Louise, bientôt la trentaine, en couple, partage ses drames émotionnels avec son BGF (Best Gay Friend) et ses deux meilleures potesses aux caractères diamétralement opposés : Maud, Mère Teresa du plan cul depuis sa rupture avec l'ex-potentiel-homme-de-sa-vie, et Audrey, maquée avec son prince charmant... au grand dam de Maud, viscéralement mais secrètement jalouse de tant de niaiserie doucereuse.
À travers ce journal de bord romancé et humoristique, Diglee nous livre sa vision précise et incisive des jeunes adultes. Ils veulent s'assumer mais éprouvent encore quelques difficultés à sortir entièrement de l'adolescence. Diglee a quitté le nid familial pour vivre en femme in-dé-pen-dan-te, mais est-ce si facile ? Chaque saynète drôlissime semble prouver le contraire... Le quotidien n'engendre jamais la mélancolie et frôle souvent le second degré. En riant d'elle-même et en se mettant en scène, Diglee décrypte sa génération. Son coup de crayon et son humour se font encore plus percutants. Sont ainsi passés en revue : les films, chanteurs ou acteurs cultes, ce corps qui n'est jamais assez parfait, la féminité, le boulot, les virées shopping, les copains et les petits tracas. Parce que sous les paillettes, il y a la « vraie » vie qui sommeille et quand on gratte un peu... on se trouve face à la « drôle » réalité de la vie ! Autour de Diglee, une belle galerie de personnages déjà rencontrés dans le premier album, Chaco (sa petite soeur), sa BBF (best friend forever), sa mère, ses chats... qui, en fonction des situations, sont complices, rassurants ou irritants.
Un agenda scolaire avec une série d'illustrations de l'auteur d'"Autobiographie d'une fille gaga".
Cinq années après la première édition de Libres ! Ovidie et Diglee mettent à jour ce texte important en y intégrant 8 nouveaux chapitres : charge mentale contraceptive, harcèlement en ligne, asexualité, orgasm gap... Autant de thématiques qui font aujourd'hui l'objet de débats publics, prouvant encore une fois que l'intime est politique.
Dans cette version actualisée et augmentée, Ovidie met à jour de nouvelles situations anormales vécues par les femmes.
Depuis #MeToo, la question de l'amour est au coeur des débats. Comment évoquer des comportements douteux à un moment de la relation ? Personne ne doit de sexe, ni d'amour à personne. Quel est l'état des lieux de nos fantasmes ? Tout reste encore à reconstruire entre les sexes.
À l'heure de la libération de la parole, Ovidie choisit la forme épistolaire pour s'adresser aux hommes et revenir sur des situations anormales vécues par presque toutes les femmes. Que leur dirait-on aujourd'hui ? Oserions-nous évoquer des comportements douteux à un moment de la relation ? Quel est l'état des lieux de nos fantasmes ? Tout reste à reconstruire entre les sexes. De ce champ de ruines renaîtra peut-être une sexualité plus apaisée et plus joyeuse.