Filtrer
colette geslin
-
-
-
-
On sait peu de choses du charismatique Nominoë à qui l'auteur donne une vision grandiose, unifier la Bretagne dévastée et en faire une nation forte, capable de résister au joug du royaume de France.
De son amitié avec Louis le Pieux, qui le nomme son missus, à la célèbre bataille de Ballon contre Charles le Chauve qui va asseoir la libération de la Bretagne, l'auteur nous conte le parcours flamboyant de cet homme pugnace et visionnaire que la mort, seule, arrêtera dans ses conquêtes.
Intelligent, grand stratège, épaulé par des amis fidèles qui ont foi en lui, Nominoë a offert à la Bretagne les premières grandes heures de son histoire, et il a incarné l'indépendance de son peuple.
-
Merlin ! Arthur ! Deux personnages mystérieux qui ont traversé les âges et sur lesquels les hommes, siècle après siècle, ont brodé maintes histoires anachroniques de chevalerie, d'amours coupables et conquête d'un Graal inaccessible et imaginaire. De tous temps, les hommes ont eu besoin de suivre quelqu'un d'emblématique et d'inspiré, qui leur sert d'abri en incarnant la Force, le Savoir, le Courage, la Droiture. Le roi Arthur était de ceux-là, même s'il n'était, à son époque, qu'un chef de guerre plus audacieux et plus charismatique que les autres, jusqu'à entraîner derrière lui tout un peuple, tout un pays provisoirement réunifié, pour se lancer contre les hordes saxonnes venues assiéger les territoires bretons.
-
Bretagne, 540-577.
Arzel, barde du chef vannetais Waroc, est secrètement amoureux de sa fille Trifine, qui, pour des raisons politiques, est contrainte d'épouser son puissant voisin, Conomor, chef du Poher.
-
Bretagne, entre 1444 et 1500.
Les ducs de Bretagne meurent les uns après les autres sans héritier mâle. Gilles, l'ambitieux frère du duc François 1er de Bretagne, convaincu de trahision, est assassiné dans sa prison après avoir épousé la plus riche héritière du duché, Françoise de Dinan qui n'a que huit ans.
Époque troublée où la jeune Françoise devient ensuite comtesse de Laval, très aimée de son deuxième époux, le puissant Gui de Laval. Des personnages attachants traversent cette histoire : Tangui, le Bâtard de Bretagne, amoureux secret de Françoise, Jehanne son épouse infirme et délaissée, Sylvanus, le bouffon venu d'un autre monde, et Marie, la fille du sinistre Gilles de Rais, hantée par le destin tragique de son père... Le dernier duc, François II, n'aura lui aussi qu'une fille pour lui succéder, la légendaire Anne de Bretagne qui sera éduquée par Françoise de Dinan-Laval.
-
Le richissime, puissant et influent connétable de France Olivier de Clisson, grand personnage breton, face au duc Jean IV, au temps de la guerre de succession en Bretagne.
La formidable alliance Clisson-Rohan-Penthièvre inquiète le duc qui cherchera plusieurs fois à se débarrasser de cet encombrant rival, bâtisseur de forteresses !
Bel homme et séducteur, a-t-il aussi excité son courroux en le soupçonnant d'avoir été amant de la duchesse ? Leur combat durera toute leur vie: traquenard, attentat, guérilla, villes et forteresses assiégées...
Le roi Charles VI, entre raison et folie, aura bien du mal à apaiser la querelle de ces remuants voisins ! Leur inimitié connaîtra pourtant une fin inattendue.
Après tant de héros bretons, Colette Geslin se penche avec talent et son imagination habituelle sur le destin hors norme de cet homme exceptionnel.
-
L'auteur prend pour thème de ce roman symbolique, une vieille légende celtique, celle de l'engloutissement de la ville d'Ys.
Il relate la fantastique histoire de cette ville mythique à travers le récit de Mélaw, druide-sorcier, et nous introduit dans une civilisation qui s'apprête à disparaître sous les coups conjugués des barbares et des chrétiens.
Qualité de l'information sur la civilisation celtique, imagination de belle ampleur qui nous entraîne dans les entrelacs d'un roman d'aventures qui frisent, en ces temps de nuit du Ve siècle, un fantastique légendaire de haute volée.
Qualité des connaissances historiques de cette époque de luttes entre celtes et Saxons, magie du discours qui reprend tout l'ésotérisme celte... un récit envoûtant.
-
-
Fresque magique et historique, ce roman nous entraîne dans la Bretagne d'après Nominoë où deux cousins, Erispoë et Salomon, restent face à face en l'an 851. Après celle de Ballon remportée par le duc de Nominoë, une autre victoire sur les Francs confirme la royauté de son fils Erispoë, mais Salomon n'attend que l'occasion d'éliminer son cousin et il finira par l'assassiner en 857 devenant ainsi le plus grand roi de Bretagne, élargissant ses territoires, repoussant les Vikings, et traitant d'égal à égal avec Charles le Chauve. Volonté de grandeur politique et main de fer, Salomon se montrera un roi puissant et l'on reste fasciné par cet homme à la personnalité impressionnante, capable d'offrir sa vie en rédemption de la faute qu'il expie secrètement depuis le meurtre de son cousin... jusqu'à dialoguer avec son fantôme. Des personnages étonnants et attachants accompagnent la destinée de Salomon dans une dimension romanesque étourdissante, Gurwant, amoureux de sa jeune nièce qu'il épouse à peine âgée de 15 ans, Pascweten, gendre de Salomon, qui bascule dans la trahison et fera assassiner son beau-père, le jeune moine Canao qui devine le terrible destin du roi mais ne pourra le contrer...
-
Bretagne entre 919 et 995. Après une jeunesse d'exil, le retour en Armorique du Duc Alain BARBETORE sera une cavalcade forcenée pour en chasser les Normands. Ses actes héroïques l'entourent d'une aura, jusqu'à lui accorder la protection divine lors de sa reconquête de Nantes. Ses amours pour trois épouses, son indéfectible amitié pour ses compagnons et jusqu'à ses incroyables funérailles, tout cela donne une dimension et un souffle épique qui emporte le lecteur dans un passé nostalgique et haut en couleurs.
Le roman est dominé par la personnalité énigmatique du Prince AEDON, barde et devin, qui guidera les pas d'Alain jusqu'à la fin et plus encore, comme s'il était immortel.
Le récit colle étroitement à la réalité en y mêlant le merveilleux de l'époque, celui des anciennes croyances celtiques et celui du christianisme.
-
Merlin. Héros intemporel et mythique, il traverse les âges pour guider les rois-guerriers et prédire leur destin et celui des royaumes brittoniques menacés par les invasions saxonnes. C'est l'époque où l'on vit dans un monde de symboles, de merveilleux, païen et chrétien à la fois. Mi elfe , mi homme, sage et complexe, obscur parfois, Merlin appartient à deux mondes qui se heurtent, celui des elfes et celui des humains. Sa personnalité se forge au fil des ans où ses visions se précisent, de plus en plus sombres, lorsqu'il prévoit le basculement et l'avènement d'une époque où les terres se redistribuent, où les croyances se modifient, et où les envahisseurs s'installent pour refouler les bretons...
-
Presqu'île de Rhuys, pays de Carnac :
Le croiriez-vous si un menhir vous renvoyait la mémoire d'une vie antérieure ? Si les souvenirs d'un passé lointain vous envahissaient tout à coup et vous tiraient en arrière pour remonter le temps ?
Alwena et Artus se sont-ils connus et aimés autrefois, au temps des constructeurs de mégalithes ?
Artus pourra-t-il retenir son amante dans le présent ? Et quel terrible secret Alwena découvrira-t-elle dans le tumulus où un piège va l'enfermer ?
Colette Geslin est l'auteur de nombreux romans sur l'histoire de la Bretagne et de ses plus illustres héros.
-
-
-
Choisi par les elfes pour guider le légendaire roi Aurélius et son frère Uther Pendragon, et pour présider à la naissance du futur roi Arthur, et hanté par un amour de jeunesse inassouvi, de ses amours avec une elfe, Merlin fera naître une lignée de femmes, mi-elfes, mi-humaines, d'où surgira une puissante magicienne : Morgane la Fée.
Tout en suivant les grands moments du cycle arthurien, l'auteur y apporte sa vision très personnelle et son ampleur romanesque, pour raconter l'assassinat du roi Ambrosius, l'engagement du jeune Merlin pour sauver les deux enfants héritiers du roi, le massacre des trois cents chefs bretons, et la vengeance d'Aurélius qui brûlera Vortigern après que Merlin lui eût révélé la symbolique du combat des deux dragons.
Cet ouvrage est la seconde partie de Merlin, la prophétie des elfes.
-
La bataille des venetes
-
1459-1488 : Pays de Galles, Angleterre au temps de la Guerre des Deux Roses, et Duché de Bretagne sous François II.
Le magicien Tadeuz en sauvant la vie de son épouse et de ses jumeaux nouveau-nés, est aveuglé par un maléfice sorcier. Ses enfants espèrent en la prophétie des ombres et aux pouvoirs transmis par leur père pour annuler le mauvais sort.
-
Aldren, seigneur de Trehani atteint d'une maladie étrange, se terre dans son manoir après la bataille d'Auray.
Il recueille la fille d'un seigneur voisin, en fuite devant l'agresseur qui s'est emparé du castel de son père disparu.
D'abord effrayée par l'aspect monstrueux du maître des lieux, elle s'en éprend sans pouvoir l'aider à retrouver un aspect humain.
Aldren désire désespérément un héritier, mais se refuse à transmettre cette tare qui le défigure.
Parviendront-ils à déjouer le destin ?
Après la fascinante trilogie sur Merlin et Arthur, Colette Geslin, dans ce nouveau roman, fait revivre un pan de l'Histoire de la Bretagne, avec des personnages hauts en couleurs qui traversent l'époque du duc Jean IV après les troubles de la guerre de succession.
-
Mariée contre son gré par procuration, et sans le connaître, au seigneur de Kermazan qui cache un lourd secret, Ysaure, dès son arrivée, sʼéprend de Josse, maître dʼarmes du domaine, au passé nébuleux. En butte à la vindicte du prêtre pour sa conduite trop libre, et à la jalousie dʼune jeune fille, Isaure et Josse, après un drame, choisissent une voie difficile. Menacés dʼêtre excommuniés pour adultère devront-ils renoncer à leur vie en marge ou accepter la sanction ? Le destin leur apportera une solution inattendue.
-
Dans un castel de la mythique forêt bretonne, à lÊ1/4époque où la duchesse Anne devient reine de France pour la seconde fois, le jeune seigneur Kadvan de Croaz espère épouser Yolaine, fi lle dÊ1/4un armateur malouin. Mais la jeune fi lle choisit de s'unir à Juhel, son séduisant frère cadet sans se douter du sort que lui réservera cette union. Agressé et piégé, Kadvan ne devra son salut quÊ1/4à lÊ1/4obstination de son ami Justin et au courage dÊ1/4une jeune fi lle intrépide qui lÊ1/4aideront dans son exil jusquÊ1/4à la confrontation fi nale au cours dÊ1/4un combat pour retrouver son rang. Une fois de plus lÊ1/4auteur tient ses lecteurs en haleine avec les rebondissements de cette histoire qui aborde le thème, toujours dÊ1/4actualité, des rapports houleux dans un couple. Des personnages forts et attachants, de lÊ1/4action, de jeunes épéistes qui rallient Kadvan et Justin, traversent le roman jusquÊ1/4au dénouement inattendu. Yolaine trouvera-t-elle la paix ? Bleuzen quittera-t-elle sa forêt pour changer son destin ?
-
Le vieux druide raconte qu'en ces temps anciens, la magie était présente et le peuple des elfes vivait encore autour des humains.
Aujourd'hui ce petit peuple est devenu invisible, mais elfes, korrigans et autres créatures légendaires sont encore autour de nous dans les forêts et les landes de Bretagne.