Catalogue en anglais de l'exposition Louboutin au Palais de la Porte Dorée à partir du 26 février 2020.
Au travers de douze exemples douze tours réalisées par lagence Valodre et Pistre dans le monde entier (Russie, Liban, France, Chine) , Eric Reinhardt révèle les principes et les valeurs qui fondent leur architecture. Soucieux de concilier fonctionnalité, respect de lenvironnement et de la commande, Valodre et Pistre conçoit chaque projet comme une énigme dont la solution est cachée.
Lagence Valode & Pistre architectes, fondée en 1980 par ses dirigeants actuels, est une agence internationale darchitecture, de design intérieur, de design urbain et dingénierie, implantée à Paris, Madrid, Varsovie, Moscou, Ekaterinbourg, Beijing et Shanghai.
Denis Valode et Jean Pistre poursuivent actuellement leur réflexion à travers dimportants programmes diversifiés, quil sagisse de tours de grande hauteur, de centres commerciaux, dhôpitaux ou de quartiers entiers de ville. Dans tous les secteurs dintervention Denis Valode et Jean Pistre sattachent à transférer les apports et les nouveautés dun secteur à lautre, et surtout à proposer des réflexions de fond qui vont au-delà du projet lui-même. En particulier, en matière de qualité des lieux de travail, de maîtrise de la relation entre patrimoine et architecture contemporaine dans la réhabilitation, et de lutilisation de technologies de pointe (structures, matériaux nouveaux, respect de lenvironnement).
La notoriété de lagence est fondée sur des projets issus de cette démarche tels que le Musée dArt contemporain de Bordeaux, lUsine LOréal dAulnay-sous-Bois, le Technocentre Renault, les sièges sociaux de Shell et dAir France, lUniversité Léonard de Vinci à La Défense, la Cour Saint- Emilion à Bercy, et plus récemment la Tour T1 à La Défense.
Le travail de Denis Valode et Jean Pistre a été souvent récompensé, en particulier par lEquerre dArgent, ils sont également Chevaliers de lOrdre des Arts et des Lettres et membres de lAcadémie dArchitecture.
La tour Granite La construction d'un édifice aussi ambitieux que la tour Granite relève d'un travail collectif où chaque rouage est essentiel. C'est avant tout une aventure humaine où tous ceux qu'elle mobilise, quels que soient leur rôle et l'importance de leur mission, peuvent être fiers d'avoir contribué au succès de l'entreprise.
Les regards croisés de Jean Gaumy et Harry Gruyaert, mettent en évidence cette dimension humaine. Les textes d'Eric Reinhardt amplifient cet aspect en donnant à entendre la parole, les pensées et les sensations de tous ceux qui ont oeuvré à l'édification du bâtiment depuis l'ouvrier qui a coulé la dalle de béton jusqu'au président de Vinci. C'est toujours émouvant quand une oeuvre architecturale, signe visible dans la ville, suscite chez ceux qui l'ont conçue ou qui y travaillent un sentiment d'appropriation personnelle. Le bâtiment devient le lieu d'une cristallisation identitaire.
Le 15 octobre 2006, le légendaire club du CBGB ferme définitivement ses portes. Alors que New York perd son temple du rock, la photographe et artiste américaine Rhona Bitner décide de s'aventurer dans un voyage à la rencontre des lieux qui ont façonné la musique populaire américaine. Sa tournée durera 13 ans et l'amènera à découvrir et capturer plus de 400 lieux dans 36 états et 89 villes. Ce livre présente les photographies réalisées au cours de ce pèlerinage à travers les États-Unis.
Aldric Beckmann et Françoise N'Thépé ont créé leur agence d'architectes en 2002. Dès les débuts de leur association, ils ont été l'une des équipes parmi les plus singulières et les plus prometteuses de la jeune architecture française. Ils ont fait partie, dès l'origine, de ce que l'on a dénommé la French Touch.
Passionnés par l'expérimentation, sans cesse à la recherche de solutions innovantes, ils sont également très impliqués en matière de développement durable, particulièrement sensibles aux différentes manières d'habiter la ville et chacune de ses composantes (circulation, déplacements, transports, habitat collectif, habitat individuel, espaces de travail, de commerce, de loisirs, de culture...).
Leur pratique se déploie dans l'ensemble des territoires qui constituent l'environnement : urbanisme, architecture, architecture intérieure, scénographie, design, signalétique, graphisme...
Cette première grande monographie autour de leurs réalisations rompt avec l'habituelle monographie d'architecte.
Une priorité est donnée à l'approche photographique :
Un seul et même regard, celui du photographe Olivier Amsellem, crée une unité visuelle. Le lecteur découvre une sélection serrée de bâtiments : immeubles d'Evry, bibliothèque universitaire de Marne-la-Vallée, logements de Masséna, etc. , représentative de l'esprit Beckmann/N'Thépé.
Afin d'aborder plusieurs projets non réalisés, une collaboration entre les architectes et l'écrivain Eric Reinhardt a permis à ce dernier de restituer par l'écriture ce qui ne peut encore être représenté.
Enfin, l'ouvrage accueillera un important entretien de Aldric Beckmann et Françoise N'Thépé avec Nikola Jancovic.
Du music-hall parisien aux tapis rouges d'Hollywood, l'extraordinaire parcours de Christian Louboutin, le premier créateur de chaussures de luxe au monde.
Les talons hauts, les mélanges de matières, les plumes, les imprimés sont les marques de fabrique des souliers dessinés par Christian Louboutin, dont les célèbres semelles rouges constituent la signature mondialement connue.
Le créateur a conquis les stars comme les icônes de la mode et l'on remarque ses escarpins et ses bottes dans les restaurants et les boîtes de nuit de Paris à Hong Kong.
Cette monographie retrace les vingt ans de carrière de l'artiste et célèbre le spectre prodigieux de son art, depuis les créations glamour devenues cultes jusqu'aux modèles les plus fétichistes.
Christian Louboutin se remémore ses années d'apprentissage et les rencontres qui ont compté pour lui. Il évoque les visions qui l'ont inspiré au cabaret ou dans ses voyages en Asie et au Moyen-Orient.
Il nous livre des anecdotes émouvantes, comme l'histoire qui l'a incité à glisser une lettre d'amour dans un de ses modèles.
Pour illustrer cette rétrospective, les photographies de Philippe Garcia, spécialement créées pour ce livre, avec come modèle, entre autres, Kristin Scott Thomas ou Dita Von Teese, proposent une interprétation saisissante des plus belles pièces de Christian Louboutin, offrant une vision envoûtante du travail du plus grand créateur de soulier de notre époque.
Les paysages de Jean-Claude Pondevie laissent entrevoir « dans la noirceur de l'encre, une part de rêve (.) et s'efforcent de révéler une part d'indicible, ils tissent comme une attente. Le noir ne tient du réel que sa pure essence lumineuse, ce trésor de rayons dont Barthes disait qu'ils continuaient à nous atteindre après la disparition de l'être ou de la chose photographiée. » Cet ouvrage constitue une première monographie sur le travail photographique de Jean-Claude Pondevie auquel répond, égréné au fil des pages, un poème d'Eric Reinhardt.