julieta canepa

  • Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l'être humain dans cet ensemble.  Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d'entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienne, le marché de Barcelone, le continent de plastique ou la banquise.

  • Charlie est triste... La nature dépérit et elle ne sait pas ce qu'elle peut faire pour la sauver. Jusqu'au jour où elle se retrouve embarquée dans une aventure incroyable au Jardin alpin du Muséum. Elle fera la rencontre d'un cèpe qui lui ouvrira les portes mystérieuses du monde souterrain, invisible aux yeux des êtres humains... Il s'agira pour elle de devenir fourmi !

  • En décembre dernier, le monde entier découvrait Greta Thunberg, 15 ans, postée chaque vendredi devant le Parlement suédois avec une pancarte : « Grève pour le climat ».
    Greta Thunberg, Emma González, Anuna De Wever...
    Comme eux, des milliers d'adolescents dans de nombreux pays du monde se battent pour leur avenir.
    Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes qui se battent, aux quatre coins du monde, pour différentes causes.
    Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l'histoire (ou comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale. Chaque portrait et chaque combat est également mis en perspective des grandes actions collectives.

  • Dans le monde étrange et surréaliste des images d'Eva Palomar, on trouve des personnages dont la profession est pour le moins étonnante : le maître du temps, qui peut le ralentir, l'accélérer ou même l'arrêter ; celui qui parle aux arbres, et qui pour cela doit connaître leur langue simple et mystérieuse ; l'équilibreuse de coeurs, une sorte de guérisseuse dont les massages et les potions font des miracles. Un album qui célèbre l'art de rêver et la poésie, questionne notre monde et nous encourage à poser sur lui un oeil neuf. Pierre Ducrozet («L'invention des corps», Actes Sud) est coauteur de cet album magnifique.

  • Van Gogh est aujourd'hui l'un des peintres les plus admirés au monde, grâce à une oeuvre d'une grande puissance. Sa vie courte, intense, toute entière dirigée vers l'art, nous est ici magnifiquement restituée.
    Écrire une lettre à l'une des icônes de la littérature, de la peinture, de la musique, voir ce que ce personnage nous dit aujourd'hui, le mettre en scène dans des petites fictions et l'imaginer revivre d'un coup.
    C'est la nouvelle collection des Bulles de savon.

empty