Vents D'ailleurs

  • Anatolia rhapsody

    Kenan Görgün

    Il y a cinquante ans certains pays d'Europe comme la Belgique et la France ont ouvert grand les bras pour accueillir les travailleurs invités issus des zones rurales d'Anatolie. Ils seront les « travailleurs invités ». Ils seront nos pères et nos mères ; vos ouvriers, vos nettoyeuses, puis vos bouchers, vos épiciers, vos voisins, parfois vos amis. Depuis cinquante ans, nous avons fait l'objet de quantité d'enquêtes et d'études, produit des discours et des statistiques à foison ; connu de nombreuses défaites et quelques victoires. Ce récit démarre à la fin des années 1960, avec l'arrivée du père de l'auteur en Europe - une traversée clandestine de plusieurs frontières - et s'achève, par trois points de suspension, avec la décision de l'auteur de retourner vivre à Istanbul pour y poursuivre sa recherche identitaire... quelques mois seulement avant l'explosion d'un mouvement de contestation sans précédent en Turquie.

    Entre les deux, l'auteur pose un regard personnel, tendre mais lucide, sur les combats de l'immigration, sur la langue, sur le rapport à l'autre et à la communauté, à la sexualité et au mariage, à la tradition et à la modernité. Ainsi, il rend hommage aux aînés et au passé, mais aussi, nous emmène dans une exploration de ce présent métissé qui est le nôtre, d'un monde qui est devenu village mais où nos villages ne sont plus. Avec émotion et humour, il convie toutes les figures de l'ici et de l'ailleurs et compose une rhapsodie anatolienne bouleversante.

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  • Nour, 1947

    Raharimanana

    Chant d'ombres et de lumières. Nour, 1947 est un bouleversant récit d'une quête qui ne peut connaître de fin, celle de l'amour et de la liberté.
    Marqué par la disparition de la femme aimée et par l'embrasement de Madagascar en 1947, pendant sept nuits ce récit choral fouille les archives orales et écrites, fait résonner les voix et entendre le silence.
    À partir des journaux et lettres des missionnaires installés dans l'île aux xviiie et xixe siècles s'élabore la longue histoire des dominations successives, dominations cependant toujours imparfaites, face à l'insoumission et à la résistance.
    Roman polyphonique où les temps resurgissent, temps des mythes, temps des grands ancêtres, temps des esclavages, temps des missionnaires, ou encore temps des colonialismes, Nour, 1947 pose la figure centrale de la femme au milieu des folies des hommes.
    « Nour, 1947, remarquable en tous points, résonne comme un oratorio. Chants, récits, journaux, s'y entremêlent ; écheveau, entrelacs, qui finissent par constituer une texture fine, fragile, qui rythme le temps autrement, comme dans un songe. »

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  • Le sang et la mer

    Gary Victor

    Après la mort de leurs parents, Estevèl et Hérodiane quittent le village Saint-Jean en bord de mer pour la capitale. Ils s'installent dans une petite chambre, en haut de l'escalier serpent qui mène à Paradi, un bidonville sur les hauteurs de Port-au-Prince. Dans cet enfer de béton et de crasse, l'amour peut-il être plus fort que tout ? L'amour impossible entre un frère et une soeur, entre un peintre sensible et son modèle, entre une jeune fille à la beauté fracassante, passionnée de lecture mais pauvre et le riche héritier d'une des grandes fortunes du pays ? C'est la mer qui viendra aux secours des rêves brisés... Gary Victor construit son oeuvre, roman après roman, en éclatant les frontières des genres. Il puise ses sources d'inspiration dans l'imaginaire haïtien d'une richesse extraordinaire, où le réel et le merveilleux s'entrecroisent et s'interpénètrent. Dans ce roman, il aborde des thèmes universels, tels que la justice sociale, les rapports entre riches et pauvres, entre frère et soeur, l'influence des religions (vodou et catholicisme), l'amour entre hommes, le sexe comme passeport pour la réussite sociale...

  • Ancien Secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, préfet puis directeur des affaires politiques au secrétariat d'État aux DOM-TOM, Michel Levallois a suivi de très près, comme acteur et comme témoin, l'évolution politique de la Nouvelle-Calédonie de 1970 à 2018.
    Sa connaissance du terrain, sa proximité avec les acteurs majeurs de ce dossier, autant que les archives qu'il a conservées de cette période le conduisent à livrer ce récit des événements qui ont secoué le territoire depuis un demi-siècle.
    Michel Levallois continue à plaider, comme il n'a jamais cessé de le faire, pour une décolonisation fraternelle qui assurerait aux Kanak la maîtrise de leur destin tout en préservant la présence de la France dans le Pacifique, autant que les liens fraternels entre les deux communautés.

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  • Ces nouvelles sont les premières écrites par Gary Victor et rassemblées à nouveau ici. En regard de l'oeuvre essentielle de l'auteur, elles constituent une mise en bouche, un avant-goût des romans à venir. Elles racontent des histoires tellement invraisemblables et pourtant si réelles dans lesquelles Gary Victor sait si bien nous embarquer.
    D'emblée, Gary Victor mène reconnaissance, dans un monde dont l'absurdité éclate au moindre regard, et qui se révèle instantanément comme saturé de violence. Celle-ci en constitue peut-être la matrice. Si elle a parfois pour cadre le spectacle du quotidien haïtien, il est alors presque évident que la trame de cette violence est désormais généralisée, à l'échelle planétaire. (Yves Chemla)

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  • Newton se promène avec sa machine à coudre sur la tête pour proposer ses services à qui veut : un petit ourlet par-ci, un petit raccommodage par-là. On rencontre dans toute l'Afrique de l'Ouest ces petits tailleurs qu'on appelle à Abidjan les Toclo toclo.
    Seulement Newton a des ambitions et une imagination débordante : il crée, coud, vend des modèles dignes de la plus haute couture... qui lui valent des bordées d'injures de la part des malheureux clients qui ont eu la mauvaise idée de lui confier leurs vêtements.
    Jusqu'au jour où il rencontre la plus belle fille du monde et se lance dans le projet fou de lui créer la plus belle robe du monde !

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  • Sur le fil du temps, la mémoire comme un funambule. Fil tendu sur le vide et la cendre et qui vibre des tumultes du présent. Vide et silence sur le véritable visage du colonialisme, cendre soufflée dans les yeux pour dégager les ruines des " splendeurs coloniales ". Splendeurs pour qui exactement ?
    Aujourd'hui, qu'écrire du passé quand il n'en reste plus que la cendre ? Le feu peut-il raconter la même histoire que le bois calciné ?
    Le silence est impossible, car il rend complice, le refus d'entendre sert si bien le crime. Des voix d'hommes et de femmes pour raconter les multiples facettes d'une réalité complexe, certes, mais où le rapport de pouvoir est défini et où les rôles du vaincu et du vainqueur sont distribués à l'avance.
    Écritures des bois calcinés, des histoires de tous horizons : voici la réalité vue par ceux qui étaient sous le feu de la colonisation. Sur le fil du temps, sous les soubresauts de la mémoire...
    Lisez ces nouvelles, riez ou pleurez, et surtout gardez les yeux ouverts...


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  • Vazguen, vieux danseur sur fil, parcourt les orphelinats à la recherche d'un digne successeur. Un garçon, obligatoirement. Mais les temps changent, seule une jeune fille, Tamar, se passionne pour cet art.
    Résigné, le grand-père revêche et vantard a une manière bien à lui de transmettre ce métier singulier. Exigeant jusqu'à l'obsession, il oblige Tamar à s'entraîner sans relâche et à mentir sur son âge et son genre. La jeune fille, hésitant entre affection et rêves d'évasion, trace son chemin.
    À travers cette histoire de transmission de l'art populaire des Pahlevans, les danseurs sur fil, les auteurs livrent une image décalée et tendre d'une Arménie aux contours arides, entre la mémoire, le poids de l'histoire et une jeunesse d'une vitalité résolument tournée vers l'avenir.

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  • Sous le charme d'une jolie petite fille aux chevehx tirbouchonnés, un lapin blanc s'interrige: comment fait-il faire pour avoir une petite fille aussi jolie et aussi noire qu'elle?
    Se plonger dans un bain de peinture sombreoe Manger des baies noires jusqu'à l'indigestion ou bien boire du café jusqu'à en perdre le sommeil?
    Une histoire pleine d'humour et de tendresse qui aborde avec finesse la question des origines.
    Rêve noir d'un lapin blanc, est un grand et bel album illustré tout en nuances, à offrir d'urgence à toutes les têtes blondes et brunes...

  • Adam Gesbo, écrivain en proie à un délire schizophrénique, guette l'ombre à travers la fenètre de sa cellule et tente d'échapper au regard du père et à l'appel de Dieu. L'espace et le temps s'abolissent, les personnages se dédoublent pour dépeindre une fresque où seuls les fous sont sains d'esprit.

  • D'une larme de rosée la petite fille nue naquit en son île, posée là par les ancêtres pour rêver le monde...Ainsi commence l'histoire de la petite fille qui verra le destin d'une île face à l'avidité des hommes.
    L'avenir de cette île dépendra de leur volonté à protéger leur environnement. Ce bel album propose une fable écologique poétique qui raconte une histoire très actuelle. Quels sont nos choix?? Quels sont nos priorités dans le monde aujourd'hui ? Quel avenir construisons-nous?? Les illustrations en papiers colorés découpés font voyager dans un pays imaginaire ici et ailleurs.

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  • Un mur est construit à la hâte entre les Uns et les Autres. Un camion reste coincé dans le béton, à l'intérieur deux enfants jouent malgré l'interdiction, Primo du Nord, Tima du Sud, Primo des Uns et Tima des Autres. Une flûte devient un serpent menaçant et accusateur : l'Homme est-il mauvais ?
    Pour le défendre, il faut interroger la Vache, l'Arbre, le Loup, l'Eau et l'Enfant. L'Homme peut-il être sauvé ?

  • La coutume, c'est la coutume. Les canons du conquérant européen ont fait taire les querelles ancestrales. Les rivalités entre clans restent là, qui structurent l'existence. L'école du Blanc ouvre les têtes. Mais la grande initiation ne saurait s'éteindre. Jésus, Marie, Mahomet, le bois sacré, le savoir des fonctionnaires, l'enseignement des vieilles, cet immense kaléidoscope fait désormais l'humain. Les vérités se valent. Les rencontres sont difficiles. Et le sida : mal mystérieux frappant le tabou suprême. Sita promène sa jeunesse dans les rues de Sindou. Une vie à l'abri de la coutume. Une jeunesse sous la protection des anciens. La maladie se déclare. Et la vie est mélangée. Plus personne ne comprend rien. On sait seulement que la femme est coupable. Culpabilité femelle qui n'a même pas besoin d'être démontrée.
    Si la poutre est pourrie, la maison vacille. Et le jour hésite. Une sombre affaire. Qui réveille les rages antiques. Qui enseigne des angoisses nouvelles. Qui amplifie les bêtises des hommes. » Sayouba Traoré dépeint une Afrique contemporaine où chacun est placé dans une stratégie de survie. Les vieux sont obligés de prendre en charge des jeunes diplômés chômeurs, les jeunes attendent un avenir qui se dérobe constamment. Son roman narre les incompréhensions entre générations, les déchirures qui craquellent les couples, la vie quotidienne qui oscille entre nostalgie du ­village et rêve d'un confort urbain tout aussi illusoire.

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  • Le marais s

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  • "On est contre, on se le dit, on se le répète.

    On en parle, on s'emporte, on s'émeut, on conteste : on ne peut pas laisser faire.
    On scrute l'avenir.
    On se dit, alors ?
    On est toujours là, on veut le débat, on se le redit, on refuse de s'installer dans l'attente.
    On se dit, quoi !
    On parle, on discourt, on s'indigne, on proteste.
    On se dit, alors, quoi : on est écrivain, on va écrire.
    - un message : « Alors, on fait quoi ? »
    C'est le début des Correspondances.


    Né d'une initiative lancée par deux auteurs, Nicole Caligaris et Éric Pessan, à l'automne 2007, en réaction à la politique d'immigration pratiquée en France, ce recueil présente treize correspondances littéraires entre auteurs d'horizons et d'origines divers.


    Jean-Baptiste Adjibi, Kangni Alem, Gustave Akakpo, Arno Bertina, François Bon, Nicole Caligaris, Patrick Chatelier, Sonia Chiambretto, Marie Cosnay, Mourad Djebel, Abdelkader Djemai, Eugène Ébodé, Christophe Fourvel, Brigitte Giraud, Mohamed Hmoudane, Driss Jaydane, Pierre Le Pillouër, Claude Mouchard, Pierre Ménard, Samira Negrouche, Nimrod, Éric Pessan, Nathalie Quintane, Raharimanana, Aristide Tarnagda, Sayouba Traoré

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  • Les fils du jour

    Yahia Belaskri

    El Hadj, couvert d'un burnous blanc à la naissance, est bien le fils préféré du cheikh Moussa. Jeune homme fier, il assiste aux échanges entre son père, sage du village, et le lieutenant Rimbaud, arabophile et traducteur du Coran. Intrépide, impatient, il combat les envahisseurs avec rage. En vain. Seule consolation, la belle Agathe, une ravissante Espagnole chrétienne, vivant avec sa mère à Sebdou, dans la province de Tlemcen. Le mariage est controversé, Agathe se convertit à l'islam par amour et devient H'jira, la pierre précieuse.
    Ensemble ils affrontent les revers de l'histoire, la conquête de l'Algérie par les Français, les attaques et les résistances. Soutenant les luttes de l'émir Abd el-Kader, ils partent, après sa défaite, pour Mecca, Damas et Fès où ils se mêlent aux migrants, construisent leur vie parmi les musulmans, les chrétiens et les juifs et se lient d'amitié avec Réda, Zem, Boros et les autres.

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  • Fin 1974, Kinshasa se prépare au « combat du siècle » entre les boxeurs Mohamed Ali et George Foreman. Au même moment, le jeune Modéro quitte son village pour la capitale, jungle urbaine de coups fourrés, fêtes musicales et dragues sans vergogne. Les deux fils s'entremêlent dans un suspense où les héros ordinaires croisent les géants du sport et de la politique. Avec humour, l'auteur nous conduit au match de légende et l'on apprend comment, contre toute attente, Ali l'a gagné !

  • 2010, élection présidentielle en Côte d'Ivoire, le président sortant Laurent Gbagbo affronte au second tour Alassane Ouattara. Le contexte est tendu : le pays, premier exportateur mondial de cacao, sort de près de vingt ans de crises politiques et militaires à répétition.
    Tentatives de coup d'État, rébellion, pays coupé en deux pendant dix ans entre un Nord rebelle et un Sud loyaliste, massacres, instrumentalisation des identités, énormes enjeux économiques en toile de fond.
    La présidentielle va-t-elle permettre de mettre fin à ce cycle infernal ?
    Non, elle dégénère, Gbagbo et Ouattara disent chacun avoir remporté le scrutin. La communauté internationale prend parti, déclare Ouattara vainqueur et pourtant Gbagbo ne lâche pas le pouvoir. Pour la première fois de son histoire, l'ONU entre directement en guerre : elle décide, sous l'impulsion de la France, ancienne puissance coloniale, de mener une opération militaire à Abidjan avec l'implication de l'armée française.
    Officiellement, pour des raisons humanitaires. Le 11 avril 2011, cette intervention se solde par l'arrestation de Gbagbo, aujourd'hui en détention à la Cour pénale internationale à La Haye. L'histoire semble terminée.
    Cependant les soutiens à Laurent Gbagbo sont nombreux, la validité de l'élection est mise en doute, des voix s'élèvent pour contester la version officielle. Qui croire ?
    C'est sur cette histoire récente que se penche Fanny Pigeaud entrant dans le détail de l'élection présidentielle de 2010, elle démonte le mécanisme qui a mené le pays vers la guerre. Elle explore les implications régionales, françaises et internationales. Et s'interroge : la présidentielle a-t-elle été organisée correctement, comme l'ont affirmé dirigeants et médias occidentaux ? Les raisons de l'intervention de l'ONU et de la France étaient-elles réellement humanitaires ?

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  • Un passe-temps pour l'été, intitulé Ath-Aithne en gaëlique, est un recueil de dix-huit nouvelles dont quatre ont été écrites au départ en anglais et quatorze en gaélique écossais.
    Dans une langue riche, imagée et parfois extravagante, l'auteur conte les moments extraordinaires de la vie de tous les jours à Uist, à Glasgow et ailleurs.
    Entre résurgences et découvertes, les personnages dévoilent une palette d'émotions que révèle une écriture brillante, intuitive et drôle. Les différentes voix tissent un univers dynamique et animé qui entraîne le lecteur dans un voyage passionnant et émouvant.
    On rentre dans le texte comme on s'arcboute face au vent, avec plaisir et résistance. La langue, l'imaginaire de l'auteur nous absorbent, nous rend d'une humeur de lande et de tourbe. On devient familier d'un espace et d'un temps où le vent, la pluie, les gestes, les silences sont aussi éloquents que la parole.
    Ce recueil a obtenu le prix de la meilleure première oeuvre de l'année décernée par la Saltire Society.

  • Les Comores, un archipel morcelé : une réalité, un récit, une pièce de théâtre Un vent poétique puissant souffle dans ce texte aussi dense qu'intense, maintes fois mis en scène.
    Une tragédie traduisant l'effondrement d'une histoire d'archipel. Où il est question du plus grand cimetière marin du monde, des enjeux géostratégiques de la France dans l'océan Indien, des droits bafoués d'un peuple du Sud encore sous tutelle, des choix politiques d'une île appelée Mayotte, de la sécurité de l'Europe et de la disparition annoncée d'un pays.

  • Des ruines

    Raharimanana

    Des ruines est ce premier volet où l'auteur s'ouvre à la fragilité et convoque ces ruines qui l'ont constitué, de l'esclavage à la dictature, de l'intime à la mondialisation, ou comment se construire sur les champs de ruines, comment renaître et rester debout, de là où il écrit ? Les mots sont les piliers, la voix rebâtit l'édifice du corps.

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  • Le port

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    Djibril est un jeune homme guinéen plein de rêves, l'album des photos du Port comme boussole pour sa vie. Il collectionne ces images collées sur des boîtes de lait qui témoignent de la vie du port. C'est avec Assa, jeune femme complice de ses rêves, qu'il partage tous les espoirs d'un avenir autre, ailleurs.
    Le prix d'un billet d'avion est inaccessible, alors Djibril, passager clandestin des temps actuels se blottira au creux d'un train d'atterrissage. Mais le ventre de l'avion est froid, si froid...

  • Il était une fois, dans un pays fort lointain, un jeune prince juste et avisé nommé Bodhi. Centième fils du grand roi Brahmadatta, il ne devait pourtant jamais régner. Or, un beau matin, un grand sage lui prédit: « Un jour tu seras roi, mais jamais sous ce toit. » Il le mit en garde contre les ogres et les ogresses qui infestaient les chemins menant vers son futur royaume. Qu'à cela ne tienne ! Le jeune prince Bodhi se mit en route. Cinq de ses frères l'accompagnaient, chacun briguant le destin du benjamin. Mais sauront-ils résister aux tentations qu'utilisent les ogres pour attirer les voyageurs intempérants et les dévorer tranquillement ? Lequel d'entre eux sera-t-il assez sage pour monter sur le trône ?

    L'illustration dans cet ouvrage est utilisée de deux manières :
    - comme les Jâtaka dont s'inspire l'ouvrage, 9 planches peuvent être posées côte à côte pour former un ensemble graphique complet où se déroule la totalité de l'histoire ;
    - un album souple plus conventiennel permet un accès linéaire à ce conte.

    L'auteur et l'illustratrice ont choisi de s'inspirer librement du Telapatta-Jâtaka dit « Jâtaka des ogresses » car il constitue un petit traité d'éthique d'une incroyable modernité. La question centrale qui y est développée concerne l'exercice du pouvoir. Comment prétendre gouverner un royaume, un pays, un peuple, quand on ne sait se gouverner soi-même et qu'on demeure l'esclave de ses propres pulsions, d'appétits inextinguibles ? Ce récit apporte une contribution imagée à la réflexion que l'on peut avoir à tout âge sur des valeurs humaines de première importance.

  • Paco a dix ans quand il traverse son pays à vélo, explore chaque recoin de son Andalousie natale. À 16 ans, mentant sur son âge, il s'engage aux côtés des Républicains, prend part à la guerre d'Espagne, lutte pour ses idées de fraternité. Il mène les hommes, commande et espionne pour la République jusqu'à ce qu'il s'enfuie, battu, en 1939, sur le bateau Republica sur la Méditerranée avec Oran à l'horizon.
    Déraciné mais toujours aussi engagé, il va retrouver à travers les prémisses de la guerre d'Algérie, les raisons de ses combats et de ses indignations.

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