Solitaires Intempestifs

  • Certains ont eu des lieux de méditation, des rituels, des mythes, comme formes et espaces de recueillement. Nous pouvons peut-être avoir des lieux de théâtre. Des lieux où même si les quêtes aujourd'hui paraissent absurdes, vides, parce qu'on a perdu l'origine des mondes, on entend toujours un appel, sans savoir d'où.

    Ce volume rassemble l'ensemble des textes de Claude Régy publiés entre 1991 et 2011 : « Espaces perdus », « L'Ordre des morts », « L'Etat d'incertitude », « Au-delà des larmes » et « La Brûlure du monde ».

    Dans le cadre du Festival d'Automne de Paris 2016, Claude Régy met en scène Rêve et folie de Georg Trakl au théâtre Nanterre-Amandiers, du 15 septembre au 21 octobre.

  • Tout ce que je dis et ce que j'écris ici‚ je le fais pour vous‚ pour ceux qui lisent et écoutent.

    Sachez que cela je l'écris aussi par malice.

    J'espère que vous mettrez tout cela en voix.

    J'écris en sachant qu'on va écouter cette lettre.



    Lettre de Antonina Velikanova à Ivan Viripaev, in, Genèse n° 2.

  • I. Actes de résistance contre la mort.

    Et les poissons partirent combattre les hommes.
    Mais comme elle ne pourrissait pas... Blanche-Neige.
    L'Année de Richard.
    II. Tétralogie du sang.

    Je ne suis pas jolie.
    Anfægtelse.
    Je te rendrai invincible par ma défaite.
    La Maison de la force.
    III. Le centre du monde.

    « Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme » : un projet d'alphabétisation.
    Ping Pang Qiu : ???.
    Tout le ciel au-dessus de la terre (le syndrome de Wendy).
    IV. Le cycle des résurrections.

    Première épître de saint Paul aux Corinthiens.
    You are my destiny (Le viol de Lucrèce).
    Tandy.
    V. Journal.

    La Fiancée du fossoyeur.

  • Avant bien sûr on ne peut pas savoir. On écrit. Le temps n'existe pas. Puis après il y a un objet. Les mots sont là. Forcé de relire on voit : c'est une phrase. Je suis une phrase. Ininterrompue. Je l'arrête quand je meurs.

    Pascal Rambert, connu par un plus large public depuis l'immense succès de Clôture de l'amour, n'est plus vraiment un jeune auteur. Il met en scène ses textes depuis trente ans tant en France qu'à l'étranger. Ce volume rassemble une sélection de textes de théâtre écrits entre 1987 et 2001, et nous plonge dans l'univers d'un jeune dramaturge qui affirme un geste original dans la fin du XXe siècle et est devenu un auteur phare de ce début du XXIe siècle.

    - Le Réveil (1987).
    - John & Mary (1991).
    - De mes propres mains (1993).
    - Race (1997).
    - Le Début de l'A. (2001).

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  • Une fois de plus‚ les textes publiés sont réunis tels des restes de mes créations théâtrales. La littérature n'est qu'une partie‚ rien qu'une partie de mes pièces destinées au théâtre et les mots‚ dissociés de ce qui se passe sur scène‚ se retrouvent redoutablement démunis.

  • Ce livre rassemble les textes des cinq spectacles qui ont jalonné trente années d'exploration du monde des clowns, personnages n'ayant pas de place dans une histoire et reflétant nos désirs absolus et intimes, jusqu'à la démesure. Ils témoignent aussi de la collaboration entre un auteur contemporain et des clowns exceptionnels - Arletti, Zig, le Boudu et Octo -, qui ont fait le choix d'une aventure irréversible, qui questionnent le monde du théâtre en y faisant irruption et nous rappellent que plus nous avons besoin de nous rassembler, plus il nous faut aller profondément dans notre solitude.

    Ces pièces sont un répertoire contemporain pour les clowns, ces personnages marginaux dans lesquels se reconnaissent tant de gens, une marginalité qui fait corps, qui fait monde.

    - La Curiosité des anges (1987).
    - Le 6è Jour (1995).
    - Le Concert (2005).
    - Les Clowns (2005).
    - Carnages (2013).

  • La démarche biographique entr'ouverte par La Classe morte s'impose avec Wielopole Wielopole, nom redoublé du village natal. Elle se poursuit dans les spectacles ultérieurs et les textes qui les accompagnent jusqu'à l'ultime répétition du dernier spectacle, Aujourd'hui c'est mon anniversaire (1990).

  • Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne [1993] Naître‚ ce n'est pas compliqué. Mourir‚ c'est très facile. Vivre‚ entre ces deux événements‚ ce n'est pas nécessairement impossible. Il n'est question que de suivre les règles et d'appliquer les principes pour s'en accommoder.

    Nous‚ les héros [1993] Après la représentation‚ on chante une fois encore‚ on joue de petits sketches idiots‚ on imite‚ on hurle de rire et parfois‚ aussi‚ on se laisse aller à la nostalgie. Ce soir‚ la fille aînée du directeur de la troupe se fiancera‚ dans les coulisses‚ avec le jeune premier.

    Nous‚ les héros (version sans le père) [1994] Cette pièce fut écrite par Lagarce pour les acteurs jouant dans sa mise en scène du Malade imaginaire. L'acteur devant jouer le rôle du père n'étant pas disponible‚ il a supprimé le personnage et réécrit la pièce.

    J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne [1994] Cinq femmes et un jeune homme enfin rentré à la maison‚ endormi paisiblement ou mourant. On lutte une fois encore‚ la dernière‚ à se partager les dépouilles de l'amour‚ on s'arrache la tendresse exclusive.

    Le Pays lointain [1995] L'histoire sans histoire d'un homme dans la France des vingt dernières années du xxe siècle‚ les rencontres‚ la famille‚ les amis‚ les amours fantasmées et vécues‚ le travail et les aventures.

  • Une fois dans un livre‚ ces textes ont quelque chose d'étrange. Ils ont vécu‚ ils ont brûlé au théâtre. À présent‚ les voilà entassés dans un volume comme s'il s'agissait d'un sac rempli de cendres.

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  • Les premiers manifestes qui accompagnent les oeuvres montées et présentées clandestinement dans les appartements sous l'occupation nazie, se poursuivent par des réflexions et des essais théoriques rejetant la doctrine imposée du réalisme socialiste. Après le refuge dans l'espace métaphorique, c'est la création du Groupe de Cracovie et de l'ensemble Cricot 2 en 1955 qui lui permettent d'approfondir ses recherches sur l'art et le théâtre. Les happenings, les Cricotages et les expositions se développent, interférant avec l'oeuvre théâtrale et toujours associés à d'importants manifestes jusqu'à la création de La Classe morte qui inaugure le cycle du Théâtre de la Mort.

  • Voix reconnue de la poésie française contemporaine, salué par de nombreux prix, Jean-Pierre Siméon vient au théâtre en 1997 avec l'écriture de Stabat Mater Furiosa. En écrivant pour le plateau il n'effectue pas une rupture radicale mais infléchit sa langue qu'il nomme « poésie de théâtre ».

    Les nombreuses mises en scène et traductions de ses textes en font aujourd'hui un des auteurs majeurs de la scène contemporaine française.

    Ce volume réunit l'ensemble de ses textes de théâtre publiés entre 1999 et 2004 :

    Stabat Mater Furiosa Soliloques D'entre les morts Le Petit Ordinaire La Lune des pauvres Sermons joyeux

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  • Théâtre t.2 : 2013-2020 Nouv.

    Ce volume présente 7 pièces d'Ivan Viripaev dont 6 inédites :
    - Juillet - trad. T. Moguilevskaia et G. Morel.
    - Ovni - trad. T. Moguilevskaia et G. Morel.
    - Dream Works - trad. T. Moguilevskaia et G. Morel.
    - Insoutenables longues étreintes - trad. G. Stoev et S. Carlson - première publication en 2018 aux Solitaires Intempestifs.
    - La Ligne solaire - trad. T. Moguilevskaia et G. Morel.
    - Conférence iranienne - trad. T. Moguilevskaia et G. Morel.
    - Distracti on (Entertainment) - trad. L. Kastler et G. Morel.

    - Juillet :
    Monologue d'un septuagénaire, meurtrier sadique qui poignarde son voisin, décapite un clochard sous un pont, démembre un prêtre qui lui a donné refuge puis dévore par amour une infi rmière dans l'hôpital où il est interné. Un texte qui explore les complexités d'une psyché humaine brisée, il est poéti que dans la forme comme dans l'esprit, en ce sens qu'il saute au-dessus des causalités et des explicati ons logiques. Viripaev ne ti re aucune conclusion et n'émet ici aucun jugement de valeur.

    - Ovni :
    Une lett re de l'auteur adressée à l'équipe de créati on « dont les spectateurs doivent prendre connaissance » détaille le processus d'écriture ouvre la pièce. Il s'agit à l'origine d'un projet de long-métrage d'entreti ens auprès de personnes ayant eu contact avec des extraterrestres. La producti on n'a pas abouti . Neuf personnages-témoins vont donc se succéder pour rapporter les détails de leurs expériences. Le dixième et dernier personnage est l'oligarque russe qui a fi nalement renoncé à fi nancer le fi lm de Viripaev, il explique ses raisons, pour fi nalement conclure : « À vrai dire, cela ne vaut pas le coup qu'on dépense notre temps à disti nguer ce qui est eff ecti vement réel dans ce monde de ce qui ne l'est pas ? L'essenti el est que nous devons comprendre que la réalité existe. ».

    - Dream Works :
    Devid tente de survivre au récent décès de sa femme Meryl. Un groupe d'amis se mobilise pour le soutenir dans l'épreuve qu'il traverse. Quelques jours avant sa mort, Meryl a contractuellement engagé Elizabeth pour qu'elle aide inti mement Devid à faire son deuil, devoir dont elle s'acquitt e consciencieusement.
    Tels sont les prémisses narrati fs de Dream Works qu'Ivan Viripaev met en orbite afi n d'ouvrir un thème qu'il questi onne de manière récurrente : en quoi consiste « l'amour véritable » ?

    - Insoutenables longues étreintes :
    Cett e pièce est une quête eff rénée du plaisir à tout prix, une recherche d'intensité par le sexe, la drogue, la violence mais qui dévoile surtout une désorientati on et une perte de repères.
    Tout cela, avec le désir profond de trouver du sens, de l'amour et de la liberté. C'est un voyage qui, avec humour, tendresse et poésie, nous renvoie à nos propres questi ons sans réponse.

    - La Ligne solaire :
    L'argument se construit sur les confl its d'un couple marié qui tente de résoudre des noeuds psychologiques inextricables, des blessures impardonnables. Le dramaturge revient sur le sujet qui fonde son oeuvre : comment entrer en contact réel et profond avec un autre être humain ? Dans cett e comédie magistralement écrite, avec le sens de l'humour et la légèreté qui le caractérisent, Viripaev paraît cett e fois proposer une séance de thérapie sur le thème « Être heureux avec sa femme, son mari, son partenaire et le monde en général ». Et bien qu'au fi nal, les héros s'enlacent tendrement, leur rapprochement laisse l'impression d'un cessez-le-feu temporaire, une illusion de fi n heureuse.

    - Conférence iranienne :
    Une conférence scienti fi que internati onale consacrée à la situati on de l'Iran se déroule à Copenhague. Des chercheurs, des journalistes, des militants sociaux, des représentants des autorités, des membres du clergé et une poétesse iranienne qui a quitt é son pays, se penchent sur le cas de l'Iran pour déterminer ce qui relève du religieux ou du social : spiritualité et développement personnel, relati ons entre connaissance et foi, compréhension de la liberté, diff érence entre connaissance et informati on... Leurs déclarati ons et leurs polémiques refl ètent de nombreux dilemmes auxquels nous sommes confrontés au quoti dien. L'art est un dialogue inti me sur le monde qui nous entoure et sur nous-mêmes.

    - Distraction (Entertainment) :
    Assis dans une salle de spectacle, deux personnages, E?????? et L????, assistent à une représentati on théâtrale. Ils s'émeuvent d'une scène au cours de laquelle une comédienne et un comédien incarnent un couple de personnages qui s'embrassent. Chacun de sa place interroge l'autre sur sa percepti on de la réalité de la fi cti on qui se déroule sous leurs yeux. Et chaque réponse cascade vers une nouvelle questi on, suivie d'une nouvelle réponse, obsti nément reformulées et remises en doute sitôt prononcées. « E??????. - Ma questi on est la suivante, quand on fi gure l'amour, est-ce qu'au moment de cet acte de fi gurati on de l'amour, surgit à ce même moment, du vrai amour, c'est-à-dire, je voulais demander, faut-il pour bien fi gurer l'amour, aimer pour de vrai ? (Pause.) L????. - Je pense que non. [...] ».

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