Filtrer
bernard sergent
-
L'Aube des Etrusques
Bernard Sergent
- Les Belles Lettres
- Histoire Belles Lettres
- 18 Avril 2025
- 9782251456638
En ce livre, Bernard Sergent rappelle d'abord une évidence Bernard Sergent souvent oubliée : les Étrusques avaient des cousins autour de la mer Égée, et c'est d'une partie d'entre eux qu'ils descendaient. Les Grecs les appelaient Tyrsènes, puis Tyrrhènes. L'auteur étudie ensuite leurs parentés culturelles avec les Minoens, les Mycéniens, l'Anatolie, et, plus loin encore, avec la Mésopotamie, car la civilisation étrusque a de nombreux points communs avec celle des fleuves Tigre et Euphrate.
Au cours de ce voyage, Bernard Sergent tente de résoudre plusieurs énigmes autour des Étrusques. Il combat la thèse la plus répandue et la moins convaincante : les Étrusques étaient déjà italiens depuis un temps préhistorique indéfini... Il se sépare aussi d'une thèse minoritaire, mais fort répandue, d'une origine initialement indo-européenne de la langue étrusque, et il montre que celle-ci est apparentée en fait aux langues (formant une famille à elles seules) de l'est du Caucase.
Le voyage permet de rencontrer le plus célèbre des Tyrsènes, Pythagore, de rendre l'histoire d'Énée aux Étrusques - venu de Troie, il aurait abordé les côtes d'Italie centrale, où l'archéologie montre que les tout premiers Étrusques seraient arrivés, à hauteur de l'île d'Elbe, à la fin du IXe siècle avant notre ère. Et, chemin faisant, l'énorme influence des Étrusques sur la première Rome est soulignée : par elle, nous sommes partiellement les fils des Étrusques. -
Dictionnaire critique de mythologie
Jean-Loïc Le Quellec, Bernard Sergent
- CNRS
- 16 Novembre 2017
- 9782271115126
Déluge, vol du feu, origine de la sexualité, femmes-oiseaux, autant de mythes que l'on retrouve, sous une forme ou sous une autre, un peu partout. Autant de mythes recueillis, annotés, comparés, commentés par des savants qui, ce faisant, ont créé une discipline en développant des concepts spécifiques - comme agresseur, donateur, héros, initiation... - afin de répondre aux questions soulevées : quelle est l'origine de ces mythes ? comment sont-ils répartis ? comment peut-on les interpréter ?
C'est autour de trois piliers, mythes, mythologues et concepts, que ce dictionnaire est conçu. Avec près de 1 400 entrées concernant les récits mythiques de plus de 1 300 peuples, il présente un tableau d'ensemble de la science mythologique d'une ampleur et d'une ambition sans égales.
-
Le velay païen : histoire & mythologie
Bruno Mestre
- Editions de la Flandonnière
- 28 Septembre 2021
- 9782491206062
Préfacé par le Président de la Société de Mythologie française, ce livre offre aux habitants du Velay - et à leurs visiteurs - un florilège des légendes et des mythes du pays et le moyen de les approcher au propre comme au figuré. Tel est le propos de Bruno Mestre dans cet ouvrage, aussi bien illustré qu'élégamment écrit. Fils du pays vellave, l'auteur avait à coeur de rendre à cette terre un vibrant hommage par l'écriture d'un opus profondément régionaliste et contemporain.
-
Le dieu fou ; essai sur les origines de Siva et de Dionysos
Bernard Sergent
- Les Belles Lettres
- Verite Des Mythes
- 11 Mars 2016
- 9782251385716
Ce livre revient sur une comparaison entre deux grands dieux, l'un, grec, Dionysos, l'autre, indien, Siva. En tenant compte des travaux antérieurs et en apportant un nouveau matériel, l'auteur montre que ces deux figures remontent à une seule et même, celle d'un dieu auquel sont attribués tous les excès (débauche, consommation d'alcools ou de drogues, etc.). Ce dieu lié au monde des morts entraîne ses fidèles et adorateurs au-delà des limites communément admises par la société. Dionysos et Siva possèdent un grand nombre de mythes en commun, et globalement ce qui est dit en Grèce ancienne de Dionysos était dit de Siva en Inde ancienne et médiévale.
La recherche comparative révèle que d'autres figures divines chez les Germains, les Baltes, les Anatoliens, les Thraces, les Phrygiens, les Celtes se rattachent à Dionysos et Siva. Cela confirme que Siva et Dionysos représentent un héritage religieux indo-européen. Inde et Grèce se caractérisent, par rapport aux autres nations de langue indo-européenne, par l'extrême richesse du matériel qu'elles offrent.
C'est donc tout un pan de l'idéologie indo-européenne qui se distingue et se met ici en exergue.
-
Athéna et la grande déesse indienne
Bernard Sergent
- Les Belles Lettres
- Verite Des Mythes
- 18 Septembre 2008
- 9782251324432
Rarement notés, les points communs entre athéna et la grande déesse indienne, celle connue sous les noms, entre autres, de durgâ, kalî, devî, sont pourtant remarquables.
Ils s'appliquent aussi bien aux déesses elles-mêmes, qui présentent, entre grèce ancienne et inde, des caractères communs, des mythes apparentés, des affinités identiques avec des objets, des plantes, des animaux, qu'aux rites qui les célèbrent : les panathénées d'athènes coïncident jusque dans le détail avec la grande fête de la déesse indienne. a son tour, la comparaison des déesses entraîne celle de personnages qui leur sont liés, comme erikhthonios et ganesa, l'un et l'autre fils " indirects " de la déesse, ou entre skanda, dieu de la guerre, et ce même erikhthonios.
A ces divinités, l'indienne et la grecque, correspond également la grande déesse celtique, qui partage avec elles les mêmes caractères. c'est l'image d'une déesse de premier plan, attestée à la fois en inde, en grèce et dans le monde celtique, qui émerge à l'issue de cette enquête.
-
Homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens
Bernard Sergent
- Payot
- 3 Octobre 1996
- 9782228890526
" L'amour est un service des dieux qui a pour fin l'intérêt et le salut des jeunes gens.
" En cette phrase, Polémôn, l'un des successeurs de Platon à la tête de l'Académie, exprime parfaitement toute la pensée grecque au sujet de la pédérastie. La mythologie grecque, selon une thématique qui s'enracine dans la protohistoire et ne remonte pas seulement à l'époque de Pindare ou d'Eschyle, n'en fait état que dans des contextes initiatiques. Les héros et les dieux qui y figurent sont des élèves pour les uns, des maîtres pour les autres.
Dans l'Europe antique, l'homosexualité était une pratique très répandue chez plusieurs peuples (Grecs, bien sûr, mais aussi Celtes, Latins, Germains, Thraces, Macédoniens et, jusqu'à une époque récente, Albanais).
Cette généralité trouve précisément son origine dans une problématique pédagogique. Avant les épreuves qui faisaient passer un adolescent au statut d'adulte, sa sujétion au maître et sa différence se traduisaient dans sa féminisation, c'est-à-dire sa réduction à un rôle sexuel passif.
Une telle homologie de formes sociales originales dans un groupe de peuples aux langues apparentées était l'hypothèse selon laquelle il s'agit là d'une antique pratique commune aux cultures indo-européennes primitives.
-
Après avoir montré dans Celtes et Grecs I : Le livre des héros, comment Celtes et Grecs ont eu un grand nombre de mythes en commun, Bernard Sergent passe aux panthéons : ce ne sont pas seulement des mythes qui se ressemblent, mais des figures divines qui sont communes aux Grecs anciens et aux populations celtiques. Ainsi, le dieu grec Apollon et le dieu celtique Lug se ressemblent par leurs traits, par les objets, animaux et nombres qui
les caractérisent, et partagent des mythes communs. Il en est de même pour Hermès et le dieu Oengus ; pour Athèna et la déesse celtique de la guerre ; pour Poséidon et le dieu celtique de la mer ; pour Hèphaïstos et Goibnu, deux dieux forgerons ; et pour des êtres démoniaques, les Telkhines grecs et les Fomoré celtes.
À chaque fois, la nature des points communs exclut qu'il s'agisse d'emprunts (des Celtes aux Grecs, par exemple), car les textes irlandais et gallois, et les figurations d'époque gallo-romaine, comprennent des détails qui sont absents des textes grecs : par exemple, il existe des points communs entre Lug et une forme d'Apollon connue uniquement à Chypre, par l'archéologie.
Il s'agit donc nécessairement d'un héritage commun : tous les dieux et démons comparés dans ce livre représentent un héritage théologique préhistorique, dont Celtes d'un côté, Grecs de l'autre, ont été les héritiers.
-
Druides celtiques et brahmanes indiens : aux sources d'un héritage indo-européen
Mathieu Halford, Bernard Sergent
- Almora
- 12 Mai 2021
- 9782351184776
L'Occident se tourne vers l'Orient, l'Inde en particulier, pour y trouver une sagesse dont il croit manquer. Mais si nous avions dans nos racines celtiques le même fond commun de spiritualité ?
C'est ce que ce livre démontre brillamment en nous exposant les racines communes entre les druides celtes et les brahmanes de l'Inde et combien les spiritualités celtique et indienne sont proches.
Les Celtes en effet appartiennent à la grande famille des peuples indo-européens qui est à l'origine de diverses cultures d'Eurasie. C'est par cette appartenance que notre culture occidentale partage un héritage commun, très archaïque, avec une partie du monde oriental.
Les similitudes entre druides et brahmanes portent sur bien des aspects que le livre détaille : ils occupent la même hiérarchie sociale dans leur culture (complétée d'une hiérarchie interne au sein de leur propre classe), ils sont supranationaux, ils ont une fonction religieuse (mais pas uniquement, loin de là), ils ont préséance sur le roi, ils affectionnent les bois, sont associés à la couleur blanche, etc.
Ce livre nous permet de mieux comprendre la spiritualité des celtes et des druides, de découvrir leurs textes (ce qu'il en reste en tout cas) et de réaliser que les druides peuvent effectivement être qualifiés de « brahmanes de l'ancienne Europe ».
-
Les travaux de mythologie comparée dans le domaine indo-européen permettent de découvrir un grand nombre de parentés entre mythologies celtique et grecque.
Dans ce premier volume, qui explore les mythes portant sur les héros, bernard sergent dévoile ainsi progressivement un grand pan de mythologie, de poétique et de théologie indo-européennes. le plus célèbre des héros irlandais, cuchulainn, présente des points communs nombreux et précis avec trois héros grecs : achille, bellérophon et le roi légendaire athénien mélanthios. avec le premier surtout, le parallélisme est tel qu'il permet la comparaison des épopées respectives, la tain bo cualnge et l'iliade : il a existé en somme une " pré-iliade " dont le héros, ancêtre à la fois d'achille et de cuchulainn, était déjà le personnage principal.
Une autre comparaison porte sur deux figures plus obscures, landais celtchar et le grec képhalos. tous les éléments lui les définissent sont identiques, quoique leurs mythes soient différents, et celtchar/képhalos se révèle à l'analyse semblable au grand dieu impulseur du soleil connu dans la théologie indienne.
-
L'atlantide et la mythologie grecque
Bernard Sergent
- L'HARMATTAN
- Kubaba ; Antiquite
- 1 Septembre 2006
- 9782296010109
Platon décrit l'Atlantide puis expose comment le merveilleux royaume a dégénéré, comment il fut vaincu par les Athéniens d'alors et finalement fut englouti sur ordre des dieux. Grec prodigieusement érudit, Platon a puisé dans sa tradition et sa culture et a fabriqué un mythe devenu l'un des plus célèbres de l'Antiquité. Nous voyons comment le grand philosophe a bâti ce mythe de l'Atlantide qui n'a cessé d'inspirer et de contaminer l'histoire.
-
On en sait aujourd'hui beaucoup plus sur les anciens Indo-Européens. Leur localisation géographique et chronologique a reçu un éclairage décisif par la prise en compte des découvertes archéologiques faites en Europe orientale et dans la Russie méridionale. L'étude de leur religion, de leurs rites, de leur culture a bénéficié du travail des nombreux continuateurs de l'oeuvre de Dumézil. Enfin, la linguistique porte une attention toujours plus précise à l'étude de langues mal connues (mycénien, vénète, etc.) ou en cours d'exploration (langues anatoliennes, etc.) et formule de nouvelles hypothèses sur l'évolution interne de l'indo-européen, sur son phonétisme, sa grammaire, sa poétique. Ce livre retrace les différents acquis dans ces divers domaines et, pour mieux les situer, pour en évaluer les enjeux, présente un historique du dossier indo-européen, des origines aux derniers développements.
-
Ce livre étudie l'origine des populations de l'Inde actuelle (Indo-Arya, Dravidiens, Mundâ, Tibéto-Birmans) à partir des documentations anthropologique, génétique, linguistique, archéologique, mythologique.
Il examine la première grande civilisation de l'Inde, la civilisation de l'Indus, son origine et ce qu'elle a laissé à la civilisation indienne ultérieure. La partie la plus innovante concerne l'apport des découvertes archéologiques récentes en Asie centrale, qui a permis une approche récente en Asie centrale, qui a permis une approche nouvelle et décisive quant à l'origine des Indo-Arya : issus de Bactriane (en Afghanistan du Nord), si ceux-ci ont échoué à l'est (au Proche-Orient) au IIe millénaire avant notre ère, ils ont formidablement réussi à l'est, donnant naissance, en quelques siècles, à l'Inde historique.
L'apport de ces Indo-Arya, lointainement venus d'Europe, à la civilisation de l'Inde, est évalué sous les points de vue de la mythologie, des fêtes et rituels, de l'astronomie, de la médecine, des noms propres. Mais on scrute également l'apport d'une mythologie et de traits culturels d'origine est-asiatique, et la synthèse qui s'est faite progressivement pour aboutir à l'hindouisme moderne.
-
-
Dictionnaire des femmes et hommes celtiques illustrés
Fabien Regnier, Bernard Sergent
- Yoran Embanner
- 21 Juin 2022
- 9782367470726
Éléments essentiels de la Protohistoire et de l'Histoire européennes, et ce durant plus de quinze siècles, les Celtes apparaissent comme les grands oubliés. Peu à peu, archéologues, mythologues et historiens contribuent à leur redécouverte et permettent ainsi qu'ils prennent la place qui leur revient.
Il nous a paru nécessaire de consacrer un dictionnaire spécifique aux grand(e)s Celtes de l'Antiquité et du haut Moyen Âge car il n'en existe pas jusqu'à présent.
Chaque personnage (dont la plupart sont quasiment inconnus du public bien qu'ils aient joué un rôle important) fait l'objet d'une description de ce qu'il fut mais aussi des origines de son nom. -
Notre grec de tous les jours ; dictionnaire des mots français d'origine grecque
Bernard Sergent
- Imago
- 20 Septembre 2017
- 9782849528976
Alors que l'enseignement des langues anciennes recule dramatiquement aujourd'hui, Bernard Sergent se propose, à travers un ensemble lexical choisi dans le français le plus courant, d'exposer la place considérable que le grec occupe non seulement dans la culture savante, ce que personne n'ignore, mais aussi dans les expressions populaires, ce qui est moins connu.
Certes, le grec se retrouve dans les mots complexes se rapportant aux sciences et aux techniques, et notre vocabulaire ne cesse de s'en enrichir, mais il existe également - parfois sous le masque d'une origine latine - dans la langue la plus usuelle, et même dans l'argot.
Ce dictionnaire est précédé d'une introduction substantielle retraçant le périple du grec au cours de l'histoire, et les diverses voies par lesquelles il a pu nous atteindre.
-
La guerre à la culture : La logique marchande et les attaques contre l'intelligence
Bernard Sergent
- L'HARMATTAN
- 2 Février 2005
- 9782747578233
La "guerre contre la culture", évoquée dans une récente pétition signée par des dizaines de milliers de personnes, est une réalité: depuis quelques années, aussi bien sous la Gauche que sous la Droite, on assiste à la destruction de plusieurs musées (Musée de l'Homme, Musée des Arts et traditions populaires); à la transformation de France Culture dans un sens commercial, aux dépens des émissions culturelles; à la destruction de bibliothèques... Au total, la logique marchande l'emporte sur la science et sur la culture , et le mépris des décideurs envers les chercheurs, les étudiants et élèves, les enseignants et citoyens, est, malgré les discours affichés, général.
-
Les origines celtiques des 'lais' de marie de france
Bernard Sergent
- Droz
- 26 Juin 2014
- 9782600017930
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Le premier heros : Jean de l'ours, gargantua et le denicheur d'oiseaux
Bernard Sergent
- Lingva
- 13 Octobre 2021
- 9791094441527
Gargantua est un fameux géant popularisé - mais non créé - par Rabelais, et existant aussi dans le légendaire francophone. Jean de l'Ours est le nom français du héros d'un conte-type que l'on retrouve principalement dans toute l'Eurasie. Le Dénicheur d'oiseaux est le héros d'un type de récits largement attesté dans les Amériques mais que l'on retrouve parfois sur le vieux continent. Il n'y a a priori rien de commun entre ces trois personnages. Et pourtant! Après avoir rassemblé toutes les légendes, tous les mythes, dans autant de versions que possible, les concernant, Bernard Sergent parvient à démontrer, au terme d'une longue et passionnante enquête de mythologie, que tous dérivent d'un prototype commun remontant au Paléolithique.
-
Merlin et zarathu tra - et autres essais sur le theme de l eau dans le monde celtique
Bernard Sergent
- Terre De Promesse
- 30 Avril 2023
- 9782956150350
-
Une antique migration amérindienne ; les liaisons techniques sociologiques mythologiques anthropologiques entre l'Amérique du Nord et le Chaco sud-américain
Bernard Sergent
- L'HARMATTAN
- Kubaba
- 13 Février 2014
- 9782336305660
Cet ouvrage poursuit les recherches de l'ethnologue suédois Erland Nordenskiöld qui établissait des corrélations entre les civilisations matérielles d'Amérique du Nord et du Chaco. Les recherches portent ici sur d'autres plans de civilisation : faits sociaux et mythologie. L'étude est ainsi amenée à distinguer plusieurs des mouvements migratoires qui ont mené des Amérindiens du nord au sud de l'Amérique et met en évidence que cette civilisation préhistorique est d'origine asiatique.
-
Nouvelle Mythologie Comparée / New Comparative Mythology n°7
Canan Domurcakli, Patrice Lajoye, Marcel Meulder, Daniel Pinto Pajares, Bernard Sergent, Julien D'Huy
- Lulu
- 1 Octobre 2024
- 9791094441664
Daniel Pinto Pajares, Confusion of languages in mythology: structural possibilities - Bernard Sergent, Fintan et Marka eya (Celto-Indica I) - Canan Domurcakli, Existe-t-il un rapport entre les représentations artistiques de la grue de Gobekli Tepe et la mythologie anatolienne et alévie? - Patrice Lajoye, Georges Dumézil et la mythologie celtique. Une brève historiographie critique - Patrice Lajoye, Le mythe du Twrch Trwyth en Europe continentale - Marcel Meulder, Un héritage indo-européen à Sicyone? - Julien d'Huy, Aux origines du dragon. Réévaluation d'un article de 2016
-
Les dragons ; mythologie, rites et légendes
Bernard Sergent
- Yoran Embanner
- 15 Novembre 2018
- 9782367470528
Ce livre étudie les mythes, les légendes et les fêtes rituelles du dragon chez les Celtes, les Hittites, les Grecs et même et les Indiens (Inde) etc .. Combattue par l´Eglise du haut Moyen Âge, car il était assimilé au Diable (ex: St Michel terrassant le dragon), il était surtout une survivance de l´ancienne religion. C´est pourquoi, dans les légendes (notamment bretonnes) de nombreux saints combattent et chassent le dragon)
-
Seine ; mythes & légendes
Anne Marchand, Bernard Sergent
- Éditions des Falaises
- Patrimoine
- 26 Avril 2019
- 9782848114033
La Seine, ses mythes et ses légendes coulent de la même source. Les riverains de ce merveilleux fleuve ont fait des offrandes à Sequana pour obtenir guérison et protection, avant d'implorer beaucoup plus tard Notre-Dame ou sainte Honorine. De la Bourgogne, où se trouve curieusement le tout premier pont de Paris, à la Normandie, ils imaginèrent des monstres terrifiants entrainant les navigateurs dans les eaux du fleuve qui traverse la capitale.
Gargantua pissait les inondations et les saints n'avaient qu'à lancer leur étole pour que la Seine apaisée laisse glisser les navires... Les auteurs vous invitent à voyager comme il vous plaira, dans votre fauteuil ou bien dans vos chaussures le long des chemins de halage, en curieux des deux rives, de Source-Seine jusqu'au Havre, vous arrêtant dans chaque commune pour en découvrir les récits.
-
Fils de l'orage. un modele eurasiatique de heros? essai de mythologie comparee
Patrice Lajoye
- Lingva
- 15 Janvier 2017
- 9791094441312
Ilya Mouromets est le grand héros national russe, célébré dans les chants épiques traditionnels, les bylines. Mais ce personnage possède nombre de points communs avec d'autres héros de l'ensemble de l'Eurasie, comme par exemple le Grec Héraclès, l'Irlandais Cuchulainn ou l'Indien Arjuna.
L'objet de cet essai est de comparer entre eux quinze héros qui peuvent a priori sembler tous différents mais qui au final se ressemblent beaucoup. Quelles sont ces ressemblances, et pourquoi en est-il ainsi?