Filtrer
annelise heurtier
-
Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels.
-
Pour son anniversaire, Louise reçoit le cadeau de ses rêves : un smartphone. Et même si celui-ci s'assortit d'un « contrat » d'utilisation rédigé par ses parents, elle est folle de joie ! Après quelques hésitations et sous la pression des amies, elle se crée un compte sur LikeMe, le réseau social à la mode. Mais tout bascule à cause d'un malentendu lié à un garçon. Se sentant trahie, sa meilleure amie raconte sa version des faits sur les réseaux, et la situation dégénère. Louise voit alors sa propre image lui échapper, seule face à des torrents de haine... Un récit de cyberharcèlement qui montre brillamment que quelques mots peuvent parfois tout changer, à travers deux fins différentes.
-
Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais pour une femme, courir est alors une chose impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ? Le parcours d'une adolescente déterminée, qui résonne comme un manifeste pour l'égalité des sexes.
-
Mon père m'a attrapée par les épaules. -Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière. Putain, il me faisait chier, avec sa Mongolie. Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle qu'elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu : -Pourquoi pas. Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si. C'est moi qui avais parlé.
-
Mila, une jeune italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Venues de l'autre côté de la Méditerranée, elles crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances.
-
1931. Edou est un jeune Kanak qui n'a jamais quitté son île, la Nouvelle-Calédonie. Alors le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour une mission spéciale à Paris, il s'introduit dans le groupe sans réfléchir. Le but de ce voyage sera de présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale. Du moins, c'est ce qui leur a été dit. L'illusion est de courte durée : à peine arrivés, le jeune homme et les siens sont installés dans un enclos du Jardin d'Acclimatation. Une pancarte les présente ainsi : «CANNIBALES ».
-
Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire:le harcèlement qu'elle subit, L'attitude de ses parents... et surtout cette culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois.Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien. Jusqu'à ce qu'une rencontre lui donne envie de s'ouvrir enfin.
-
Il y en a qui prétendent qu'on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. Mais je m'en fous, de la voisine, de ma tante Mireille et de tous ceux qui pensent qu'entre Joanna et moi, ça ne compte pas vraiment. Ils n'ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu'elle est la seule personne qui me donne autant envie d'être là. Mon coeur ne sera jamais plus grand de quelqu'un qu'il ne l'est de toi, Joanna.
-
Le complexe du papillon
Annelise Heurtier
- Casterman
- Casterman Poche ; Comme Lavie
- 28 Août 2019
- 9782203180987
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.
-
À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste, guidée par la passion. Et cette année s'annonce prometteuse:sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans, une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ». Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions... À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe. Trop de pression? De mésentente entre les filles? À moins qu'il y ait eu autre chose. Quelque chose qu'on n'a peut-être pas envie de dire. Avec justesse et sensibilité, Annelise Heurtier dépeint la réalité complexe des violences sexuelles dans le milieu du sport.
-
J'ai passé 16 ans à mener une vie ordinaire, seule avec ma mère dans cette banlieue de Lille. Désormais, tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir la vérité sur ma famille. Une vérité dépassant tout ce que j'aurais pu imaginer. Une plongée dans les rues poussiéreuses et colorées de Katmandou, à la découverte d'une coutume aussi fascinante que tragique.
-
Le plus beau des colliers
Annelise Heurtier
- Casterman
- Les Albums Casterman
- 16 Mai 2018
- 9782203157637
Pour sa fête, Maimiti veut offrir à sa maman un cadeau très spécial. Mais lequel ?Comment montrer à sa maman à quel point elle est unique ?Un hymne poétique et éclatant de couleurs à l'amour incomparable qui unit toutes les petites filles et toutes les mamans du monde.
-
La fille aux cheveux d'encre
Annelise Heurtier
- Casterman
- Romans Junior
- 14 Janvier 2012
- 9782203043060
Timothée, 13 ans, n'en revient toujours pas. Chine, la mystérieuse et splendide « fille aux cheveux d'encre » de sa classe dont il est tombé fou amoureux au premier regard, s'est laissée entrainer dans une relation amicale avec lui. Chine va même, quelque temps plus tard, accepter de le laisser l'embrasser - lui, Timothée Lambert, persuadé d'être « le type le plus désespérément ordinaire de la terre » ! Grisé par ces sentiments inédits, l'adolescent découvrira pourtant que l'apparence si séduisante de Chine dissimule des fêlures secrètes, et qu'il n'est pas toujours simple de se laisser guider par les émotions que vous inspire l'être aimé...
-
Marie, 16 ans, vit seule avec sa mère Anne, une infirmière de nuit qu'elle voit peu. Comme nombre d'adolescentes, Marie ne se sent pas toujours très bien dans sa peau, tiraillée entre les contraintes du lycée, ses élans sentimentaux quelquefois contrariés et ses relations souvent heurtées avec sa mère.
Mais c'est surtout la question de ses origines qui la travaille. Bien qu'Anne ait toujours farouchement refusé de lui parler de sa propre famille, Marie se sait d'origine à moitié népalaise et, face au silence maternel à ce propos, a développé de nombreux fantasmes sur ses racines familiales.
Or un inconnu fait un jour son apparition dans les environs du lycée et, après une entrée en matière difficile, remet à Marie un petit carnet rouge. À sa lecture, l'adolescente se découvre une grandmère népalaise, Sajani, qui naguère à Katmandou fut une Kumari, c'est-à-dire une enfant sacrée, considérée et traitée comme l'incarnation d'une déesse...
-
En ouvrant l'oeil ce matin-là, la princesse Serpolette fui.
Tellement surprise qu'elle en perdit l'équilibre et se cassa la figure. Son armoire à pois n'était plus là. Plus de chaises à paillettes autour de la table. Plus de colliers, plus de souliers hauts... "Nom d'une chouette en chaussettes, j'ai la berlue !" pensa-t-elle. Mais bizarrement, on n'avait touché ni à sa console en or ni à sa collection de tablettes de chocolat. C'est bientôt tout le royaume qui fut frappé par une épidémie d'étranges disparitions ! 1 dos de mouton royal, Serpolette partit mener l'enquête.
-
« Elles affirmaient que c'était la seule façon de chasser le Malin qui s'était installé en nous. » C'est l'histoire de Deirdre, de Sinead, de milliers de jeunes Irlandaises enfermées derrière les murs d'un couvent. C'est l'histoire de ces femmes condamnées pour avoir eu le tort d'être la proie des hommes. C'est l'histoire d'un jeune homme qui écoute et prend conscience qu'il porte en lui la même violence. C'est l'histoire de la lumière au milieu de la souffrance. Inspiré de l'histoire vraie des Couvents de la Madeleine, l'un des plus grands scandales de l'Irlande du 20? siècle.
-
Les cerises
Heurtier Annelise, Tchoukriel Emmanuelle
- Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 28 Août 2024
- 9791035207762
Violette et Marius sont meilleurs amis, et ils font tout ensemble. Jusqu'au jour où ils font une délicieuse trouvaille dans la forêt... Deux cerises pourraient-elles briser leur précieuse amitié ?
Une histoire tendre et surprenante qui montre qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences. -
En 2022, Virginie Costa a fait jouer les tout·es petit·es sans clichés dans Vous jouez à quoi ? (Talents Hauts, Badaboum). Elle met maintenant les mamans au volant d'engins de chantier, avec la même rondeur et la même envie de bousculer les idées reçues !
Le livre : Il y a les camions pour jouer dans le sable, les camions-poubelles, ceux qui transportent des paquets. Et il y a mon camion préféré, le plus grand de toute la Terre. Et au volant... c'est ma maman ! -
Grand-père adore les animaux, connaît le nom de tous les oiseaux, aime faire du vélo et parfois danse avec nous au milieu du salon. Mais grand-père est malade, il dit que c'est comme ça, qu'on n'y peut rien. Et maintenant grand-père n'est plus là, je suis triste de ne plus le voir. C'est étrange, j'ai envie de sourire aussi, parce qu'il semble être partout là où je suis.
-
Un enfant joue avec sa poupée. Il la promène dans sa poussette, la serre dans ses bras, s'inquiète de ses besoins.
Attendrie, une vieille dame l'interrompt : « Tu joues à la maman ? » L'enfant lui répond : « Non, c'est au papa que je joue ! » Jouer à la poupée, c'est apprendre à être père.
-
En se promenant dans la savane, Petit Singe trouve une barrette. Il entreprend de retrouver sa propriétaire. "Sa" propriétaire ? Son enquête le fait réfléchir : la barrette n'appartient ni à Madame Girafe, ni à Madame perroquet, ni à Madame Serpent... et au fond, pourquoi appartiendrait-elle forcément à une femelle ?
-
On se déguise ?
Annelise Heurtier, Mylène Rigaudie
- Casterman
- Castermini : Les Histoires Des Tout-Petits
- 7 Juin 2023
- 9782203247871
Grand-mère, quel est le déguisement qui me va le mieux ? Astronaute, papillon, fée, infirmier, pâtissier...On peut être ce que l'on veut, tant que ça nous rend heureux !
-
La célèbre nouvelle de Maupassant brillamment revisitée par la plume d'Annelise Heurtier et les illustrations délicates de Delphine Jacquot. Mathilde Loisel, malheureuse et insatisfaite de sa condition, va se laisser porter par la vanité et entraîner sa propre chute...
Les animaux anthropomorphisés de Delphine Jacquot s'inscrivent dans la tradition de la satire, dans la lignée de ceux de Jean-Jacques Grandville. -
Le dernier truck : les aventures de Poema et Tunui Tome 2
Annelise Heurtier, Delphine Garcia
- Au Vent Des Iles
- Jeunesse
- 8 Septembre 2022
- 9782367344522
Pour aller à l'école, Poema et Tunui adorent prendre le truck.
Alors, quand le chauffeur leur apprend que son truck, le dernier encore en circulation à Tahiti, va être mis hors service, les enfants sont catastrophés.
Comment faire pour que ce bus si spécial ne tombe pas dans l'oubli ?