Hollywood.

  • Mabinty Bangura est née en Sierra Leone en 1995, alors que la guerre civile fait rage. Quand ses parents meurent, aucun membre de sa famille n'est prêt à l'accueillir, car l'enfant souffre d'une maladie de peau, le vitiligo, qui, selon les superstitions africaines, serait une manifestation de sorcellerie. Numéro 27 dans un orphelinat, elle est contre toute attente adoptée à l'âge de quatre ans par une famille américaine et rejoint les États-Unis. Rebaptisée Michaela, elle n'aura plus qu'un rêve : devenir ballerine. Après avoir survécu à la guerre, la maladie et la famine, son combat sera de se faire une place dans l'exigeant milieu de la danse classique, où les préjugés sur la couleur de peau sont particulièrement présents.

    /> Michaela DePrince et sa mère nous livrent ici un récit bouleversant, le témoignage d'un destin exceptionnel et d'une force de vie hors du commun.

    Sur commande
empty