Filtrer
Sophie Bessis
-
La civilisation judéo-chrétienne : Anatomie d'une imposture
Sophie Bessis
- Les liens qui libèrent
- 12 Mars 2025
- 9791020922908
Depuis quarante ans, en Europe comme en Amérique du Nord, la notion de « civilisation judéo-chrétienne » a envahi l'espace public. Ce livre propose une analyse rigoureuse et fondamentale qui dévoile les mécanismes de cette invention et ses conséquences profondes sur la perception de l'histoire et des relations internationales contemporaines.
-
La double impasse : L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchands
Sophie Bessis
- Riveneuve
- Pepites
- 14 Novembre 2024
- 9782360137213
Une analyse brillante de l'historienne Sophie Bessis sur les deux fondamentalismes qui s'imposent dans la monde globalisé : l'hégémonie du marché dans les sociétés occidentales et le fondamentalisme religieux dans le sud global. Quel nouvel universel loin de cette double impasse ?
- Un essai roboratif pour un nouvel universalisme
- Une analyse puissante de la crise de la modernité dans la double impasse entre deux intégrisme : la tyrannie du marché en Occident et le fondamentalisme religieux dans le Sud
- La signature d'une historienne conscience morale : Sophie Bessis
- Une préface d'un philosophe prestigieux, professeur à Columbia University Souleymane Bachir Diagne
- Le 31e titre de la collection de poche emblématique Pépites sur couverture kraft -
Histoire de la Tunisie : De Carthage à nos jours
Sophie Bessis
- Tallandier
- Texto
- 3 Mars 2022
- 9791021052659
La Tunisie s'est nourrie des influences des civilisations qui l'ont habitée pour rayonner bien au-delà de son territoire. Grâce à cette brillante synthèse, Sophie Bessis nous plonge dans l'histoire riche et singulière de ce pays trois fois millénaire.
De la fière Carthage qui sut tenir tête à Rome à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l'instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs déçus de la révolution de 2011, l'auteure nous raconte la construction de la « tunisianité ». Longtemps qualifiée d'exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d'une démocratie possible, mais vulnérable, en pays arabe.
-
Je vous ecris d'une autre rive ; lettre à Hannah Arendt
Sophie Bessis
- elyzad
- Sous Les Remparts
- 18 Mars 2021
- 9782492270024
Vous verrez dans ces pages que j'ai des choses à vous reprocher. Mais ce que j'ai lu de vous sonne en moi comme un appel à fouiller la mémoire, à lire l'Histoire à travers elle aussi pour aller de l'avant". S. B. Hannah Arendt occupe une place particulière dans la pensée du XXe siècle. Elle en a vécu les tragédies, a tenté d'en expliquer les causes et les manifestations. Cette expérience l'a conduite à s'intéresser à la genèse du sionisme et de la création de l'Etat d'Israël et à poser un regard visionnaire sur le destin de ce nationalisme particulier.
Dans un aller-retour entre les guerres du vieux monde et les défis actuels, Sophie Bessis dialogue avec la philosophe, la conteste parfois, l'admire toujours. Cette lettre se veut un propos libre, personnel et politique, et une interrogation sur notre devenir collectif. Et le texte de 4e du roman "Le silence des horizons" de Beyrouk C'est l'histoire d'une course éperdue contre des passions impossibles.
Un jeune homme tourmenté s'enfuit et rejoint un ami parti accompagner quelques touristes dans le Sahara. Parcourant l'immensité brûlante et les anciennes cités des sables, le héros tente de se délester des images qui le poursuivent : un premier amour déçu, le rictus affreux d'une femme qui l'a trop aimé, un père honni par la société - mais était-il vraiment coupable ? Seule la tendre attention des enfants, lorsque le soir venu il s'improvise conteur, console son errance.
Tour à tour enquête policière, émouvante introspection, conte contemporain, ce roman nous emporte aux confins du désert, dans un décor majestueux. Portée par l'écriture singulière et poétique de Beyrouk, grand écrivain mauritanien, c'est aussi une ode à la beauté de la nature et à l'écoute des autres.
-
Sophie Bessis a choisi de raconter cinq femmes qui font partie de l'histoire tunisienne : Elissa Didon, antique fondatrice de Carthage, défiant les rois et les flots ; Sayida Manoubia, née au xiiie siècle, sainte rebelle à toute autorité, se répandant en miracles ; Aziza Othmana, princesse du xviie siècle, proche des démunis, trop généreuse pour être ordinaire ; Habiba Menchari, moderniste, à l'origine d'un débat houleux en 1929 quand elle réclame l'abolition du port du voile ; Habiba Msika, chanteuse transgressive de la « belle époque » du Tunis des années 20 et actrice sulfureuse. Ces femmes sont toutes exceptionnelles, d'une beauté renversante. Elles s'imposent à l'ordre masculin en transgressant l'une ou l'autre frontière désignée à leur sexe. Chacune, à sa façon, a marqué sa période et laissé sa trace dans les mémoires et les imaginaires.
-
Une plongée érudite et passionnante dans l'histoire de la Tunisie pour saisir la singularité de sa trajectoire dans un environnement régional troublé.
Initiatrice en 2011 des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d'une démocratie possible en pays arabe. Etat longtemps qualifié d'exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, la Tunisie, située au bord d'une Méditerranée ouverte à la fois sur l'Occident et sur l'Orient, s'est nourrie tant des influences romaines et byzantines qu'arabes ou ottomanes pour rayonner bien au-delà de son petit territoire.
De la fière Carthage qui a tenu tête à Rome à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l'instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs nés de la Révolution de 2011, Sophie Bessis nous fait comprendre comment s'est construite l'« exception tunisienne ». Ses tentatives démocratiques se heurtent aujourd'hui à la montée en puissance du radicalisme religieux et à la proximité d'un environnement régional porteur de tous les dangers. La Tunisie doit aussi composer avec la fracture millénaire entre un littoral urbanisé et économiquement privilégié et un intérieur qui se sent délaissé, fragilisant l'unité d'un peuple déchiré entre des héritages contradictoires.
En insistant sur la richesse de ses 3000 ans d'histoire dans cette synthèse réfléchie, soucieuse de s'éloigner des partis pris européens, Sophie Bessis interroge l'avenir d'une nation en pleine transition politique et sociale.
-
Peut-on être femme et libre dans le monde arabe ? Pourquoi les femmes y sont-elles astreintes à subir les effets d'une réclusion identitaire dans laquelle a sombré l'héritage réformiste de la première partie du siècle dernier ? Où sont passés les héritiers des réformateurs égyptiens du début du XXe siècle, ou d'un Bourguiba qui promulguait en 1956 une loi libérant les Tunisiennes ?
On ne peut répondre à ces questions sans analyser les profondes mutations qu'ont connues depuis cinquante ans les sociétés arabes, et les désillusions provoquées par une modernisation mal engagée. Sans comprendre, également, les causes de la montée des islamismes, mouvements modernes mais qui proposent comme idéal à leurs sociétés le retour à une identité fondée sur la seule norme religieuse.
Sophie Bessis, agrégée d'histoire, spécialiste des rapports Nord-Sud et de la question des femmes au Maghreb, analyse dans cet essai clair et concis les contradictions et les paradoxes du monde arabe, dont la condition des femmes est à la fois le miroir et l'enjeu. -
Dans ce récit intime, Sophie Bessis livre sa Tunisie, toujours sienne malgré l'exil, et certains souvenirs de camaraderie engagée chers à son coeur. Car en dépit de sa carrière d'universitaire et de journaliste renommée à Paris, toujours elle replonge « dedans » : les années 70, avec ses compagnons militants, elle a crié sa colère contre le pouvoir de Bourguiba. Certains ont été brisés par la prison, d'autres devenus « Importants », ont appris la prudence, d'autres encore n'ont pas eu le temps de raconter et s'en sont allés. Joan Baez à Carthage. Pour elle, « juive-arabe », combats politiques et attachement à la terre de sa naissance se joignent pour constituer son identité profonde, inaltérable, ferment de ses travaux actuels.
-
Le grand tournant conservateur des années 1980 a fait émerger deux systèmes idéologiques qui ont prospéré sur l'épuisement de la modernité et qu'on peut qualifier de fondamentalismes. D'un côté, les apôtres du marché globalisé veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines. De l'autre, de nouvelles hégémonies religieuses et identitaires tentent de reconquérir des sociétés que les évolutions mondiales plongent dans l'anomie. Entre les deux versions, plus complémentaires que concurrentes, de la réaction postmoderne, y a-t-il place pour un nouvel universalisme capable de conjurer cette double impasse ?
Sophie Bessis propose dans ce livre quelques réponses à cette question. Pour ce faire, elle explore l'histoire heurtée de la modernité dans le monde arabe. Refusant de réduire celui-ci à sa spécificité supposée, elle s'interroge sur le sens qu'on peut donner à ses convulsions et sur la part d'universel que portent ses aspirations. Elle questionne, en regard, l'essor des pensées différentialistes en Occident, y voyant l'abandon par ce dernier d'universaux dont il a longtemps fait sa propriété. Sous quelles formes le Sud peut-il reprendre à son compte un projet de modernité, au-delà de ses contradictions et des régressions qu'il connaît ?
-
Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, 86 ans, président de la République tunisienne depuis 30 ans, est destitué par son Premier ministre Ben Ali. Il marque ainsi l'épilogue de 60 ans d'une carrière exceptionnelle, d'un destin hors du commun patiemment construit par un homme convaincu d'être supérieur aux autres. Pour comprendre cet homme, il faut fouiller les jeunes années, retracer les étapes d'une lutte de 30 ans pour la libération de son pays qui s'achève sur une apothéose : le 25 juillet 1957, jour de la proclamation de la République, Bourguiba devient le chef incontesté de la Tunisie indépendante. Pendant près de vingt ans, il va s'attacher à construire une Tunisie moderne, ouverte sur l'extérieur, solidement ancrée à l'Occident, mais c'est une Tunisie menée d'une main de fer, vouée à la célébration du culte du « chef suprême », où l'expression de toute différence est interdite. Fragile équilibre dont la précarité se manifestera dès l'entrée de Bourguiba en maladie.
Suivront les années de lutte pour la succession, des années de contradictions dans un pays en pleine mutation, asphyxié par un autocrate vieillissant.
Réédition du Bourguiba paru en 2 vol. aux éd. Jeune Afrique (1988).
-
Les défis de l'Afrique ; 1e édition
Philippe Hugon, Sophie Bessis
- Dalloz
- 24 Novembre 2005
- 9782247064038
Seul continent à avoir régressé depuis les indépendances, aussi bien en termes économiques que sociaux, l'Afrique souffre d'un manque d'intérêt, manifeste de la part de la communauté international.
Pourtant, certains pays africains commencent à recueillir les fruits de leur maturation démocratique (Afrique du Sud, Malawi, Mali) et les Etats africains se dotent progressivement d'outils de concertation (Union africaine [UA], New Economic partnership for Africa's development [NEPAD] leur permettant de prendre en main leur destin en s'émancipant des anciennes puissances tutélaires. Mais le développement en Afrique passe également par l'intégration régionale.
Sous l'égide de l'UA, des organisations telles que la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont constituées. Elles interviennent dans des domaines aussi divers que les échanges interafricains, les politiques industrielles... Malgré tout, l'émergence de pays démocratiques et le démarrage économique de certains pays africains sont susceptibles de créer de nouvelles instabilités.
De surcroît, les efforts de l'ONU (Objectifs de développement du Millénaire) ne semblent pas à même de résoudre les problèmes d'un continent déjà ravagé par la pandémie de sida. En l'absence de réponse adaptée à ce fléau contemporain, il paraît difficile de voir ce continent sortir prochainement de l'ornière du sous-développement et de la pauvreté. Loin de l'afro-pessimisme en vogue actuellement, cet ouvrage, réunissant de grands spécialistes de ce continent, se propose de fournir au lecteur les clefs des grands problématiques africaines contemporaines : développement, bonne gouvernance, éducation et santé.
-
-
Sortir de la prison un combat pour réformer systèmes carcéraux dans le monde
Ahmed Othmani, Sophie Bessis, Robert Badinter
- La découverte
- Cahiers Libres
- 29 Août 2002
- 9782707136992
Étonnant parcours que celui du Tunisien Ahmed Othmani ! À la tête de l'importante organisation non gouvernementale " Penal Reform International ", il est depuis plusieurs années un véritable globe-trotter de l'humanisation des prisons. Cet ancien militant d'extrême gauche, qui a payé ses convictions de plus de dix ans de prison, a appris sous la torture la valeur de la dignité humaine et l'impérieuse nécessité de la défendre en toutes circonstances et en tous lieux. De l'activisme syndical et politique des années soixante à la défense des droits humains universels depuis le début des années quatre-vingt, notamment à Amnesty International, son itinéraire est celui d'une génération. Ceux qui firent le " mai 68 mondial " ont certes abandonné leurs illusions, mais pas la conviction qu'il convient de se battre autrement pour un monde plus humain. C'est dans l'univers fermé des prisons qu'Ahmed Othmani a décidé de mener ce combat. Partout sur la planète, l'organisation qu'il dirige essaye d'introduire le droit dans ce monde inconnu, régi par la peur et la force. De la réforme de la justice à celle des régimes carcéraux dans le monde entier, il nous livre ici un tour d'horizon de ce qu'il faudrait faire pour y parvenir, en mêlant le récit de sa propre expérience à une réflexion globale sur la condition carcérale.
-
La grande misère du Sahel; femmes et enfants, premières victimes; préparer l'avenir des enfants du Sahel.
-
Mille et une bouches : Cuisines et identités culturelles
Sophie Bessis
- Autrement
- Mutations
- 15 Mars 1995
- 9782862605289
Dis-moi ce que tu manges et comment tu manges, je te dirai qui tu es, d'où tu viens, à quel monde tu appartiens. L'internationalisation des échanges a beau avoir aboli les frontières, l'urbanisation planétaire et l'uniformisation des modes de vie ont beau gommer les différences entre les nations et les continents, en cette fin du XXe siècle, l'alimentation demeure un des principaux marqueurs des identités culturelles. On se réfère, on se raccroche à son plat national ou régional, on le réinvente parfois, pour se prouver que l'on existe et dire à l'autre qui l'on est. La mode des cuisines exotiques n'a rien ôté de leur force à ces appartenances. Elle multiplie tout au plus les aventures culinaires que le mangeur infidèle peut s'offrir. Comme les langues, les cuisines empruntent depuis longtemps les unes aux autres tout en craignant de se confondre et cohabitent en évitant de se mêler. La cuisine, même à l'heure du village planétaire, ne connaît pas le métissage.
-
La culture de la suprematie ; l'occident et les autres
Sophie Bessis
- La découverte
- Cahiers Libres
- 5 Avril 2001
- 9782707134424
-
L'occident et les autres ; histoires d'une suprematie
Sophie Bessis
- La découverte
- Poche Essais
- 12 Septembre 2002
- 9782707138224
-
L'occident gouverne le monde depuis si longtemps que sa suprématie lui paraît naturelle.
Elle est à ce point constitutive de son identité collective qu'on peut parler d'une véritable culture, sur laquelle les occidentaux continuent de construire leurs rapports avec l'autre : rien ne semble ébranler durablement la conviction qu'ils ont de leur supériorité. c'est ce noyau obscur de la culture occidentale que sophie bessis explore dans ce livre. après une synthèse historique des relations de l'occident avec les " autres ", depuis la renaissance, et des contenus successifs donnés à l'universel, elle propose un état des lieux des rapports de forces actuels - notamment économiques - entre ce qu'on appelle communément le nord et le sud.
Elle étudie les formes nouvelles d'hégémonie des puissances mondiales, les réactions qu'elles suscitent dans les suds, et les mutations en cours, peut-être porteuses d'un changement de l'ordre du monde. et elle propose, sur cette base, des réponses stimulantes à tous ceux qui se posent des questions sur le cours actuel et sur les sens multiples de la mondialisation.
-
Biologie moderne & vision de l'humanité
Evandro Agazzi, Sophie Bessis, Christopher Bigsby, Massimiano Bucchi, Carl Djerassi, Gilbert Hottois
- De Boeck Supérieur
- 8 Mars 2004
- 9782804145354
L'Homme face aux nouveaux enjeux des sciences de la vie : un débat européen confrontant des personnalités de renommée internationale issues de tous les horizons socio-culturels.
Mars 2004.Capitale européenne de la Culture du moment : Gênes. Un prestigieux palais : le Palazzo Ducale.Un thème poignant : en quoi les développements les plus récents des sciences de la vie influencent-ils notre conception de l'Humain ?Des personnalités de renom venues de toute l'Europe - des scientifiques, des philosophes, des artistes, des représentants de divers courants spirituels, etc. - se réunissent pour en débattre, sous l'impulsion du Groupe européen des Sciences de la Vie.De la notion du progrès, avec ses composantes spirituelles polyvalentes, à celle de la démocratie, avec sa dimension politique, les échanges portent également sur les dangers du réductionnisme et sur les interactions entre science et science-fiction.Ce genre d'initiative, encore trop rare, doit contribuer à rompre la frontière de plus en plus nette entre littéraires et scientifiques, chercheurs et artistes, rêveurs et rationnels. En rétablissant un dialogue constructif entre des personnalités issues de tous les horizons socio-culturels, cette rencontre vise à rendre aux disciplines scientifiques leurs lettres de noblesse au sein de la Culture.Ce petit ouvrage qui tient dans la poche, préfacé par le Commissaire européen à la recherche Philippe Busquin, rassemble les messages qu'exposent au public, le jour de l'événement, quatorze des participants.Avec la participation deAxel Kahn (France) - Karin Knorr Cetina (Allemagne) - Evandro Agazzi (Italie) - Gilbert Hottois (Belgique) - Fraser Watts (Royaume-Uni) - Steven PR Rose (Royaume-Uni) - Marilyn Strathern (Royaume-Uni) - Ladislav Kovac (Slovaquie) - Sophie Bessis (France) - Lewis Wolpert (Royaume-Uni) - Helga Nowotny (Suisse) - Massimiano Bucchi (Italie) - Christopher Bigsby (Royaume-Uni) - Carl Djerassi (Etats-Unis)Disponible en trois langues :- français, chez De Boeck Université, éditeur coordinateur- anglais, chez Multi-Science Publishing : www.multi-science.co.uk- italien, chez Centro Stampa d'Ateneo : www.uniroma1.it/centrostampa -
Chaque année, les informations relatives à la sécheresse et à la famine qu'elle provoque prennent un tour plus dramatique. Le tiers monde est-il prisonnier d'une telle calamité ? Dès 1979, Sophie Bessis s'interrogeait sur les causes réelles de cette disette continue. Car les aléas climatiques, pour important que soit leur rôle, ne suffisent pas à expliquer l'ampleur du sinistre : l'alimentation est devenue une arme que les grandes puissances n'hésitent pas à utiliser - y compris entre elles.
Chaque année, les informations relatives à la sécheresse et à la famine qu'elle provoque prennent un tour plus dramatique. Le tiers monde est-il prisonnier d'une telle calamité ? Dès 1979, Sophie Bessis s'interrogeait sur les causes réelles de cette disette continue. Car les aléas climatiques, pour important que soit leur rôle, ne suffisent pas à expliquer l'ampleur du sinistre : l'alimentation est devenue une arme que les grandes puissances n'hésitent pas à utiliser - y compris entre elles.
Sophie Bessis cherche dans ce livre à mesurer le poids de la colonisation, sans rejeter hâtivement l'entière responsabilité de la famine actuelle sur une occupation passée. Mais elle montre comment celle-ci a détruit les réseaux d'entraide et les structures agricoles pouvant répondre à une crise ou à une sécheresse.
Si l'explosion démographique aggrave incontestablement le problème, l'auteur montre qu'il est néanmoins possible de nourrir la population du monde, à condition de réorganiser la production et la circulation des biens alimentaires.
Cette arme alimentaire a bel et bien sa place dans la géopolitique actuelle. L'ignorer ou la sous-estimer serait une grave erreur. Cet ouvrage, qui a suscité de nombreux débats et popularisé l'expression d'arme alimentaire, a été régulièrement réédité. La présente édition actualise l'ensemble du texte de 1983 et propose dans une longue introduction toute une série de mises au point.