Filtrer
Langues
Prix
francoise bellanger
-
Réussir son entrée en vocabulaire ; Cycle 2
Aurélie Raoul-Bellanger, Françoise Bellanger
- Retz
- Pédagogie Pratique
- 3 Avril 2025
- 9782725647630
Un ouvrage pratique et clé en main qui répond à une forte demande des enseignants en faveur d'une démarche motivante en vocabulaire.
L'ouvrage est composé de 5 séquences méthodologiques (se servir d'un dictionnaire, catégoriser les mots, les contraires, les familles de mots, les synonymes) et de 15 séquence thématiques (l'alimentation, le sport, la famille, le temps qui passe...).
Ces séquences proposent, pour chaque niveau :
- des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte ;
- des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langue, polysémie, sens propre/sens figuré, etc. ;
- une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau ;
- des activités de mémorisation à ritualiser pour ancrer les apprentissages ;
- des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite
Ressources numériques à télécharger : les mémos individuels personnalisables, le matériel individuel (textes, fiches d'activité, étiquettes) et le matériel collectif (étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies). -
Réussir son entrée en grammaire ; CE1
Aurélie Raoul-Bellanger, Françoise Bellanger
- Retz
- Pédagogie Pratique
- 30 Avril 2025
- 9782725647425
Un ouvrage de référence pour enseigner la grammaire au CE1 grâce à une démarche motivante, mis à jour selon les programmes 2025.
Les séquences de grammaire et de conjugaison permettent de travailler toutes les notions prévues dans les programmes 2025.
La démarche se déroule en cinq temps :
1. Lecture et compréhension d'un texte court pour introduire la découverte de la notion.
2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.
5. Réinvestissement : la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Ressources numériques :
Plus de 200 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
- les outils individuels de manipulation (textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases), d'entrainement (toutes les fiches élèves et leurs corrigés) et de mémorisation (tous les Mémos, cartes mentales et tableaux de conjugaison),
- les outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (textes, images, étiquettes-mots...)
- et des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables. -
Réussir son entrée en grammaire ; CE1 ; Cahier de l'élève
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
- Retz
- 7 Juin 2019
- 9782725637259
Découvrez maintenant le cahier de l'élève " Réussir son entrée en grammaire CE1 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire (RESEG CE1).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir son entrée en grammaire CE1, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail. Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier,
- de petites questions de compréhension,
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes,
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode,
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici ! -
Réussir en grammaire ; CE2 ; Cahier de l'élève
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
- Retz
- 16 Avril 2021
- 9782725641065
Découvrez la mise à jour 2021 du cahier de l'élève " Réussir en grammaire CE2 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CE2 (REG CE2).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CE2, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.
Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier.
- de petites questions de compréhension.
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes.
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode.
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
Quels changements dans cette nouvelle édition ?
Les chapitres 1 (types de phrases) et 3 (formes de phrases) ont été modifiés pour être conformes aux ajustements de programmes 2021.
-
Réussir en grammaire ; CE2
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
- Retz
- 21 Avril 2021
- 9782725641027
Un ouvrage de pédagogie pratique de référence pour enseigner la grammaire à vos élèves de CE2, en conformité avec les ajustements des programmes de 2021 !
Les programmes 2016, les ajustements de 2018 et la mise à jour de 2021 réaffirment la nécessité d'un
enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'
activités d'observation et de manipulation d'énoncés.
Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque
les notions sont "mises en scène", "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ.
Dans la continuité du très apprécié
Réussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose donc aux
enseignants de CE2 une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés (
les différentes formes de la phrase; le groupe du nom; les groupes fonctionnels et les classes de mots; la conjugaison d'un verbe au présent, au passé, au futur).
La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :
1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Appropriation ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d'un "mémo" : construction collective du savoir, de la règle.
5. Systématisation et petit projet d'écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Quels changements dans cette nouvelle édition ?
Les chapitres 1 (types de phrases) et 3 (formes de phrases) ont été modifiés pour être conformes aux ajustements de programmes de 2021.
Ressources numériques :
- Outils individuels de manipulation (textes, étiquettes mots, étiquettes phrases)
- Outils individuels d'entrainement (toutes les fiches élèves)
- Outils de mémorisation ("mémos", "cartes mentales", "tableaux de conjugaison"...)
- Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (textes, étiquettes, mots...)
- Des fiches élèves et leurs corrigés, personnalisables à volonté
- Des synthèses animées.
NOUVEAU : les ressources numériques vous sont proposées sur le site Mes ressources pédagogiques !
Premier accès à vos ressources : identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez la clé d'activation fournie dans la couverture de votre ouvrage.
Pour les connexions suivantes : rendez-vous directement sur le site Mes ressources pédagogiques, cliquez sur le visuel de l'ouvrage concerné et accédez à vos ressouces !
Configuration requises : Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
****************************************************************************************
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
*************************************************************************************** -
FTL ; réussir son entrée en vocabulaire ; cycle 2
Françoise Bellanger
- Retz
- 5 Février 2021
- 9782725641010
Découvrez la nouvelle édition de cette référence dont la démarche motivante pour enseigner le vocabulaire au cycle 2 a déjà de nombreux adeptes !
Le recentrage des programmes de l'école primaire sur la maitrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ.
Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.
Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :
Des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte, des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
Une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau, des activités de mémorisation à ritualiser, des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.
Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.
Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :
Matériel collectif : étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies Matériel individuel : textes, fiches d'activités, étiquettes Mémos individuels personnalisables Les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour y accéder, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ **************************************************************************************** Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
*************************************************************************************** -
Réussir son entrée en grammaire : CE1 + ressources numériques
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
- Retz
- Pédagogie Pratique
- 26 Août 2021
- 9782725641249
Découvrez la nouvelle édition de cet ouvrage de référence pour enseigner la grammaire au CE1, conforme aux ajustements de programmes de 2018 et 2020 !
Cet ouvrage a été révisé pour répondre aux
nouveaux repères annuels de progression (" ajustements 2018 ") :
ajout de deux séquences de conjugaison (imparfait et futur des verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe),
ajout du terme " article ".
Les 21 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes.
En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine.
Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène et des figurines à manipuler qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :
1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.
5. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
RESSOURCES NUMERIQUES : Plus de 200 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter : outils individuels de manipulation (textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases), d'entrainement (toutes les fiches élèves et leurs corrigés) et de mémorisation (tous les Mémos, cartes mentales et tableaux de conjugaison) ; et outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (textes, images, étiquettes-mots...). + Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables à volonté.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
*************************************
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits
Acrobat Reader
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Flash Player 11
************************************
Et vendu séparément, en complément : un cahier de l'élève Réussir son entrée en grammaire au CE1 avec tous les textes à lire et les activités écrites + des stickers pour manipuler les figurines.
****************************************************************************************
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
*************************************************************************************** -
Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d'exploitation d'albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l'accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d'écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en oeuvre des activités :
Photos et dessins en couleur ;
Tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
Listes de mots contenant les mêmes syllabes d'attaque et les mêmes syllabes de rimes ;
Textes ;
étiquettes-syllabes, étiquettes-mots, etc.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du DVD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ -
Le référentiel de grammaire et de conjugaison à la portée des élèves de CM.
Complément à la méthode " Réussir en grammaire " (Réussir son entrée en grammaire CE1, Réussir en grammaire CE2, CM1, CM2 ou CM), découvrez le Mémo de l'élève CM, un outil de référence simple, accessible et complet, où l'enfant aura plaisir à retrouver les figurines tant appréciées !
Les leçons sont clairement structurées et rédigées avec simplicité pour retenir et comprendre l'essentiel :
Une courte définition
Une présentation simple de la règle, avec des exemples
Une rubrique méthodologique pour passer de la leçon à l'exercice
Un résumé visuel, pour proposer une autre façon de mémoriser (carte mentale)
Une activité pour vérifier qu'on a bien compris
Des tableaux de conjugaison qui mettent en avant les régularités
Les 30 leçons de grammaire et 11 leçons de conjugaison répondent aux connaissances attendues en fin de CM2.
Un Mémo de 72 pages pour ancrer ses connaissances, dans lequel l'enfant se repère facilement et retrouve rapidement la leçon. -
Initiation à la production d'écrits ; CP
Françoise Bellanger
- Retz
- Fiches Ressources
- 9 Juillet 2021
- 9782725640150
44 fiches photocopiables pour travailler la production d'écrits en classe de CP !
Ce fichier, conforme aux programmes, propose 44 fiches photocopiables utilisables quelle que soit la méthode d'apprentissage de la lecture employée en classe.
Le fichier photocopiable "Initiation à la production d'écrits CP" propose :
- des activités d'écriture structurées, liées à l'observation et à la compréhension de types de textes variés (comptines, recettes, descriptions de personnages, récits, résumés, dialogues...) ;
- des outils de référence pour faciliter une production d'écrits autonome et individuelle (répertoire de mots classés par thème, références orthographiques, élaboration progressive d'un cahier de mots...).
L'utilisation en classe de ces 44 fiches à photocopier, à répartir tout au long de l'année scolaire, vous aidera à :
- favoriser l'interaction lecture/écriture, et donc la maîtrise progressive de la langue écrite par les enfants ;
- susciter et développer le goût d'écrire à travers des activités variées, amusantes qui stimulent l'imagination et la créativité des enfants ;
- leur faire comprendre la structure des principaux types de textes découverts à l'école ou dans la vie quotidienne ;
- leur fournir des outils indispensables à un apprentissage cohérent : textes-modèles, vocabulaire et orthographe de référence, amorces de rédaction.
Le guide pédagogique comporte des explications sur les types d'exercices et la démarche à mettre en oeuvre ainsi que des propositions de prolongements.
Les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement.
Elles contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que les cahiers de mots et des grilles de relecture.
Configurations requises.
Acrobat Reader.
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions. -
Une collection qui a fait ses preuves dans le parascolaire !
32 grilles de mots croisés accompagnent l'enfant tout au long de son année scolaire en lui permettant de réviser de manière ludique les principales notions en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences.
Chaque ouvrage est organisé en double page : sur celle de gauche figurent des textes, des documents ou des définitions illustrés ; à droite, une grille de mots croisés à compléter à l'aide des éléments de la page de gauche.
Pour favoriser le travail en autonomie, les corrigés sont proposés en fin d'ouvrage.
Exemples de notions travaillées pour les 9 - 10 ans :
homonymes, nature des mots, pluriel des noms, passé composé/passé simple ;
unités de mesure ;
régions de France, capitales d'Europe ;
environnement ;
grandes découvertes, Moyen Âge ;
squelette humain, électricité ; etc. -
Une collection qui a fait ses preuves dans le parascolaire !
32 grilles de mots croisés accompagnent l'enfant tout au long de son année scolaire en lui permettant de réviser de manière ludique les principales notions en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences.
Chaque ouvrage est organisé en double page : sur celle de gauche figurent des textes, des documents ou des définitions illustrés ; à droite, une grille de mots croisés à compléter à l'aide des éléments de la page de gauche.
Pour favoriser le travail en autonomie, les corrigés sont proposés en fin d'ouvrage.
Exemples de notions travaillées pour les 10 - 11 ans :
mots de la même famille, accords, présent/futur/passé composé et passé simple, pronoms ;
vocabulaire mathématique ;
relief, séismes ;
la République ;
Première et Seconde Guerre mondiale, De Gaulle ;
système solaire, circulation du sang, alimentation ; etc. -
Une actualisation dynamique d'une collection qui a déjà fait ses preuves dans le parascolaire.
Cet ouvrage clôt la nouvelle édition de la collection « Je révise par les mots croisés ». Tout en couleurs, cette collection présente une actualisation des contenus en fonction des nouveaux programmes et une refonte graphique complète (couverture et maquette intérieure).
Chaque titre vise à accompagner l'enfant tout au long de son année scolaire en lui permettant de réviser de manière ludique les principales notions en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et instruction civique.
Chaque ouvrage est organisé en double page : sur celle de gauche figurent des textes, des documents ou des définitions illustrés ; à droite, une grille de mots croisés à compléter à l'aide des éléments de la page de gauche.
Pour favoriser le travail en autonomie, les corrigés sont proposés en fin d'ouvrage.
Exemples de notions travaillées pour les 8-9 ans :
Classes et fonctions des mots ; compléments du nom et compléments du verbe ; adjectifs ; mots de la même famille ; homonymes ; conjugaison (temps de l'indicatif). ; nombres au-delà de 100 ; la Préhistoire ; la Gaule sous l'Antiquité ; les invasions au Moyen Âge. ; régions, montagnes et fleuves de France ; le régime alimentaire des animaux ; le cycle de l'eau ; l'appareil digestif.
-
Une actualisation dynamique d'une collection qui a déjà fait ses preuves dans le parascolaire.
Cette nouvelle édition de la collection " Je révise par les mots croisés ", toute en couleurs, présente une actualisation des contenus en fonction des nouveaux programmes et une refonte graphique complète (couverture et maquette intérieure).
Chaque titre vise à accompagner l'enfant tout au long de son année scolaire en lui permettant de réviser de manière ludique les principales notions en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences.
Chaque ouvrage est organisé en double page : sur celle de gauche figurent des textes, des documents ou des définitions illustrés ; à droite, une grille de mots croisés à compléter à l'aide des éléments de la page de gauche. Pour favoriser le travail en autonomie, les corrigés sont proposés en fin d'ouvrage.
Exemples de notions travaillées pour les 7-8 ans :
synonymes, mots invariables, infinitif des verbes, accord adjectif-nom ;
les nombres de 0 à 20 ;
ville, campagne, mer ;
objets anciens/nouveaux ;
le respect des autres ;
l'eau ; etc. -
Réussir son entrée en grammaire au CE1
Françoise Bellanger
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 1 Juin 2016
- 9782725633961
Réussir son entrée en grammaire CE1 est un ouvrage pratique, prêt à l'emploi, qui offre une démarche motivante en grammaire, plébiscitée par les enseignants.
Les 21 séquences proposées dans l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire au CE1 s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2016.
En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
Dans l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire CE1, la démarche suivie pour chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :
1.
Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
2.
Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3.
Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
4.
Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.
5.
Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences :
Plus de 200 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
- Outils individuels de manipulation (textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases), - Outils individuels d'entrainement (toutes les fiches élèves), - Outils individuels d'autocorrection (toutes les fiches élèves corrigées), - Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (textes, images, étiquettes-mots...) Des fiches élèves et leurs corrigés, personnalisables à volonté.
******************************************* CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Arts plastiques et géométrie
Françoise Bellanger, Marianne Fouchier, Philippe Fouchier
- Retz
- 19 Avril 2001
- 9782725620169
Ce fichier propose des activités de création artistique, individuelles ou collectives, axées sur des réalisations en volume et donc associées à une découverte active et ludique des notions géométriques au programme.
-
Réussir en grammaire ; CE2 ; ressources numériques
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
- Retz
- 20 Juin 2019
- 9782725638027
Cet ouvrage a été révisé pour répondre aux nouveaux repères annuels de progression (« ajustements 2018 ») : ajout d'une séquence sur les compléments, révision des séquences sur les déterminants et les adjectifs.
Les 21 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes, dans la continuité du très apprécié Réussir son entrée en grammaire CE1.
En CE2, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine.
Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène et des figurines à manipuler qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :
1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts sont (re)découverts collectivement ; une petite mise en scène avec manipulation collective des mots et des concepts permet d'en faciliter la compréhension.
3. Appropriation ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation individuelle.
4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
5. Systématisation et petit projet d'écriture : des exercices d'entrainement pour stabiliser les connaissances puis les réinvestir dans une courte production écrite.
RESSOURCES NUMERIQUES (CD-ROM ET TELECHARGEMENT) : Plus de 200 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter : outils individuels de manipulation (textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases), d'entrainement (toutes les fiches élèves et leurs corrigés) et de mémorisation (tous les Mémos, cartes mentales et tableaux de conjugaison) ; et outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (textes, images, étiquettes-mots...).
+ Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables à volonté.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
-
Questionner le monde ; l'espace ; CP-CE1-CE2 ; programmes 2016
Françoise Bellanger
- Retz
- Fiches Ressources
- 6 Juillet 2017
- 9782725635668
38 fiches à photocopier conforme aux programmes 2016 pour travailler le domaine Questionner le monde afin d'initier les élèves du CP, CE1 et CE2 à la géographie.
Au cycle 2, le domaine Questionner le monde est une introduction qui prépare les élèves de CP CE1 et CE2 aux enseignements qu'ils recevront ultérieurement en géographie. Il s'agit, pour les élèves de cet âge, de s'approprier l'espace vécu, se représenter un environnement proche, pour concevoir, en fin de cycle, des espaces plus lointains et peu familiers.
Cette exploration spatiale se fait progressivement, à travers les environnements suivants :
L'école et la classe, la maison, le quartier, la ville, les régions, les pays, la planète Terre, la lune et le système solaire.
Chaque environnement est illustré, de façon précise et claire, sous forme de dessins, de photographies, de plans, de maquettes, de schémas ou de cartes.
Questionner le monde : l'espace, est un ouvrage sous forme de fiches photocopiables progressives et accompagnées d'un guidage pédagogique.
Il propose aux enseignants de cycle 2 des situations et activités pour permettre aux élèves :
De se construire des repères spatiaux ;
D'utiliser et de produire des représentations d'un espace proche, familier ;
De se repérer, s'orienter et se situer dans un espace géographique ;
De situer un lieu sur une carte, lire un plan, utiliser un globe ;
D'utiliser un vocabulaire de positions et de déplacements.
Pour chaque fiche, le guidage pédagogique précise le niveau, la mise en oeuvre et les prolongements possibles.
Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter (PDF) ainsi que leur corrigé. -
Questionner le monde ; le temps ; CP, CE1, CE2 ; programmes 2016
Françoise Bellanger
- Retz
- Fiches Ressources
- 15 Juin 2017
- 9782725635675
Utilisez 61 fiches photocopiables prêtes à l'emploi pour faire travailler vos élèves de CP, CE1 et CE2 sur la notion de temps.
Ce fichier de 61 fiches photocopiables (accompagnées d'un guidage pédagogique) permet aux élèves de cycle 2 de se construire des repères temporels et de passer de la perception du " temps vécu " à celle du " temps perçu ". Il s'agit pour l' enseignant de les conduire d'une première prise de conscience d'un passé antérieur à leur naissance à, en fin de cycle 2, une première vision du temps historique.
La première partie du fichier propose un travail sur la structure du temps : notions de journée, semaine, mois, année et rythmes naturels (saisons).
La seconde partie permet de prendre conscience du passé :
En appréhendant d'abord le passé familial (parents, grands-parents), entre autres à partir d'enquêtes. Les élèves, en abordant la notion de génération sont amenés à construire une première approche de la chronologie ;
En étudiant ensuite la vie quotidienne il y a un siècle : école, métiers, objets, moyens de transport... ;
La troisième partie donne une première approche des 5 grandes périodes historiques (de la préhistoire à l'époque contemporaine) dans lesquelles des grands événements et personnages sont inscrits.
Pour chaque fiche, un commentaire pédagogique précise les compétences et les objectifs visés, propose des déroulements de séances et des prolongements possibles.
Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer et leur corrigé. Quelques ressources génériques y sont également disponibles : frise chronologique vierge, calendriers présentés sous différentes formes, images à projeter...
*****Configurations requises pour le CD-Rom****** PC : Windows XP, 7, 8, 10 / Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions. -
Compétences lecture CP-CE1 Fichier photocopiable
Françoise Bellanger
- Retz
- Atouts Disciplines
- 24 Mars 2005
- 9782725624464
Ce fichier d'entraînement à la lecture propose des activités de renforcement pour les élèves de CP-CE 1 sur trois grands axes : la compréhension, l'acquisition du code et le travail sur le lexique en vue de favoriser la mémoire orthographique des mots.
II est constitué de documents de lecture associés à des fiches d'exercices. Les 40 documents de référence en couleurs pour la classe comprennent : de courts récits (Les bulles de savon, Pas si grand !, Un drôle de canard l... J, des textes informatifs (La Lune, Le désert, Les oeufs de Pâques...) et des poèmes (La méchante poupée, de M. Carême, Tu dis, de J.-P Schneider...) qui permettent de s'entraîner à comprendre des textes variés ; un mini-lexique illustré abordant des thèmes chers aux enfants (fruits, sports, animaux...), destiné à enrichir leur vocabulaire dans de nombreux domaines (sciences du vivant, technologie, société...) et à leur faire manipuler les mots.
Les 60 fiches élèves photocopiables sont organisées en deux niveaux de difficulté, offrant à l'enseignant la possibilité de faire travailler tous ses élèves en autonomie, du lecteur débutant au lecteur plus confirmé. Les fiches se décomposent en 24 fiches " compréhension " axées sur le sens des textes ; 16 fiches " lexique " développant le capital-mots ; 20 fiches " code " entraînant à la combinatoire et renforçant la discrimination visuelle et auditive.
Véritablement différencié, cet outil permet d'approfondir un axe particulier de la lecture avec chacun des élèves, à un niveau adapté et en toute autonomie.
-
Réussir en grammaire au CE2
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-bellanger
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 31 Août 2016
- 9782725633978
Par les auteures du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, Réussir en grammaire au CE2, répond à une forte demande des enseignants. Cette nouvelle édition, revisitée et augmentée est conforme aux nouveaux programmes 2016.
Les programmes 2016 de l' école primaire mettent l'accent sur un enseignement structuré de la gramamaire. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l' élève est davantage optimisée lorsque les notions sont mises en scène , manipulées afin de leur donner du sens dès le départ.
Dans la continuité du très apprécié Réussir son entrée en grammaire au CE1, cet ouvrage propose donc aux enseignants de CE2 une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :
Les différentes formes de la phrase le groupe nominal les groupes fonctionnels et les classes de mot conjuguer un verbe au présent, au passé, au futur Elle est organisée en 5 temps :
1. Lecture et compréhension : des textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion : les concepts abstraits sont (re)découverts collectivement à travers des supports variés, parfois mis en scène ou manipulés collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
5. Systématisation et petit projet d'écriture : il s'agit ici de fixer et consolider les connaissances, puis de les réinvestir dans une courte production d'écrit.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences, soit plus de 200 pdf à imprimer ou vidéoprojeter :
- Outils individuels :
De manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases ... ;
D'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ;
De mémorisation : tous les mémos , cartes mentales et tableaux de conjugaison .
- Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes, mots, figurines de la nature des mots ...
- Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
******************************************** CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
UNE FICHE PAR SEMAINE : découverte du monde : le temps ; CP/CE1 ; fiches à photocopier
Françoise Bellanger
- Retz
- Une Fiche Par Semaine
- 13 Mai 2009
- 9782725628912
Cet ouvrage-ressource fournit aux enseignants de CP et de CE1 un matériel composé de 43 fiches photocopiables pour la classe et d'un guide pédagogique pour l'enseignant.
Les activités sont conçues pour permettre à l'élève de se construire des repères temporels et de passer de la perception du " temps vécu " à celle du " temps perçu " (prise de conscience d'un passé antérieur à sa naissance). La première partie du fichier propose un travail sur la structuration du temps : la journée, la semaine, le mois, l'année, les rythmes naturels (saisons). La seconde partie permet de prendre conscience du passé : en appréhendant d'abord le passé familial (parents, grands-parents), grâce à la recherche de photos et de témoignages.
Les élèves abordent la notion de génération et construisent une première approche de la chronologie ; en étudiant ensuite la vie quotidienne des enfants il y a cent ans : école, cantine, jeux, jouets, vêtements. ; en évoquant des modes de vie ou des événements plus anciens qui permettent de distinguer un passé proche d'un passé lointain et d'aborder la notion de patrimoine ; en mémorisant enfin quelques dates et personnages de l'histoire de France.
Pour chaque fiche, le guide pédagogique présente les compétences et les objectifs visés, la mise en oeuvre des séances et des prolongements possibles. Un matériel pédagogique prêt à l'emploi pour construire la notion de temps dès le CP.
-
Construire les notions mathématiques ; CP, CE1
Françoise Bellanger
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 20 Janvier 2016
- 9782725634050
Édition revue et augmentée de
Construire les notions mathématiques, pour répondre aux
programmes 2016 au
CP et au
CE1, avec notamment 5 activités supplémentaires totalement nouvelles.
Chez les jeunes enfants, les vertus de la
manipulation comme des
situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques ne sont plus à démontrer. La manipulation aide les élèves à
construire des images mentales et facilite ainsi
l'accès à l'abstraction, notamment pour les élèves en difficulté.
Cet ouvrage propose
cinquante-cinq activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Toutes les activités s'appuient soit sur une mise en scène active et visuelle, soit sur l'utilisation de matériel.
Les activités portent sur les quatre grands domaines du programme :
Nombre
Calcul
Espace et géométrie
Grandeur et mesure
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
100 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
Outils individuels :
- de manipulation : étiquettes nombres, composition de figures géométriques, pièces et billets, cartes jeux... ;
- de mémorisation : frise numérique, étiquettes avec les écritures des nombres...
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : figures géométriques, images, étiquettes mots...
******************************************************
CD-Rom pour Mac et PC
Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
Flash Player 11
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions -
Réussir son entrée en grammaire au CE1
Aurelie Bellanger, Françoise Bellanger
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 26 Septembre 2008
- 9782725627991
La classe de CE1 occupe une place charnière dans l'enseignement de la grammaire : elle constitue une initiation essentielle pour structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine.
Afin de rendre l'initiation plus aisée et efficace, cet ouvrage, destiné aux enseignants de CE1, s'appuie sur des mises en scènes qui permettent, dans un premier temps, d'aborder et de s'approprier les différentes notions et, dans un second temps, de systématiser et consolider les savoirs. La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps : Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée. Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Les 27 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2008. Le Cd-Rom, constitué de documents PDF à imprimer, fournit les supports des séquences pédagogiques ainsi que les fiches comportant des séries d'exercices pour les élèves.