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andré lischke
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Serguei Rachmaninov ; portrait du pianiste
André Lischke
- Buchet Chastel
- Musique
- 17 Septembre 2020
- 9782283033098
Russie, 1917. La Révolution contraint Rachmaninov à quitter son pays. Le compositeur se lance alors dans une carrière de concertiste à temps plein. Admiré par ses confrères, exceptionnel dans l'interprétation de Chopin, Liszt, Beethoven, Schumann et dans sa propre musique, son jeu marque tous ceux qui l'entendent.
Dans cet essai, André Lischke revient sur le parcours et le talent d'un musicien qui aura été à parts égales compositeur, pianiste interprète de ses oeuvres comme du grand répertoire ainsi qu'un chef d'orchestre charismatique.
Il replace sa formation dans le cadre de la vie musicale et culturelle russe, montrant la place du piano dans son oeuvre et dans sa vie. Il met aussi l'accent sur sa carrière d'interprète et sur ses choix de répertoire avant et après son émigration.
Est également étudié le legs discographique considérable de Rachmaninov pianiste.
L'ensemble constitue un essai biographique passionnant sur ce phénomène unique dans l'histoire du piano dont l'écriture pianistique et l'interprétation se répondent comme les cloches des églises russes dans la mémoire sonore de l'émigré.
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Pour beaucoup d'amateurs français, les superbes arbres que sont Boris Godounov ou La Dame de pique cachent la forêt foisonnante de l'opéra russe. Ils la découvriront ici dans toute sa variété. Depuis les premiers vaudevilles des années 1770, ceux de Sokolovski, Fomine, Pachkévitch, nés de l'esprit des Lumières, et jusqu'aux dernières oeuvres du début du XXIe siècle affrontant les bilans douloureux, ce Guide offre un panorama complet de l'opéra en Russie et en URSS, montrant les liens qu'il a toujours entretenus avec l'évolution historique du pays et les lignes de force de son identité. L'histoire, l'épopée, l'imaginaire populaire nourrissent un genre qui s'inspire autant d'événements décisifs du devenir national que des traditions du récit féerique, et se développe aussi en interaction avec la littérature : les noms de Pouchkine, Lermontov, Gogol, Ostrovski sont associés à ceux de Glinka, Dargomyjski, Rubinstein, Moussorgski, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov et d'autres. Au cours du XIXe siècle, l'opéra suit l'évolution de l'attitude envers l'ordre monarchique, à travers son exaltation (La Vie pour le tsar), sa remise en question (Boris Godounov), et le pressentiment de la Révolution (Le Coq d'or). À l'époque soviétique il devient un des supports privilégiés de la propagande idéologique, reflétant aussi la mise au pas de l'esthétique officielle (Lady Macbeth de Chostakovitch). Avec la disparition de l'URSS, les thèmes se diversifient, tout en laissant prédominer un constat d'une lucidité sans appel, aboutissant au Coeur de chien de Raskatov.
Outre des informations reliant chaque oeuvre à l'histoire de la musique russe, les notices, classées en ordre chronologique de compositeur, comportent un synopsis et un commentaire d'écoute développés en fonction de leur importance ainsi qu'un choix discographique et vidéographique.
Fils d'émigrés russes, André Lischke est maître de conférences à l'Université d'Évry. Il collabore régulièrement à l'Avant-Scène Opéra et est l'auteur d'ouvrages sur Tchaïkovski, Borodine et Rimski-Korsakov, ainsi que de l'Histoire de la musique russe des origines à la Révolution (Fayard).
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La Folle Journée de Nantes se consacre en janvier 2012 à la musique en Russie depuis 1850. André Lischke, spécialiste de ce domaine, met en évidence les traits distinctifs de ce répertoire, en détaillant l´évolution qui mène du groupe des Cinq (Borodine, Cui, Balakirev, Rimski-Korsakov et Moussorgski) et Tchaïkovski à Chostakovitch. Les bouleversements esthétiques (avec le renouvellement du langage musical propre au début du XXe siècle) et politiques (guerre mondiale et révolution) marquent fortement la vie et l´oeuvre des compositeurs, dont certains choisissent l´exil (Rachmaninov, Stravinsky) et d´autres demeurent (comme Chostakovitch) ou reviennent (comme Prokofiev) dans leur pays. La Folle Journée, qui se déroule comme chaque année à Nantes fin janvier, est relayée par la ratio et la télévision dans toute la France ; elle se développe également dans d´autres villes de France (Nîmes début décembre, Blois en février, Paris/salle Gaveau en mars) pour des manifestations-marathons qui reprendront une partie de la programmation de Nantes.
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BIBLIOTHEQUE DES GRANDS MUSICIENSAlkan par Brigitte François-SappeyBach (T. 1 et 2) par Alberto BassoBeethoven par Jean et Brigitte MassinBellini par Pierre BrunelBerlioz par Henry BarraudBrahms par Claude RostandM.A. Charpentier par Catherine CessacChausson par Jean GalloisCouperin par Philippe BeaussantDebussy par Edward Lockspeiser et Harry HalbreichGluck par Jacques-Gabriel Prod'hommeGrieg par John HorstonHaydn par Marc VignalHonegger par Harry HalbreichMahler (T. 1, 2 et 3) par Henry-Louis de La GrangeMarais par Jérôme de La Gorce et Sylvette MilliotMozart par Jean et Brigitte MassinOffenbach par David RissinPaganini par Edward NeillPoulenc par Henri HellRavel par Marcel MarnatSchoenberg par H.H. Stuckenschmidt et Alain PoirierSchubert par Brigitte MassinSchütz par Martin Gregor-DellinStravinsky par André BoucourechlievTchaikovski par André LischkeWagner par Martin Gregor-DellinWeber par John WarrackCOLLECTION LES INDISPENSABLES DE LA MUSIQUEGuide de la musique symphoniqueGuide de l'opéraGuide de la musique de piano et de clavecinGuide de la musique de chambreGuide de la musique d'orgueGuide de la musique sacréeGuide illustré de la musique (T. 1 et 2)Guide des opéras de WagnerGuide des opéras de VerdiGuide des opéras de MozartHistoire de la musique occidentale
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Alexandre Borodine (1833-1887) est bien plus que le «simple» compositeur des Danses Polovtsiennes et des célèbres Steppes de l'Asie Centrale. Outre un chimiste très doué, confrère de Mendeleiev, il est aussi un des piliers de la musique russe, au même titre que ses amis du groupe des cinq comptant notamment Moussorgski et Rimski-Korsakov. Liszt a été un des premiers occidentaux à défendre ses compositions en Europe, car l'originalité de son oeuvre tout entière est dans son enracinement au plus profond de la terre et de la sensualité russes.
Ce premier volume de la collection horizons livre une étude passionnante sur l'homme et le musicien, soulignant la beauté de ses mélodies, mettant en relief l'ardente architecture des symphonies ou de la musique de chambre dont l'écriture harmonique annonce l'impressionnisme, analysant l'admirable opéra Le Prince Igor, un des joyaux de toute sa production. Largement illustré, il se complète d'exemples musicaux et d'annexes pratiques (tableau synoptique, catalogue des oeuvres, bibliographie, discographie, ...).
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L HARMONIE DES PEUPLES : Les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles
Bernard Fournier, André Lischke, François Porcile, Didier Van Moere, Marc Vignal, Marie Christine Vila
- Fayard
- 22 Novembre 2006
- 9782213631370
Le « mouvement des nationalités » ou « éveil des nations » germe dès la période romantique pour atteindre son apogée au tournant du XXe siècle. En cette période de bouleversements politiques, géographiques et sociaux qui attisent répulsion et fascination pour les grandes puissances impériales, les pays d'Europe tentent d'affirmer leur indépendance, de mettre en valeur leur spécificité identitaire. La culture est le terrain privilégié de ces revendications nationales, parfois nationalistes, la musique au premier chef.
C'est à cette époque qu'ont lieu les premières collectes des folkloristes. Les musiciens « savants » recueillent les chants traditionnels et en nourrissent leurs oeuvres. Le « terroir » semble exprimer le caractère, la langue, l'âme d'une civilisation. Le folklore hante désormais toute l'Europe musicale. L'ethnomusicologie fait ses premiers pas.
Les pays évoqués ici (France, Espagne, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie ou pays du nord de l'Europe) abordent chacun d'une façon différente le rapport de la musique savante avec la tradition populaire, et l'investissement sur la nation ne s'exprime pas de manière identique selon qu'il s'agit d'un État plus ou moins homogène ou d'un pays luttant pour son autonomie.